[résolu] Bruit de ferraille dans le moteur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317112Message Ch_Couz »

le moteur démarrera sous peu donc je peux le fair moteur tournant ? genre deux minutes après grosse vidange.
Je vais changer de culasse avec soupapes déjà en place (sauf deux) donc je ne peux pas vérifier la présence d'huile, le moteur dont la pièce provient n'a pas tourné depuis mai 2012.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317589Message Vincent76 »

Oui tu peux le faire moteur tournant ça vas te permettre un bon nettoyage de tout le circuit de lubrification. Peut etre meme le faire 2 fois de suite suivant la présence de déchet dedans après le premier coup;
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317595Message Ch_Couz »

OK ça sera fait comme ça avec le filtre actuel je le changerai après, bon ça sera fuel rouge ça coute moins cher et c'est pareil :) il faut mélanger un peu avec de l'huile ou pur ? combien de temps je laisse tourner au ralenti ? même si ça lubrifie un peu ça doit être moins efficace que de la bonne huile je ne voudrais pas casser je n'ai plus de change ^^.
En pensant Au Basque en remontant le moteur j'ai bien pensé à lubrifier les cylindres, pistons, segments etc pour ne rien risquer lors des premiers tours de moteur.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317602Message Vincent76 »

Tu laisse tourne au ralenti 2 minute le temps que sa passe partout. Et tu laisse bien redescendre à la vidange.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317626Message Jo93 »

Je n'ai pas lu les 3 pages du topic, je me suis arreter a la photo de tton piston percer.

La cause c'est tes joints de queue de soupapes qui sont mort.
Ça engendre consommation d'huile, calaminage de la calotte de piston, apparition d'un point chaud et hop! Plus de piston !
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317629Message Ch_Couz »

la moto ne consomme pas du tout d'huile, Le_troll_des_bois a trouvé une vidéo avec un piston percé du à une casse de soupape " onclick="window.open(this.href);return false; donc les soupapes cassées ont endommagé le piston mais ce n'est pas le piston percé et déformé qui a tapé dans les soupapes, en plus si j'avais un joint de queue de soupape HS je n'aurais que ce piston de calaminé ? là ils le sont tous uniformément.

P.S : les pistons calaminés sont ceux qui provienne d'un moteur de rechange que j'avais, ceux dans le moteur sur la div sont juste noir mais pas de couche de calamine.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317632Message Jo93 »

Bon, j'ai quasiment tout lu (un peu en diagonale certe mais bon)
Je réitère, ton soucis est du a un ou plusieurs joint de queue de soupapes H.S.
J'ai déjà eu le cas sur 2 motos (un ZX6R et une Hornet) et y a pas de doute c'est très reconnaissable a la tronche de ton piston qui à l'air d'avoir fondu (en tout cas c'est ce que je vois sur tes photos!)

Même si tu dis que t'as moto ne mange pas d'huile a proprement parler, une légère consommation infime pendant plusieurs millier de kilomètre peut suffire à encrasser petit à petit ta calotte de piston.

Si ta soupape serai venu embrasser ton piston tu aurai entendu un bruit mécanique, et ton piston aurai éclaté donc t'aurai retrouvé de gros morceaux (quand je dit gros tout est relatif tu va pas trouver le bout manquant en entier hein !) et encore pour qu'il éclate il aurai fallu que t'y aille comme un goret, générallement c'est la soupape qui plie, le guide de la soupape qui morfle et le siège de soupape et basta.

Pour ce qui est de nettoyer le moteur au gasoil moteur tournant (si j'ai bien compris... c'est le morceau lu en diagonale!) moi je déconseillerai fortement !!! Le gasoil est un dégraissant !!! Même si ça laisse une pélicule grasse sur les pièces !!
La preuve on utilise du Gasoil pour nettoyer la vieille graisse a chaine !! Donc si tu fou ça dans le moteur adieu lubrification et bonjour les dégats...
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317633Message Ch_Couz »

donc si c'est joint de queue de soupape HS je ne m'en occupe pas je change tout le haut moteur.
Les plus gros bout que j'ai récupéré dans la boîte à air faisaient un bon 7mm sur 5 et 1 ou 2mm d'épaisseur, on aurait dit les éclats d'un panneau en fer dans lequel on aurait tiré à la 22 :mrgreen: .
Qu'est ce que tu pourrais me conseiller pour nettoyer le circuit d'huile ? je pensais que le gasoil lubrifiait bien, c'est ce donc je me sers pour retirer tout ce qui est résine sur mes sécateurs, taille-haie tronçonneuse, ça évite la rouille quand c'est non utilisé longtemps et ça fait bien glisser.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317635Message Jo93 »

Perso moi je démonte tout, tout nettoyer à l'essence, souffler dans tout les conduis à l'air comprimé et tout remonté en lubrifiant généreusement avec de la bonne huile neuve...

