ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bouh, joli boulot...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
C'est incroyable !
Je ne connaissais pas du tout la problématique de la lubrification manuelle ! J'ai toujours pensé que c'était automatique, et te voilà à réinventer la roue, partir de rien et arriver a un si beau résultat c'est balèze.
Je ne connaissais pas du tout la problématique de la lubrification manuelle ! J'ai toujours pensé que c'était automatique, et te voilà à réinventer la roue, partir de rien et arriver a un si beau résultat c'est balèze.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Le tout, c'est de ne pas louper les freins !
LOL
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
C'est Vendredi : CHAPITRE 7...
Après ce long épisode sur la pompe à huile ( qui n'est pas terminé, on en reparlera forcément quand ce sera sur le moteur pour le clapet anti retour coté moteur. ) place au réservoir.
A cette époque les gripes-genoux étaient fixés par des sangles (enfin sur la Zenith) je fais donc deux rondelles en tôles , avec des fentes pour passer une sangle de cuir.
Reste à trouver un vieux sac à main pour récupérer une boucle !
Puis je fabrique le renfort fileté (M10x100) qui recevra le robinet d'essence.
Je réduit l'épaisseur sur la périphérie afin de faciliter le soudage futur sur le fond du réservoir.
(ce ne sera pas ce robinet !)
Je découpe le fond du reservoir dans une tôle de 0,8 (le reste est en 0,6) pour avoir un peu plus de régiditée.
Je dois faire deux pli de 5 à 6 mm pour obtenir la bonne largeur et pouvoir mettre les futurs rivets.
je pince la tôle entre deux plats, et je tape au maillet.
J'obtient la côte avec env 1mm d'écart entre le haut et le bas ce qui me va bien.
Ensuite je forme les attaches,
Puis deux plats pour renforcer la zone de fixation, (je m'appercevrai plus tard qu'il faut que je recoupe les vis d'un coté pour que ça passe dans le cadre !
Puis perçage des trous de 3 mm juste au milieu du pli pour pouvoir mettre des rivets.
Je finirais le reservoir quand j'aurais le robinet, mais je ne peux pas résister à le mettre en place !
Je fabrique les goujons pour la fixation du moteur, car il faut du diametre 9,5 si je veux ajuster aux diametres des carters moteurs.
A qq 1/10 ça correspond à du 3/8 de pouces.
Apres filetage et un petit brunissage maison , j'ai mes goujons
Passons ensuite au support de repose pieds, et au petit carré qui seront logés dans le cadre pour les empecher de tourner.
Marquage du perçage pour etre sûr de tomber en face..
hop,
puis allegement !
et 68 gr x 2 de gagner , mine de rien c'est ça de parmesan que le pilote pourra mettre dans ces pâtes !
Enfin je tourne les reposes pieds que j'emmanche en force .
je termine les reposes pieds, avec deux tube de 17, ramené à 16 et emmanché dans mes supports.
Puis j'adapte une pédale de frein (125 DTLC...) dont l'embout repliable sera supprimé plus tard.
(ne vous inquiétez pas la visserie n'est pas définitive ...)
Enfin je fabrique la tige, et la molette de serrage à partir d'une vielle poignée moletée !
Et puis je profite d'une éclaircie pour la descendre du pont et la voir pour la premiere fois sur ses roues !
Après ce long épisode sur la pompe à huile ( qui n'est pas terminé, on en reparlera forcément quand ce sera sur le moteur pour le clapet anti retour coté moteur. ) place au réservoir.
A cette époque les gripes-genoux étaient fixés par des sangles (enfin sur la Zenith) je fais donc deux rondelles en tôles , avec des fentes pour passer une sangle de cuir.
Reste à trouver un vieux sac à main pour récupérer une boucle !
Puis je fabrique le renfort fileté (M10x100) qui recevra le robinet d'essence.
Je réduit l'épaisseur sur la périphérie afin de faciliter le soudage futur sur le fond du réservoir.
(ce ne sera pas ce robinet !)
Je découpe le fond du reservoir dans une tôle de 0,8 (le reste est en 0,6) pour avoir un peu plus de régiditée.
Je dois faire deux pli de 5 à 6 mm pour obtenir la bonne largeur et pouvoir mettre les futurs rivets.
je pince la tôle entre deux plats, et je tape au maillet.
