Nettoyer sa moto.
Publié : 20 juin 2014, 14:31
Bonjour à tous !
Maintenant que j'ai passé pas mal de temps à nettoyer et récurer ma moto, je me décide à faire un petit tuto rapide.
Avant toute choses : les produits que j'utilise :
1) Un sot d'eau savonneuse chaude (liquide vaisselle pour le savon)
2) Une éponge spéciale auto dans ce genre là :
3) Du pétrole desaromatisé ou de l'essence F (fait une fois avec de l'essence F et ça semble marcher aussi bien que le pétrole)
4) De la pierre blanche ou de la pierre d'argent
5) WD40 et graisse de chaine
6) Essuie tout
Ensuite voici les étapes de nettoyage :
I) S'il y a des traces de graisse (sur la moto bien sûr...) ailleurs que sur les jantes les nettoyer avec un essuie tout imbibé de pétrole, vous aller voir ça part tout seul !
II) nettoyer avec l'éponge et l'eau savonneuse l'ensemble des pièces "non graisseuse" de la moto (sinon bonjour l'état de l'éponge...) : carénage, cadre, phares, guidon, radiateur, collecteurs, échappements, moteur etc...
III) Si possible rincer
IV) mettre de la pierre d'argent ou équivalent avec l'éponge fournie dans le pot. Il faut d'abord mouiller cette éponge. Je trouve que la meilleurs façon de faire cette étape est de procéder de haut en bas de la moto : carénage, pièces en métal (pots, collecteur etc...) toujours en faisant des cercles.
V) laisser agir la pierre d'argent et s'attaquer aux jantes. Un conseil : dédiez une éponge aux jantes ou faites le à l'essuie tout. Donc imbibé sont essuie tout de pétrole et nettoyer les jantes, ça prend du temps, mais ça marche plutôt bien !
VI) Rincer le tout en évitant toujours de mettre de l'eau sur la chaine ou les parties électriques
VII) Si besoin nettoyer la chaine au pétrole dés aromatique et la graisser, attention si elle a besoin d'un nettoyage, il faut forcement la re graisser, et surtout, la graisser quand le pétrole est sec sinon, la graisse n'accrochera pas. Bien sûr, si votre chaine est propre et déjà graisser ==> ne rien faire
VIII) Mettre un peu de WD40 dans les parties mobiles de la moto : câble d'embrayage, sélecteur, levier et pédale de frein, cales pieds AV/AR etc...
Et voilà, votre moto est relativement propre... Ca reste assez superficiel et on peut aller beaucoup en nottayant les gardes boue et autres carénage mais au lieu de vous prendre 1 heures, ça risque de vous en prendre 3 ou 4 ! Sinon plus.
Il existe des produits potentiellement plus efficace comme l'Iron X de Car Pro pour les jantes exemple, mais 1L d'IronX vaut 25€ là où 1L de pétrole desaromatisé vaut 4€... Par ailleurs il peut vous servir pour le nettoyage de la chaine ou autre !
Niveau prix :
1L de pétrole desaromatisé : 4€
1 éponge voiture : 6€
Pierre blanche : 7€ pour 300g (vous aller en faire des lavages avec 300g...)
WD40 (utile pour plein d'autre truc, serrure grippée par exemple) : 6€ pour 400ml
Graisse de chaine : Tous les prix, perso, je ne prendrai plus que de la graisse sèche dès que mes pots seront vide, ça évitera les projection sur la jante, compter entre 10 et 20€ en fonction de la taille du spray et de la "qualité" (la graisse sèche coute plus chère)
Cout total sur 4 mois (depuis que j'ai ma moto) : 4 + 6 + 7 + 6 + 20 = 43€ sachant que, hormis le pétrole desaromatisé, je ne suis pas prêt d'arrivé au bout des "consommables".
Voilà, en espérant avoir pu aider certains d'entre vous !!
Une dernière chose : plus vous nettoyez souvent, plus s'est facile à faire car la crasse ne reste pas incrustée !
