Page 3 sur 4

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 26 juin 2008, 10:36
par Taz
Eric DS a écrit :La dernière fois qu'un "rectifieur" m'a dit "ça va pas tenir longtemps" ... la pièce est toujours en place 150 000 km et presque 10 ans mais le reste n'a pas tenu ...
Ils ont l'habitude d'avoir des brutes qui utilisent 24h/24 le matériel à 150% des possibilités.

Alors s'ils disent ça va peut être tenir je crois que le pignon sera usé avant !

Et puis faut entendre leurs commentaires sur les pièces neuves qui pour eux ne peuvent pas tenir, comme regarde moi cette acier à ferrer les mules, ou regarde cet ajustement on pourrait y laisser l'emballage.... et pourtant le constructeur le garantie... bon quelques fois pas bien longtemps ...

Tu devrais changer de moto ... comme ça tu serais sur ... d'avoir des ennuis.
Je te parle même pas d'un moteur d'occasion mal stocké ou accidenté ... qui fumera, avec la distribution Espagnole (qui fait des claquettes), avec la pompe à eau qui se retient pas, et la sortie de boite réparé avec de la colle ...

Alors rassurée ? Comment ça tu n'as plus de mouchoir :triste1:
MDR!! :mdr3: Eric tu dechire!!
J'ai cru comprendre de la part de troud'air que ça tiendra aussi bien que l'origine, car les filetages seront refaite au moins une fois que la bonne filetage s'est retrouvé.
Je reste super positive, et vu comment les potos se demenage pour trouver des reponses, je crois a 99% que tu sera avec moi dans le pays de moutons et vallées!

A+ et :kiss2: a tous
Taz

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 26 juin 2008, 13:41
par coolrider91
Mika a écrit :... ça peut immobiliser une moto :( :(

Hier après-midi, retour des vacances, sous un ciel bleu et beau soleil...blablabla.....

Cool nous a dit que ça arrive de temps à autre sur tout type de bécane... surveillez les vôtres ;)
C'est un point de vérification lors de la révision qui est zapé (comme bien d'autres) par bon nombre de mécanos... :-/



Mika a écrit :Une chance que la chaîne ne se soit pas bloqué et n'ait pas coincé la roue arrière... d'après le mécano que Danski vient d'appeler, ça aurait pu être grave.Ca c'est sur...
Et on oublie le soudage :( :( :( ça ne tiendra pas :( FAUX!!!! (et artichau)C'est pas le petit traitement de surface en bout d'arbre qui vas empêcher la soudure...
Bon je vais faire mes comptes ce soir, et je vous raconte la suite demain... :taistoi: :taistoi: :taistoi:
Je pense que la solution est de remettre un écrou sur l'arbre,même si le filetage est endommagé et de le pointer par trois ou quatre points de soudure.
Par contre, surtout pas souder le pignon directement sur l'arbre
L'idéal serait de faire les points de soudure avec un poste MIG, c'est bien plus précis et plus propre que la soudure à l'arc en plus sa chauffe moins et le risque est donc minim pour le joint de sortie de boite.
Un carrossier sera à même de te réaliser ces points de soudure sans problème et sans doute pour rien.
En tout cas, moi, c'est ce que je ferai pour ma bécane car avec cette solution, il sera toujours possible de meuler les points de soudure et de retirer l'écrou le jour ou je dois décide de changer le kit chaine

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 26 juin 2008, 13:44
par coolrider91
J'ai une autre solusse...moins radicale, pas trop lourde et plus "mécanique" mais là j'me sauve, j'vous dis ca plus tard.... ;)

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 26 juin 2008, 19:54
par Troud'air
ce qui peut tenir c'est l'arbre, si on le taraude pour y mettre une vis en plus de l'écrou d'origine sur un filetage refait, pour éviter une rechute.
sinon je peux souder à l'arc mais j'ai pas de MIG et les carrossiers sont fermés le samedi. :triste1:
Danski se renseigne sur la possibilité d'en louer un. Mika t'as un mp.
encore merci Cool ;)

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 26 juin 2008, 20:35
par Eric DS
Le MIG ça fait pas des miracles tout le temps, bien positionner la masse sinon on grille des équipements électroniques, et le piège que l'on voit souvent dans les usines ou de la soudure a été faite à proximité de pompe c'est les roulements "soudés" alors ça grogne.

En plus avec la soudure pas de reprise et réglage possible comme reprendre l'épaisseur de la rondelle d'appui ou autre surprise après roulage.
Et puis meulage pour la dépose du pignon c'est pas vraiment mécanique.

Et puis la soudure affaiblie toujours le métal après la soudure.

