Problème surchauffe moteur MT-03

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615957Message Skylake »

Quand la mienne chauffait, la jauge de température était très haute, j'ai même déjà eu un message d'avertissement sur l'ODB et ca coulait, c'était pas du goutte à goutte. Pourtant elle n'a pas de soucis particulier, faut juste pas tourner pendant 3 plombes sur un parking en plein été.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615962Message copainmotard »

Après si tu vires le calorstat en pleine canicule le poissons s'......... :happy1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615967Message savate »

Skylake a écrit :Quand la mienne chauffait, la jauge de température était très haute, j'ai même déjà eu un message d'avertissement sur l'ODB et ca coulait, c'était pas du goutte à goutte. Pourtant elle n'a pas de soucis particulier, faut juste pas tourner pendant 3 plombes sur un parking en plein été.
Voila pourquoi les moto écoles n'ont pas de KTM :mdr1:

Pas très rassurant quand même.
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615975Message Max 37 »

Salut a tous, bon j'ai vu avec mon mécano et je suis contant car ma moto n'a rien de grave, c est juste le bouchon du radiateur qui ne fais plus son job de soupape et ducoup elle a refoulé le sur plus de liquide de refroidissement au lieu de décompressé l'aire par le bouchon.

Merci en tout cas pour tous vos messages c'était très instructif

V !
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2416
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615976Message jéjéhusky »

Voilà une panne qui revient pas chère :super:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1615990Message Harlock »

J'ai expliqué le fonctionnement du bouchon du radiateur et n'ai même pas pris la peine de le mettre en cause. :mdr3:
Je fatigue. :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Max 37

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1616014Message Max 37 »

Harlock a écrit :J'ai expliqué le fonctionnement du bouchon du radiateur et n'ai même pas pris la peine de le mettre en cause. :mdr3:
Je fatigue. :gene:
Oui, dans les explications du mécano j'ai reconnu ce que tu m'as écrit sur un post. :)
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2067
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1616021Message Skylake »

savate a écrit :
Skylake a écrit :Quand la mienne chauffait, la jauge de température était très haute, j'ai même déjà eu un message d'avertissement sur l'ODB et ca coulait, c'était pas du goutte à goutte. Pourtant elle n'a pas de soucis particulier, faut juste pas tourner pendant 3 plombes sur un parking en plein été.
Voila pourquoi les moto écoles n'ont pas de KTM :mdr1:

Pas très rassurant quand même.
C'est parceque ce ne sont pas des motos faites pour mettre des touristes dessus :mrgreen:

Non, ça craint rien, on en entendrait parler de partout si on pouvait serrer une meule moderne aussi facilement (le 690 a 25 ans d’existence). N'importe quelle machine n'est pas faite pour rester en plein soleil en été en roulant quasi à l'arrêt.
Et encore le refroidissement liquide + la circulation d'huile d'une meule moderne est bien plus efficace qu'une vieille meule (l'époque où il y avait plein plein de mono, refroidissement à air, carter d'huile sec), pourtant ça fonctionnait déjà bien avant :super:
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1616780Message Yohan »

Harlock a écrit :Le calorstat sert à favoriser la mise en température du moteur donc si tu l'enlèves, ton moteur mettra plus de temps à chauffer, donc il ne faudra pas taper dedans aussi rapidement qu'avant.
Et pas que puisqu'il en régule aussi la température en fonction de ses plages de fonctionnement. Pour ce qui est du contrôle du calorstat dans un bain d'eau mis ensuite à chauffer, ce n'est pas toujours fiable. Une des pannes récurentes en place sur le moteur c'est le calorstat qui se coince pourtant, il arrive bien souvent qu'il passe ce test de contrôle avec succès. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience.
Une fois démonté il est plus que préférable de le remplacer. Le coût en est dérisoire au regard des dégâts qu'il peut occasionner. Bien sûr le système de refroidissement ne se résoud pas à ce simple calorstat au demeurant pas toujours accessible alors faut pas hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10219
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Problème surchauffe moteur MT-03

Message : # 1616783Message Harlock »

J'ai eu le problème sur ma honpeugeotda J7 cette semaine.
S'ouvrait plus, mais Dremel fait des miracles. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre