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liquide de refroidissement
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liquide de refroidissement
coucou
Un nouvel épisode des travaux pratique du voyageur
Je suis pas en train de m'inquiéter, ni de paniquer. Cependant, je voudrais savoir si dans un fonctionnemeent normal du moteur. Celui ci consomme un peu de ldr?
Je viens de me rendre compte que j'étais à la lmite du min mais comme j'ai aucun signe qui doivent me faire paniquer. je me demandais si ça pouvait être normal. Vous comprenez dans le moulin il fait très chaud l'eau ca s'évapore quoi...
Je vais de ce pas faire un appoint? un appoint ça passe? faut vidanger et remplacer?
Je rempli par le bouchon du radiateur ou par le bouchon du réservoir de ldr?
JE peux mélanger un lique de couleur différente ou faut prendre la même chose?
En vous remerciant
Un nouvel épisode des travaux pratique du voyageur
Je suis pas en train de m'inquiéter, ni de paniquer. Cependant, je voudrais savoir si dans un fonctionnemeent normal du moteur. Celui ci consomme un peu de ldr?
Je viens de me rendre compte que j'étais à la lmite du min mais comme j'ai aucun signe qui doivent me faire paniquer. je me demandais si ça pouvait être normal. Vous comprenez dans le moulin il fait très chaud l'eau ca s'évapore quoi...
Je vais de ce pas faire un appoint? un appoint ça passe? faut vidanger et remplacer?
Je rempli par le bouchon du radiateur ou par le bouchon du réservoir de ldr?
JE peux mélanger un lique de couleur différente ou faut prendre la même chose?
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Re: liquide de refroidissement
Le LdR ce change en théorie tout les 3/4 ans, mais avant de le faire refait l'appoint au max et surveille . Pour l'appoint tu le fais par le vase d'expansion avec de l'eau demineralisé ou un reste de LdR le temps de voir.
Dernière modification par copainmotard le 28 mai 2020, 14:40, modifié 1 fois.
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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Re: liquide de refroidissement
Bonjour !
...pour quelle bécane, le liquide de refroissement ?
Je suppose que celà concerne la 1200 RT !
...pour quelle bécane, le liquide de refroissement ?
Je suppose que celà concerne la 1200 RT !
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Re: liquide de refroidissement
j'ai pas vraiment la tête à rouler en bmeeeeuuuuhhh
c'est un dl650 de chez suz
c'est un dl650 de chez suz
Re: liquide de refroidissement
...donc un V-Strom !
Réponse intéressante sur le forum V-Strom en ce qui concerne le liquide de refroidissement !
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Re: liquide de refroidissement
Hello,le voyageur a écrit : Je viens de me rendre compte que j'étais à la lmite du min mais comme j'ai aucun signe qui doivent me faire paniquer
Tu controles qu'il n'y a pas de fuite ou de traces blanches ...
il est normal que le niveau du ldr varie, ton niveau doit se faire moteur froid, bécane droite et il doit être entre les deux repères, si tu le mettais a la limite du maxi, en chauffant, il se dilate et tu as un trop-plein qui s'évacue.... donc lorsque le moteur redevient froid, ton niveau aurait baissé.
Si non, la vidange est a faire régulièrement (3 ans), le moteur te remerciera !
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Re: liquide de refroidissement
Si tu veux contrôler ton niveau , tu le vérifies au bouchon du radiateur, si tu dois complèter là, c'est mauvais signe (air dans le circuit)le voyageur a écrit : Je rempli par le bouchon du radiateur ou par le bouchon du réservoir de ldr?
En soi, le niveau dans le vase d'expansion n'est pas représentatif de grand chose (tant que le niveau est au dessus du mini)
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Re: liquide de refroidissement
le contrôle a été fait à froid ce matin Azul, merci bien car je savais pas que ça devait se contr^ler à froid
Merci panthera pour ton lien. Mais ça ne répond pas au questions
Du coup me suis permis de faire une recherche google
Les couleurs correspondent à une composition différente et qu'il ne faut pas les mélanger.
