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Re: Honda CX 500
Publié : 01 janv. 2019, 18:08
par Harlock
Du coup j'ai continué aujourd'hui pour fêter cette nouvelle année:
J'enlève la turbine de pompe à eau.
Le sélecteur de vitesse, d'où il faudra changer le joint car ça fuyait.
J'enlève les vis qui entoure le carter arrière.
ça décolle:
Frayeur quand une à forcer, je comprend mieux pourquoi:
Je suis parti de la première au plus haut puis dans le sens des aiguilles d'une montre:
Carter déposé:
C'est mignon:
J'enlève le doigt de sélection des vitesses:
De l'autre coté, je dévisse le carter de boite et les vis de fixation et je la dépose:
Il y a de la place et j'ai enfin accès aux bielles:
Finalement l'accès était plutôt aisé, une fois tout enlevé:lol
Choses un peu plus sérieuses ,je pose le reste de moteur sur l'établi:
J'enlève les écrous et je décroche le chapeau de bielle:
Le coussinet rayé:
Je sors les pistons, le gauche est rayé:
Les chemises ne le sont pas ,le vilebrequin non plus malgré la marque.
Après essuyage ,ras au niveau du vilebrequin, mais je pense que je vais le déposer avec l'aac.
Voilà et pour terminer, avant que le froid tombe, je commence la dépose de la partie avant:
Une année qui commence bien. lol
Re: Honda CX 500
Publié : 01 janv. 2019, 19:14
par copainmotard
Bonne annee Harloc, je te souhaite beaucoup de paic citron
Re: Honda CX 500
Publié : 01 janv. 2019, 19:23
par Francis
Re: Honda CX 500
Publié : 01 janv. 2019, 22:02
par kisscool
j'adore vraiment ce genre de sujet avec pleins de photos
Re: Honda CX 500
Publié : 02 janv. 2019, 19:41
par Harlock
On verra si ça tourne un paic, peu importe le parfum.
Les vrais mécanos peuvent ils me dire s'il y a besoin de changer les chemises , je suppose que pour les coussinets de bielles (je voulais les changer par précaution) et pistons (en plus des segments bien sûr) c’est obligé?
Re: Honda CX 500
Publié : 02 janv. 2019, 21:18
par kisscool
Je ne suis pas mécano, mais pour tes coussinets, il faudrait faire un plastigage si tu veux les remplacer, et vérifier que tes manetons de vilo ne soient pas hors côtes.
Ton piston rayé, c'est profond ou vraiment superficiel? Si c'est juste superficiel et qu'il n'est pas ovalisé, contrôle simplement le jeu à la coupe de tes segments.
Pour les chemises, là aussi plusieurs solutions. La plus économique, c'est y mettre un bon coup de honoir. C'est bête mais c'est assez primordiale pour la longévité du moteur.
Autrement tu peux leur offrir un traitement Nikasil, mais là tu devras changer tes pistons également.
Dernière solution... tu changes l'ensemble chemises/pistons.
Perso, et à voir les photos de tes pièces, sur une moto comme celle-ci, j'y balancerai des segments neufs et je garderai l'ensemble chemises/pistons d'origine, avec le passage de honoir qui va bien pour les chemises.
Re: Honda CX 500
Publié : 03 janv. 2019, 06:44
par Francis
Faut bosser honoir...quoi...
Re: Honda CX 500
Publié : 03 janv. 2019, 08:42
par Harlock
Hum, je vais finir de démonter et regarder alors, je vais peut être avoir besoin d'aller chez un pro pour prendre les mesures et préparer tout ça.
Le piston a une griffe mais c'est tout,le reste est plutôt propre, sauf le brunissement à la tête qui je pense correspond à de l'huilee brûlé à cause de segments défectueux.
Les coussinets de bielle, c’est plus gênant déjà car eux sont directement en contact avec le vilo...
Re: Honda CX 500
Publié : 03 janv. 2019, 14:22
par kisscool
Harlock a écrit :Hum, je vais finir de démonter et regarder alors, je vais peut être avoir besoin d'aller chez un pro pour prendre les mesures et préparer tout ça.
Le piston a une griffe mais c'est tout,le reste est plutôt propre, sauf le brunissement à la tête qui je pense correspond à de l'huilee brûlé à cause de segments défectueux.
Les coussinets de bielle, c’est plus gênant déjà car eux sont directement en contact avec le vilo...
Je ne sais pas du tout combien ça peut couter une métrologie chez un pro.
Autrement tu peux chercher des bandes de plastigage (souvent le vert pour les coussinet)
Pour les segments, il faut simplement un jeu de cales d'épaisseurs.
Francis a écrit :Faut bosser honoir...quoi...
Du coup, pour ceux qui ne connaissent pas, voilà deux types de honoir:
Il existe aussi le honoir à boules, mais j'ai peur de la censure
Re: Honda CX 500
Publié : 03 janv. 2019, 21:36
par Harlock
Pour l'instant je vais faire une pause lol
Re: Honda CX 500
Publié : 03 janv. 2019, 21:43
par R. Flagg
C'est ce que je me disais, je préfère les bas noirs...
