Démarrage à Froid difficile

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

dam_s

Démarrage à Froid difficile

Message : # 247439Message dam_s »

Salut à tous,

Excusez moi de vous déranger.

Ma FZS me fait un truc bizarre, quand elle est froide, elle a beaucoup de mal à démarrer, style je dois péter 5 ou 6 coups de démarreur, il arrive qu'elle démarre a moins de 1 000tours/min et calle aussitot !!!

Bref, je ne vois pas d'ou cela peut venir, ca me le fait que récement et dès qu'elle a démarré, je peux la démarrer nickel autant de fois que je veux... elle a les mêmes symptomes qu'une fois avoirs bien refroidis...

Est-ce normal ?

Cela peut-il être du à l'essence utilisé ?
J'ai réjouté de l'huile au moteur quelques jours avant qu'elle commence à faire cela (MOTUL 10W40 4T conseillé par mon concessionnaire) ?

Est-ce les bougies ?

Merci de votre aide
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 247489Message Troud'air »

avec ou sans starter ?
Image TROUD'AIR POW'AIR !
dam_s

Message : # 247491Message dam_s »

Toujours sans starter, elle a toujours bien démarré sans starter... mais bon, vu que j'ai récement changé le silencieux, et que je dois faire régler la carbu c'est peut-être ce changement qui est la cause du problème ??? (car pas encore de réglage mais c'ets prévu)
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 247493Message Troud'air »

essaies avec le starter et file faire régler ta carburation. :smly208:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
dam_s

Message : # 247506Message dam_s »

Avec le starter elle calle, comme si on le mettait à chaud.

Pour la carbu le RDV est pris...

On dirait que l'arrivée d'essence est obstruée , c'est bizarre...
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 247562Message Troud'air »

dam_s a écrit :
On dirait que l'arrivée d'essence est obstruée , c'est bizarre...
si c'était le cas elle ne démarrerait pas mieux à chaud.
as tu changé d'indice d'octane dernièrement ?
Image TROUD'AIR POW'AIR !
dam_s

Message : # 247573Message dam_s »

Non, enfin je ne penses pas car je ne vois pas de quoi tu parles ??? Mais pas de changement spécial si ce n'est passage de la sortie d'origine vers un Devil SB2 (qui a déjà été monté sur cette bécane âr l'ancien proprio.)

Je penses que je vais changer les bougies, j'ai lu quelque part que des ratés à l'allumage du genre du mien et le fait que la moto perde de la puissance, ce qui est mon impression, pouvait être du à ça.
An verra bien, par contre sur le manuel de la bécane, ils disent de mettre des 5DM4 (style NGK type CR8E ou CR9E mais à chaque fois, il n'y a pas cette référence exacte mais plutot des trucs genre CR9EV ou d'autres lettres, cela a-t-il une incidence?) ou des 5DM5 (NGK CR7E...).

Quel est la différence ?

Merci beaucoup pour votre aide (surtout à toi troud'air)... j'avoue m'intéressé à la mécanique et l'entretien de la bécane mais pour l'instant, je n'y connais pas grand chose
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 247631Message Troud'air »

pour faire simple: l'indice d'octane est ce qui fait la différence entre le SP95 et le SP98. si tu change les habitudes de ton moteur il se peut qu'il n'offre plus le même rendement.

en général la référence des bougies préconisée par le constructeur doit être respectée à la lettre autant que la viscosité de l'huile (sauf préparation).
si tu ne les trouves pas, change de crèmerie ou vas voir sur le net en tapant ta référence tu tomberas sur des sites marchands et des tableaux d'équivalence qui te permettront de trouver ta référence chez un autre fabriquant (Bosch, NGK, Nipondenso, AC, Marshall...).

:smly208:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
elvis

Message : # 248018Message elvis »

Pb de demarrage a froid c'est les bougies (ecart ou vieilles) ou les fils d'allumage ou les antipatates. Brewf, ca se passe dans l'etincelle, Controle tout ca.
Et oui, un changement de pot necessite de preference un changement de reglage de la carburation en second lieu.
Peu probable, 3e cause : reglage des soupapes.
dam_s

Message : # 248057Message dam_s »

Oui, je vais acheté les bougies recommandées sur le manuel...

Je penses que c'ets cela étant donné les symptomes, sinon, la bécane a toujours roulé au 95, donc aucun soucis pour l'octane (au passage merci pour l'explication troud'air).

Je vais acheter cela cet après-midi et je vous tiens au courant.

Merci
dam_s

Message : # 248157Message dam_s »

Bon je viens de changer les bougies....

La bécane a mis pas mal de temps à démarrer, j'ai eu peur, peut-être était-elle noyée ?

J'attends donc quelques heures qu'elle soit bien froide avant d'essayer de la redémarrer...

Sinon, concernant les anciennes bougies, j'ai une interrogation, sur les 4 :
2 avait la porcelaine couleur marron chocolat au lait (normal)
1 était marron plus foncé,
et la dernière était noire !!!
Inquietant ou pas ?

Les 2 bougies des cylindres centraux (2 et 3) sentaient l'essence (richesse trop élevée... c'est peut être du au réglage de carbu qui est a faire et sera fait très rapidement d'ailleurs...
elvis

Message : # 248261Message elvis »

T'as une mauvaise synchro des carbus en richesse.
trop riche pour la noire et un peu plus riche pour la fonce.
D'ou le demarrage difficile a cause de la noire qui se noie au depart.

