Besoin d'infos sur un Disque dur

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

retour2roues

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1472666Message retour2roues »

Salut R.Flagg, salut tout le monde.
R. Flagg a écrit :Voilà, je suis à la recherche d'un disque dur pour stocker mes film de famille et mes photos. Je souhaite tous regrouper
Tout a été déjà dit où presque pour te donner la bonne solution, à savoir un boitier couplé à un disque dur sata de très grande taille. Cependant, j'attire juste ton attention, m'sieur flagg sur le fait que les disques d'aujourd'hui ont une fiabilité très relative dans le temps, notamment parce que le SSD pousse à la roue des fabricants moins précautionneux qu'il y a 20 ans. Je ne saurais donc trop te conseiller de recourir à deux boitiers et deux disques identiques pour produire au moins deux copies rigoureusement idem de tes précieuses données. Un peu comme du Raid, mais en manuel et en ON/OFF.

On sait jamais, une surtension ou un parkage de tête définitif, ça arrive si vite... Mieux vaut se garder un doublon... :]

.
Sn00ze

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1472667Message Sn00ze »

Perso je suis en RAID 1 sur notre NAS, et je copie en plus l'intégralité du NAS, c'est dire si j'ai confiance ^^.
Tu fais en effet bien de souligner l'importance des sauvegardes :super:
retour2roues

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1472672Message retour2roues »

Il fut une époque -pas encore si lointaine- où il était possible de graver facilement les données sur DVD. Il suffisant alors ensuite de bien stocker ses disques en les abritant des UV et de l'amplitude thermique, comme on le ferait d'un bon vin... :cote:

Mais, à présent, ça, c'est fini! :0 Nous allons bientôt nous retrouver à nouveau avec le terrible paradoxe de la disquette: A savoir un support devenu bien trop petit pour une masse d'information sans plus énorme... :| Il faut donc se dire que même en dual layer à 9 Go, le DVD-R a vécu. :(

En attendant une possibilité prochaine de stocker à nouveau en local ( donc, hors cloud ) sur des supports amovibles à la contenance géante, ne reste donc que le disque dur à plateau rotatif, celui-ci souffrant toujours malgré tout de ce qui l'a toujours tué, :mort: , c'est à dire les faiblesses de sa mécanique fragile et ultra miniaturisée...

.
Martin04

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1472674Message Martin04 »

Il y a bien le blu ray. C'est cher mais on peut déjà stocker 50G sur un disque.

Par contre, le RAID + backup ca fait peut-être beaucoup juste pour des photos de vacances. Si c’était pour stocker les données d'une banque pourquoi pas mais un disque dur n'a pas une fiabilité telle qu'il faille répliquer 3 fois les données. Enfin je pense que c'est drôlement onéreux pour un gain qui n'est pas si évident.
Sn00ze

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1472708Message Sn00ze »

Martin04 a écrit :Il y a bien le blu ray. C'est cher mais on peut déjà stocker 50G sur un disque.

Par contre, le RAID + backup ca fait peut-être beaucoup juste pour des photos de vacances. Si c’était pour stocker les données d'une banque pourquoi pas mais un disque dur n'a pas une fiabilité telle qu'il faille répliquer 3 fois les données. Enfin je pense que c'est drôlement onéreux pour un gain qui n'est pas si évident.
En fait mon backup du NAS se réalise sur l'ensemble des PC de la maison, pas d'investissement supplémentaire, mais pour avoir vécu cela à 2 reprises en entreprise un RAID1 qui perd ces deux disques ça arrive et là t'es content d'avoir ton Backup :)

(Actuellement nous avons entre les enfants et nous environ 1.5 To de datas que l'on ne souhaites pas perdre.)
PhoenixXx

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1473213Message PhoenixXx »

Le raid protège des erreurs matérielles, pas des virus ou des fausses manipulations. Trop souvent c'est vu comme LA sécurité absolue, alors que c'est faux.

Une sauvegarde sur un support extérieur suffit largement pour des données personnelles... genre un pauvre boîtier NAS.
Répondre