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changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 25 févr. 2013, 22:44
par nicolasparis2019
Hello,
j'ai essayé de changer seul les plaquettes avant sur ma Yamaha sr 125. J'ai démonté les 2 vis de l'étrier, mais ensuite imposssible de le dégager et de l'enlever du disque. Auriez-vous une méthode ?

Merci d'avance !

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 25 févr. 2013, 22:49
par thunderbird
Quand ça résiste , j'utilise ceci :
Image

Mais on peut aussi y aller en douceur , par tapotement (problème de collage lié à la chaleur des étriers)

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 26 févr. 2013, 09:15
par Simon
Il faut que tu écartes les plaquettes du disque.

En effet, le freinage se fait par pincement du disque, donc pour pouvoir ôter ton étrier, il faut rentrer les pistons de l'étrier dans l'étrier.
Pour ça, un simple tournevis suffit. Tu prends appuis sur le bord du disque et tu rentre le piston dans l'étrier en faisant levier avec le tournevis. Attention à ne pas faire de grosses marques sur le disque avec ton tournevis, sinon c'est moche :hehe:

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 26 févr. 2013, 09:48
par thunderbird
On se doit de rentrer les pistons après la pose de plaquette neuves , puisque l'espace entre elles sera insuffisant pour l'insertion sur le disque . Dans le cas présent , il n'y a pas de problème au niveau des plaquettes (sinon la roue serait bloquée) , mais au niveau de la fixation de l'étrier . J'ai aussi remarqué que ça ne tombait pas tout seul quand on retire les vis de fixation ;)

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 26 févr. 2013, 09:53
par Mc givre
pour repousser les plaquettes et les pistons dans les etriers, il faut aussi ouvrir le bocal de liquide de frein, sinon la pression empeche les pistons de rentrer dans leur logement.

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 26 févr. 2013, 09:55
par Tobias Lune
Simon a écrit :Il faut que tu écartes les plaquettes du disque.

En effet, le freinage se fait par pincement du disque, donc pour pouvoir ôter ton étrier, il faut rentrer les pistons de l'étrier dans l'étrier.
Pour ça, un simple tournevis suffit. Tu prends appuis sur le bord du disque et tu rentre le piston dans l'étrier en faisant levier avec le tournevis. Attention à ne pas faire de grosses marques sur le disque avec ton tournevis, sinon c'est moche :hehe:
OLA ! La méthode au tournevis, c'est la méthode Conan le Barbare et c'est, à mon avis, le meilleur moyen de défoncer son disque. Parce que faire des traces au tournevis dans un disque de frein, c'est très mauvais pour le freinage et la durée de vie du système de freinage tout entier !!!

Je déconseille très fortement la méthode au tournevis. L'idéal, c'est de réussir à écarter les plaquettes du disque en n'utilisant que les plaquettes sus-ci-nommées et éventuellement un ustensile bien rigide mais recouvert de caoutchouc ou une connerie comme ça. Tu peux, sans avoir démonté l'étrier, commencer à retirer la goupille et l'axe qui tiennent tes plaquettes, ça leur donnera du jeu dont tu pourras te servir pour repousser tranquillement les cylindres.

Mais ATTENTION, /!\, encore une fois, rayer son disque de frein CA PUE DU BEC, c'est très très mauvais pour les performances de freinage de la machine, la durée de vie du disque et des plaquettes, etc... en gros, tu niques ton disque, tu niques ton freinage.

Lune

EDIT : Ah oui, effectivement, faut ouvrir le bocal ! ^^

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 26 févr. 2013, 10:34
par thunderbird
Mc givre a écrit :pour repousser les plaquettes et les pistons dans les etriers, il faut aussi ouvrir le bocal de liquide de frein, sinon la pression empeche les pistons de rentrer dans leur logement.
Très juste :merci:
Et si entre-temps on en a rajouté pour compléter le niveau au maxi , il faut aspirer le liquide en trop avec une seringue avant que ça ne déborde et coule partout .

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 27 févr. 2013, 05:43
par Jo93
A mon sens voici comment faut faire pour changer des plaquettes de freins
_ Enlever les vis du support d'etrier de frein

_ Retirer l'etrier de frein du disque. Si tu n'y arrive pas SURTOUT PAS faire levier avec un outil sur le disque, que l'outil soit recouvert de caoutchouc ou pas ! Risque de voiler le disque !! Joue avec l'etrier de haut en bas et de droite a gauche a la main, tu devrai pouvoir faire assez de mou pour que l'etrier sorte. Si vraiment ça veut pas tu prend une pince multiprise et tu ecarte les plaquettes en te prenant sur leur "oreille de fixation" d'un coté et sur le corp de l'etrier de l'autre. Tu risques juste de griffer un peu l'etrier mais ton disque te remerciera !!

_ Avant de repousser le ou les pistons dans leur logement, un ptit coup de chiffon pour virer la crasse dessus ca fait pas de mal! Les joints te diront merci !

_ Repousser les pistons dans leur logement. Tu peux le faire avec un gros tournevis plat entre les vieilles plaquettes de frein en tenant l'etrier a la main. Vas y tranquillement fais juste attention que les pistons se mettznt pas de travers et se bloquent. Si ca arrive une petite pression sur le levier de frein pour le faire ressortir un peu et c'est bon.
Perso j'ai JAMAIS ouvert le bocal de frein pour repousser les pistons!! Ca rentre tranquillou avec un tout petit peu de poigne et ça évite les risques de foirer les ptites cruciformes du couvercle du bocal...! Y a pas besoin de démonter ça SAUF si effectivement un debile a rempli le bocal au max avec des plaquettes usées... Dans ce cas ouverture du bocal obligatoire avec vidage du surplus de liquide de frein.

_ Repose des plaquettes neuves et de l'etrier sur la moto et pomper sur le levier pour récuperer une commande bien dure. Ajuster le niveau de liquide au niveau max dans le bocal et ne plus y toucher sauf pour une purge.

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 28 févr. 2013, 18:54
par Pepito
le coup de tournevis, c'est un bon moyen de voiler ou marquer le disque.

Un disque voilé ça freine pas top, mais un disque marqué va claquer en mille morceaux, et ça c'est vraiment pas terrible !

A tout les coups tu as le disque un peu creusé donc les plaquettes coincent tout simplement sur les sillons, voire sur la bordure extérieure.

Secoue ton étrier puis écarte gentiment les plaquettes ça sortira mieux.

Re: changement plaquette : étrier bloqué

Publié : 28 févr. 2013, 19:10
par azn_31
Pour éviter de rayer ou marquer l'étrier,un simple boute de carton coté étrier suffis :)