SUNCHRO RICHESSE !!! Puis surveille le car ils ont tendance a ne pas y toucher et dire que c'est fait. sinon tu peux le faire toi meme si tu trouves la bonne vis. 1/8 de tour dans le sens de la montre pour la noire et 1/16 pour la foncee.
dam_s

Message : # 248292Message dam_s »

Ouais mais quelle vis ?

Pas évident de la trouver...

Bon, je l'enmennerais à rêgler...
dam_s

Message : # 248367Message dam_s »

Bon, la bécane a toujours un peu de mal à démarrer donc je l'ai enmener dans un garage (qui n'est pas celui ou je vais habituellement, ils sont en vacances).

Le mec m'a dit qu'il fallait que je change les joints des pipes d'admission qui sont fissurés (mon garage habituel m'avait dit que ca ne changeait à rien de changer cela quand je lui avait enmener la bécane pour le faire...)
Le mec m'a aussi demandé si j'avais des traces du suivi de la bécane, car il a peur que l'entretien n'est pas été fait (la synchro carbu des 12 000km) et moi je n'ai pas de factures de l'entretien... j'ai juste fait une révision quand j'ai acheté la bécane à 18 000km.

A votre avis, que faire... si l'entretien n'a pas été fait, je risque d'avoir pas mal de frais ???

Merci de vos avis et vos conseils
le_troll_des_bois

Message : # 248383Message le_troll_des_bois »

A quel kilométrage doit se faire le jeu aux soupapes sur le fazer ? Généralement en dessous de 24-25000 kms, il n'y a pas de révision majeure, pas de déculassage du moins (sauf sur les B6 si je me souviens bien, le jeu se fait aux 12 000)... Tant que l'huile et les filtres ont été remplacés, ça devrait aller, mais le mauvais réglage de richesse peut être significatif d'un entretiens un peu bâclé...

Pour le réglage de richesse, demande à un concess de le faire, ce sera plus sûr. La synchro est quelque chose que tu peux faire toi même à condition d'avoir une rampe de dépressiomètres, et pas mal de patience lol.

Pour tes pipes d'admission, il faut voir si elles sont devenues poreuses. Si c'est le cas, il faut les remplacer.

Le troll
dam_s

Message : # 248388Message dam_s »

Bah elle sont bien fissurées...

Ce qui m'enmerde c'est que je n'ai pas les factures d'entretien et le mec du garage semblait douter que celui-ci a été fait régulièrement.

Concernant le reglage des soupapes, je ne sais pas exactement, certain à 24 000km
dam_s

Message : # 248389Message dam_s »

Bon, le réglage du jeu de soupapes doit se faire au bout de 42 000km (source livret d'entretien) ou au bout de 42 mois MAXIMUM (même source), je craint que cela n'ai pas été fait...
elvis

Message : # 248399Message elvis »

Il faut partir du principe qu'a moins d'etre tombe sur un maniaque rien n'a ete fait. Par revision les types entendent souvent reglage chaine, niveaux et changement des plaquettes de frein... C'est rare une revision totale car ca coute et tant que la moto roule qui veut payer ???

Change des latex d'admission et fait faire une bonne synchro une bonne fois pour toutes et si c'est pas trop cher les soupapes aussi a regler. Comme ca... tu seras trankil. En tout cas ils ont a faire.

verifie au niveau vidange aussi et changement liquide refroidissement (on l'oublie bien souvent celui la) Comme ca tu seras trankil de chez trankil. Moi suis en Essonne, si tu passes avec un filtre et liquides je peux te faire l'huile et le refroidissement (avec RTA si t'as car ce serait plus rapide pour trouver la bonne vis de purge). M'enfin apres mon retour de vacances fin aout...
dam_s

Message : # 248400Message dam_s »

Je suis du grand ouest malheureusement...

Bon, et bien ce n'était pas prévu mais je vais encore palper
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Message : # 248600Message Troud'air »

ça va casser la tirelire ! :smly209:
Image TROUD'AIR POW'AIR !
yohann22

Message : # 248611Message yohann22 »

dam_s a écrit :Je suis du grand ouest malheureusement...

Bon, et bien ce n'était pas prévu mais je vais encore palper
attends j connaissai un ptit mecano qui faisait ça pas trop cher sur ploufragan fo que je retrouve ça ! :smly208:
elvis

Message : # 248724Message elvis »

crepes a volonte c'etait ecrit sur l'enseigne :smly200:
yohann22

Message : # 248739Message yohann22 »

elvis a écrit :crepes a volonte c'etait ecrit sur l'enseigne :smly200:
t oublie l chouchen mon topin ! ! ! le chou-chen ! :smly200:
dam_s

Message : # 248856Message dam_s »

Bein si on peut s'arranger autour d'une bouteille de chouchen... je suis partant !!!
dam_s

Message : # 257068Message dam_s »

Bon, j'ai donc enmener ma bécane, les réglages sont fait, les pipes d'admission changer, bougies neuves... et le problème persiste de temps à autre... à froid, je ne sais pas pourquoi...

J'ai testé la batterie et l'alternateur, tout est ok ?

Un mécano me dit que cela peut aussi est le régulateur... votre avis la dessus ?

PS : Mon filtre à huile est totalement pourri esthétiquement parlant, avec des points de rouille... hors, le mec à qui j'ai acheté la bécane m'a dit qu'il avaut été changer en Fev. 2007, à 17 000km (le moto en a 22 000) est-ce possible que celui-ci soit déjà dans cet état ? ou bien le mec ne m'aurait pas dit la vérité ? (j'avoue ne pas avoir vérifier à l'achat) :smly210:
Est-ce si grave que cela si le filtre n'a pas été changer à chaque vidange ?
Répondre