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 06:45
par Troud'air
si on considère que la brèle a 110000km et que Mika fait plus de 40000 avec un kit chaine, ça peut faire l'affaire pour 3 francs six sous. lorsqu'il faudra meuler la soudure elle aura eu le temps d'acheter un R1 :happy1:

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 10:11
par coolrider91
[quote="troud'air
sinon je peux souder à l'arc mais j'ai pas de MIG et les carrossiers sont fermés le samedi. :triste1:
Danski se renseigne sur la possibilité d'en louer un. Mika t'as un mp.
encore merci Cool ;)[/quote]

Il vaut mieux éviter la soudure à l’arc, pour le MIG, si les carrossiers sont fermés, vois si tu n’a pas un serrurier ou un chaudronnier dans les environs.

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 11:19
par Eric DS
110 000 km tout juste rodée :frime:
On va pas jeter la moto parce qu'elle a un peu de kilomètre.

Le taraudage et reprise à la filière te plaisent pas ?
La meule faudra la passer sans meuler le reste et l'accès est pas terrible.
La soudure si elle tient "latéralement" et qu'il y a des efforts et surtout des vibrations la soudure qui c'est mélangée au métal de l'arbre, affaiblie ce métal juste après "le mélange" là où la soudure a pris et se fendille et là ton arbre sera mort.
Quand tu meuleras la soudure tu ne pourras pas reprendre les filets puisque la matière non homogène.
En plus tu vas souder avec quel fil ?

Pour rappel seuls les carrossiers utilisent le MIG, les mécanos ne l'utilisent pas et jamais sur des pièces de fonderie usiné.

Et puis un MIG faut savoir s'en servir correctement et c'est un métier, faire des gros pâtés on sait tous faire mais faire 4 points de maintien et de pression en conservant une pression sur le pignon identique sur les 4 points parce que la soudure même au gaz inerte chauffe le métal donc se dilate et refroidie laissant un jeu.

Quels sont les dimensions et le pas de l'écrou ?

PS j'ai réparé une fois une boite à la soudure ... ça a été la dernière fois.
J'ai fait plus de mal que de bien, et c'était même pas un organe de force c'était sur la commande de passage.

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 11:22
par coolrider91
Eric DS a écrit :En plus avec la soudure pas de reprise et réglage possible comme reprendre l'épaisseur de la rondelle( pour quoi faire?) d'appui ou autre surprise après roulage.
Et puis meulage pour la dépose du pignon c'est pas vraiment mécanique.(La soudure fait partie de la mécanique)

Et puis la soudure affaiblie toujours le métal après la soudure.( Ou elle le trempe encore plus suivant la nature de l'acier!... On parle ici de trois points de soudure en bout d'un arbre de boite qui aurons pour but de maintenir un écrou)
Donc,Oui... en théorie... :-/
Maintenant, la solution des points de soudure que je propose repose sur du vécu.
Si tu prends la peine de débrancher la batterie, le CDI et de mettre ta masse au plus proche des points de soudure c'est-à-dire sur l’écrou, ou est le problème ?
troud'air a écrit :si on considère que la brèle a 110000km et que Mika fait plus de 40000 avec un kit chaine, ça peut faire l'affaire pour 3 francs six sous. lorsqu'il faudra meuler la soudure elle aura eu le temps d'acheter un R1 :happy1:
Voila !... c’est exactement à partir de cette réflexion qu’il fau considérer la réparation.

Foutu pour foutu, soit on risque quelque chose (et je suis sur que c’est gagné d’avance)
Cout : 2 heures + 1 pack de bières.

Soit on change au minimum l’arbre de boite ! Sans parler des joints spy, des joints de carters de l’huile…
Cout : 500 ? 700€ ?une journée + 4 packs de bières.

Soit on met un moteur…
Cout : 800 à 1000 €, une journées + 4 packs de bières.

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 11:46
par Eric DS
La solution "à froid" taraud filière me parait la plus pratique et la moins risquée.
Là aussi j'ai déjà fait cette opération.

Pour le trempage il faut chauffer puis refroidir ... avec quoi tu refroidis rapidement ?
En chauffant on ne fait que détremper l'acier.

La rondelle "ajustée" sert au calage du pignon le pignon ne doit pas bouger, le cas "à froid" elle est ajustée au serrage.

Pour la masse la plus proche elle est où ?
Car il faut la prendre coté extérieur sinon les roulements vont voir passer le courant de soudure très élevé, alors risque de détérioration des roulements, et comme coté extérieur il y a plus rien et c'est là où tu soudes.

Si Mika peut bien vendre son FZ6 ou la garder se sera mieux que du presque foutu réparé "à la sauvage" en risque tout.

Pour les solutions pourquoi ne mets tu pas celle présentée avant dite "à froid" taraudage filière...
Tu la trouves hors propos cette solution ? anti mécanique ? ...

