Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
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Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Bonjour,
J'ai une Honda CBF 500 de 2005 et je peux faire des appels de phares à partir du commodo de gauche mais par contre le code/phare est continuellement éteint. La première chose que j'ai faite c'est d'acheter une nouvelle ampoule, sans résultat.
Du coup j'ai démonté mon commodo et j'ai foutu du WD40 (pas du contact, du normal) dedans.
Ca n'a pas résolu le problème. Vu que je peux faire des appels de phare, je suppose que mon ampoule n'a pas de problème de masse ?
Que me conseillez-vous svp pour résoudre ce problème ?
J'ai une Honda CBF 500 de 2005 et je peux faire des appels de phares à partir du commodo de gauche mais par contre le code/phare est continuellement éteint. La première chose que j'ai faite c'est d'acheter une nouvelle ampoule, sans résultat.
Du coup j'ai démonté mon commodo et j'ai foutu du WD40 (pas du contact, du normal) dedans.
Ca n'a pas résolu le problème. Vu que je peux faire des appels de phare, je suppose que mon ampoule n'a pas de problème de masse ?
Que me conseillez-vous svp pour résoudre ce problème ?
- copainmotard
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Et bien de revenir a ton post précédant et de répondre a la question, a quoi servait l'interrupteur sur le phare.
Maintenant je te cite "Avant de déconnecter l'interrupteur je n'ai jamais testé le commodo de gauche pour passer de code à phare et inversement. La nuit je roule à 98% en ville donc jamais besoin de phares." Donc le code fonctionnait
Maintenant je te cite "Avant de déconnecter l'interrupteur je n'ai jamais testé le commodo de gauche pour passer de code à phare et inversement. La nuit je roule à 98% en ville donc jamais besoin de phares." Donc le code fonctionnait
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
copainmotard a écrit :Et bien de revenir a ton post précédant et de répondre a la question, a quoi servait l'interrupteur sur le phare.
Maintenant je te cite "Avant de déconnecter l'interrupteur je n'ai jamais testé le commodo de gauche pour passer de code à phare et inversement. La nuit je roule à 98% en ville donc jamais besoin de phares." Donc le code fonctionnait
Je t'ai répondu, cet interrupteur sur le phare ne servait à rien.
Le code comme le phare ne fonctionnent pas, sauf les appels de phare.
Restons sur ce topic merci
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Salut
Regardes a l'intérieur du phare, doit y avoir un faux contact quelque part.
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Bonsoir,Joebar80 a écrit :Bonjour,
J'ai une Honda CBF 500 de 2005 et je peux faire des appels de phares à partir du commodo de gauche mais par contre le code/phare est continuellement éteint. La première chose que j'ai faite c'est d'acheter une nouvelle ampoule, sans résultat.
Du coup j'ai démonté mon commodo et j'ai foutu du WD40 (pas du contact, du normal) dedans.
Ca n'a pas résolu le problème. Vu que je peux faire des appels de phare, je suppose que mon ampoule n'a pas de problème de masse ?
Que me conseillez-vous svp pour résoudre ce problème ?
• 1 - Ne jamais partir du principe qu'une ampoule neuve est à coup sûr en état de fonctionner. Il est nécessaire de la tester avant son installation. C'est comme les fusibles et bien d'autres choses. J'en connais qui ont galéré longtemps pour une simple ampoule tout juste sortie de sa boîte et pourtant défaillante.
• 2 - Télécharger un Manuel d'Atelier
Comme il est plus facile de se servir du schéma électrique pour vérifier l'état des circuits, j'ai fouillé pour télécharger le Manuel d'Atelier. Il est en anglais mais le schéma électrique qui y figure ne nécessite pas de parler la langue de Shakespeare. Il te viendra en aide pour résoudre ton problème et même pour démonter et remonter ton brelon si cela te chante.
C'est la revue Technique d'Atelier des CB500 de 1993 À 2002 et CBF500 de 2003 À 2008.