Par contre sur le manuel du propriétaire il dise qu'il faut diluer moitié eau distillier moitié produit bleu
Si j'en met plus ou moins, il se passe quoi?
Le minumum se trouve à la moitié? du coup je met un quart d'eau et un quart de coolant?
Ptn, je vois bien le rayon carrefour avec l'eau l'eau distillé, le pétrole désaromatisé mais en Irlande ya pas ce rayon...
ne me dis pas qu'il faut que je complète par ce trou...
Merci panthera pour ton lien. Mais ça ne répond pas au questions
Du coup me suis permis de faire une recherche google
Les couleurs correspondent à une composition différente et qu'il ne faut pas les mélanger.
Par contre sur le manuel du propriétaire il dise qu'il faut diluer moitié eau distillier moitié produit bleu
Si j'en met plus ou moins, il se passe quoi?
Le minumum se trouve à la moitié? du coup je met un quart d'eau et un quart de coolant?
Ptn, je vois bien le rayon carrefour avec l'eau l'eau distillé, le pétrole désaromatisé mais en Irlande ya pas ce rayon...
Le bouchon du radiateur n'est pas accessible sans démonter nombreux carénage...AzulBrazo a écrit :Si tu veux contrôler ton niveau , tu le vérifies au bouchon du radiateur, si tu dois complèter là, c'est mauvais signe (air dans le circuit)le voyageur a écrit : Je rempli par le bouchon du radiateur ou par le bouchon du réservoir de ldr?
En soi, le niveau dans le vase d'expansion n'est pas représentatif de grand chose (tant que le niveau est au dessus du mini)
ne me dis pas qu'il faut que je complète par ce trou...
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Re: liquide de refroidissement
Pour le ldr, il me semble:
Tu peux mélanger rose et jaune.
Tu peux mélanger bleu et vert.
Tout simplement en effet car leurs compositions diffèrent, j'avais trouvé ça à l'époque pour savoir quel était le meilleur ldr pour le J7 par rapport à l'oxydation de l'alu et des chemises de pistons (qui sont censées baigner dedans).
Tu peux mélanger rose et jaune.
Tu peux mélanger bleu et vert.
Tout simplement en effet car leurs compositions diffèrent, j'avais trouvé ça à l'époque pour savoir quel était le meilleur ldr pour le J7 par rapport à l'oxydation de l'alu et des chemises de pistons (qui sont censées baigner dedans).
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: liquide de refroidissement
ce qui est sûr, c'est que si tu as de l'air dans le radiateur, tu aura beau rajouter du liquide par le vase d'expansion, ça ne va pas remonter dans le radiateur.le voyageur a écrit : Le bouchon du radiateur n'est pas accessible sans démonter nombreux carénage...
ne me dis pas qu'il faut que je complète par ce trou...
et de toute façon, si tu dois faire un remplacement + purge, il faudra bien que tu démontes tes carénages pour remplir au radiateur
donc, en fonction de quand date ton dernier remplacement de LDR, c'est toi qui voit .
si ton LDR est récent et que tu ne veux pas te faire chier, tu rajoutes un peu de liquide par le vase et tu surveilles
pour le produit en lui même, perso, je mets du basique, le moins cher, (vert) en vérifiant la protection (-20), pas convaincu que si tu mets du jaune, rose, bleu (ou je ne sais quoi), il dure plus longtemps ou soit plus efficasse
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Re: liquide de refroidissement
Mais alors, si le ldr ne remonte pas dans le radiateur. Le moteur devrait monter en température? voir être en surchauffece qui est sûr, c'est que si tu as de l'air dans le radiateur, tu aura beau rajouter du liquide par le vase d'expansion, ça ne va pas remonter dans le radiateur.
Je vais pas garantir que le ventilo c'est déclenché mais mardi en m'arretant à un stop pour ouvrir mes aération de pantalon, j'ai cru entendre le ventilo marché alors que la jauge ne température sur le tableau de bords indique une température normal.
J'ai également le voyant rouge FI qui s'allume depuis facilement fin octobre sauf que à ce moment là c'était rarement et en général en fin de balade. Le voyant s'étteignais tout seul uand je coupais le contact sans jamais se rallumer.