Re: Honda CX 500
Publié : 04 janv. 2019, 06:48
par Francis
Je suis pratiquement sûr que les rayures sur les coussinets ne sont pas importantes. Au contraire, j'en ai vu avec de petites rayures pour permettre la lubrification. C'est leur côte en épaisseur qui est précise.
Re: Honda CX 500
Publié : 04 janv. 2019, 18:36
par Harlock
Je me dis que je me contenterais bien de coussinets de bielles, segments et passage de honoir dans le cylindre.
Les rayures (maigres) me choquent pas, mais je me dis quant à tout démonter...
Le problème c'est que pistons + chemises nécessitent plus de sous lol, plus de main d'oeuvre et un vrai rodage.
Re: Honda CX 500
Publié : 18 mars 2019, 20:33
par Harlock
Acheté hier à une bourse d'échange:
Offert aujourd'hui par mon collègue:
Re: Honda CX 500
Publié : 18 mars 2019, 20:45
par thunderbird
Alors il n'y a plus qu'à ....
MJ n° 341 ....Ouh là ! ça fait bien 40 ans
Et à propos de MJ , Bertrand Sébileau , surnommé "Fast Sébil'" s'est éteint il y a quelques jours à l'âge de 58 ans
Re: Honda CX 500
Publié : 18 mars 2019, 20:52
par Harlock
Oui j'ai vu malgré que je ne connais pas plus ce journal, mais sur le groupe asphalte 85, il fait des émules car c'était un gars de chez nous.
Ce numéro date du 8 Décembre 1977 lol
Il est pas vieux, il est vintage.
Re: Honda CX 500
Publié : 18 mars 2019, 21:49
par copainmotard
Je savais bien que tu était à l'atelier
Re: Honda CX 500
Publié : 19 mars 2019, 21:25
par Harlock
Oui je suis peinard, je croise personne, pas de politicards véreux, pas de gilets jaunes politisés, pas de casseurs décérébrés...
L'atelier, havre de paix.
Re: Honda CX 500
Publié : 24 mars 2019, 08:22
par LAN
Salut Harlock.
Je ne sais pas si le parallèle peut se faire avec les moteurs que je démonte (diesel) mais =
Piston rayé ? pas très grave tant que les segments sont bon. (c'est eux qui travaillent)
Chemise rayée ? plus gênant, il faut la déglacer.
Perso, j'ai déjà sauvé des moteurs avec tout hors cote en remettant juste des segments neuf. Là tu change la segmentation et c'est OK.
Paliers rayés = il y a des impuretés qui sont passé dans l'huile. En soit ce n'est pas très grave - (c'est loin d'être neuf donc le moteur a déjà tourné comme cela) - c'est kouillon mais pas gênant. (drôle de technologie ou tu n'as pas de canaux de lubrification dans la soie des paliers, trop petit peut être ?). le mieux est bien de contrôler le jeu et encore j'aurais tendence à dire que tu vas toruver tout à l'état neuf.
A+
Re: Honda CX 500
Publié : 24 mars 2019, 18:49
par Harlock
Je suis passé chez un bon ami, mentor de la mécanique, il a tout validé, surtout que les chemises sont nickels, pas de rayures.
Il m'a confirmé que juste changer les pistons suffirait et nettoyer bien sûr les lumières de lubrification des bielles, mais bon ça j'avais prévu.
Je pense commander toutes mes pièces à la fin de l'été pour réattaquer tout ça, en espérant avoir assez de trésorerie pour envoyer le cadre à la peinture.
Re: Honda CX 500
Publié : 27 mai 2019, 22:11
par Harlock
Bon va falloir sabler et peindre tout ça, bientôt la tournée des boutiques du coin pour un devis:
Je vais donner un coup de nerf si je peux financièrement car j'ai une dead line.
L'ami qui m'a donné le tuyau se marie l'année prochaine, ça serait bien qu'elle roule le jour de la cérémonie.
Re: Honda CX 500
Publié : 27 mai 2019, 22:55
par Francis
...en Décembre, c'est mieux pour toi...
T'façon : mariage en Décembre, Noël dans la chambre !
Re: Honda CX 500
Publié : 28 mai 2019, 08:03
par Harlock
J'ai un an pour tout faire.
et ça se trouve ça sera dans les Landes car Madame est du pays de là-bas.
Les sacoches obligées, faudra pas rentrer à vide.
Re: Honda CX 500
Publié : 28 mai 2019, 09:04
par savate
C'est dommage que tu sois partout dans le Néant parce que j'ai un copain qui fait du grenaillage et de la peinture epoxy (thermolaquage) pour des tarifs assez compétitifs en général.
Re: Honda CX 500
Publié : 28 mai 2019, 18:25
par Francis
Si c'est dans les Landes, si c'est avant l'automne,( date où je devrais regagner ma maison de Tarbes) si c'est faisable, je passerai te serrer une pince vit'fait ! et on se racontera nos vieux souvenirs de forum, on se félicitera sur nos bécanes, on bavera sur tout les autres du fofo...ce sera bieeeeeeen