Devenir donneur d'organes

Les motards et les actions caritatives

Modérateurs : TIZIANA, Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
blacks
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 9471
Inscription : 13 nov. 2008, 15:25
Genre : masculin
Moto possédée : Dyna Super Glide
Localisation : vosges

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 837715Message blacks »

http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.php#p les modos enlèveront le lien s'il est gênant ou me le diront, je le mettrais en invisible :merci:
En FRANCE :
Peut-on vendre un organe ?

NON. Le don est un acte bénévole. Il ne peut faire l'objet d'aucune compensation, financière ou autre.

Pour le receveur, l'organe transplanté est GRATUIT. Les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès sont pris en charge par l'organisme social dont il dépend

La loi Bioéthique prévoit de très lourdes sanctions dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées.

Qui paie le prélèvement ?

Le donneur en état de mort encéphalique est pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls sont dus les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès.

Le transport d'un hôpital non préleveur à un hôpital préleveur est pris en charge par l'organisme de couverture sociale du receveur ; il en est de même de l'hospitalisation en réanimation et des examens pratiqués.

Les frais des prélèvements sont facturés aux hôpitaux qui ont transplanté.

Pour la famille du donneur, le prélèvement n'entraîne aucun frais lié à cette intervention. Par contre, le corps une fois rendu à la famille, celle-ci supportera les frais d'obsèques identiques, qu'il y ait eu prélèvement ou non.
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
OrangMan

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 837718Message OrangMan »

et bien moi je crois que je fais très fort :mrgreen:

je suis né en 1988 et ma carte de donneur date de 1993 :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 837898Message Melkira »

OrangMan a écrit :et bien moi je crois que je fais très fort :mrgreen:

je suis né en 1988 et ma carte de donneur date de 1993 :happy1:
Des parents à l'esprit large si je puis dire, pas facile de le faire quand on a un petiot et d'imaginer le pire, et ce que l'on pourrait faire avec Ce pire.
J'en sais quelque chose un de mes fils a eut une leucémie, on se prend à réfléchir au pire comme au meilleur !!!
Personnellement je trouve ce geste 'honorable ;-)
Imageça décoiffe ...
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 837899Message Melkira »

blacks15 a écrit :http://www.france-adot.org/don-organe/don-organes.php#p les modos enlèveront le lien s'il est gênant ou me le diront, je le mettrais en invisible :merci:
En FRANCE :
Peut-on vendre un organe ?

NON. Le don est un acte bénévole. Il ne peut faire l'objet d'aucune compensation, financière ou autre.

Pour le receveur, l'organe transplanté est GRATUIT. Les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès sont pris en charge par l'organisme social dont il dépend

La loi Bioéthique prévoit de très lourdes sanctions dans le cas où ces règles ne seraient pas respectées.

Qui paie le prélèvement ?

Le donneur en état de mort encéphalique est pris en charge par la Sécurité Sociale. Seuls sont dus les soins reçus pendant l'hospitalisation du donneur avant son décès.

Le transport d'un hôpital non préleveur à un hôpital préleveur est pris en charge par l'organisme de couverture sociale du receveur ; il en est de même de l'hospitalisation en réanimation et des examens pratiqués.

Les frais des prélèvements sont facturés aux hôpitaux qui ont transplanté.

Pour la famille du donneur, le prélèvement n'entraîne aucun frais lié à cette intervention. Par contre, le corps une fois rendu à la famille, celle-ci supportera les frais d'obsèques identiques, qu'il y ait eu prélèvement ou non.
:super:
Imageça décoiffe ...
Jimmy4x

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 948831Message Jimmy4x »

Je fais un petit up pour ce post Melki car c'est important. J'ai fait ma carte il y a quelques années et je l'ai toujours sur moi :)
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 948833Message Melkira »

:merci:
Imageça décoiffe ...
Nodoka22

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 985265Message Nodoka22 »

Entierement d accord :coeur: :coeur: :coeur:
didi

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 997345Message didi »

C est fait et c est un très beau geste de la part du forum ...... :coeur:
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2593
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1030383Message RJDio »

J'ai ma carte de donneur depuis mercredi dns mon porte-feuille. Même si ma famile proche femme, fils, mère, soeur savait que j'étais donneur au cas ou. Maintenant, c'est encore plus officiel.