J'ai toujours cru que c'était lié à l'indicateur de rapport engagé qui fonctionne pas très bien. Sauf que depuis 1 mois il s'allume de plus en plus et surtout dans les 1er km comme mardi...
Accéder au radiateur n'est pas compliquer sauf que je n'arrive pas vraiment à retirer les espèce d'attache rapide de merde...
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Re: liquide de refroidissement
j'avoue, je me suis mal exprimé:
lorsque le moteur est froid, le liquide remonte du vase d'expansion vers le circuit de refroidissement (radiateur/durites)
lorsque le moteur est chaud, le LDR monte en pression et une partie du volume vas vers le vase d'expansion
mais si tu as de l'air dans le circuit (mal purgé, niveau mal fait …) c'est pas en remplissant par le vase d'expansion que tu vas faire en sorte que la poche d'air s'en aille et soit remplacée par du liquide
pour ton truc du ventilo qui se déclenche ou pas, le voyant FI toussatoussa … , je ne saurai pas te dire grand chose mais ...
depuis combien de temps date ton dernier remplacement de LDR? as-tu inspecté tout le circuit? pas de traces blanches?
ton circuit de refroidissement semble-t-il fonctionner correctement (démarre la moto, laisse la chauffer, le ventilateur se déclenche, la température baisse puis nouveau déclenchement du ventilateur etc … bref, même à l'arret, le circuit de refroidissement fait son effet sans que la moto soit en surchauffe)
… et, excuse moi de ce conseil de vieux con, mais vire tous les accessoires inutiles et qui te font douter
lorsque le moteur est froid, le liquide remonte du vase d'expansion vers le circuit de refroidissement (radiateur/durites)
lorsque le moteur est chaud, le LDR monte en pression et une partie du volume vas vers le vase d'expansion
mais si tu as de l'air dans le circuit (mal purgé, niveau mal fait …) c'est pas en remplissant par le vase d'expansion que tu vas faire en sorte que la poche d'air s'en aille et soit remplacée par du liquide
pour ton truc du ventilo qui se déclenche ou pas, le voyant FI toussatoussa … , je ne saurai pas te dire grand chose mais ...
depuis combien de temps date ton dernier remplacement de LDR? as-tu inspecté tout le circuit? pas de traces blanches?
ton circuit de refroidissement semble-t-il fonctionner correctement (démarre la moto, laisse la chauffer, le ventilateur se déclenche, la température baisse puis nouveau déclenchement du ventilateur etc … bref, même à l'arret, le circuit de refroidissement fait son effet sans que la moto soit en surchauffe)
… et, excuse moi de ce conseil de vieux con, mais vire tous les accessoires inutiles et qui te font douter
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Re: liquide de refroidissement
L'indicateur rapport engagé est de serie
Du coup, si demain j'accède au radiateur et qu'il est plein. Tout va bien?
Dans le cas où il serai vide. C'est que j'ai de l'air ou une fuite dans le circuit?
Dans le 1er cas faut que je le purge? comment?
Du coup, si demain j'accède au radiateur et qu'il est plein. Tout va bien?
Dans le cas où il serai vide. C'est que j'ai de l'air ou une fuite dans le circuit?
Dans le 1er cas faut que je le purge? comment?
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Re: liquide de refroidissement
Salut,
Je vais faire un récap’ pour le circuit de LDR :
_ Perso moi j’ai appris que le LDR (ou le LDFrein) c’est tous les 2ans ou 80.000km
_ Evitez de mélanger les différents LDR, surtout le rose. Bleu, vert, jaune, pour un appoint dans le vase d’expansion ça passe encore, mais ne pas remplir le circuit avec tout un tas de fond de bidons différents.
_ Il faut bien comprendre que le vase d’expansion est une sorte de récipient pour le trop plein de LDR quand le moteur est chaud.
Quand le LDR chauffe il se dilate, donc il a besoin de plus de place, donc ton bouchon du circuit de refroidissement (celui qui se trouve généralement sur le radiateur) est équipé d’une soupape ressort qui laisse passé le LDR dilaté vers le vase d’expansion, pour pas qu’il se fasse de la place lui même et explose une durite.