J'obtient la côte avec env 1mm d'écart entre le haut et le bas ce qui me va bien.
Ensuite je forme les attaches,
Puis deux plats pour renforcer la zone de fixation, (je m'appercevrai plus tard qu'il faut que je recoupe les vis d'un coté pour que ça passe dans le cadre !
Puis perçage des trous de 3 mm juste au milieu du pli pour pouvoir mettre des rivets.
Je finirais le reservoir quand j'aurais le robinet, mais je ne peux pas résister à le mettre en place !
Je fabrique les goujons pour la fixation du moteur, car il faut du diametre 9,5 si je veux ajuster aux diametres des carters moteurs.
A qq 1/10 ça correspond à du 3/8 de pouces.
Apres filetage et un petit brunissage maison , j'ai mes goujons
Passons ensuite au support de repose pieds, et au petit carré qui seront logés dans le cadre pour les empecher de tourner.
Marquage du perçage pour etre sûr de tomber en face..
hop,
puis allegement !
et 68 gr x 2 de gagner , mine de rien c'est ça de parmesan que le pilote pourra mettre dans ces pâtes !
Enfin je tourne les reposes pieds que j'emmanche en force .
je termine les reposes pieds, avec deux tube de 17, ramené à 16 et emmanché dans mes supports.
Puis j'adapte une pédale de frein (125 DTLC...) dont l'embout repliable sera supprimé plus tard.
(ne vous inquiétez pas la visserie n'est pas définitive ...)
Enfin je fabrique la tige, et la molette de serrage à partir d'une vielle poignée moletée !
Et puis je profite d'une éclaircie pour la descendre du pont et la voir pour la premiere fois sur ses roues !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Superbe !!!
J'ai une petite question : à quoi sert le brunissage des goujons ?
J'ai une petite question : à quoi sert le brunissage des goujons ?
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Pour ceux qui avaient oublié de rêver.... Et bien tu leur vends du rêve !!!!!
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Le premier qui rêve c'est moi ! j'ai commencé ce projet en .. 2012 ! laissé en suspend quelques temps car je n'osais pas me lancer ( avec le recul il y a quand même vachement de détail à traiter ! c'est dingue le nombre de trucs à faire pour une bécane simplissime ). L'autre jour j'ai fais un peu d'entretien de ma veille F650 GS j'ai trouvé ça reposant de faire de la mécanique sur une moto sans avoir à d’abord fabriquer les pièces !
J'ai un peu de retard dans la publication, mais il me reste encore au moins 6 mois de boulot avant d'avoir finit !
Pour la question du brunissage à l'huile : ça a deux attraits : le premier c'est le look ancien que ça donne ( je retire systématiquement le zinc de la visserie , mais après brunissage c'est encore mieux) , et le deuxième c'est que ça protège de la rouille . ( tant que ce n'est pas trop exposé car ça protège moins qu'un brunissage chimique ).
A bientôt (vendredi soir !) pour la suite en image.
J'ai un peu de retard dans la publication, mais il me reste encore au moins 6 mois de boulot avant d'avoir finit !
Pour la question du brunissage à l'huile : ça a deux attraits : le premier c'est le look ancien que ça donne ( je retire systématiquement le zinc de la visserie , mais après brunissage c'est encore mieux) , et le deuxième c'est que ça protège de la rouille . ( tant que ce n'est pas trop exposé car ça protège moins qu'un brunissage chimique ).
A bientôt (vendredi soir !) pour la suite en image.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Baisse d'un pot !
Je vais adapter un vieux coude de 350 Terrot qui doit être un peu baisser ( re cintrer) pour pouvoir se monter. Je ne suis pas sûr d'y arriver, mais comme souvent le mieux c'est encore d'essayer .
Au pire je monterai ce coude d'XLS avec sortie vers le haut, ce qui devrait me rapporter une photo publiée dans Rat Magazine !
Premiere chose à faire, remplir le coude de sable fin ( origine Royan !)
Voila le décallage à combler , plus un dans l'autre axe, que je devrait pouvoir combler en coupant le tube en biais.
Je prends un repére
Puis comme disais Archiméde , il me faut un levier :
Je fixe une petite tige pour voir si ça bouge et je chauffe le coude pendant 20 bonnes minutes.
La partie horizontale est bien maintenue entre deux fer plat, une sangle et ça vient , ça fait une petite boursouflure au niveau du coude mais pas de pli.
