PERMIS MOTO - NOTIONS DE BASE

Le permis moto, vos questions et vos expériences, les moto-écoles

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
ChrisBobber
Administrateur
Administrateur
Messages : 2606
Inscription : 27 nov. 2002, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : HD Street Bob 1800 S&S
Localisation : Tooloose

PERMIS MOTO - NOTIONS DE BASE

Message : # 191135Message ChrisBobber »

NOTIONS DE BASE

Avant toute chose, il faut savoir se tenir correctement sur une moto donc d’emblée il faut adopter une bonne position de conduite, elle vous sera utile non seulement pour le passage de l’examen mais aussi tout au long de votre vie de motard.

- Les pieds bien serrés et dans l’axe de la moto (pas de pieds en « canard »)
- Une assise proche du réservoir : primordial pour l’épreuve lente du plateau mais également en conduite journalière.
- Le dos souple et droit (ni raide …. ni avachi)
- Les mains proches des commodos, dans la continuité des avant-bras (pas de poignés cassés)
- Les doigts autour des poignées (pas d’action sur les leviers avec 1 ou 2 doigts)
- La tête droite
- Le regard et cela ne veut pas dire « tourner les yeux dans la direction que l’on veut prendre » mais bel et bien tourner la tête. Cette différence fondamentale vous sera plus qu’utile lors des parcours lents et encore plus lorsque vous effectuerez les parcours dit du rapide et que vous aurez à effectuer votre demi-tour …. Nous y reviendrons plus loin.

Pour résumer, une bonne position de conduite :

- Augmente la facilité d’apprentissage
- Augmente la souplesse
- Augmente les compétences
- Augmente les sensations
- Evite la fatigue
- Evite le découragement et bon nombre de gamelles

SLALOM A ALLURE LENTE

Considérons comme acquises les notions ci-dessus : elles sont primordiales pour le lent, le rapide, et tout au long de votre vie de motard.

- Bonne position de conduite obligatoire (collé au réservoir etc….)
- Evitez de vous compliquer, effectuez le slalom SANS toucher à l’embrayage. Pour se faire augmentez (ou faites augmenter) légèrement le ralenti
- Le regard se porte vers les cônes extérieurs, ceci afin de bien arrondir la trajectoire, et AVANT d’amorcer votre braquage ANTICIPEZ en regardant le cône extérieur de la porte suivante.
- N’ayez pas peur de braquer carrément, à gauche et à droite, si vous avez une bonne position de conduite vous ne tomberez pas
- Evitez de tournez la poignée de gaz : c’est la catastrophe assurée. Aussi « bloquez » la à 0

- La 1er porte est fondamentale, bien à l’extérieur rentrez tôt dans la porte pour avoir une bonne trajectoire. Une bonne attaque dès le départ permet d’avoir le droit à quelques petites erreurs sur le parcours.

Le slalom à allure lente, contrairement à ce que pensent certains, n’est absolument pas inutile. Au contraire, il vous servira régulièrement que ce soit en ville ou que ce soit en ballade, les occasions sont nombreuses où ce qui est décrit ci-dessus seront à mettre en pratique.

Gardez à l’esprit qu’auparavant l’épreuve du slalom lent s’effectuait intégralement avec un passager, et c’est dommage qu’il n’en soit pas toujours ainsi.

SLALOM A ALLURE NORMALE (dit le rapide)