C’est pour ça que perso je conseille plutôt de faire le niveau au Maxi dans le vase d’expansion moteur CHAUD. Souvent quand le niveau est au maxi à froid, le LDR dégueule du vase moteur chaud.
Si t’as pigé ça, t’as tout pigé.
- Donc si demain tu ouvres ton bouchon de radiateur et que le niveau de LDR est au max, pas de soucis à avoir. Referme le bouchon, pas besoin de faire de purge.
- S’il manque du LDR, y a un bug quelque part. Là faudra enquêté et il y aura surement une purge à faire.
Pour ce qui est de ton voyant FI, je doute qu’il y ai un rapport avec ton LDR mais plutôt avec ton circuit d’alimentation (FI = Fuel Injection) ou peut être ta sonde lambda à l’échappement.
Parce qu’à ma connaissance il n’y a aucun capteur de niveau de LDR sur une moto, et tu dis que ta jauge de température fonctionne bien.
Je vais faire un récap’ pour le circuit de LDR :
_ Perso moi j’ai appris que le LDR (ou le LDFrein) c’est tous les 2ans ou 80.000km
_ Evitez de mélanger les différents LDR, surtout le rose. Bleu, vert, jaune, pour un appoint dans le vase d’expansion ça passe encore, mais ne pas remplir le circuit avec tout un tas de fond de bidons différents.
_ Il faut bien comprendre que le vase d’expansion est une sorte de récipient pour le trop plein de LDR quand le moteur est chaud.
Quand le LDR chauffe il se dilate, donc il a besoin de plus de place, donc ton bouchon du circuit de refroidissement (celui qui se trouve généralement sur le radiateur) est équipé d’une soupape ressort qui laisse passé le LDR dilaté vers le vase d’expansion, pour pas qu’il se fasse de la place lui même et explose une durite.
C’est pour ça que perso je conseille plutôt de faire le niveau au Maxi dans le vase d’expansion moteur CHAUD. Souvent quand le niveau est au maxi à froid, le LDR dégueule du vase moteur chaud.
Si t’as pigé ça, t’as tout pigé.
- Donc si demain tu ouvres ton bouchon de radiateur et que le niveau de LDR est au max, pas de soucis à avoir. Referme le bouchon, pas besoin de faire de purge.
- S’il manque du LDR, y a un bug quelque part. Là faudra enquêté et il y aura surement une purge à faire.
Pour ce qui est de ton voyant FI, je doute qu’il y ai un rapport avec ton LDR mais plutôt avec ton circuit d’alimentation (FI = Fuel Injection) ou peut être ta sonde lambda à l’échappement.
Parce qu’à ma connaissance il n’y a aucun capteur de niveau de LDR sur une moto, et tu dis que ta jauge de température fonctionne bien.
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Re: liquide de refroidissement
Merci Jo pour ce post bien complet
Le radiateur est plein
Les durite sont bonne, elles ne sont pas craquelée ni dur. mais je pense qu'elles ne sont pas non plus récente et qu'il faudra les changer
Pour les possible fuites et autre trace blanche blanche, j'ai pris des photo pour vous permettre de vous faire votre avis sauf que je pense pas que ça se verra bien. Dans l'ensemble, j'ai de légère trace au départ de la pompe. En revanche, le dessus du calorstat est recouvert de blanc. Cependant comme signalé par ma coloc, si fuite il y aurai, cela devrait être visible au sol également...
Le radiateur est plein
Les durite sont bonne, elles ne sont pas craquelée ni dur. mais je pense qu'elles ne sont pas non plus récente et qu'il faudra les changer
Pour les possible fuites et autre trace blanche blanche, j'ai pris des photo pour vous permettre de vous faire votre avis sauf que je pense pas que ça se verra bien. Dans l'ensemble, j'ai de légère trace au départ de la pompe. En revanche, le dessus du calorstat est recouvert de blanc. Cependant comme signalé par ma coloc, si fuite il y aurai, cela devrait être visible au sol également...
