le voyageur a écrit :Désolé les mec, obligé de déterrer ce sujet (où chacun défend son point de vu
)
L’idée du législateur est néanmoins de synchroniser le permis avec l’utilisation réelle d’une moto ou d’un deux roues.
https://www.permispratique.com/De-nouve ... _a603.html
Les braquages et autre regard très APPUYE ne reflètent pas du tout la réalité.
Un virage à 90°(dans mon exemple l'intersection) tu braques pas autant même à 8km/h (départ feu rouge).
Je suis pas en train de dire que le système irlandais est le meilleurs ou que le français c'est de le grosse merde
Pour moi les deux ont des failles et en France c'est le lent...
Le lent est un excellent apprentissage je ne suis pas d'accord !
il permet de se rendre compte de l'importance du regard à moto, tu place mal ton regard et le rayon de braquage de la moto n'est pas le même, pourtant la moto elle, n'a pas changé.
il permet aussi d’acquérir de l'expérience à vitesse... LENTE... ce qui est plutôt utile en général (évitement, embrayage, etc).
Après je suis d'accord avec vous, la trajectoire de sécurité, qu'on apprend aux journées pédagogiques avec les motards de la gendarmerie, devrait faire partie de la formation du permis moto, surtout que tout se joue au début, quand on n'a pas encore d’habitudes, après c'est plus difficile quand on a roulé x années "mal" de se corriger.
pour ma part j'ai passé le permis en 20h, j'ai trouvé que la circulation manquait un peu au menu mais on ne peut pas demander des permis à des tarifs raisonnable à 35h, certes quand on parle de sécurité l'argent ne doit pas intervenir mais il est malheureusement la limite pour beaucoup de personnes, j'ai payé 800€ mon permis moto, ça aurait été le triple je ne l'aurais pas passer.
Ce qu'il faut se dire c'est que même avec 50h on ne sais pas conduire définitivement une moto, on apprend tout les jours, et avec le temps, l'expérience nous protège un peu plus des pièges et erreurs à éviter...
Pour revenir un peu dans le sujet, passer d'une catégorie A1 à A, je comprends l'avis "d'ancien" de pepso que la limitation a 90 km/h c'était plus simple etc, que faut arrêter de focaliser sur des chevaux car à puissance égale, mono,bicylindres, 3 cylindres ou 4 il ne va pas falloir tourner les gaz de la même façon ! mais en moto qui roule vraiment à 90?
Et de mon humble expérience en A2, il y a eu quelques fois où j'ai trouvé le bridage dangereux car manque de puissance pour dépasser en gros, d'autres fois sous la pluie j'ai dérapé/patiné c'est la faible puissance qui a compensé mon manque d'expérience et a pardonné, et d'autres fois, bien élancé... ou je me suis dis, heureusement que la moto est limitée car je ne sais pas ce que ça aurait donné...Le permis A2 m'a protégé de moi même en quelque sorte... et m'as permis d'identifier des erreurs tout en n'allant pas au carton, je pense.
une moto A1 à A c'est faisable, mais passer par une A2 n'ai pas un mal bien au contraire, comme dit plus haut une moto ça se vend/rachète facilement.