Lundi matin, j'ai rdv pour un don de plaquettes et faire mon inscription pour être donneur de moëlle osseuse.

L'EFS (Le Chesnay) ou je vais a invité quelques donneur reguliers et anciens pour une explication sur le don de la moëlle osseuse, autour d'un buffet. Une receveuse et une donneuse étaient présentent pour apporter leurs temoignages.

Il faudrait 60 000 donneurs en plus d'ici la fin d'année (190000 à ce jour). Alors Mesdames, Messieurs, n'ecoutez que votre coeur. :)
morwenna27

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1092087Message morwenna27 »

bonjour à tous je vais vous raconter ma petite histoire :

Je venais d'avoir 18 ans, et hospitalisée pour une banale infection urinaire, je me suis fait retirer un rein qui était infecté depuis ma naissance. l'urgentiste qui m'a reçu m'a dit que si j'étais arrivé 2 jours plus tard, ça aurait été fini pour moi ... :snif: :pleur4: . Depuis ce jour j'ai sensiblisé mes proches au don d'organes et de moëlle osseuse.

Depuis ce jour, je me suis jurer que si jamais je mourrais (dans n'importes quelles circonstances), je ferais profiter de mes organes encore en état pour aider quelqu'un en attente de greffe... j'ai donc ma carte de donneur d'organes dans mon porte-feuille, mes parents, mes beaux-parents, mon homme ainsi que certains amis aussi ...

voilà mon histoire, juste pour faire prendre conscience que nous sommes des petites choses et qu'un rien peut nous gâcher la vie

Alors zamis motards et motardes, soyez humains et écoutez votre coeur, "donner un peu de soi peut sauver une vie" .... à méditer SVP
Tic

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1092089Message Tic »

Voilà ce que j'ai sur moi en permanence depuis presque un an maintenant
Image
Image

Je suis un donneur de sang régulier et j'ai toujours ma carte sur moi...
Pour l'instant, je touche du bois, je n'ai jamais eu besoin de transfusion, je n'ai jamais eu d'opération chirurgicale, je n'ai même jamais été hospitalisé.
Mais je me dis que ce n'est pas une raison pour ne rien faire et qu'au contraire si je suis en bonne santé autant en faire profiter les autres.

Et tous mes proches savent que en cas de décès, je suis totalement pour le don d'organe.
undecesjours

Re:

Message : # 1092099Message undecesjours »

Lolotte a écrit :C'est fait depuis longtemps.

"je pensai qu'on était donneur sauf volonté contraire de la famille " (Sally)

Effectivement, pour la loi on est donneur sauf si on en a exprimé clairement le refus.
La carte permet donc à la famille de ne pas avoir à prendre de décision (accord ou refus) dans de telles circonstances. Car même si on a dit à ses proches qu'on était donneur, ce n'est pas toujours facile pour eux de l'accepter au moment crutiale. Avec la carte, c'est écrit noir sur blanc et pas besoin de "déranger" les proches avec cette question.

Lolotte
J'en ai parlé avec plusieurs représentants du corps médical (médecins, infirmières, ...) la famille est systématiquement consultée...

J'ai demandé ma carte aussi.
lanaine59

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1092380Message lanaine59 »

C'est fait depuis longtemps, mais c'est toujours bon à rappeler.
Merci de l'avoir fait
deSade

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1092398Message deSade »

Carte demandée !

J'ai même pas de moto que je pense déjà à donner mes organes, que d'optimisme !

:super:
Elodie

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129739Message Elodie »

Je déterre. :gene:

J'ai aussi la carte de donneuse d'organe, donneuse de moelle et je donne aussi sang et plasma...
J'ai pas lu toute les pages, mais, il faut savoir que la décision finale de don d'organe appartient à la famille ; donc, seul eux auront le dernier mot même si inscrit en tant que donneur d'organe. :)
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129748Message Piopio »

Elodie a écrit :Je déterre. :gene:

J'ai aussi la carte de donneuse d'organe, donneuse de moelle et je donne aussi sang et plasma...
J'ai pas lu toute les pages, mais, il faut savoir que la décision finale de don d'organe appartient à la famille ; donc, seul eux auront le dernier mot même si inscrit en tant que donneur d'organe. :)
Absolument pas ! Si la personne a sur elle la carte, cela simplifie tout. Seules les personnes inscrites sur le registre des opposants au don ne sont pas prélevées. S'il n'y a pas de carte, l'avis de la famille est sollicité, quant à la volonté du défunt (non la leur) sur la question :) .
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129758Message Melkira »