C'est bien pour ça que je me suis pas encore vraiment inquiété du voyant, surtout par son caractère assez rare. Sauf que maintenant il s'allume de plus en plus régulièrement. Du coup je vais consulté le Dr traitant de la belle pour une recherche un peu plus pousser...Pour ce qui est de ton voyant FI, je doute qu’il y ai un rapport avec ton LDR mais plutôt avec ton circuit d’alimentation (FI = Fuel Injection) ou peut être ta sonde lambda à l’échappement.
Parce qu’à ma connaissance il n’y a aucun capteur de niveau de LDR sur une moto, et tu dis que ta jauge de température fonctionne bien.
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Re: liquide de refroidissement
Enlève ton calorstat et essaie sans plusieurs jours.
Possible qu'il ne s'ouvre plus ou alors aléatoirement.
Possible qu'il ne s'ouvre plus ou alors aléatoirement.
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Re: liquide de refroidissement
j'enlève le calorstat de quelle manière?
Juste je déconnecte le câble electrique? pas besoin de bricoler?
Sinon Jo, je viens de faire une recherche au sujet de FI
https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/yoni/diagf1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Du coup Harlock, je te demande pas pourquoi déconnecté le calors stat?
Juste je déconnecte le câble electrique? pas besoin de bricoler?
Sinon Jo, je viens de faire une recherche au sujet de FI
https://www.dl650.org/photos/pbsoluces/yoni/diagf1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
C15 Capteur de température du liquide de refroidissement (ECTS)
Du coup Harlock, je te demande pas pourquoi déconnecté le calors stat?
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Re: liquide de refroidissement
Bah ton affichage de température doit pas fonctionner si vien que ça alors !!
Il te reste plus qu’a localiser ce capteur et le checker lui et sa connectique pour régler ton histoire de voyant FI.
Pour le calorstat il faut vidanger le LDR, démonter 2-3 vis pour ouvrir un petit carter/couvercle, virer le calorstat, remonter le petit carter après avoir vérifier /changer le joint si besoin, et faire une purge de LDR...
Check déjà ton capteur de température !
Il te reste plus qu’a localiser ce capteur et le checker lui et sa connectique pour régler ton histoire de voyant FI.
Pour le calorstat il faut vidanger le LDR, démonter 2-3 vis pour ouvrir un petit carter/couvercle, virer le calorstat, remonter le petit carter après avoir vérifier /changer le joint si besoin, et faire une purge de LDR...
Check déjà ton capteur de température !
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Re: liquide de refroidissement
le capteur il doit être comment?
Du coup, j'ai débranché la capteur de température,
La moto a démarré en broutant FI reste allumé et le ventilo tourne. Du coup mardi c'était bien le ventilo
Du coup, j'ai débranché la capteur de température,
La moto a démarré en broutant FI reste allumé et le ventilo tourne. Du coup mardi c'était bien le ventilo
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Re: liquide de refroidissement
https://www.vstrom.info/forum/forum_fil ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
si la procédure c'est celle de la page 260, alors je n'ai ni hometre ni multimetre pour faire les contrôles...
si la procédure c'est celle de la page 260, alors je n'ai ni hometre ni multimetre pour faire les contrôles...
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Re: liquide de refroidissement
Bin si, va te falloir un multimètre, un thermomètre et une casserole d’eau qui chauffe pour checker ton capteur.
Allez hop !!
Et tu enchaines sur une tarte aux pomme après !
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Re: liquide de refroidissement
faut que je vidange le ldr?
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Re: liquide de refroidissement
Quand tu vas demonter le calorstat le liquide va ce vider, en provisoir tu peux mettre de l'eau pour rouler en attendant.