Voici son lien de téléchargement : https://we.tl/t-zFeJ97DjPA" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici l'une des méthodes pour faciliter la lecture du schéma électrique. En éditant le schéma en Noir et Blanc au format A3 ou par exemple sur 2 feuilles A4 ensuite réunies, tu vas pouvoir ensuite isolé le ou les circuits qui t'intéreressent. Tu surlignes en couleurs leurs conducteurs ce qui te permettra ensuite de mieux suivre leur cheminement.
Une bonne aide pour trouver où se situe le dysfonctionnement qui touche les fonctions d'éclairage feu de croisement et feu de route.
Bonne lecture et
.
- copainmotard
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
donc 21 de permis et tu roules avec une mob ou le code qui doit etre allumé des que tu roules, et qui ne fonctionne pas?
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Merci à vous pour vos réponse.
Or :
U = RI
P = UI
U = 12V
I = P/U = 55/12 = 4.58A
R = U/I = 12/4.58 = 2.62 ohm
Je devrait donc avoir un resistance de 2.62 Ohm or j'ai entre 7 et 11 ohm. Ca prouve que l'ampoule est defectueuse ?
Edit :
J'ai testé une ampoule que je viens d'acheter et la resistance est normale : entre 1 et 2 ohm.
Ensuite j'ai testé le voltage au connecteur qui se branche sur l'ampoule et effectivement, il n'y a du jus que lorsque je fais un appel de phare.
Je vais renettoyer mon commodo avec cette fois ci une WD-40 contact, et si ça ne marche pas pensez vous que ça puisse venir des fusibles ?
Merci pour ta réponse très détaillée Yohan. Je viens de tester mon ampoule au ohm-mètre et elle a une resistance qui oscille entre 7 ohm et 11 ohm.Yohan a écrit :
• 1 - Ne jamais partir du principe qu'une ampoule neuve est à coup sûr en état de fonctionner. Il est nécessaire de la tester avant son installation. C'est comme les fusibles et bien d'autres choses. J'en connais qui ont galéré longtemps pour une simple ampoule tout juste sortie de sa boîte et pourtant défaillante.
Or :
U = RI
P = UI
U = 12V
I = P/U = 55/12 = 4.58A
R = U/I = 12/4.58 = 2.62 ohm
Je devrait donc avoir un resistance de 2.62 Ohm or j'ai entre 7 et 11 ohm. Ca prouve que l'ampoule est defectueuse ?
Edit :
J'ai testé une ampoule que je viens d'acheter et la resistance est normale : entre 1 et 2 ohm.
Ensuite j'ai testé le voltage au connecteur qui se branche sur l'ampoule et effectivement, il n'y a du jus que lorsque je fais un appel de phare.
Je vais renettoyer mon commodo avec cette fois ci une WD-40 contact, et si ça ne marche pas pensez vous que ça puisse venir des fusibles ?
Dernière modification par Joebar80 le 15 juil. 2021, 18:18, modifié 3 fois.
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
salut, tu peux avoir une ampoule parfaite au testeur sans pour autant qu'elle soit fonctionnelle.
une porosité du verre suffit pour que cela n'éclaire pas.
le seul vrai test est donc de mettre l'ampoule en direct sur une batterie.
pour ton souci je partirais sur un fil couper dans le faisceau au départ du comodo.
une porosité du verre suffit pour que cela n'éclaire pas.
le seul vrai test est donc de mettre l'ampoule en direct sur une batterie.
pour ton souci je partirais sur un fil couper dans le faisceau au départ du comodo.
non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Je te remercie Mc Givré de me mettre sur cette pisteMc givre a écrit :salut, tu peux avoir une ampoule parfaite au testeur sans pour autant qu'elle soit fonctionnelle.
une porosité du verre suffit pour que cela n'éclaire pas.
le seul vrai test est donc de mettre l'ampoule en direct sur une batterie.
pour ton souci je partirais sur un fil couper dans le faisceau au départ du comodo.
Je vous tiens au jus (12V)
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Mc givre a écrit :salut, tu peux avoir une ampoule parfaite au testeur sans pour autant qu'elle soit fonctionnelle. une porosité du verre suffit pour que cela n'éclaire pas.