(là faut pas que ça pete ...)
Je vais un peu plus loin que mon repere et je laisse tranquillement refroidir.
Je coupe ensuite en biais la partie qui va dans le moteur et le pot trouve sa place.
Reste à faire la fixation arriere qui sera au niveau du repose pied. (j'ai commencé par le collier de droite, mais ça faisait pas terrible, alors j'ai recommencé...
Bien que les machines de course de l'époque en était rarement dotées, je fabrique deux carters de chaine ... je ne voudrais pas me retrouver découpé par une chaine qui casse...
De la tôle...
du pliage et des trous !
Voila pour la chaine secondaire.
Pour la chaine primaire c'est un peu plus compliqué, enfin il faut toujours de la tôle, mais aussi du carton !
Puis je vais faire un rebord :
que je brase..
Pour la fixation arriere, je vais utiliser le tube du cadre dans lequel je mets ce tube fendu avec BTR rendu conique.
En serrant l'ecrou , le tube s'écarte et coince le tout. Je peux ensuite redémonter l'ecrou et monter le carter.
<b>Réservoir</b>
Ayant acheté le taraud qui va bien pour le robinet ( M10x1) je peux reprendre le réservoir.
Je commence donc par filéter la piece dans laquelle sera vissé le robinet et qui sera soudée au fond du réservoir
Puis je brase :
Je brase termine la coque supérieure
dont l'étanchéité au niveau des pliage est faite à l'étain ( enfin je vais aussi compter sur la futur résine ! )
Puis je mets le fond en place et je pose les rivets :
je les coupe avant de les frapper.
Apres les rivets, je brase l'avant et l'arriere
Voila reste à faire un traitement résine pour garantir l'étanchéité et protéger de la corrosion, puis bien sûr il faudra peindre mais ça c'est pas pour toute suite.
Fier de mon premier réservoir, je le montre à ma femme , qui ne peux s'empecher cette remarque perfide :
"il est fonctionnel c'est super pour le premier que tu fais ! Pour le prochain tu pourras te concentrer sur l'éthetique !"
Je vais adapter un vieux coude de 350 Terrot qui doit être un peu baisser ( re cintrer) pour pouvoir se monter. Je ne suis pas sûr d'y arriver, mais comme souvent le mieux c'est encore d'essayer .
Au pire je monterai ce coude d'XLS avec sortie vers le haut, ce qui devrait me rapporter une photo publiée dans Rat Magazine !
Premiere chose à faire, remplir le coude de sable fin ( origine Royan !)
Voila le décallage à combler , plus un dans l'autre axe, que je devrait pouvoir combler en coupant le tube en biais.
Je prends un repére
Puis comme disais Archiméde , il me faut un levier :
Je fixe une petite tige pour voir si ça bouge et je chauffe le coude pendant 20 bonnes minutes.
La partie horizontale est bien maintenue entre deux fer plat, une sangle et ça vient , ça fait une petite boursouflure au niveau du coude mais pas de pli.
(là faut pas que ça pete ...)
Je vais un peu plus loin que mon repere et je laisse tranquillement refroidir.
Je coupe ensuite en biais la partie qui va dans le moteur et le pot trouve sa place.
Reste à faire la fixation arriere qui sera au niveau du repose pied. (j'ai commencé par le collier de droite, mais ça faisait pas terrible, alors j'ai recommencé...
Bien que les machines de course de l'époque en était rarement dotées, je fabrique deux carters de chaine ... je ne voudrais pas me retrouver découpé par une chaine qui casse...
De la tôle...
du pliage et des trous !
Voila pour la chaine secondaire.
Pour la chaine primaire c'est un peu plus compliqué, enfin il faut toujours de la tôle, mais aussi du carton !
Puis je vais faire un rebord :
que je brase..
Pour la fixation arriere, je vais utiliser le tube du cadre dans lequel je mets ce tube fendu avec BTR rendu conique.
En serrant l'ecrou , le tube s'écarte et coince le tout. Je peux ensuite redémonter l'ecrou et monter le carter.
<b>Réservoir</b>
Ayant acheté le taraud qui va bien pour le robinet ( M10x1) je peux reprendre le réservoir.
