Au moins, toi tu arrives à repartir ce qui n'est pas encore le cas de cet ERN6.
Je pense qu'il serait préférable à Alphagivre de se faire assister. Nous dire où se trouve son ERN6 l'aiderait peut-être.
Avec un circuit électrique basique rien n'est anodin. En présence d'électronique embarquée les risques sont encore plus présents. Une mauvaise manipulation peut causer des dégâts bien autres qu'un simple fusible à remplacer. Le temps que le fusible dégage pour mettre le circuit en état ouvert, l'électronique peut déjà avoir subi des dégâts bien souvent irréversibles. Il ne faudrait pas qu'après Alphagivre se mette à fondre en .
Alphagivre a écrit :
Cela dit pour l'instant non, aucune fumée lorsque j'ai réessayé.
Bonjour,
Sûr, déjà pas en sortie de pot !
Oui, tu as ce "clac", mais confirme sa provenance. Pour moi, il y a certainement une sécurité qui est active et qui empêche la mise en route, un fusible HS peut aussi mener à cet état . Sur le terrain un ou une avertie ne mettra pas longtemps pour le vérifier surtout avec cet accessibilité au relais du démarreur.
Alphagivre a écrit :Bah je suis dans le 78 si quelqu'un est dans le coin
Le clac vient du relais / démarreur (la pièce entre les deux fusibles, j'en suis convaincu !
Je n'en doutais pas, il est alimenté en entrée par le + batterie, le relais en action tu dois avec du jus à la sortie pour alimenter le démarreur. Si les contacts à l'intérieur du relais sont HS, tu n'as rien en sortie ou trop peu pour actionner le démarreur. Le schéma est sur le manuel.
Dernière modification par Yohan le 19 déc. 2021, 18:40, modifié 1 fois.
Oxydation sur des cosses, mauvaisserrage des cosses, raccords ou epissures qui ne tiendraient pas, câble dénudé par frottement ou par echauffement ... tout ça peut engendrer des problèmes de masse
Pour verifier si le relais deconne, je te répondrai qu,il faut le tester en le shuntant, ou en testant au multimètre
... au fait, après la chute, le fonctionnement du passage des vitesses, il est ok? Quand tu essayes de demarrer, c'est en neutre et l'embrayage n'est pas bloqué ?
Le problème est que quand tu renseignes une personne qui n'a pas de connaissance en mécanique, elle risque de faire une mauvaise manipulation qui en électricité ne pardonne souvent pas. Je m'en suis déjà expliqué.
J'ai mis à disposition le schéma électrique, a-t-il été consulté ? Si ça lecture est par trop indigeste, inutile d'insister.
Inutile de conseiller de contrôler le relais en évoquant que tu dois avoir du jus en sortie pour alimenter le démarreur. Pour les autres pistes c'est pareil. Difficile de faire plus d'autant que de multiples tutos existent sur Internet : alimentation, contacteurs, relais, démarreur et tout et tout. Tout cela fait, que cela doit être suffisant pour éliminer un ou des éventuels dysfonctionnements à condition de ne pas partir dans tous les sens.
Z'avez de la chance, à une époque pas si lointaine que ça, tu n'avais pas cet assistanat pour t'en sortir.
En conclusion, ces recherches, pour peu que l'on suive une méthodologie de diagnostiques, ne demandent que peu de temps. Autant , dès lors, sans vouloir me répéter, s'adresser à des personnes averties. Le risque ici c'est de tourner en rond et on risque de passer à côté de la panne.
Pour exemple : demander à un novice de contrôler un fusible c'est bien, sauf que même s'il est reconnu comme opérationnel à l'ohmètre, rien ne dit que les broches du porte-fusibles ne soit pas oxydées car dans ces conditions le jus risque de ne pas passer. Ensuite, tu poursuis la recherche de panne en vain car le gars est passé outre et n'a pas suivi la procédure.
Toi sur le terrain, tu veilleras à t'assurer que le jus passe une fois le fusible remis et la panne est de suite trouvée.
Non, ce n'est pas de a chance simplement de l'expérience acquise par aussi la passion de la mécanique. Je doute qu'Harlock comme d'autres me contredisent sur ce point. Heureusement, il m'en reste encore plein à apprendre.
Le diagnostic, c'est 99% d'expérience et 1 % de chance.
A compter dans l'expérience, les connaissances théoriques acquises par formation ou en autodidacte, et la pratique.
Tout ça étant très très chronophage, mais c'est un gain de temps considérable ensuite.
Le tout c'est de s'y intéresser déjà, de faire preuve d'un esprit de logique et de méthodologie.
ça facilite très grandement l'apprentissage.
Si c'est juste pour se dépanner, il y a tout ce qu'il faut en tuto et conseils généralement, encore faut il comprendre de quoi ça cause. lol
Sinon c'est soit du bricolage, soit direction le garage.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Je suis moi-même un autodidacte, seule la passion m'anime et comme je m'intéresse à de nombreux secteurs d'activité, j'en suis un peu prisonnier car toujours en éveil. Bon, comme je pense en ressortir 80% de positif, je m'incline devant dame nature et puis ça conserve. Certes, il faut aimer découvrir, apprendre, se creuser les méninges mais ce choix, il s'est fait tout seul quand j'étais gamin, alors...
Pareil, mon père y a grandement aidé, car quand il avait autre chose à faire, fallait que je me débrouille.lol
Et j'ai toujours admiré ses capacités en mécanique en tout genre alors qu'il était jardinier/espaces verts.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
as tu essayé d'alimenter directement le démarreur avec un câble depuis ta batterie ? Si il démarre, voir le relais de démarreur, c'est à dire shunter le bouton, si ça démarre, vérifier le circuit entre le bouton et le relais
Rêver comme si notre vie n'avait pas de fin et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
La commande est opérationnelle car on entend bien l'excitation du relais. Pour ce qui est d'alimenter le démarreur en direct, je me dis que s'il n'a pas compris les messages qui l'y incitent, ce qui me semble être le cas, il y a fort à parier qu'il risque de mal s'y prendre. C'est la raison pour laquelle je préfère ne pas poursuivre vers ce qui pourrait générer des dommages qui pour l'instant n'existent pas.
Une simple erreur de polarité peut déjà faire dégager l'électronique.
Si on entend un clac, comme dans la vidéo, c'est que le relai fonctionne bien non ?
Du coups c'est quoi le plus probable ? Le démarreur en panne après une petite chute à l'arrêt quasiment ?
Enfaite le problème venait du fait que le moteur était bloqué au niveau des pignons, car pendant ma chute, la pate que j'avais mise lors du changement de l'alternateur, s'était infiltré dans les pignons. Par ailleurs je ne pouvais plus passer les vitesses 3-4-5 et 6.
A force d'essayer, le relai avait claqué lui aussi.
Merci à tout ceux qui m'ont répondu cherchant une solution à mon problème.>
Donc je clôture ce sujet, si jamais cela peut aider quelqu'un à l'avenir.