Sans vide d'air dans une ampoule à incandescence le filament se détruit à la mise sous tension.
Mc givre a écrit :le seul vrai test est donc de mettre l'ampoule en direct sur une batterie.
Je partage en partie ton avis, d'autant qu'on a pas toujours le matériel adéquate sous la main. Un bout de fil électrique ou ce qui pourrait le remplacer fera l'affaire.
Cela peut en être une des causes, le charbonnage des contacts dans le commodo aussi et encore bien d'autres sources à vérifier si celles citées non pas résolues le problème.Mc givre a écrit : pour ton souci je partirais sur un fil couper dans le faisceau au départ du comodo.
Je me suis décarcassé pour lui obtenir le Manuel d'Atelier autant s'en servir en se reportant au schéma électrique. En suivant le cheminement du circuit pour trouver la source ou les sources du problème, c'est en plus l'assurance de n rien omettre. Un bon moyen pour en connaître un peu plus sur la distribution électrique de son brelon.
.
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Existe t'il des testeurs d'ampoule de phare 12V 60/55W ? Je préfère la tester tranquiloux chez moi sur un appareil prévu pour que en galère sur la batterie de ma motoYohan a écrit : Je partage en partie ton avis, d'autant qu'on a pas toujours le matériel adéquate sous la main. Un bout de fil électrique ou ce qui pourrait le remplacer fera l'affaire.
Je t'en remercie encore, j'ai trouvé le shéma électriqueMc givre a écrit : Je me suis décarcassé pour lui obtenir le Manuel d'Atelier autant s'en servir en se reportant au schéma électrique. En suivant le cheminement du circuit pour trouver la source ou les sources du problème, c'est en plus l'assurance de n rien omettre. Un bon moyen pour en connaître un peu plus sur la distribution électrique de son brelon.
Le "dimmer switch" est le phare/code et le "passing switch" est l'appel de phare.
Si je veux tester au multimètre le courant continu aux bornes du headlight :
1/ Pour le phare, je met la borne + sur le fil vert et la borne - sur le fil bleu ?
2/ Pour le code, je met la borne + sur le fil vert et la borne - sur le fil blanc ?
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
oui le moins ou la masse est le fil vert, si c'est pas bon vérifie en prenant le moins en direct sur la batterie
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Ok merci et je test la tension en continu ou alternatif ?
- copainmotard
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
En continu
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Merci à toi
Il y a 2 jours quand je n'y connaissais strictement rien j'ai fait une bêtise avec le multimètre : j'ai fait la mesure en mettant borne + sur le courant du phare et borne - sur le courant du code (au niveau du connecteur avec l'ampoule) et j'ai entendu un truc grillé. Aujourd'hui je me suis dit que le fusible avait du griller donc je l'ai testé au ohm-mètre et il affiche 0.1 Ohm, ce qui prouve que le fusible est encore bon. Seulement depuis que ce truc a grillé je ne peux plus faire d'appels de phares. Comment y remédier svp ? Une connectique fragile qui a a cause de la chaleur s'est déconnectée ?
D'autre part j'ai fait fait mes mesures aujourd'hui au multimètre en continu au niveau du commodo (borne + sur l'arrivée du courant et borne - reliée à la masse au niveau du phare)et le jus n'arrive pas : 0.1 volts pour le phare/appel de phare. 0 volts pour le code.
Les vibrations de la moto ont du à la longue fragiliser les soudures des fils electriques du commodo sur les switches.
Qu'en pensez vous ?
Il y a 2 jours quand je n'y connaissais strictement rien j'ai fait une bêtise avec le multimètre : j'ai fait la mesure en mettant borne + sur le courant du phare et borne - sur le courant du code (au niveau du connecteur avec l'ampoule) et j'ai entendu un truc grillé. Aujourd'hui je me suis dit que le fusible avait du griller donc je l'ai testé au ohm-mètre et il affiche 0.1 Ohm, ce qui prouve que le fusible est encore bon. Seulement depuis que ce truc a grillé je ne peux plus faire d'appels de phares. Comment y remédier svp ? Une connectique fragile qui a a cause de la chaleur s'est déconnectée ?