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Re: liquide de refroidissement
non pour la sonde
maus en faite c'est écrit drain the engine coolant
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Re: liquide de refroidissement
hello
mais tu as vérifié, ou pas, si ton ventilo fonctionnait? (démarrer la moto moteur froid, la laisser chauffer, il se passe quoi?) … parce qu'à la base, ton niveau bas dans le vase d'expansion, ça ne m'inquiète pas (pour autant que le reste du circuit fonctionne normalement)
si ton ventilo fonctionne, tu peux vérifier si le LDR circule:
attends que ça refroidisse, ouvre le bouchon du radiateur, démarre, laisse chauffer,
à un moment, en regardant par l'ouverture du radiateur, tu dois voir que le liquide circule (attention aux projections )
si ça circule pas: soit le calorstat ne s'ouvre pas, soit la pompe est HS
… et puis, au point où tu en est … mais fait la purge du LDR !
moto sur centrale, tu dévisses la vis de purge (ne perds pas le joint) la vis doit être vers la pompe, je crois que sur ta 3ème photo, on la voit sur l'image, horizontalement au milieu, verticalement vers la gauche
le liquide s'évacue du circuit, tu rinces à l'eau claire en remplissant par le radiateur
tu presses les durites, tu bouges un peu la moto pour vider tout ce que tu peux
tu vides le vase d'expansion (durites sans pression à débrancher) … si tu as le temps, tu peux en profiter pour le démonter et le nettoyer intérieur + extérieur
tu refixes les durites, tu replaces la vis de purge et son joint
tu remplis de liquide: par le radiateur et dans le vase d'exp.
tu presses les durites pour faire partir les bulles d'air
tu démarres la moto EN LAISSANT LE BOUCHON DU RADIATEUR OUVERT
des bulles vont sortir, tu vas voir le liquide circuler etc (encore une foi, attention aux projections ), tu coupes le contact
tu recomplètes de liquide en faisant le niveau au raz du goulot du radiateur
tu fermes le bouchon et voilà!
une autre méthode, pour purger serait de démonter une durite basse, mais vu leur allure, mieux vaut ne pas toucher aux raccords (le caoutchouc à pris une forme, en la remettant, ça risque d'avoir du mal à rester bien étanche)
d'ailleurs tes traces blanches, ça a l'air d'être ça: des petits soucis d'étanchéité dues à l'age … une espèce d'incontinence, en fait!
mais tu as vérifié, ou pas, si ton ventilo fonctionnait? (démarrer la moto moteur froid, la laisser chauffer, il se passe quoi?) … parce qu'à la base, ton niveau bas dans le vase d'expansion, ça ne m'inquiète pas (pour autant que le reste du circuit fonctionne normalement)
si ton ventilo fonctionne, tu peux vérifier si le LDR circule:
attends que ça refroidisse, ouvre le bouchon du radiateur, démarre, laisse chauffer,
à un moment, en regardant par l'ouverture du radiateur, tu dois voir que le liquide circule (attention aux projections )
si ça circule pas: soit le calorstat ne s'ouvre pas, soit la pompe est HS
… et puis, au point où tu en est … mais fait la purge du LDR !
moto sur centrale, tu dévisses la vis de purge (ne perds pas le joint) la vis doit être vers la pompe, je crois que sur ta 3ème photo, on la voit sur l'image, horizontalement au milieu, verticalement vers la gauche
le liquide s'évacue du circuit, tu rinces à l'eau claire en remplissant par le radiateur
tu presses les durites, tu bouges un peu la moto pour vider tout ce que tu peux
tu vides le vase d'expansion (durites sans pression à débrancher) … si tu as le temps, tu peux en profiter pour le démonter et le nettoyer intérieur + extérieur
tu refixes les durites, tu replaces la vis de purge et son joint
tu remplis de liquide: par le radiateur et dans le vase d'exp.
tu presses les durites pour faire partir les bulles d'air
tu démarres la moto EN LAISSANT LE BOUCHON DU RADIATEUR OUVERT
des bulles vont sortir, tu vas voir le liquide circuler etc (encore une foi, attention aux projections ), tu coupes le contact
tu recomplètes de liquide en faisant le niveau au raz du goulot du radiateur
tu fermes le bouchon et voilà!
une autre méthode, pour purger serait de démonter une durite basse, mais vu leur allure, mieux vaut ne pas toucher aux raccords (le caoutchouc à pris une forme, en la remettant, ça risque d'avoir du mal à rester bien étanche)
d'ailleurs tes traces blanches, ça a l'air d'être ça: des petits soucis d'étanchéité dues à l'age … une espèce d'incontinence, en fait!