Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2069
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631615Message Skylake »

Ce que le lithium ion craint, c'est la décharge profonde, suivi de la charge à 100 %. Souvent les périphériques arrêtent la charge avant d'atteindre les 100 %. On le voyait bien sur certaines smartphones android il y a quelques années, il affichait "100 %" quand le chargeur était branché puis descendait directement à 96 % dès qu'on le débranchait.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631618Message Niklos »

Tout à fait.
Cependant, normalement, les batteries lithium actuelles (batterie de 12V j'entends) doivent avoir une protection contre la décharge profond.
Je ne sais pas trop comment ça marche mais, selon les constructeurs, ça marche.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
jéjéhusky
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2420
Inscription : 13 juin 2018, 19:08
Genre : masculin
Moto possédée : 900 ninja

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631620Message jéjéhusky »

Niklos a écrit :Je pense vraiment que tu te trompes. Autant les batteries plomb, je ne sais pas trop, autant les batteries lithium, j'ai pas mal potacer le sujet. Et la première charge est primordiale.
Concernant les cycles de charges, bah, c'est là tout l'intéret de la batterie lithium, elle supporte dans les 10 fois plus de cycles de charge qu'une batterie plomb. (edit : autour de 2000 cycles de recharge contre 300 pour les batteries au plomb)
Quant à la brancher 1/4 d'heure pas plus, c'est un non sens. Ne pas la laisser en permanence sur un chargeur de maintien de charge, oui, je suis d'accord (comme pour une batterie plomb soit dit en passant) mais tu peux la laisser bien plus qu'un quart d'heure, et même, tu dois la laisser plus d'un quart d'heure au moins de temps en temps pour recalibrer les cellules. (au minimum une fois par mois).
En revanche, je suis d'accord sur la fin de ton message :
c'est parfait pour les bécanes qui ne roulent pas souvent, bécane de piste ou truc que tu sors que le week-end, ca tient la charge vachement longtemps
Tout à fait. Pour être exact, 1% d'auto décharge par mois contre 10% sur une batterie plomb
celle de mon 250 je l'ai ressorti du fond d'un placard 2 ans après elle a marché direct sans charge.....2 ans, 25% d'auto décharge environ, ça colle !
Je peux te garantir que quand tu la sort du carton elle est prête a l'emploi.
quand je dis un quart d'heure c'est une façon de parler, il faut plusieurs petites charges si besoin plutôt qu'une grosse qui risque de l'endommager, ou pire....
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Comment démarrer en solicitant au minimum la batterie ?

Message : # 1631622Message Niklos »

jéjéhusky a écrit : Je peux te garantir que quand tu la sort du carton elle est prête a l'emploi.
Tu peux la brancher et t'en servir, c'est vrai. Ce n'est cependant pas optimal et tu va diminuer sa durée de vie si tu ne la charges pas avant. Je le répète la première charge d'une batterie lithium est la plus importante. Il la charger et la calibrer (cette calibration est faite automatiquement par le BMS en laissant le chargeur après les 100% de charge) avant la première utilisation.
jéjéhusky a écrit :quand je dis un quart d'heure c'est une façon de parler, il faut plusieurs petites charges si besoin plutôt qu'une grosse qui risque de l'endommager, ou pire....
Si tu as un chargeur adapté, aucun risque. Enfin si, à peu prêt autant qu'en laissant ton téléphone charger toute la nuit... Ce qu'on fait tous depuis de nombreuses années sans que nous ne rencontrions de soucis (il y a des exceptions, je suis d'accord mais d'une manière générale, ça se passe très bien)
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Répondre