prepa moteur B12

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
sebou

prepa moteur B12

Message : # 250581Message sebou »

bonsoir.

ce post a pour but de vous presenter une prepa moteur autre que mettre un kit dyno et un pot sur ça becane, et de receuillir en meme tps des témoignages de ceux qui roulent avec un B12 preparer et savoir ce qui a été fais dessus.
je vais essayer de pas rendre le sujet trop difficile ou trop technique en employant des mots de base

commençons par le debut , et donc pourquoi le B12?

ben en faite je me suis mis depuis 1an et demi a la coccinelle, et notament a la preparation moteur de celle ci, graçe a une personne qui est devenu un ami et qui a créer ça propre boite de ventes de pieces performance et preparation moteur, depuis maintenant 6ans, j'ai pu apprendre les bases de la preparation puis il ma donner plein de conseil et techniques.

pourquoi cette histoire? simplement parceque le moteur de la coccinelle est comme celui du bandit sur le principe que c'est un moteur a refroidissement air/huile, et que ça marche avec des carbus.

le B12, acheté en juillet 2007, model 96.
premiere chose faite, modif des carbus, changement des aiguilles des gicleur d'essences, des ressors du manchon d'admission, bref certain me diront : un kit dynojet quoi..
ben non car les aiguilles les puit d'aiguilles ect sont de meilleurs qualité, les aiguille ne se casse pas avec le tps et les puits ne s'ovalise pas.

apres la modif carbu, montage d'un pot FRC et passage au banc (l'embrayage avais tendance a patiner je pense que le resultat est legerement faussé)113ch a la roue arriere!! un peu deçu on compté plus dans les 120.
ces modifs sont accessible a tous le monde, au pire on le fais faire ya rien d'extra... qui n'a pas un bandit avec un kit dyno...(enfin quand on le prepare)
maintenant, les modifs en cours:
en previsions, changement des AAC et preparation de la cullasse.
pour les AAC rien d'extra on prend ceux du 1100 GSXR, plus de levé donc plus de remplissage, plus de ch, regime plus haut.
mais ...pour améliorer tout ça, une tite prepa culasse ne fais pas de mal.
j'ai racheté un moteur mort dont la culasse été bonne, demontage ect ect
on denude la cullasse, on vire soupapes et ressort, puis on regarde les conduits, et la....hummm
y a moyen de bien améliorer.....
deja on vire toute la calamine des soupapes et des conduits, a l'aide d'une petite brosse rotative pneumatique.

les soupapes:
deja bien les decalaminer, ensuite sur la porté des soupapes il ya un angle (30°) il permet a la soupape de bien reposer sur son siege pour que l'etanchiété soit parfaite (pas de fuite lors de l'explosion , pas de refoulement ect ect )
c'est tout pour les soupapes.

les conduits:
bien les nettoyer puis regarder, les culasses sont faite en fonderie et en grande serie, il ya plein d'imperfection, de plsu les sieges de soupape sont juste emboité pas ajusté.
un conduit parfait doit etre le plus regulier possible et le plus doux possible, il doit etre uniforme sans bosse ou creux , un bel arrondi quoi, et la d'origine on s'aperçoit que dans tout les conduits d'admissions, la base du siege fais un decrochement, et en desous le conduit a une bosse, un reste de fonderie, il faut faire sauter tous ça pour obtenir un conduit nikel.
ensuite pollissage.
verifier les angles sur les sieges et les refaire au cas ou. voila ou j'en suis.
pour les conduit d'echappement les ébavurer briévement , ce n'est pas le plus important.
je remonte la culasse dans la semaine puis l'emmene au mocano je part en vacance il s'occupe de mettre les AAC de tout refermer reglé et re passage au banc en espérant un bon resultat.

les photos(pas super qualité)

soupapes adm avant /apres:
Image

culasse nu avant nettoyage:
Image

les conduits tapés:
Image

conduit tapé et poli:
Image

si des personnes on des config du genre merci de me donner leur impression sur la conduite de la moto apres.
voila en gros ... désolé d'avoir fait long pourtant j'ai condensé au max, je donné juste les grandes lignes.
la suite apres remontage et passage au banc....
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Message : # 252102Message Jo93 »

Salut !

