jéjéhusky a écrit :Quelle motard n'a jamais remonté une file pour se mettre devant à un feu rouge par exemple.
d'après se qu'il dit j'ai pas l'impression qu'il roulait au dessus de ses pompes.
il c'est fait surprendre, c'est peut être sa première fois mais certainement pas la dernière, ça arrive au poireau comme au motard chevronné.....
Normalement, le motard chevronné ne doit pas se faire surprendre sur un classique pareil... Le pietons qui traverse n'importe où sans regarder... C'est super classique. Ca l'est d'autant plus qu'il n'a pas pensé au motard remontant la file puisque c'est interdit et que ça ne devrait pas arriver.
MrJON64100 a écrit :
L'ordre c'est la propreté de circulation, il m'arrive parfois de franchir la ligne blanche, mais généralement pour suivre et faire pareil que les autres motards. C'est un peu comme les voies de bus, tous les motards l'empruntent ici à Bayonne/Anglet
Disons plutôt qu'on ne voit pas la majorité silencieuse... Comme sur les tous les domaines d'ailleurs.
MrJON64100 a écrit :personnellement, je me sers au maximum des voitures en réduisant ma vitesse.
Il m'arrive parfois de rester à attendre comme un motard sage (certains montrent l'exemple) quand les conditions ne permettent pas de remonter les files.
Tu as parfaitement raison.
MrJON64100 a écrit :Dans ce cas présent, je n'ai pas franchi la ligne blanche, j'avais juste assez de place.
Je ne pense pas que j'étais dans l'illégalité puisque j'étais tout de même dans ma voie.
Tu étais sur
une voie.
Une voie =
Un véhicule. A partir du moment où quelqu'un utilise la voie, tu n'as pas a t'y placer. Tu étais parfaitement verbalisable (à mon avis pour "refus de priorité" soit 4 points mais ce dernier point reste à confirmer).
MrJON64100 a écrit :Ce qu'il faut retenir, c'est les deux sens de circulation car le piéton qui choisi de traverser la route ne pensera pas au motard et regardera donc dans le sens contraire où vous arrivez.
Bah oui forcement, et il a raison puisque tu n'as rien a faire là où tu étais.
MrJON64100 a écrit :Je pense que le piéton est gravement en tort mais il se met aussi sérieusement en danger.
Non et re non, le piéton n'est en aucun cas responsable de
TON non respect du CDR.
MrJON64100 a écrit :Après vous pouvez me reprocher de me dédouaner du fait de la situation.
Perso, ce que je te reproche, c'est de ne pas te remettre en question. Tu mets tout sur le dos du piéton alors que c'est toi et uniquement toi qui est en tord.
MrJON64100 a écrit :Je ne cherche pas à savoir qui est en tort ou qui ne l'est pas si il y avait eu accident, bien que je suppose que n'importe qui réfléchi sérieusement à ce sujet.
Sauf suicide ou comportement outragesement dangereux (ce qui ne semble pas être le cas dans ton "exemple"), le piéton a toujours raison.
MrJON64100 a écrit :Concernant les ralentisseurs combinés aux passages piétons, je suis très vigilant concernant la visibilité sur ces derniers.
Pas assez manifestement
MrJON64100 a écrit :J'ai 15 ans de permis B et j'ai dû repasser le code (lavage de cerveau pendant 2 mois) et ce type de situation est très souvent mise en avant.
Pour moi, tu commets 2 erreurs dans cette phrase. De une, le code est très pertinent (il y a quelques questions foireuses mais c'est vraiment à la marge. Je pense néanmoins qu'il faut un moniteur pour nous expliquer la manière dont sont faite les questions du code car, en effet, ce n'est pas toujours très claire quand on ne nous explique pas la méthode de création des questions)
De deux, les dangers en voitures n'ont rien à a voir avec les dangers en moto. Ton expérience en voiture n'est pas toujours valable en moto. Pire que ça, tu as surement de mauvaises habitudes d'automobiliste qui ne sont pas adéquoit sur la route.
MrJON64100 a écrit :En tant que motard, j'ai vite compris qu'il fallait anticiper les erreurs des autres usagers mais ça me parait simplement plus difficile quand il s'agit d'inconscience.
2 choses là dessus :
1/ Un tu as raison, tu dois anticipé les conneries des autres
1.5/ Dans le cas présent, ce n'est pas de l’inconscience. Ou du moins pas de la part du piéton, une fois de plus, le seul a avoir vraiment fait une erreur, c'est toi (même si je te rejoins sur le fait que le piétons aurait pu être un peu plus prudent)
2/ Dis toi toujours que TU ES INVISIBLE en moto. Ca te sauvera la vie tôt ou tard. Contrôle ton klaxonne très très régulièrement car le jour où t'en a besoin, il doit fonctionner (c'est du vécu, putin de fusible !!)
MrJON64100 a écrit :Je ne m'imaginais pas un piéton surgissant sans même me regarder.
En temps que motard et trottinettiste avant d'être automobiliste, j'ai envie de te dire que c'est le comportement classique du piéton. Perso, ça ne m'étonne pas le moins du monde. Je trouve ça "normal" (pas dans le sens où c'est ce qu'il doit faire, mais dans le sens où c'est comme ça que c'est dans le faits)
MrJON64100 a écrit : il y avait d'ailleurs pas mal de piétons qui tentaient de traverser en dehors des passages prévus.
Encore une fois, comportement classique de piéton mais je ne t'apprends rien puisque, tu l'as dis toi même, tu as 15 ans de permis.
MrJON64100 a écrit :Je cède toujours le passage aux piétons.
MrJON64100 a écrit :Imaginez une voiture qui franchie la ligne blanche pour faire demi-tour sans contrôler, ici le même cas de figure avec un piéton, c'est aussi dévastateur, voir pire.
Encore une fois, c'est assez classique puisque tu es invisible en moto. Une fois de plus, quand on fait de l'interfile (et de manière générale en moto) il ne faut jamais oublier d'anticiper ce que vont faire les autres et ne pas hésiter à donner un
petit coup de klaxonne.