Je commence donc par filéter la piece dans laquelle sera vissé le robinet et qui sera soudée au fond du réservoir
Puis je brase :
Je brase termine la coque supérieure
dont l'étanchéité au niveau des pliage est faite à l'étain ( enfin je vais aussi compter sur la futur résine ! )
Puis je mets le fond en place et je pose les rivets :
je les coupe avant de les frapper.
Apres les rivets, je brase l'avant et l'arriere
Voila reste à faire un traitement résine pour garantir l'étanchéité et protéger de la corrosion, puis bien sûr il faudra peindre mais ça c'est pas pour toute suite.
Fier de mon premier réservoir, je le montre à ma femme , qui ne peux s'empecher cette remarque perfide :
"il est fonctionnel c'est super pour le premier que tu fais ! Pour le prochain tu pourras te concentrer sur l'éthetique !"
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci encore pour ton partage , tes très nombreuses photos et explications (j'ai mis du temps pour comprendre le principe de fonctionnement de la poignée d'accélérateur ) et tes astuces mécaniques
ça va , elle est tacitement d'accord pour une prochaine restauration/création qui t'occupera encore de longues heures , journées , semainesxav500 a écrit :Fier de mon premier réservoir, je le montre à ma femme , qui ne peux s'empêcher cette remarque perfide :
"il est fonctionnel c'est super pour le premier que tu fais ! Pour le prochain tu pourras te concentrer sur l'esthétique !"
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Toujours un plaisir de suivre l'avancé de ton projet, ca laisse rêveur avec toute ces photos, et puis surtout un savoir faire impressionant !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Toujours attentif à ton boulot depuis le début et je suivrais tout ça jusqu'à la fin
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
C'est de la création, à partir d'archives, chapeau, je suis de près cette réalisation toujours aussi illustrée et pédagogique.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci , sympa vos encouragements. A vendredi prochain !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Un peu de mécanique...
Pour la boite de vitesse il me manque le levier de sélection et le ressort de kick.
Pour le levier de sélection je repart du bras de pédale de vélo qui pendouillait sur la boite quand je l'ai acheté.
J'ajuste le cône et la rainure de clavette à la lime et je retaille une petite clavette de 3 mm
Ensuite je fais un petit axe pour la chape
Et je taille le bras pour pouvoir monter la chape.
Pour le ressort de kick , c'est une corde à piano de 3mm que j'utilise.
Quelle galére à faire ! il faut un bon étau, et pas mal de jurons !
J'ai mis plus deux heures ! le plus dur c'est de faire des spires à peut pret jointives et de cambrer les boucles sans trop casser les angles.
Enfin il est en place.
Le ressort est en fil trop gros il faudrais plus petit m'assure un spécialiste de ces boites. Donc je vais recommencer en 2.5 ...
Reste à régler la sélection qui pose qq probleme, je n'arrive pas à régler ...
1) je ne parvient pas à trouver le bon reglage pour le levier de selection , pour la premiere cercle jaune) les crabots sont bien engrénés.
mais quand je met le levier en position 3° , les crabots ne sont pas bien en place :
La fourchette est bien dans son encoche, (sur la photo on ne voit ici que les encoches pour les autres vitesses et point mort)
Si je décale un peu l'axe des fourchette avec le reglage
je parvient à faire s'emmancher les crabots de 3° mais dans ce cas, l'axe de selection n'engraine plus
J'ai bien sur tenter plusieur position du petit balancer de sélection sans succes.
En plus comme les crabots ne sont pas en buteé, si on tire trop sur le levier , le petit balancier sort de son engrenage...
Et puis j'ai un autre doute une BC3 ça à 3 vitesse ?
je n'ai que 1° et 3° ! les pignons de secondes ne sont jamais liés.
Aurais je une boite spéciale ou j'ai rien compris ?
Pour la boite de vitesse il me manque le levier de sélection et le ressort de kick.
Pour le levier de sélection je repart du bras de pédale de vélo qui pendouillait sur la boite quand je l'ai acheté.
J'ajuste le cône et la rainure de clavette à la lime et je retaille une petite clavette de 3 mm
Ensuite je fais un petit axe pour la chape
Et je taille le bras pour pouvoir monter la chape.
Pour le ressort de kick , c'est une corde à piano de 3mm que j'utilise.
Quelle galére à faire ! il faut un bon étau, et pas mal de jurons !
J'ai mis plus deux heures ! le plus dur c'est de faire des spires à peut pret jointives et de cambrer les boucles sans trop casser les angles.
Enfin il est en place.
Le ressort est en fil trop gros il faudrais plus petit m'assure un spécialiste de ces boites. Donc je vais recommencer en 2.5 ...
Reste à régler la sélection qui pose qq probleme, je n'arrive pas à régler ...
1) je ne parvient pas à trouver le bon reglage pour le levier de selection , pour la premiere cercle jaune) les crabots sont bien engrénés.
mais quand je met le levier en position 3° , les crabots ne sont pas bien en place :
La fourchette est bien dans son encoche, (sur la photo on ne voit ici que les encoches pour les autres vitesses et point mort)
Si je décale un peu l'axe des fourchette avec le reglage
je parvient à faire s'emmancher les crabots de 3° mais dans ce cas, l'axe de selection n'engraine plus
J'ai bien sur tenter plusieur position du petit balancer de sélection sans succes.
En plus comme les crabots ne sont pas en buteé, si on tire trop sur le levier , le petit balancier sort de son engrenage...
Et puis j'ai un autre doute une BC3 ça à 3 vitesse ?
je n'ai que 1° et 3° ! les pignons de secondes ne sont jamais liés.
Aurais je une boite spéciale ou j'ai rien compris ?
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bonne question, je sais pas comment sont choisies les références de boîtes mais je te cite l'exemple des j7/j9.
Elles sont toutes équipées en BC3C pour 4 vitesses et D pour 5 vitesses.
C'est marrant cette proximité de référence pour des véhicules si différents
J'avais cherché à une époque ce que signifiait ces ref mais j'avais rien trouvé, si t'as la solution un jour ,ça m'intéresse.
Je vois que t'as déposé les arbres de pignons, tu n'y a pas touché autrement?
Elles sont toutes équipées en BC3C pour 4 vitesses et D pour 5 vitesses.
C'est marrant cette proximité de référence pour des véhicules si différents
J'avais cherché à une époque ce que signifiait ces ref mais j'avais rien trouvé, si t'as la solution un jour ,ça m'intéresse.
Je vois que t'as déposé les arbres de pignons, tu n'y a pas touché autrement?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui simple coïncidence cette appellation BC3. pour ma part, BC veut dire Bridier & Charon du nom du fabricant dans les année 30 et 3 , 3 vitesses.
Sinon je n'avais jamais ouvert cette boite, mais en 80 ans elle a pu subir quelques outrages !
Sinon je n'avais jamais ouvert cette boite, mais en 80 ans elle a pu subir quelques outrages !
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Avoir un éclaté de la boîte serait du luxe pour vois si chaque chose est bien à sa place, une bague ou un circlips décalé et y'a de l'embrouille.
Les pros qui ont démonté des boites vont peut être pouvoir t'aider.
Les pros qui ont démonté des boites vont peut être pouvoir t'aider.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
L'éclaté le voici mais c'est pas évident de trouver le pb ! A vos loupes !
je vais quand meme l'imprimer en grand et voir avec la boite à coté ce sera plus facile qu'a l'écran.
En tout cas c'est sûr il y a 3 vitesses.
Une des particularité de cette boite également, c'est que l'embrayage et le pignon de sortie de boite sont sur le meme arbre.(c'eatit courant dans les année 30) . Je ne crois pas qu'il y ai des moto moderne avec un montage similaire ? ( sur les boites modernes l'embrayage est sur l'arbre primaire et le pignon de sortie de boite sur l'arbre secondaire).
je vais quand meme l'imprimer en grand et voir avec la boite à coté ce sera plus facile qu'a l'écran.
En tout cas c'est sûr il y a 3 vitesses.
Une des particularité de cette boite également, c'est que l'embrayage et le pignon de sortie de boite sont sur le meme arbre.(c'eatit courant dans les année 30) . Je ne crois pas qu'il y ai des moto moderne avec un montage similaire ? ( sur les boites modernes l'embrayage est sur l'arbre primaire et le pignon de sortie de boite sur l'arbre secondaire).
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Selle que j'aime et Mako moulage !
je ne sais pas si je jeu existe encore , mais vous allez voir de quoi il est question !
il faut que je fasse un dessus de selle en cuir...