Apparemment tu as déjà tout remonté.... Bah achète de l'huile moto a pas cher, rempli au niveau normal fait tourner 10min et vidange, renouvelle encore une fois l'opération et après remet de la bonne huile qui va bien.... Mais bon ça vaut pas le nettoyage en bon et du forme...

Pour ce qui est des joints de queues de soupapes si tu as confiance en l'état de ton autre culasse c'est toi qui voit... Moi après une mésaventure comme celle là j'investirai par sécurité...
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317641Message Ch_Couz »

j'achète la même huile que d'habitude quoi, en temps normal je roule avec de la 10W40 premier prix de chez norauto, mémère ne s'en plein pas, une vidange tous les 3 mois c'est bien.

C'est pas pour l'investissement que j'hésite, ça doit pas aller chercher bien cher un joint, c'est plus pour le démontage et remontage de toutes les soupapes :snif: c'est trop chiant, trop long, suis trop mal outillé, pas suffisamment bien pour que ça soit un plaisirs de faire ça quoi.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317647Message Ch_Couz »

ah oui, me suis demandé mais oublié de poser la question ici, un joint de soupape plus trop étanche ça peut craindre, donc avant que ça pète tout est-ce qu'il n'y devrait pas y avoir des symptômes précurseurs histoire de ne pas les changer quand le moteur est cassé, genre fumée quand on mets les gaz à fond ou un truc dans le genre, peut-être une odeur particulière (l'impression de conduire un 2T tellement ça pue).
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317652Message Jo93 »

C'est sur qu'il y a un peu de taf...
Et si t'es mal outillé c'est encore plus chiant c'est sur...
Si je peux me permettre un dernier conseil : vérifie au cas ou le réglage de la richesse... Ca peut être un facteur aggravant de ton problème si tu es trop pauvre.
Et si tu vois lors d'une vérif' de tes bougies qu'elles sont bien calaminée à tendance légèrement grasse, refait segmentation et joint de queue de soupapes direct sinon tu risque encore une belle mésaventure...

Pour les signe de fatigue des joint spy de queue de soupapes c'est assez chiant à déceler précisément malheureusement....
_Consommation d'huile, donc sortie de silencieux gras, fumé bleue quand on accélère (là c'est une bonne conso' d'huile déjà !)
_Au démontage du cache culbu pour le jeux aux soupapes odeur d'huile "cramée crado"
_ intérieur du cache culbu "crado cramé"
_ pélicule de suif sur les queue de soupapes
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1317655Message Ch_Couz »

Aucun de ces symptômes donc joints en bon état je dirais mais à voir sur la nouvelle culasse... niveau richesse c'est bon aussi, la bougie est marron chocolat à l'accélération et marron très clair au ralenti mais ça c'est du aux gicleurs et je n'arrive pas à en trouver de plus grand.
Il m'est arrivé d'avoir une sortie de pot complètement trempée mais pas grasse, c'était une bougie qui ne donnait plus d'étincelle donc forcément :triste1: .

C'est toujours bon d'avoir plusieurs avis ça permet de savoir où et quoi regarder la prochaine fois.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1318508Message Ch_Couz »

J'avais oublié que Motoland était fermé le lundi X| donc je n'aurai pas mes joints aujourd'hui.

T'en pis je ne perds pas ma journée et je continue le nettoyage, la boîte à air et ses durites sont désormais débarrassées de toute leur huile et limaille, on ne croirait pas mais c'est une belle galère à nettoyer parfaitement ça, il reste toujours une cochonnerie qui ne veut pas partir.
Gros nettoyage également des 4 carbus, tant qu'à faire autant ne pas prendre de risque et même si ça à été fait récemment au moins je suis sûr qu'ils sont sains.
J'ai pu constaté que les pipes d'admission (la partie métal) était noires, brûlées sans dépôts alors que sur celles de la nouvelle culasse elles ont une belle couleur.
En fin d'aprem j'attaque le montage des deux soupapes mais j’appréhende grandement et qui sait peut-être le jeux aux soupapes mais ça risque de me gonfler aussi ça.

Concernant les goujons qu'il me manque est-ce que vous avez une idée du tarif ? et surtout si c'est universel et en général dispo chez les concess ? parce que plus vite je les ai plus vite elle roulera :mrgreen:
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319225Message Jo93 »

C'est quoi que tu apréhendes dans le remontage des soupapes ?
Le rodage des soupapes ?
Le montage des demi - lunes ?
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319235Message Ch_Couz »

Le remontage des demi lunes qui me faisait peur, la dernière fois je les avais mises en place au dessus et tapé avec un marteau sur un douille, au bout d'une dizaine de fois les deux se sont enclenchées, cette fois-ci j'ai opté pour ça http://z750.bbconcept.net/t31-outillage ... s-efficace" onclick="window.open(this.href);return false; ça a été parfait, faut juste bien garder le serre joint dans l'axe sinon impossible de compresser suffisamment.

Le rodage ? je pensais juste qu'il s'agissait de ne pas taper dedans le temps que la soupape se "reforme" à la culasse pendant quelques temps.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319239Message Ch_Couz »

j'ai regardé vite fait pour le rodage des soupapes, euh... pas fait c'est grave docteur ? en regardant de près il n'y a pas de jours ou quoi que ce soit.

Je pensais pour vérifier l'état des joint de soupape est-ce que mettre quelques mmL d'huile dans chaque logement de ressort pour voir si ça suinte par les tiges fonctionnerait.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Vincent76

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319581Message Vincent76 »

Alors c'est grave oui et non.

Le rodage te permet d'amélioré l'étanchéité entre la culasse et le plan de la soupape. Pour cela tu utilise de la patte à roder.
Soupape neuve sur culaasse neuve ca vas très vite. Le fait de le faire ne change pas énormément

Soupape neuve sur culasse usagé c'est plus important de bien le faire car le plan de ta culasse peut présenté des défaut de surface qui vont te créer des points chauds avec risque de détérioration de ta soupape très importante.

Soupape d'occasion sur culasse usagé. La si tu ne fais pas le rodage les risques sont très important. généralement ca ne marche pas longtemps voir pas du tout dés le début.
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319596Message Ch_Couz »

ah la galère, il ne me restait que la distri à faire demain et à la remettre en route, si je rode les soupapes, autant toutes les faire, le jeu va t'il être faussé ?
Et donc si je suis bien le truc si on change les joints de queue il faut aussi les roder non ? merdasse je venais de serrer la culasse je ne change pas le joint cette fois-ci.
Si je ne rodais pas tu dis que ça ne fonctionnerait pas, c'est à dire ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319817Message Jo93 »

Vincent à bien résumé le truc.
Si pas de rodage entre soupape d'occase et culasse d'occase tu va avoir une très mauvaise étanchéité.
Ce que tu risque s'il y a mauvaise étanchéité ?
- Coté soupape admission, de l'autre coté arrive les gaz frais (essence+air), donc retours de flamme dans la pipe, mauvais fonctionnement du moteur et tu risque de griller ta soupape.
Coté echappement, vu que de l'autre coté y a de l'air, tu obtiendra un apauvrissement du mélange, donc une augmentation de la température dans le moteur et risque de cramage de soupape aussi voir de retrouver encore un beau trou dans ton piston !
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319818Message Jo93 »

