A force de démonter...y'en a partout !
et le cadre se sent seul !
Je vais donc fabriquer le lève soupape :
Pour ça il faut que je démonte le reniflard afin d'y voir clair.
Petit clinquant ,
et vis avec un ressort trés souple :
Ensuite je prend les côtes :
Puis je fais un gabarit en carton
Je vous épargne le meulage et la lime, mais en partant d'une tôle de 4 mm à la fin de la matinée j'en suis là :
Ensuite je prépare la tige verticale qui recevra l'arret de gaine :
Puis un axe, qui doit avoir un trou pour mettre une goupille là bas au fond :
un p'tit coup d'alésoir de 7,
Mise en place,
ça passe à ras du guide :
Brunissage à l'huile de vidange, et reste plus que la petite tôle pour fixer le câble et un ressort de rappel à trouver.
Ma tige verticale aurait pu être 10 mm plus haute , mais c'est bon ça leve la soupape et il reste encore un peu de course.
Petit retour sur le brunissage :
ATTENTION PRENEZ VOS PRECAUTIONS
Ne faites pas ça dans votre garage !
Chauffer l'acier assez longtemp puis le plonger dans un bain d'huile pour optenir un oxyde de fer noir qui stoppe l'oxydation en surface mais cela tient moins bien qu'un traitement de surface à chaud.
Le vrai traitement (brunissage) dit acier bruni consiste à traiter chimiquement la surface de l'acier dans un liquide qui transforme sa surface, en oxyde de fer inaltérable, de couleur noire (exemples des tubes de fusils).
La piece doit etre chauffée suffisament longtemp pour obtenir le brunissage , sinon vous aurez droit à de la rouille marron ou divers ton comme du violet au bleu pale.
Le temps est en fonction de la quantité de matiere à chauffer, la régle est qu'il faut chauffé dans les 900 -1000°C ( zone de carburation ) en gros, quand la matiere est rouge clair.
Une fois la pièce bien rougis (partout c'est important) on la plonge rapidement dans le bain d'huile, une partie de l'huile va s'évaporer sous l'effet de la chaleur.
Pensez bien à conserver une juste proportion entre le volume de la piece chauffée et l'huile (huile moteur s'enflamme au alentour de 200°C) ..Couvercle,
extincteur et bien sûr lunettes et gants sont indispensables.
Au passage j'enlele la goupille du leve soupape pour la remplacer par une corde à piano qui permet d'avoir un ressort de rappel.
Aujourd'hui je vais gagner du poids ! 12 trous de 1.5 sur chacun 2 rivets de la selle devrait permettre de gagner quelques kilometre heures !
Le coté totalement inutile de ce genre de truc m'éclate !
Tant que le plateau diviseur est monté, j'en profite pour reprendre d'héxagone de la vis du carbu totalement arrondi.
J'en fais un 6 pans de 7 mm
Pêche à la ligne !
J'ai passé la matinée pour faire passer le fils électrique de la bobine dans les tubes du cadre, !
Perçage, corde à piaono , petit crochet et beaucoup d'éssais avant d'y arriver.
Pour commencer un trou sur en haut de la boucle arrirere.
Puis j'enfile une corde à piao que je rattrape avec un petit crochet au travers du trou de 6 fait pur la fixation du support de levier de vitesse.
ensuite je la recule et avec un petit fil rigide je force l'extrémité à sortir.
Enfin la corde à piano permet de fixer une ficelle qui fait le trajet inverse .
(bien sûr au premier essai apres une heure à tenter de choper la corde à pino, la ficelle à glissée et il a fallut recommencer
Enfin la ficelle permet à son tour de passer le bon fil, puis c'est le fil electrique qui sert de guide pour enfoncer un morceau de gaine thermo.
Voila , le fil rentre dans le tube sous le reservoir et ressort sous le moteur.
je protege ensuite le fil pour la prochaine étape de peinture.
Pour finir la petite journée je débarrasse le flasque du tambour de la butée de gaine inutile.
Matinée à trous !
Encore des p'tits trous, dans les rondelles de butées de caoutchouc des reposes pieds :
Dans la courone...
Et dans les tendeurs de chaine :
et pour finir, reprise des héxagones des boulons de tendeur de chaine qui sont "un peu" arrondi...