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 12:00
par Mika
Je ne vends pas mon FZ6 :nonon: JAMAIS de la vie :nonon:
Je la garde jusqu'au bout, et j'aimerais bien que ce soit au moins jusqu'à la fin de l'année, et l'idéal serait encore 1 ans si elle tient :0

Donc nous sommes partis sur cette solution :
"Je pense que la solution est de remettre un écrou sur l'arbre,même si le filetage est endommagé et de le pointer par trois ou quatre points de soudure."
Soudage avec un poste MIG.

Si ça ne marche pas, on réfléchira à autre chose - dans le pire des cas, ce sera un changement de moteur - mais on va déjà commencer par tenter la solution n°1 avant de passer à autre chose ;-)

Je vous raconterai; et merci beaucoup à tous de vous être creusés la tête :merci: :merci:

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 13:12
par coolrider91
coolrider91 a écrit :J'ai une autre solusse...moins radicale, pas trop lourde et plus "mécanique" mais là j'me sauve, j'vous dis ca plus tard.... ;)
Le problème, je ne sais pas si trou d'air dispose des outils nécéssaires.

L'axe de l'arbre de boite est marqué par l'usinage, l'idéal, serait de le percer et de le tarauder pour y mettre une vis Ø 8 ou 10
il faut le percer en s'y reprenant à plusieurs fois et en commencent par un foret de petit Ø, 3 ou 4 et le traitement de surface n'est pas très dur mais il faut des forets et des tarauds de bonne qualité et soit une bonne dextérité pour percer bien dans l'axe, soit confectionner un guide de perçage pour le premier perçage.

donc, percer l'arbre, le tarauder, mettre le pignon, l'écrou sur le filetage foutu, une rondel ou bague de Ø intérieur qui coresponde au Ø de l'arbre fileter, une seconde rondel pour la vis en bout d'arbre et la vis montée au frein filet bleu.

un petit croquis sera sans doute plus explicite.

[img=http://img178.imageshack.us/img178/3051/1016wa4.th.jpg]

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 13:15
par coolrider91
Mika, il ne falai pas te sauver au bout d'la france, ton problème serait réglé :P

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 13:18
par Mika
Cool, je suis partie pour que vous ayez un endroit où aller en vacances :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour tes idées, j'envoie la 2ème à Daniel illico ;-)

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 13:27
par Eric DS
Tiens la solution que j'ai proposé !

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 13:35
par coolrider91
Eric DS a écrit :La solution "à froid" taraud filière me parait la plus pratique et la moins risquée.
Là aussi j'ai déjà fait cette opération.

Pour le trempage il faut chauffer puis refroidir ... avec quoi tu refroidis rapidement ?
En chauffant on ne fait que détremper l'acier.

La rondelle "ajustée" sert au calage du pignon le pignon ne doit pas bouger, le cas "à froid" elle est ajustée au serrage.

Pour la masse la plus proche elle est où ?
Car il faut la prendre coté extérieur sinon les roulements vont voir passer le courant de soudure très élevé, alors risque de détérioration des roulements, et comme coté extérieur il y a plus rien et c'est là où tu soudes.

Si Mika peut bien vendre son FZ6 ou la garder se sera mieux que du presque foutu réparé "à la sauvage" en risque tout.

Pour les solutions pourquoi ne mets tu pas celle présentée avant dite "à froid" taraudage filière...
Tu la trouves hors propos cette solution ? anti mécanique ? ...
Bien sur que non, bien au contraire! Mais comment tu fais pour rectifier la partie filetage endommagé de l'arbre de boite pour la mettre au Ø adéquat de ta filière?

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 13:51
par coolrider91
Eric DS a écrit :Tiens la solution que j'ai proposé !
Désolé j'ai pas lu toute les réponses ... ce que j'ai compris de tes proposition c'était de refaire le filetage de l'arbre de boite à un Ø inférieur,ce qui serait l'idéal, mais pas facile de rectifier l'arbre sur place...
Donc, si cette idée est la tienne, (bien que j'ai prévenu hier avoir une autre solution) elle le reste et ça prouve finalement que nous somment d'accord. disons que j'ai fait le croquis à ta place. ;)

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 14:38
par Eric DS
La solution était proposée avec les outils et recommandations avant que tu dises j'ai une autre solution.
Par contre c'est sur un petit dessin ça parle bien.

Mais rassures toi Mika note les noms de ceux qui suivent pas...et qui lisent pas tout ces posts... que fais tu la nuit tu dors ;) , et la journée tu travailles ;-)

Et puis malheureusement il n'y a que Super Méga Trou d'Air qui a le bébé sous les yeux, et les conseilleurs ne peuvent pas donner des solutions praticables qui même quelque fois "bêtes" en inspirent une autre qui sera la bonne.