Maintenant que j'ai passé pas mal de temps à nettoyer et récurer ma moto, je me décide à faire un petit tuto rapide.
Avant toute choses : les produits que j'utilise :
1) Un sot d'eau savonneuse chaude (liquide vaisselle pour le savon)
2) Une éponge spéciale auto dans ce genre là :
3) Du pétrole desaromatisé ou de l'essence F (fait une fois avec de l'essence F et ça semble marcher aussi bien que le pétrole)
4) De la pierre blanche ou de la pierre d'argent
5) WD40 et graisse de chaine
6) Essuie tout
Ensuite voici les étapes de nettoyage :
I) S'il y a des traces de graisse (sur la moto bien sûr...) ailleurs que sur les jantes les nettoyer avec un essuie tout imbibé de pétrole, vous aller voir ça part tout seul !
II) nettoyer avec l'éponge et l'eau savonneuse l'ensemble des pièces "non graisseuse" de la moto (sinon bonjour l'état de l'éponge...) : carénage, cadre, phares, guidon, radiateur, collecteurs, échappements, moteur etc...
III) Si possible rincer
IV) mettre de la pierre d'argent ou équivalent avec l'éponge fournie dans le pot. Il faut d'abord mouiller cette éponge. Je trouve que la meilleurs façon de faire cette étape est de procéder de haut en bas de la moto : carénage, pièces en métal (pots, collecteur etc...) toujours en faisant des cercles.
V) laisser agir la pierre d'argent et s'attaquer aux jantes. Un conseil : dédiez une éponge aux jantes ou faites le à l'essuie tout. Donc imbibé sont essuie tout de pétrole et nettoyer les jantes, ça prend du temps, mais ça marche plutôt bien !
VI) Rincer le tout en évitant toujours de mettre de l'eau sur la chaine ou les parties électriques
VII) Si besoin nettoyer la chaine au pétrole dés aromatique et la graisser, attention si elle a besoin d'un nettoyage, il faut forcement la re graisser, et surtout, la graisser quand le pétrole est sec sinon, la graisse n'accrochera pas. Bien sûr, si votre chaine est propre et déjà graisser ==> ne rien faire
VIII) Mettre un peu de WD40 dans les parties mobiles de la moto : câble d'embrayage, sélecteur, levier et pédale de frein, cales pieds AV/AR etc...
Et voilà, votre moto est relativement propre... Ca reste assez superficiel et on peut aller beaucoup en nottayant les gardes boue et autres carénage mais au lieu de vous prendre 1 heures, ça risque de vous en prendre 3 ou 4 ! Sinon plus.
Il existe des produits potentiellement plus efficace comme l'Iron X de Car Pro pour les jantes exemple, mais 1L d'IronX vaut 25€ là où 1L de pétrole desaromatisé vaut 4€... Par ailleurs il peut vous servir pour le nettoyage de la chaine ou autre !
Niveau prix :
1L de pétrole desaromatisé : 4€
1 éponge voiture : 6€
Pierre blanche : 7€ pour 300g (vous aller en faire des lavages avec 300g...)
WD40 (utile pour plein d'autre truc, serrure grippée par exemple) : 6€ pour 400ml
Graisse de chaine : Tous les prix, perso, je ne prendrai plus que de la graisse sèche dès que mes pots seront vide, ça évitera les projection sur la jante, compter entre 10 et 20€ en fonction de la taille du spray et de la "qualité" (la graisse sèche coute plus chère)
Cout total sur 4 mois (depuis que j'ai ma moto) : 4 + 6 + 7 + 6 + 20 = 43€ sachant que, hormis le pétrole desaromatisé, je ne suis pas prêt d'arrivé au bout des "consommables".
Voilà, en espérant avoir pu aider certains d'entre vous !!
Une dernière chose : plus vous nettoyez souvent, plus s'est facile à faire car la crasse ne reste pas incrustée !