Merci de nous faire partager ta prépa, avec des photos c'est touojours sympa !

Quelques question :
_ Ton moulin a combien de bornes d'origine ?
_ As tu prévu de controler toute l a métrologie du bas moteur ?
_ As tu prévue d'autres modif' afin de gonfler ton moteur ?

Mes quelques conseils :
_ Tu peux légérement repercer tes boisseaux de carbus afin de rendre la moto plus réactive a la poignée de gaz
_ Si tu rodes les soupapes mieux vaut revoir la segmentation avec, comme ça tu repars avec un haut moteur complètement ""re-compressionné "" et pas juste les soupapes.
_ Perso j'ouvrirai tout et je controlerai tout, coussinets, bielles, et boite
_ Même si le B12 est une machine super robuste je renforcerai qque point tel que les bielles (polissage/ rééquilibrage => un peu plus légère et moin sujette au fissures) les roulement (changement par des renforcés)
_ Pour l'embrayage Vois si de simple ressort renforcés suffisent, mais si tu as un style de conduite plutôt "agressif" opte pour un embrayage avec anti patinage par masselotte (me rappel plus la marque mais c'est simple a trouver)
ET SURTOUT !!!!!
C'est bien beau de rendre son "moteur méchant" mais pense aussi a rigidifier ta partie cycle (revoir tes suspattes) et surtout ton freinage (Durite avia au minimum, etriers + maitre cylindre de sportives serai un plus) !

Petite précision :
_ C'est très bien d'ébavurer les défauts de fonderie et de virer tout les rebord genant le flux gazeux, mais le polissage lui c'est juste pour faire joli et n'apporte aucun gain.

Pour ce qui est du changement de comportement, sur B12 je peux pas te dire, mais ayant bossé sur des V-Max.......... Tu passe d'un semi remorque de 45Tonnes à la camionnettes Mercedes avec le gros moteur diesel super coupleux ! (Mais c'étais des prépas assez poussées...):smly1: :smly1:
"Une Moto sinon Rien !!"
sebou

Message : # 256442Message sebou »

salut
desolé de ma reponse tardive j'étais en vacances.

alors poru repondre au questions:

le moteur a 40 000km (compteur)

pour le controle des pieces mon mecano s'en charge.(on fai sle cboulot a 2, moi ej prepare la culasse lui remonte et controle)

les autres modif, je devais passer en cylindre pistion 82mm au lieu de 79(donc 1259cc)
mais pas eu le temps

les carbus sont modifer, admission d'air et gicleur d'essence plus gros, puit d'aiguilles et ressorts
pour la culasse on refais le 3angles sur les siege de soupape et 2angle sur la soupape pusi rodage de la soupape sur son siege, et verif de l'etancheité

pour se qui est d everif les coussinet ect etc je susi d'accord avec toi, pareil le mecano doti s'en occupé pareil pour les segments

je pourrais effectivement pousser la prepa en faisant equilibrer bielle volant vilo, mais trop de boulot et pas sur de la nécéssité de le faire

l'embrayage est neuf avec ressort renforcé mais si ça patine ben on avisera

pour se qui est de modifer la parti cycle j'y pense mais la je m'y connais moins alors si tu sais se que je pe faire, genre quel amorto monter ect ect pour les etriers je pense au tokico 6piston de l'haya ou autre kawa

et pour les conduit poli tout a fais d'accord avec toi puis j'ai pu meme le voir sur un banc de flux!!!
c'est beau mais ça sert a rien et il veut meme mieux avoir de legere strie pour guider le flux...
voila
je tel demain au mecano voir si tout est fini avec passage au bance de puissance ect ect
ensuite si ça interesse quelqu'un je revend ma culasse (qui été dessus a l'origine) et je peux y faire les meme modifs...
avis au amateur de prepa
sebou

