• Administrateur

besoin de conseils suspensions

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

alx211

besoin de conseils suspensions

tout est (presque) dans le titre, voilà mon problème : je ne sait pas si c'est moi mais j'ai l'impression que mon TLR est completement déréglé au niveau suspensions, pourtant j'ai remis la config d'origine quand je l'ai achetée et voilà j'ai l'impression que l'avant se barre parfois et qu'elle a du mal à se mettre sur l'angle, dans les grandes courbes j'ai l'impression que l'arrière m'emmène vers l'extérieur ( ca sautille légèrement ) et quand je regarde mes pneux j'arrive pas à user de la gomme plus loin que 1 cm du bord à l'avant et 5 mm à l'arrière . Compte tenu qu'apparement les TLR ont un gros soucis de suspensions avec le syteme rotary et que je devais remplacer ca par un bitubo et que PS performance m'as un peu planté :smly201: je me tourne vers des habitués de la piste qui doivent surement avoir dans leurs tiroirs une explication pour faire évoluer cette suspension récalcitrante :smly204:

Si parmis vous y a des bons régleurs ou des gens qui ont meme des tableaux de réglages ou encore de bons conseils je suis preneur :smly1:
Jo l'arsouille

as-tu changé de marque de pneus ? comparé à ce que tu mets d'habitude.
le_troll_des_bois

Salut,

le TLR est réputé pour être une machine lourde et "difficile". Je ne pense pas que la difficulté à la mettre sur l'angle vienne d'un problème de suspension, c'est surtout que la machine qui est plus physique qu'une autre. Vérifie quand même la course morte de ta fourche, ça coute rien.

Maintenant pour tes problèmes de suspension, il faudrai un peu plus de détails sur ton ressenti pour l'avant, avec les conditions d'utilisation. La suspension arrière qui sautille, ça par contre, c'est caractéristique d'une suspension trop ferme. Il faut assouplir, soit la précontrainte, soit l'hydraulique, voire les deux.

Vérifie que la fixation du système rotary sur le cadre n'est pas cassé. Tu as une patte de fixation sur le côté gauche du cadre, à l'arrière. Si la patte a cassé, tu n'a plus d'amortissement ! Donc pas étonnant si ça sautille ! Il faut alors remplacer d'urgence ton rotary par un adaptable classique, et surtout arrêter d'utiliser la machine jusqu'à son remplacement (à moins que tu ne sois légèrement suicidaire lol).

Le troll

EDIT: Voilà un site de pistard sur le réglage de suspat'... Va trouver bonheur http://www.crashtestteam.fr/viewtopic.php?t=63
alx211

Merci pour les liens j'ai vu que le premier etais plus complet que ceux que j'avais déjà cherché sur le net :smly104:

je vais essayer de m'y coller sérieusement et si ca marche pas je tenterais un préparateur du coin qui fait pour godier genoud :smly106:

merci encore :smly1:
nofabgsxr

bon d'accord lapinou,j'ai discuté avec soizig et elle est enfin d'accord pour echangé ta moto contre la mienne au moins ca tiendras plus le bitume........ :smly316:

allez un peu de serieux faudrais vraiment que tu arrive a la regler cette moto :smly248: pour pouvoir me suivre a la descente de chamonix :smly311:
KoRn_IcHoN

En même c'est de notoriété publique que c'est inréglable cette suspension arrière! Encore un ingé qui avait bu trop de saké! :smly200:
alx211

nofabgsxr a écrit :bon d'accord lapinou,j'ai discuté avec soizig et elle est enfin d'accord pour echangé ta moto contre la mienne au moins ca tiendras plus le bitume........ :smly316:

allez un peu de serieux faudrais vraiment que tu arrive a la regler cette moto :smly248: pour pouvoir me suivre a la descente de chamonix :smly311:
Vilain va !! on fait quoi on va demander les scores de radars à la gendarmerie de chamonix pour vérifier ??? :smly103: lol

Bon inutile je crois que je connais le gagnant ........ un gros machin bleu de 1500 cm3 :smly209:
le_troll_des_bois

Heu sinon, juste un truc qui m'a traversé l'esprit hier soir, ton amorto de direction à probablement été changé pour un adaptable, vu la faible espérance de vie de ceux d'origine !! As-tu vérifié le réglage de celui-ci ? Si tes suspensions étaient réglé dur, je ne serai pas surpris que l'amorto de direction ne soit pas un tantinet trop fermé également, d'où peut être la difficulté excessive à la mettre sur l'angle ?

Le troll
alx211

le_troll_des_bois a écrit :Heu sinon, juste un truc qui m'a traversé l'esprit hier soir, ton amorto de direction à probablement été changé pour un adaptable, vu la faible espérance de vie de ceux d'origine !! As-tu vérifié le réglage de celui-ci ? Si tes suspensions étaient réglé dur, je ne serai pas surpris que l'amorto de direction ne soit pas un tantinet trop fermé également, d'où peut être la difficulté excessive à la mettre sur l'angle ?

Le troll
c'est l'amortisseur de direction d'origine et je viens de le recharger, j'ai eu aussi la meme idée que toi au début mais ca n'as fait aucun changement :smly206:
Répondre