Y'a du nouveau !!
Pour pas rester bête, j'ai voulu me faire mon avis sur l'Africa Twin. RDV pris chez Honda du coup, y'a quelques jours. Hic, y'a qu'une boîte auto à l'essai. On va tout de suite parler de ça pour se revenir à l'essentiel après : c'est de la m**** !
Avec une conduite très coulée, elle s'en sort pas trop mal. Faut pas espérer un coup de gaz sur un rétrogradage, elle sait pas faire visiblement. Faut pas hausser le rythme, elle peine à suivre. Faut surtout pas rester en mode N, elle hésite à tomber une 3 pour prendre un rond point (je vous jure, elle fait du sous régime, c'est flippant !). En mode S, ça va à peu près. Pis bon, une moto quoi ! Je veux m'en occuper ! Je m'achète une Golf si j'ai envie de m'ennuyer.
(qui a une boite auto pas terrible non plus d'ailleurs...)
Ça c'est fait ! Maintenant, de l'objectivité sur la partie intéressante. Le moteur déjà, ben il est pas mal ! Pour un bi, il reprend vraiment bas, ça m'a bluffé. Il marche suffisamment bien, c'est coupleux... Il prend peu de tours forcément, mais c'est la bonne surprise. La roue en 21 pouces, pour un usage purement routier, je n'en vois pas l'intérêt. Je trouve ça trop grand, le feeling et l'aisance pour placer la moto en virage et la redresser est pas incroyable. Ca se conduit très bien, mais c'est plus un trail qu'on peut mettre sur route qu'une routière qui peut faire du trail. Bon, je vais arrêter là, autant aller dans la rubrique essai sinon ! Pour résumé : boite auto que je déteste, côté trop trail pas pour moi, bicylindre sympa.
Et hier, pour être sûr que c'est bien une routière que je veux, j'ai essayé une Street Triple RS.
...
Je ne veux plus de routière... Je veux une Street
Mes émotions ?
pour monter dessus, puis
et
au moment de la rendre
Un kiff absolu. C'est facile en bas du compte tour, ça s'emmène bien quand on reste sage et ça devient un monstre quand on veut le solliciter ! Pas osé mettre la poignée dans l'angle, ni aller titiller la zone rouge. Trop méchant pour moi pour l'instant. Le feeling et le mordant du frein avant est un pur bonheur. En virage, c'est vissé sur la trajectoire, y'a rien qui bouge. Même sur une route pas terrible, ça suit comme sur un rail. Je suis complètement incapable d'exploiter ce machin à sa juste valeur aujourd'hui. Ni jamais d'ailleurs, faut savoir piloter et aller sur circuit pour profiter pleinement des capacités de ce truc. Sur route, c'est le plaisir de rouler avec une machine qui procure des sensations et offre un feeling sympa.
Bref j'ai adoré ! Au point que j'envisage la version R sans écran TFT (mais c'est quoi ce compte tour illisible ? Vive la bonne vieille aiguille !). Moins chère, un poil moins puissante (5ch de moins, tu parles si je vais sentir une différence
), un peu moins équipée "course" (Ohlins à l'arrière, pas les mêmes Brembo à l'avant sur la RS, et pneus différents). Et puis pour faire de la route, ben j'aurais toujours des courbatures à l'arrivée, certes, mais des courbatures pleines de plaisir !