Message : # 258475Message sebou »

me revoila!!!
et j'ai la moto....
je suis arrivé qd il la passé au banc, verdic 125.5ch a la roue arriere( un peu moins de 150 au moteur)1mkg de couple gagné entre 6000 et 9000tr, nikel...
apres les essais:
ça pousse bien c'est un peu plus linéaire je trouve, aucun trou a l'accelleration , ça pousse jusqua 11500 super vite, j'ai pris 250km/h compteur ss pouvori pousser a fond tout en étant en position normale sur la moto (pour info je fais 1.83m pour 98kg habillé)
voila en gros
super content, je met les courbes des que je prend le tps , la je vais aller manger
alx211

Message : # 258479Message alx211 »

je dit peut etre une connerie mais on m'avais dit que de polir les conduits d'admissions n'améliorais rien et au contraire la granulosité du conduit d'origine favorise les turbulences donc le mélange air/essence ..... connerie ou pas ?
sebou

Message : # 258481Message sebou »

non non ta tout bon ,
enfin en passant une culasse au banc de flux avec un conduit poli et l'autre non aucun changement si ce n'est le tps passé a le polir
apres effectivement le faite de garder des stri guide le flux...
alx211

Message : # 258484Message alx211 »

sebou a écrit :non non ta tout bon ,
enfin en passant une culasse au banc de flux avec un conduit poli et l'autre non aucun changement si ce n'est le tps passé a le polir
apres effectivement le faite de garder des stri guide le flux...
ok merci, en tout cas vu ce que tu annonce tu as du trouver un joli changement à l'agrément moteur, merci pour tes infos :smly208:
nofabgsxr

Message : # 258506Message nofabgsxr »

salut heuuuuu jo93 a dit Tu peux légérement repercer tes boisseaux de carbus afin de rendre la moto plus réactive a la poignée de gaz

tu perce ou exactement et quel diametre :smly211: j'ai deja entendue parlé de sa mais ca fais quoi exactement???????
sebou

Message : # 258520Message sebou »

perso j'ai pas fais, c'est de l abidouille pas de la prepa et on obtiens pas la bonne richesse, car si ça leve trop vite et que ta tjs des ptits gicleur, risque de tourner trop pauvre
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Message : # 258639Message Jo93 »

nofabgsxr a écrit :salut heuuuuu jo93 a dit Tu peux légérement repercer tes boisseaux de carbus afin de rendre la moto plus réactive a la poignée de gaz

tu perce ou exactement et quel diametre :smly211: j'ai deja entendue parlé de sa mais ca fais quoi exactement???????
Salut !
Il te suffit de démonter tes boisseaux et de regarder par dessous (au niveau de l'aiguille) tu va voir 1 ou 2 trous de percés dans ton boisseau.
Il te suffit de trouver le foret du même diamètre et de faire 1 ou 2 trous supplémentaire dans ton boisseau (Conseil : fais en 1 remonte essaie la moto et vois si ça suffit... Parce que 2 parfois c'est trop... Trop d'accoups plus du tout de progressivité....)
Si jamais t'en a fais 2 et que ça te plais pas redémonte dégraise bien avec du trychlo et rebouche le trou en trops avec un peu de soudure a froid.

Pour ce qui est de la richesse tu risque pas grand chose vu que l'aiguille est là pour affiner le mélanger Air/Essence. A la limite tu peux remonter d'un cran ton aiguille.... Mais si ton moteur est d'origine pas touche aux gicleurs.
"Une Moto sinon Rien !!"
sebou

Message : # 258748Message sebou »

vla la video du passage au banc...
clicker sur le lien puis sur la case free en bas d ela page, puis recopier le code donner et download
http://rapidshare.com/files/54172862/Vid_o019.3gp.html
Répondre