LouisMarc a écrit :Bonjour,
nouveau venu ici (présentation en cours d'approbation, pour faire court, 50 ans, motard depuis 30 :-) ).
Je suis un peu dans la même recherche, je ne vais pas faire un doublon. Quelques questions :
Les airbag avec boîtier se portent SOUS le blouson non ? Si oui, savez vous quelle taille de blouson prendre. Mon vieil Hein Gericke fatigue... J'aime bien les blousons près du corps, mais là pas sûr que ce soit envisageable...
Pour tous les airbag, qu'en est il pour les chocs ? Expérience vécue : une voiture devant moi tape un cône de chantier qui a volé et m'est passé à 30 cm. Un airbag aurait il pu réagir si ça m'avait percuté ?
Pour les airbag attachés : si on descend de moto sans détacher, il se passe quoi ?
J'aime bien le côté léger des airbag, mais je n'ai pas totalement confiance... J'hésite avec un gilet type Held Keltor. Plus lourd, mais plus efficace ?
Et dans les deux cas, savez vous si ça protège vraiment les cervicales ?
Merci à vous
Bonjour et bienvenue,
En écrivant : "
J'hésite avec un gilet type Held Keltor. Plus lourd, mais plus efficace ?", j'en déduis que tu as déjà pris des informations sur le sujet.
La documentation des différents produits airbags mis sur le marché est comme tu as pu le remarquer très bien détaillée, le mieux, maintenant, est peut-être de te rendre auprès des distributeurs. Pour les airbags filaires, tu pourras déjà constater qu'il te faudrait tirer très dur sur la queue du Mickey pour déclencher le Bibendum (environ une force de 20 à 35 kg).
Pour le gilet airbag électronique, autant t'y rendre avec ton Hein Gericke fatigué pour en faire l'essayage.
Après, pour ton exemple d'accident il faudrait déjà préciser qu'elle option d'airbag tu as choisie sans compter d'approfondir les circonstances des faits. Pour faire court, je dirai sans trop me tromper qu'avec un filaire la réponse est au bout du cordon. Avec un airbag à déclenchement électronique, c'est plus rapide mais beaucoup plus compliqué. Il en va de l'analyse des données des capteurs, de quelques milliers de paramètres, d'algorithmes et de lignes de programmation et... Difficile de modéliser une situation précise et de répondre à ta question car en plus, le système engrange en mémoire de nombreuses informations sur, entre autres, les conditions de conduite du motard. Après l'analyse, il y aura ou non mise en œuvre du process de déclenchement. Quelques données qui agissent : violence du choc, perte d'équilibre de la moto, décélération...
En fait, ici, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu sur le sujet avant d'opter pour un airbag filaire. Produit qui m'a coûté moitié prix car pendant sa
campagne Airbag, la cellule de la Sécurité Routière de ma Préfecture de Région a obtenu des conditions commerciales de marché à 50% du prix public. Pour autant, ce n'est pas le côté purement pécuniaire qui a uniquement motivé mon choix bien que le prix du remplacement de la cartouche des modèles électroniques qui passe du simple au presque quadruple a retenu mon attention. À ce sujet, certaines assurances peuvent en tout ou partie s'en acquitter mais cela nécessitera de remplir une déclaration de sinistre.
Qui dit déclaration de sinistre dit que vous deviendrez un conducteur à risques. D'éventuelles conséquences comme, par exemple, des échéances qui peuvent être alors majorées ou dans le pire des cas la radiation pure et simple en fin de contrat ne sont pas à ignorer.
Puisqu'il est question d'assurances, il faut s'informer sur ce qu'elles peuvent offrir comme conditions pour l'achat d'un airbag.
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