D'autre part j'ai fait fait mes mesures aujourd'hui au multimètre en continu au niveau du commodo (borne + sur l'arrivée du courant et borne - reliée à la masse au niveau du phare)et le jus n'arrive pas : 0.1 volts pour le phare/appel de phare. 0 volts pour le code.
Les vibrations de la moto ont du à la longue fragiliser les soudures des fils electriques du commodo sur les switches.
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Test en prenant le plus d'abord sur le noir (arrivée 12v ) et le moins de la batterie, puis si ok même manip sur le bleu la sortie de l'inter . Si c'est ok c'est que le jus et la commande d'appel de phare est ok, puis te remonte de la même façon vers le phare
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Ah j'ai compris pourquoi tu conseilles de tester le moins sur le moins de la batterie, car si on a un problème de masse, eh bien ça fausse le test au multimètrecopainmotard a écrit :Test en prenant le plus d'abord sur le noir (arrivée 12v ) et le moins de la batterie, puis si ok même manip sur le bleu la sortie de l'inter . Si c'est ok c'est que le jus et la commande d'appel de phare est ok, puis te remonte de la même façon vers le phare
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Oui en faisant comme ça tu élimines un pb de masse, si tu as tes 12v c'est que la masse (le moins) qui arrive à ton ampoule est pas bonne
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
J'ai testé le + sur le commodo et pas de jus, mais j'aimerais en être certain en utlisant une sorte d'éguille qui perce la gaine du fil electrique. Car je n'ai pus tester d'endroit où le fil est dénudé, j'ai testé sur le switch. Le problème c'est si le fil est mal raccordé au switch...
Est ce que ce genre d'outil qui permet de tester le courant à travers la gaine d'un fil électrique existe ?
Est ce que ce genre d'outil qui permet de tester le courant à travers la gaine d'un fil électrique existe ?
- copainmotard
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Tu peux toujours prendre une aiguille a coudre pas trop grosse pour piquer dans la gaine de ton fil
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Ah oui merci pour l'astuce.copainmotard a écrit :Tu peux toujours prendre une aiguille a coudre pas trop grosse pour piquer dans la gaine de ton fil
Bon en gros pour résumer, le courant est censé arriver dans switch phare/code (commodo de gauche) depuis le commodo de droite. J'ai testé le courant sur ce dernier et pas de jus, donc j'en déduis, selon mon shéma électrique, que il y a un problème dans le faisceau depuis le fusible du phare/code jusqu'au commodo de droite. J'ai quand même tenté un gros coup de WD40 contact sur le contacteur des fusibles, qui l'air d'être relativement oxydé. Je l'aisse sécher jusqu'à demain (pas envie d'un énorme cours circuit et de devoir changer 6 fusibles d'un coup ) . Si le problème persiste, alors je devrais ouvrir ce fameux faisceau, donc démonter mon réservoir
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
tu as bien teste tout les fusibles
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
yescopainmotard a écrit :tu as bien teste tout les fusibles
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
pour moi le schema est celui de la page 213, mais la il n'y a que 5 fusibles. As tu indentifier celui de l'eclairage et de tenter de voir si le jus sort bien sur le faisceau juste derriere le fusible.
Dernière modification par copainmotard le 25 juil. 2021, 20:40, modifié 1 fois.
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Re: Appels de phare fonctionnent mais pas phare/code
Regardes la gaine du faisceau au niveau de la colonne de direction, ca vient souvent de la, avec le temps vu que c'est une zone de frottement et de rotation les files se pinces a l'intérieur de la gaine et ca fout la merde.
avec un cutter tu coupes dans la longueur la gaine (très délicatement ) au niveau de la colonne pour voir l'état des files.
comme pour les voitures, quand ca fait sapin de Noël a l'arrière faut regarder la gaine au niveau du haillon.
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