t'inquiètes frerot, il n'y a rien de sorcier dans le roulage en groupe, et c'est pas hyper facile a expliquer clairement par écrit ici, mais on se mettra d'accord avec shad (pas sur qu'on fasse pareil
) et on vous mettra au parfum avant de partir
MAIS, en gros résumé, au dela de 10 motos, pour éviter l'effet accordéon et la perte de certains ainsi que l'insertion malvenue de voitures entre motos du groupe, il est bon d'organiser le blocage de certaines intersections et rond-points.
pour ma part, je le fais de la manière suivante pour ne pénaliser personne :
-
roulage en quinconce sur route dégagée avec distance de sécurité raisonnable (mais pas 50m non plus... encore que chacun le mesure comme il le sent...fonction des besoins...)
- en ville/village, on peut éventuellement rouler a 2 de front, surtout a l'arrêt au feu rouge pour pas prendre 50m de route (question de partage de l'espace routier avec les voitures hein...) puis ca permet d'échanger 3 mots avec celui d'a coté, lui faire un tite blagounette au coupe-circuit, péter un rupteur a celui de derrière (euh non non ca c'est pô permis ^^ ) mettre la main aux fesses de la motarde qui se trouve malencontreusement a coté et qui n'en demandait pas tant, etc etc
-
1 ouvreur qui connait la direction a suivre et qui donne un rythme adapté aux moins expérimentés. il n'a pas forcément besoin d'avoir les yeux rivés dans les retros mais tente de ne perdre personne.
on ne lui demande pas vraiment + que de pas nous perdre au milieu de nulle part, pas nous imposer 50 demi-tours, pas se casser la gueule sinon tout le monde va suivre
-
le deuxième de ligne (celui qui se trouve derrière l'ouvreur) s'occupe de bloquer la route a d'éventuelles voitures a la première intersection. SANS SE METTRE EN DANGER LUI-MEME EVIDEMMENT !!!! en se mettant en travers de la voie et en jetant un coup d'oeil aux voitures qui peuvent arriver... eventuellement lever un bras et toujours toujours faire de grands mercis aux voitures bloquées, ca leur fait passer la pilule...
après avoir laissé passer le groupe devant lui, il repart et recolle en queue de peloton. (a reflechir pour ceux qui sont vétus de noir et peu de couleur... il existe des gilets jaune fluo du plus bel effet
)
-
a la deuxième intersection, celui qui, au départ, était 3ème se retrouvant deuxième, fera le même travail et recolle en queue de peloton a son tour.
-
dans un rond point, le bloqueur se met en travers du rond point mais pour ce cas, c'est particulier, je crois qu'on ne confiera pas ca aux bleus qui se le sentent pas.. ET donc c'est le 2ème qui se met en travers des voies du rond point, le 3ème se charge de bloquer l'insertion d'une entrée suivante. par exemple, si on va tout droit a un rond point ou il y a 4 entrées, le premier (ouvreur) va tout droit, le 2ème bloque les voies du rond-point, le 3ème bloque l'autre entrée a droite. le dernier du groupe entré dans le rond, le 2ème dégage la voie et recolle, le 3ème redemarre juste derrière et recolle en queue de peloton.
et ainsi de suite.
pourquoi cette manière de faire ?
- cela évite que ce soit 1 ou 2 motards seulement qui passent leur temps a remonter tout le groupe entre 2 intersections. c'est justement ce que j'ai du faire la fois ou j'avais pas assez d'aide, et autant le dire de suite, sur les 15kms il y avait au moins 10 cas ou j'ai dû le faire, et remonter plein gaz, RAF des lignes continues, des limites de vitesses, et de la courtoisie minimum X| ca m'a bien fait rire sur le coup mais... sur 15 kil ca va, sur 150 c'est pas gérable.
- cela permet a chacun(e) de le faire 1 fois de temps en temps, et de changer de place dans le groupe.
de fait, celui qui pourrait, en d'autre cas, se sentir un peu trop lanterne rouge a être toujours au fond du groupe et avoir du mal a suivre ou se sentir obligé de rouler au dessus de ses pompes (et ca je l'interdit formellement !!! sinon je gueule :-p ) est parfaitement intégré au groupe, ne peut être perdu, et ceux qui le suivent peuvent le soutenir.
par contre,
je ne demanderai pas a celles ou ceux qui ne se sentent pas de faire ce genre de manoeuvre arrêt/blocage/redepart, pour une raison ou une autre (genre je suis pas a l'aise a très basse vitesse, je gère mal mes demarrages, j'ai peur, etc)
si bien que si on est 3 ou 4 a le faire, ca devrait pas poser de probleme
je vais juste rajouter que ceux qui voudront bien le faire devront parfois remonter 2 ou 3 places dans le groupe et que
les depassements devront se faire dans les règles de l'art donc :
- sans faire courir de risque a celui que l'on double (coup de gaz bienvenu pour prevenir si besoin)
- sans prendre de risque soi-même
voila deja par ecrit, on refera un briefing au départ
(et si, sur le moment, vous me trouverez peut-être un brin autoritaire, c'est que la democratie c'est de la fiante en boite
(spécial dedicace a phlp) et que cette partie sécurité des motard(e)s dont j'estime avoir la responsabilité me tient a coeur
)