Commençons par définir la forme générale
Puis je rajoute une epaisseur qui sera celle du cuir :
Puis je vais faire un moule
7 kg de platre à mouure et je trempe la selle :
48 h plus tard je démoule
J'ai donc ce que je pense etre une matrice et sa forme femelle dans laquelle j'espere faire prendre forme au cuir...
En publiant tout ça sur un forum de spécialiste du travail du cuir, il semble que je m'y prenne comme un manche en fait !
Laissons le plâtre sécher... et interressons nous au cuir.
Bon, donc ce n'est pas une bonne idée de mouler dans un moule négatif car ( sauf a faire un presse étoupe) on ne peu pas "retenir" le cuir et le tendre.
Je vais donc mouler sur la selle et tirer par en dessous !
Je découpe un patron,
Puis la piece de cuir , (j'ai acheté 1/2 vache à une tannerie !!) au bord de laquelle je perce des petites trous de 0.8 et je passe des fils de Lin
Je trempe ensuite environ 5 mn dans l'eau tiede.
Et je met en forme sur la selle, en fixant et tirant par le dessous , et en mettant un poid pour forcer le cuir à garder l'arrondi.
Je laisse secher à coté du radiateur dans le salon (notez que ma Femme est relativement tolérante !)
Apres quelques jours, le cuir à bien prit la forme, il y a quelques pli , ce n'est pas parfait mais pour un premier essai je suis assez content.
je coupe les bords, en faisant des reperes avec du scotch pour etre symétrique.
Je la fixe à l'armature avec 2 rivets sur l'arriere et apres avoir fait les trous, je teint en "brun veillit".
je ne sais pas si je jeu existe encore , mais vous allez voir de quoi il est question !
il faut que je fasse un dessus de selle en cuir...
Commençons par définir la forme générale
Puis je rajoute une epaisseur qui sera celle du cuir :
Puis je vais faire un moule
7 kg de platre à mouure et je trempe la selle :
48 h plus tard je démoule
J'ai donc ce que je pense etre une matrice et sa forme femelle dans laquelle j'espere faire prendre forme au cuir...
En publiant tout ça sur un forum de spécialiste du travail du cuir, il semble que je m'y prenne comme un manche en fait !
Laissons le plâtre sécher... et interressons nous au cuir.
Bon, donc ce n'est pas une bonne idée de mouler dans un moule négatif car ( sauf a faire un presse étoupe) on ne peu pas "retenir" le cuir et le tendre.
Je vais donc mouler sur la selle et tirer par en dessous !
Je découpe un patron,
Puis la piece de cuir , (j'ai acheté 1/2 vache à une tannerie !!) au bord de laquelle je perce des petites trous de 0.8 et je passe des fils de Lin
Je trempe ensuite environ 5 mn dans l'eau tiede.
Et je met en forme sur la selle, en fixant et tirant par le dessous , et en mettant un poid pour forcer le cuir à garder l'arrondi.
Je laisse secher à coté du radiateur dans le salon (notez que ma Femme est relativement tolérante !)
Apres quelques jours, le cuir à bien prit la forme, il y a quelques pli , ce n'est pas parfait mais pour un premier essai je suis assez content.
je coupe les bords, en faisant des reperes avec du scotch pour etre symétrique.
Je la fixe à l'armature avec 2 rivets sur l'arriere et apres avoir fait les trous, je teint en "brun veillit".
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Pour un coup d'essai, c'est quand même réussi je trouve; le cuir est pas facile à travailler à la base.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Beau travail ! Je suis en admiration devant ce que tu as accompli.
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Waouuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! J'ai pas d'autres mots !!!!!!
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci les filles , c'est sympa !
L'explication du probleme de la boite m'est venue par un copain virtuel ! Sur ma boite j'ai deux pignon primaire pour la seconde et non un pignon primaire et un pignon secondaire.
Du coup ça ne peut pas marcher..
Et là j'ai assisté à un miracle , car un gars quelques part , avait au fond de son garage LE pigon qu'il me fallait . Et vous savez quoi ? il me l'a donné ! incroyable non ?
C'est un miracle !Je reçois le pignon de boite de vitesse qui me manquait ! Vraiment génial ce coup de pouce d'un mec connu que virtuellement !
Incroyable neuf tout droit sortie de l'usine dans les années 30 !
Aussitôt reçu aussitôt monté :
Et me voici enfin avec 3 rapports , la premiere ci dessus
la seconde :
et la 3°
et on voit bien que les crabots sont bien ...crabotés.
