Freins qui couïnent

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 210114Message Troud'air »

sur un forum auto où je traine régulièrement un gars met de la pâte à cuivre sur l'arrière des plaquettes.
à voir,j'ai pas encore testé. :smly208:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Vicking

Message : # 210121Message Vicking »

Plaquettes trop dures et disques de freins usés donc trop fins sont des causes connues pour les couinnement au freinage. Si ta moto a 80 000km peut être devrais tu vérifier l'épaisseur des disques.
Avatar de l’utilisateur
greenpisse
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1781
Inscription : 12 mars 2007, 09:39
Genre : masculin
Moto possédée : Daytona 675R + DR350
Localisation : Sucy en Brie (94)

Re: Freins qui couïnent

Message : # 210148Message greenpisse »

Dubic a écrit :Les freins de ma K75 (BMW) n'arrètent pas de couiner. C'est une moto qui n est plus toute neuve (180 000 km) :smly209: :smly209: :smly209: et cela ne fait que 2 semaines que je roule régulièrement avec.
Cela va-t-il s 'arrèter avec le temps ou dans le cas contraire, que dois je faire?
merci
FZS 600 : Carole : 1'11"-LFG : 2'01"38
Daytona 675 : Folembray : 58"08-Magny Cours F1 : 2'02"80-Le Mans Bugatti : 1'56"40
jpp-lfox

Message : # 210201Message jpp-lfox »

En général, les disques ont un léger voile qui permet d'écarter les plaquettes lorsque l'on roule.
Peut-être sont-ils usés et le voile trop faible.
Mais il est aussi possible que tes pistons d'étriers soient un peu grippés. Dans ce cas, démonte les plaquettes, passe un coup de toile potée sur les cylindres des étriers, un coup de lubrifiant (huile fluide) et le bruit doit disparaître.
N'oublie pas d'essuyer tout exédent d'huile sur les étriers et ne pas en mettre sur tes disques.
Sinon, coup de trychlo. sur les disques.
rt78

Re: Freins qui couïnent

Message : # 212961Message rt78 »

Dubic a écrit :Les freins de ma K75 (BMW) n'arrètent pas de couiner. C'est une moto qui n est plus toute neuve (180 000 km) et cela ne fait que 2 semaines que je roule régulièrement avec.
Cela va-t-il s 'arrèter avec le temps ou dans le cas contraire, que dois je faire?
merci
Salut, sur les voitures de 90 93, les bords des plaquettes, étaient arrondies pour éviter ce bruit................;;;
L'Ankou

Re: Freins qui couïnent

Message : # 253758Message L'Ankou »

greenpisse a écrit :
Dubic a écrit :Les freins de ma K75 (BMW) n'arrètent pas de couiner. C'est une moto qui n est plus toute neuve (180 000 km) :smly209: :smly209: :smly209: et cela ne fait que 2 semaines que je roule régulièrement avec.
Cela va-t-il s 'arrèter avec le temps ou dans le cas contraire, que dois je faire?
merci
Tu sais greenpisse, j'ai entendu parler d'un bmw K100 à 300 000 km sans même avoir à faire de distri!!!!! et même de bmw 2 roues à plus d'1 millions (il y a 3 côtes d'alésages des cylindres quand même!!!)
:smly100:
elvis

Message : # 253761Message elvis »

le couinement c'est quand les plaquettes sont neuves ou quand le disque est usé. voilà. Regarde au doigt ton disque s'il n'est pas un peu gondolé.
busman76

Message : # 254112Message busman76 »

un peu logique aussi,vu qu'il n'y a plus d'amiante dans les planquettes,a m'a fait la même chose sur une twingo avec disques et plaquettes neuves.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 254144Message Troud'air »

elvis a écrit :le couinement c'est quand les plaquettes sont neuves ou quand le disque est usé. voilà. Regarde au doigt ton disque s'il n'est pas un peu gondolé.
pas sur.
mon disque avant est récent, mes plaquettes ont 8000 km et ça "couine" encore.
mon disque arrière est légèrement voilé, les plaquettes ont la même usure mais ça ne fais pas de bruit.
busman76 a écrit :un peu logique aussi,vu qu'il n'y a plus d'amiante dans les planquettes,a m'a fait la même chose sur une twingo avec disques et plaquettes neuves.
ça, ca semble plus probable.
il y a 20/30 ans on montait un autocollant semi rigide et semi métallique au dos des plaquettes pour qu'elles restent collées au piston afin d'éviter le sifflement...pourquoi ça n'est plus vendu avec ?
va comprendre Charles...
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Message : # 254184Message Jo93 »

Salut !
Pour ton sifflement ça peut etre diverses causes...

En premier lieu vérifie l'état de ton disque, s'il est pas usé trop en escalier, et vérifie son épaisseur MINIMALE à l'aide d'un pied a coulisse.
Si c'est un disque ventilé (percé ou rainuré) il est bien de passer un p'tit tournevis dans les trou ou les nervures pour virer la poussière de plaquette qui a tendance a s'accumuler.
Si disque HS changer les plaquettes en même temps.
Si rien a signaler passe a la vérif' des plaquettes et de l'étrier.