Pour ce qui est des joint de queue de soupapes pas besoin de roder les soupapes. C'est des mini joint spy comme sur ta fourche. Ils se trouvent juste en dessous du ressort de rappel de soupape. Juste prendre soin de les monter avec une goutte d'huile lors de leur mise en place.
Le rodage des soupapes concerne la tête de soupape. Il s'agit que la porté de la soupape épouse parfaitement la forme de son siège de soupape.
Pour tes autres soupapes si tu ne les as pas démontés pas la peine de les roder normallement. Mais franchement à ta place, vu que tu vas ressortir la culasse, que cette culasse vient d'un autre bloc, moi je leur en mettrai un ptit coup aussi par acquis de conscience. Ça coute pas un rond, juste un peu de patience et d'huile de coude et au moin t'es tranquille de ce côté la après.
Pour le rodage des soupapes arme toi d'une visseuse / dévisseuse, d'un foret de 4 ou 5, d'un bout de durite du diamètre de la queue de soupape, de pate a roder gros et fin et d'une craie.
Démonte tes ressorts de soupapes.
Enquille le foret dans la visseuse, enquille le bout de durite d'un côté sur la queue de soupape et de l'autre sur le foret qui est dans ma visseuse.
UN PEU de pate a roder sur la porté de la soupape ( attention a ne pas en faire tomber derriere sous peine que sa passe entre la soupape et son guide parce que là pas bon du tout !!!) et ensuite Vrrrrrrr..... avec la visseuse tout en faisant des va et viens. (Doucement le Vrrrrrrrr!!)
Pas la peine d'appuyer ou d'appliquer un effort sur la soupape, sa risquerai d'abimer le siège plutot qu'autre chose.
Change le sens de rotation de la visseuse fréquemment pour que le rodage soit homogène (30sec c'est bien)
Au bout de 5-10min, quand tu vois que la pate a roder fait une belle petite pélicule homogène sur toute la porté de soupape, tu nettoies et degraisse bien la soupape et son siège et rebelotte au grain fin ! (Oui, le rodage de soupapes est une activité idéalle pour les longues soirées d'hiver !! :-D )
Une fois fais le grain fin, nettoie / degraisse la soupape, tu prend ta craie et tu fais un trait vertical sur la porté de soupape. Ensuite tu la remet en place en position fermé avec tes doigts, tu applique une légère pression dessus coté tête de soupape avec une main et de l'autre tu chope la queue et tu fais tourner la soupape d'environ 1/2tour. Si la trace de craie a totallent disparu ton rodage est nickel. S'il en reste sur plus d'1/4 de la largeur de la porté de soupape refait chauffer la visseuse...

Ah oui... Je rechangerai le joint de culasse aussi.... Bah oui c'est chiant... Mais c'est de ses erreurs qu'on apprends !!
Dernière modification par Jo93 le 21 nov. 2012, 08:13, modifié 1 fois.
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319821Message Ch_Couz »

y'a plus qu'à alors, la remise en route sera plutôt pour la fin de semaine ou le début de semaine prochaine :triste2:
Après rodage nouveau jeu aux soupapes non ? Si je roulais sans rodage par la patte mais je je tournais à bas régime pendant 500 bornes ça ne se roderait pas ? En me documentant sur le rodage des soupapes j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire les joints en place au risque de les endommager, c'est vrai ?
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319822Message Jo93 »

Malheureusement pour les raisons citées plus haut il est pas possi le de juste rouler pépère pour roder les soupapes.
Pour les joint de queue de soupapes dans la mesure du possible c'est mieux si tu peux les retirer, mais parfois c'est un peux chiant si tu n'as pas l'outils adéquat pour les virer.
Lubrifie un peu la queue de soupape, fais tourner lentement la visseuse et ça devrai aller.
Pour le jeux aux soupapes il est à revérifier aussi.
"Une Moto sinon Rien !!"
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319875Message Ch_Couz »

C'est bon j'ai mon kit de rodage de soupapes, bon pour maintenant je ne m'affole plus pour les réparations ça prendra le temps que ça prendra, faire le rodage ça ne me pose pas de problème, seulement est-ce que vous avez une idée de la rectification ? pour savoir s'il me faudra des pastille plus fines de 0,05 ou 0,10, ou plus.
J'vais me retrouver avec un moteur en pleine force de l'âge moi :mrgreen: , dommage que ça ne tombe pas pendant les période de gel ou de neige.

Merci pour vos précieux conseils :D
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Ch_Couz
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2176
Inscription : 28 oct. 2011, 20:02
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet 900 - SRAD 600 - GPX750
Localisation : Amiens

Re: Bruit de ferraille dans le moteur

Message : # 1319963Message Ch_Couz »

Ca y est j'attaque le rodage, c'est pas une mince affaire, la ventouse ne collait pas à la soupape, j'ai du la nettoyer au white spirit :gene: .
Après ça je tourne deux fois avec le gros grain je n'ai plus aucune résistance, c'est rodé ?????? après ça je passe au petit grain pour deux tours et c'est fini ?

En regardant bien on voit que l'usure sur la culasse et celle sur la soupape n'est pas la même, avant que je commence le rodage la soupape était identique à après mais la culasse était toute crado et on sentait des aspérités comme des dépôts.

Image

Dés les premières réponse je reprends le rodage et je vais me faire les 8 tant qu'à faire.
[align=center]Motard ET amoureux de la nature.[/align]
Répondre