- Encore et toujours la bonne position de conduite
- Prise d’allure normale, enchaînez sans précipitation vos trois rapports pour stabiliser rapidement l’allure (aux alentours de 40 km/h …. Pas la peine d’essayer d’aller plus vite c’est la catastrophe assurée sauf à être pilote de course et le chrono ne se gagne pas dans le slalom)
- Comme pour le slalom lent la prise de la 1er porte est fondamentale aussi n’hésitez pas à rentrer très tôt dans le slalom, ceci vous permet d’être en avance sur les portes suivantes et autorise donc de petites erreurs.
- Une allure excessive ou une entrée ratée entraînera soit une coupure des gaz, soit le shoot de cônes, soit un style à chier.
- LE REGARD : NE REGARDEZ JAMAIS LES CONES, dans le slalom le regard se porte au loin (sur le cône du demi-tour)
- Dans le demi-tour anticipez votre trajectoire, la moto bien à l’extérieur (à la limite de frôler la bande blanche de sortie de terrain) le freinage AVANT le braquage (sinon gamelle assurée) le regard porté au début sur le cône et ensuite, le plus tôt possible sur le slalom de retour
- Pour l’embrayage, lors du ½ tour, embrayé/débrayé c’est au choix en fonction de vos préférences
- Le slalom retour est identique à l’aller, ressortez rapidement du ½ tour (facile si vous appliquez à la lettre les consignes de position de conduite et de placement du regard), enchaînez rapidement vos rapports pour avoir une allure suffisante et stabilisée avant l’attaque de la première porte.

Vous devez normalement, lors de votre apprentissage, apprendre séparément chaque élément du slalom :

- Slalom
- Demi-tour
- Freinage
- Rétrogradage

Ceci afin de faciliter l’approche de cet exercice dans son intégralité.

Pour le freinage : précision et efficacité sont les maîtres mots mais surtout pas de précipitation

Le slalom à allure normale vérifie vos compétences en matière de trajectoire. Si vous n’avez pas assimilé la position de conduite, le contre-braquage et on ne le dira jamais assez souvent le regard soit assuré que votre note sera un C

Enfin n’oubliez pas que pour réussir cette épreuve vous devez allier style, rythme et efficacité.

Notion également bonne à connaître : les portes du slalom à allure normale ne sont pas équidistantes :

- 1er et 2ème portes : 8 mètres
- 3ème porte 10 mètres
- 4ème porte 12 mètres
- 5ème et 6ème portes 8 mètres

Le 1er cône de la 1er porte se trouve exactement à 45,10 mètres de votre point de départ : vous avez donc 45,10 mètres pour arriver au 1er cône à la vitesse STABILISEE de 40 km/h environ

Quant à la distance qui sépare le dernier cône de la dernière porte du cône de ½ tour, elle est de 25 mètres

Dans ces 25 mètres, vous allez couper les gaz, freiner d’abord de l’arrière, rétrograder, 3/2 et 2/1, freiner de l’avant, regarder le cône du ½ tour dans les yeux et lorsqu’il se trouve à hauteur de votre roue avant BRAQUER sans plus toucher aux freins puis immédiatement TOURNER la tête vers le slalom retour afin que votre regard se porte sur les cônes.
===========================================
Auteur du texte : Morin

Avis en "gras" supplémentaires donnés par oursouch (moniteur moto)

- Evitez de vous compliquer, effectuez le slalom SANS toucher à l’embrayage. Pour se faire augmentez (ou faites augmenter) légèrement le ralenti " pas d'accord, tout dépend des élèves, certains feront effectivement comme ceci, mais d'autre joueront avec l'embrayge et l'accélérateur, cela permettant de balancer la moto en cas de difficulté.

"Evitez de tourner la poignée de gaz : c’est la catastrophe assurée. Aussi « bloquez » la à 0 " idem que l'embrayage

"le regard porté au début sur le cône et ensuite, le plus tôt possible sur le slalom de retour " mitigé, il vaut mieux regarder direct la sortie de son demi tour que le milieu, ça fais une trajectoire plus directe et moins de changement de regard

"Enfin n’oubliez pas que pour réussir cette épreuve vous devez allier style, rythme et efficacité" le style on s'en tape lol du moment que ça rentre dans les temps.

"vous allez couper les gaz, freiner d’abord de l’arrière, rétrograder, 3/2 et 2/1, freiner de l’avant,"perso je l'ai compris en 6 temps, je coupe les gaz, j'attend, je freine de l'arrière, j'attends, je rétrograde et je freine de l'avant, si c'est ça c'est trop long, perte de temps, je coupe les gaz direct je freine arrière avant et en même temps je rétrograde 3/2 2/1


Dernière remontée par ChrisBobber le 17 févr. 2010, 09:04.
Rêver comme si notre vie n'avait pas de fin et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Image
Verrouillé