Je remonte la boite et je m'occupe de la commande :
Avec quelques mesure et quelques essai je determine les cotes pour le levier et la biellette de commande :
Ayant déterminé la longueur du bras de levier, je peux refaire la commande à main
( je ne vais pas laisser le levier avec ma rallonge !)
Je decoupe une tôle de 4 que je perce,
Disqueuse...
Puis un boulon fait dont de sa tête :
Que je brase à l'extrémité du levier
Je renforce également le support , car les efforts sont assez important et le support initial plie...
Donc soudure d'un U
et bride refaite en 4 mm
Je refais également la tringle en diametre 8, le 5 était vraiment trop souple .
Je récupére la boule ( attention fragile en dévissant...) et je remonte le tout :
Voilà , les 3 vitesses passent . (reste a revoir le callage latéral comme on le voit sur la photo)
Aprés la boite tout naturellement c'est au tour de l'embrayge.
Apres avoir fait le tour de la famille pour récupérer des bouchons de champagne je peux découper les pastilles :
Et voilà,
Avant de le remonter, dans un soucis de performance (!) , je dois gagner un peu de poids...
Ah mieux !
Ah on sonne...
Hé hé un petit cadeau qui vient d'allemagne ... un pneu avant 2.75 x 21 ( rare on ne trouve que du 3.00 x 21 en general)
N'empeche qu'une fois monté ça a de la gueule !
L'explication du probleme de la boite m'est venue par un copain virtuel ! Sur ma boite j'ai deux pignon primaire pour la seconde et non un pignon primaire et un pignon secondaire.
Du coup ça ne peut pas marcher..
Et là j'ai assisté à un miracle , car un gars quelques part , avait au fond de son garage LE pigon qu'il me fallait . Et vous savez quoi ? il me l'a donné ! incroyable non ?
C'est un miracle !Je reçois le pignon de boite de vitesse qui me manquait ! Vraiment génial ce coup de pouce d'un mec connu que virtuellement !
Incroyable neuf tout droit sortie de l'usine dans les années 30 !
Aussitôt reçu aussitôt monté :
Et me voici enfin avec 3 rapports , la premiere ci dessus
la seconde :
et la 3°
et on voit bien que les crabots sont bien ...crabotés.
Je remonte la boite et je m'occupe de la commande :
Avec quelques mesure et quelques essai je determine les cotes pour le levier et la biellette de commande :
Ayant déterminé la longueur du bras de levier, je peux refaire la commande à main
( je ne vais pas laisser le levier avec ma rallonge !)
Je decoupe une tôle de 4 que je perce,
Disqueuse...
Puis un boulon fait dont de sa tête :
Que je brase à l'extrémité du levier
Je renforce également le support , car les efforts sont assez important et le support initial plie...
Donc soudure d'un U
et bride refaite en 4 mm
Je refais également la tringle en diametre 8, le 5 était vraiment trop souple .
Je récupére la boule ( attention fragile en dévissant...) et je remonte le tout :
Voilà , les 3 vitesses passent . (reste a revoir le callage latéral comme on le voit sur la photo)
Aprés la boite tout naturellement c'est au tour de l'embrayge.
Apres avoir fait le tour de la famille pour récupérer des bouchons de champagne je peux découper les pastilles :
Et voilà,
Avant de le remonter, dans un soucis de performance (!) , je dois gagner un peu de poids...
Ah mieux !
Ah on sonne...
Hé hé un petit cadeau qui vient d'allemagne ... un pneu avant 2.75 x 21 ( rare on ne trouve que du 3.00 x 21 en general)
N'empeche qu'une fois monté ça a de la gueule !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
La chance incroyable cet histoire de roue dentée Le genre de truc a faire sur mesure ça aurait couté une blinde, du coup il l'avait en stock dans son garage depuis des années ?!
Concernant l'embrayage, les bouchons de champ' servent à quoi ? C'est ça qui va transmettre l'effort ?!?!
Concernant l'embrayage, les bouchons de champ' servent à quoi ? C'est ça qui va transmettre l'effort ?!?!
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui c'est ça, la plupart des embrayages étaient en lièges à l'époque (embrayage à sec ) . Là le pb c'est que c'est un embrayage monodisque ce qui est probablement un peu juste pour un 250 cc ( 6 cv à 4100tr /mn quand meme ! )