Piopio a écrit : Absolument pas ! Si la personne a sur elle la carte, cela simplifie tout. Seules les personnes inscrites sur le registre des opposants au don ne sont pas prélevées. S'il n'y a pas de carte, l'avis de la famille est sollicité, quant à la volonté du défunt (non la leur) sur la question :) .
Exact.
Imageça décoiffe ...
Elodie

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129763Message Elodie »

Euh, désolé les amis...

" La carte de donneur constitue une trace de votre accord. Elle peut aussi vous aider à consolider votre engagement ou à en discuter.
Mais la carte n‘a aucune valeur légale : carte ou non, l’équipe de coordination doit consulter les proches avant d‘envisager tout prélèvement.

[...]

La carte de donneur :

L’équipe de coordination hospitalière du prélèvement vérifie la présence éventuelle de la carte de donneur dans les effets personnels du défunt, car elle peut aider à engager le dialogue avec la famille.
La carte de donneur, sans valeur légale, ne remplace pas l’échange avec les proches. Carte ou non, l’équipe de coordination doit les consulter avant d’envisager tout prélèvement.

Source : Site officiel du don d'organe
"

Je ne veux pas "polémiquer", juste être "bien" informé"... :cote:
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129769Message Piopio »

Si tu lis bien, il n'est pas fait mention de l'accord de la famille, ce que je dis au-dessus reste vrai. C'est la volonté du défunt que l'on cherche à recueillir, s'il ne l'a pas exprimé par le port de la carte, c'est vers la famille que l'on se tourne, pour savoir s'ils connaissent la position de la personne face au don, et si ce n'est pas le cas, si, à leur sens, il ferait don ou pas. En aucun cas la famille décide à la place de la personne concernée.
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Elodie

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129776Message Elodie »

Bein voui mais, ils doivent consulter la famille avant le prélèvement ; donc, si la famille n'est pas d'accord, "tant pis"? :0
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1129781Message Piopio »

C'est là toute la subtilité, il faut être suffisamment explicite avec l'entourage, pour qu'ils rapportent la volonté du défunt, non la leur ; cela peut s'apparenter à la décision de la famille, mais ce n'est pas le cas. C'est au médecin, ou au membre de l'équipe de prélèvement, qui s'entretient avec la famille, de veiller à ce que ce soit bien la volonté du patient qui est exprimée, avec la difficulté liée à l'émotion de ce douloureux moment.
En effet, si l'accord n'est pas trouvé, "tant pis"... Il y a une pénurie importante de greffons, ce qui incite à porter une carte quand on décide de faire don de ses organes, ce qui facilite cette étape.
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
viper69

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1150389Message viper69 »

c'est fait pour moi, et ma femme ne vas pas tarder a demander sa carte aussi. Longtemps nous nous etions posé la question, et en parcourant le site je me suis décidé. Il y a tellement de personnes qui attendent une greffe et qui sont dans une situation d'attente un peu particulière que je me suis dit, allez hop! fonce...
Si ce geste, un jour, pouvais sauver une vie, ce serait un beau cadeau pour une fin...
viper69

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1150487Message viper69 »

ma moitiée a fait le pas aussi! une bonne chose de faite... :coeur:
le basque

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1150526Message le basque »

Jé-78 a écrit :Je donne mon sang depuis ma majoritée, maintenant, je suis donneur d'organes!!!

100% recyclable le Jéjé :hehe:

:ange:


mÔa , je veux bien donner mes emmerdes , du genre taxe foncière..... qui qu'en veux ? :happy1:

je ferai don de mon corps chez BUITONI et PANZANI pour faire des raviolis ! :diable:

Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: Devenir donneur d'organes

Message : # 1151708Message Piopio »

le basque a écrit :je ferai don de mon corps chez BUITONI et PANZANI pour faire des raviolis ! :diable:
... de quoi résoudre leurs problèmes d'approvisionnement pour un moment, tu vas mettre des gens au chômage, toi :langue3:
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Répondre