Regarde l'état de tes plaquettes si elles sont encore bonnes, si elle ne sont pas encombrées de poussières de freinage ou autre merde qui pourrait se loger entre les plaquette et le disque. Si elle sont OK démonte les et a l'aide d'une lime fine fait un chanfrein à 45° tout autour des plaquettes.
L'étrier... Pareil.... poussière, merdesuceptibles d'être dedans... Bref nettoyage avec nettoyant frein. Ce qui est bien de faire aussi c'est de pomper doucement sur le levier de frein pour faire sortir un max les piston de leur logement (sans les sortir tout a fait bien évidemment !) et de les nettoyer aussi avec un chiffon doux. (Vos joints d'étriers vous remercieront ! )


@ Trou d'air : A propos de ce que tu d'écris ça existe toujours et c'est toujours vendu avec les plaquettes de frein. C'est les petites plaques métaliques qui se clips au dos des plaquettes. (Les plaque anti bruit que ça s'appel !) le truc c'est que toutes les marque de plaquette ne le font pas pour pouvoir vendrent leur produit moin cher.
Certaine motos sont carrément équipées de petites languettes voir de petites sortes de fils métalique qui se mette au cul des plaquettes (et mon dieu qu'est ce que c'est casse coui**es parfois a remettre !)

Voilà tout ce qui me vient a l'esprit a cette heure tardive a laquelle je t'ecris !
"Une Moto sinon Rien !!"
Mynsk

Message : # 254206Message Mynsk »

Sinon plaquette trop dur, j'ai mon frein arrière qui siffle comme pas possible et le concess m'a dis que c'était les plaquette d'origine qui étaient trop dur. quand elle seront mortes je vais essayer avec des plus tendre a l'arrière en tout cas, on verra bien.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 254231Message Troud'air »

Jo: quelles sont les marques qui fournissent les anti bruits ?
j'ai refait mes deux étriers lorsque j'ai changé les garnitures, le silence n'a été que de courte durée.
quant à nettoyer mes freins entre deux changements ça me saoule.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 254249Message elvis »

Trou d'Air nous Fait de la flute avec ses freins arf arf :smly305:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 254251Message Troud'air »

c'est du pipo ! :smly200:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 254259Message elvis »

:smly508:
Et j'entends siffler les freins et j'entends siffler les freins
J'entendrai siffler les freins toute ma vie
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Message : # 254766Message Jo93 »

troud'air a écrit :Jo: quelles sont les marques qui fournissent les anti bruits ?
j'ai refait mes deux étriers lorsque j'ai changé les garnitures, le silence n'a été que de courte durée.
quant à nettoyer mes freins entre deux changements ça me saoule.
Alors pour ce qui est de te citer les marques des plaquettes de freins qui ont des plaques anti bruit je peux pas te dire exacrement....
Les plaquette d'origine Honda en sont quasi toute équipé ça c'est sûr (mais pour ton Intruder ça t'aide pas !) pour les plaquettes adaptable j'ai pas fait gaffe.... J'essaierai de te dire ça dès que je peux.

Sinon a tu tester de faire un chanfrein sur le bord de tes plaquettes ? C'est assez efficace et ça enlève souvent le couinement.

Pour ce qui est du nettoyage de l'étrier je dirai juste : FEIGNASSE !!!
2 vis de fixation d'étrier a enlever, l'axe de tes plaquettes, un petit pompage sur la poignée de frein pour faire sortir un petit peu plus les piston d'étrier, un p'tit coup de chiffon dessus (avec un peu de nettoyant frein dessus c'est royal! ).
Ca te prend 2min montre en main, et 2 autre minute encore pour fire le chanfrein sur le bord des plaquettes !
"Une Moto sinon Rien !!"
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 254809Message Troud'air »

je suis adepte du chanfrein sur tous mes véhicule depuis 25 ans, je l'ai même conseillé à plusieurs reprises sur le forum, mais ça ne fait pas tout.

feignasse ?...oui parce que j'ai connu un temps où il n'y avait pas besoin de faire tout ce bazar pour rouler tranquille.
à l'aube du troisième millénaire je trouve inadmissible ce retour en arrière imposé par "l'économie".
de plus j'apprécie mon tracteur parce qu'il ne nécessite qu'un entretien minime.
niveau d'huile, pression des pneus et roule ma poule...
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Binouz

Message : # 254904Message Binouz »

Qui qui freine??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


:smly200: :smly200: :smly200: :smly200:
elvis

Message : # 254919Message elvis »

Ben ceux qui continuent à rouler Binouz...
:smly208:
Dis donc Trou d'Air, tu as un porte bidon d'huile sur ce modèle là ? :smly200:
Binouz

Message : # 254922Message Binouz »

elvis a écrit :Ben ceux qui continuent à rouler Binouz...
:smly208:
Ouai, c'est vrai, ceux qui font faire leur rodage par une tierce personne et qui passe leur temps à bricoler (enfin à essayer...) peuvent pas comprendre...
elvis

Message : # 255033Message elvis »

Je ne supporterai pas de rouler à moins de 5000 tours pendant une semaine !!! Et vais pas me trainer à 100/h pour le Bol :smly205:

C'est cas de force majeure.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 255298Message Troud'air »

elvis a écrit :Ben ceux qui continuent à rouler Binouz...
:smly208:
Dis donc Trou d'Air, tu as un porte bidon d'huile sur ce modèle là ? :smly200:

consomme po ma brèle (1/2L entre 2 vidange), mais je risque pas un joint de culasse... :smly200:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 255649Message elvis »

Ah bon tu vidanges tous les 500 ???!!! :smly207: :smly205:
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 255656Message Troud'air »

gnagnagna........jaloux ! :smly260:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Répondre