Pour la reprise de l'arbre c'est en fonction de la dégradation et de la perte de matière actuelle, c'est pour ça que j'ai même regardé les filières en fractionnaire (pouce) pour avoir l'outil le plus adapté à ce diamètre restant.
La vis en bout est en plus un montage constructeur très fréquent et fiable, j'avais cité Honda.

Trou d'air a regardé la dureté à la lime de l'arbre et possède les tarauds, nous a t il dit.

Une chose est sur c'est une opération délicate le chirurgien doit bien prendre son temps ...

Dommage pour Mika elle devra attendre encore pour avoir un R1, en attendant elle a un R troué ... oups un trou d' R.

Pour l'anecdote labas chez Trou d'Air il y a un camping l'R et la P :)

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 17:53
par Troud'air
de toutes façon y pas moyen de trouver un écrou de diamètre 18 avec un pas de 100 (même pas chez les mécanos agricole), donc on attend que Danski le commande et le reçoive avec éventuellement une filière adéquate (pour l'instant introuvable sans commande).
pour percer droit tout ce que j'ai c'est une perceuse à niveau à bulle parce qu'au sinon j'vais me faire chier pour passer la moto sous la perceuse à colone :happy1:

en attendant ce week end je baisse le rideau, j'ai un grand prix de tondeuse auto-portée à gagner :happy1:

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 27 juin 2008, 19:04
par geshtou
troud'air a écrit :j'vais me faire chier pour passer la moto sous la perceuse à colone :happy1:

Tu pourrais y mettre un peu du tient aussi!!! :mrgreen:

en attendant ce week end je baisse le rideau, j'ai un grand prix de tondeuse auto-portée à gagner :happy1:

MDR!! And the winner is: Troud'air!!! :mdr1:

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 29 juin 2008, 08:02
par toro19
salut je suis nouveau sur ce site et j'ai le meme probleme mon ecrou n'a plus de filtage et c'est la petite vis et la rondelle qui tienne l'ecrou donc en roulant mon pignon a du jeu, ma question est "vu que je viens de changer mon kit chaine est ce que je peux carrement soudermon pignon a l'arbre?" sinon quoi faire d'autre car c'est mon seul permis et mon seul vehicule
merci pour vos reponses

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 29 juin 2008, 09:39
par Troud'air
la meilleure solution reste celle émise par Eric et Coolrider :

http://img178.imageshack.us/my.php?image=1016wa4.jpg

si tu n'es pas assez équipé ou pas bricoleur la soudure est une autre solution en faisant bien attention à la surchauffe et aux champs magnétiques.

si tu prends la peine de lire tout le topic toutes les possibilités ont été développées en long, en large et en travers ;)

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 29 juin 2008, 11:05
par Eric DS
Si aujourd'hui ton écrou tient mais mal, de la colle forte genre loctite "rouge" fren block, sur une surface dégraissée peut suffire.
Sur le pignon ont peut mettre de la verte loctite "scellement" on l'utilise pour maintenir les roulements en place mais ça doit aider au maintien du pignon.
La combinaison des 2 doit être tenté facile à faire bien dégraisser avec un vrai solvant.
Et puis le Rouge et le Vert ça me connait ... vous savez pas pourquoi ?

Et puis tu t'es pas présenté dans la rubrique présentation les filles vont :pleur4:

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 29 juin 2008, 11:23
par Eric DS
Autre petit remarque

Pour le perçage si pas déjà fait...
Mon rectifieur m'avait expliqué de percer directement avec le bon foret et pas par étape.
Le foret en bon religieux oups ... c'est pas ça mais il a une croix affutée au bout et la dureté n'est pas résistance ne sont pas pareil sur toute la longueur de la coupe.
Alors si on attaque un trou déjà fait c'est le foret qui va mal couper et s'user car il commence pas le copeau au niveau de la croix.

Re: Un écrou, ça a l'air de rien, mais...

Publié : 30 juin 2008, 08:41
par Mika
Ayéééééééééééééééééééééééééé !
Elle ROULE !!! :blub: :blub: :blub: :blub: :blub:

Merci à Troud'air :kiss2: :kiss2: :kiss2: :merci: (et Danski aussi ;) ) pour tout le temps passé dessus :merci: :merci:
Merci à Coolrider et Eric DS pour toutes les idées émises :merci: :merci: - Troud'air a fait un 'package 4 sécurités', il vous racontera :malin1:
Merci à tout le monde pour votre soutien :amen:

Ce matin je suis en motoooooooooooooooo yeah ! :love: Trop bon :ghee:



Troud'air, si ta tondeuse est en panne, nous on veut bien aider à réparer... ::d