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Problème de fumée....

Publié : 12 nov. 2007, 16:08
par Jopix26
Voilà je vous raconte ce qui vient de se passer :

Je revenais tranquillement chez moi, et, arreté à un feu, un motard me dit que ma chiotte fumait "pas normal", je lui demande des précisions, il me dit qu'elle fume gris (problème de segmentation me dit-il).

Je le remercie et repars car le feu était redevenu vert depuis pas mal de temps :) En route je regarde mon pot et effectivement quand j'essore la poignée, un petit nuage de fumée se dégage de couleur gris/blanc.

Je précise que j'ai fait la révision des 30.000 il y a 1000 bornes environ.

Donc ma question, est-ce normale qu'elle fume de la sorte (elle était pas tout à fait chaude) et dans le cas contraire, d'où cela peut-il provenir ?

PS : le niveau d'huile est OK

Merci bcp ^^

Publié : 12 nov. 2007, 16:48
par whiteVner91
Pour une segmentation elle consommerait de l'huile c'est le cas ??
C'est koi comme moto tu as un refroidissement liquide ??

Publié : 12 nov. 2007, 17:54
par Jopix26
C'est un bandit 600 de 2001. Pour la consommation d'huile, je ne sais pas trop, quel est la fourchette haute ?

Publié : 12 nov. 2007, 18:08
par whiteVner91
Ben avec mon bandit de 1996 avec 12Mkm au compteur je consommais sur 5000 Kms environ 1/2 litre d'huile en été ...

Publié : 13 nov. 2007, 08:32
par cawete
moi sur mon vieux B6 de 96, j'ai dû consommer 1/2 litre en 28000kms alors qu'elle avait déjà 55000kms quand je l'ai acheté... fais vérifier ça par ton concess à mon avis.

Publié : 13 nov. 2007, 12:02
par Jo93
Revérifie moteur chaud si ta moto fume...
Si elle fume regarde bien la fumée, mets y la main et le nez...

Fumée blanche => Consommation d'eau
Fumée bleue (et qui pique les yeux) => Consommation d'essence
Fumée noire (qui te graisse la main) => Consommation d'huile

Après pour les causes faut voir selon les symptômes de la moto.

Publié : 13 nov. 2007, 21:04
par Jopix26
Ok je regarderai demain, mais à priori je pencherais sur de la fumée blanche, car elle n'est ni bleue ni noire.

Consommation d'eau ? comment peut-on y remédier ?

Publié : 13 nov. 2007, 22:52
par cawete
par contre, je pense que le refroidissement liquide n'est apparu sur les bandit qu'en 2006 sur les 650 je crois. il s'agit d'un refroidissement air/huile sur les autres générations, à moins que je ne dise des âneries...

Publié : 14 nov. 2007, 00:19
par whiteVner91
C'est clair que le Bandit 600 na jamais eu de refroidissement liquide !!!!!
Radiateur d'huile oui ...
C'est effectivement seulement le 650 de 2006 et 2007 avec le refroidissement liquide ...

Publié : 14 nov. 2007, 18:23
par Jopix26
Ah c'est pour ca que je trouvais ca bizarre :) Ca peut venir d'où alors ? (j'ai pas pu la faire tourner aujourd'hui pour vérifier)

Publié : 14 nov. 2007, 21:32
par whiteVner91
Jopix26 a écrit : Ca peut venir d'où alors ?
Ta po répondu pour la consommation d'huile tous les 1000 km ??
Sinon ta moto tourne bien, le régime du ralentie est normal, pas de trou à l'accélération ??

Publié : 04 déc. 2007, 08:09
par Jopix26
Hello !

Je reviens avec des nouvelles plutôt mauvaises voire très mauvaises !
Pour répondre d'abord à la question, oui j'ai l'impression qu'elle bouffe de l'huile car je vais devoir en remettre là.

Mais beaucoup plus inquiétant :

D'habitude, ma chiotte pouvait difficilement se passer du starter pdt longtemps ( genre 4-5 kms) car sinon il y avait de gros trous d'accélération. Je me disais déjà qu'il y avait un soucis.

Mais ca a empiré ! Hier je l'ai prise pour faire une course en ville, et bien au bout de 2-3 kms, lorsque j'essorais la poignée rien ne se passait.. elle a même calé m'obligeant à me mettre sur le bas côté. J'ai donc du la garer chez moi tant bien que mal, en la poussant une bonne partie du temps !!!

Je ne sais plus quoi faire, je vais être obligé de l'amener chez le concess mais j'ai peur de la note :'( j'ai pas les moyens...

A votre avis, d'où cela peut-il venir ?? Je précise qu'après l'entretien le concess m'a dit qu'il faudrait faire le nettoyage du carbu n°3 ....

J'attends avec impatience vos retours !!!

Publié : 04 déc. 2007, 14:29
par whiteVner91
Jopix26 a écrit : Pour répondre d'abord à la question, oui j'ai l'impression qu'elle bouffe de l'huile car je vais devoir en remettre là.

Mais ca a empiré ! Hier je l'ai prise pour faire une course en ville, et bien au bout de 2-3 kms, lorsque j'essorais la poignée rien ne se passait.. elle a même calé m'obligeant à me mettre sur le bas côté. J'ai donc du la garer chez moi tant bien que mal, en la poussant une bonne partie du temps !!!
!
Quels consomme un peu d'huile c'est normal, il faut voir combien au 1000 km !!
Un nettoyage carbu et un réglage est peut être nécessaire, la dernière fois c'était quant ??

Publié : 04 déc. 2007, 16:53
par Bouli
De ma maigre experience je dirai nettoyage des carbus, voir un bon reglage, peut-être les bougies ?

Publié : 04 déc. 2007, 17:17
par Jopix26
Bon pour l'huile, je vais en ajouter demain je te dirais.

Concernant le réglage des carbus, il date de pas longtemps puisqu'il a été fait il y a un peu + de 1000 bornes. En revanche il y a bien noté dans le compte rendu d'entretien qu'un nettoyage carbu était à prévoir ! C'est donc une cause possible de mon problème ??

Je vais demander à un collègue qui touche en méca de m'aider car ca doit pas être donné de le faire par un concess.

PS : les bougies ont été vérifiées aussi pdt l'entretien

Publié : 04 déc. 2007, 19:35
par Eric DS
Jo93 a écrit :Revérifie moteur chaud si ta moto fume...
Si elle fume regarde bien la fumée, mets y la main et le nez...

Fumée blanche => Consommation d'eau
Fumée bleue (et qui pique les yeux) => Consommation d'essence
Fumée noire (qui te graisse la main) => Consommation d'huile

Après pour les causes faut voir selon les symptômes de la moto.
Désolé mais il y a mélange de couleur alors je précise.

La blanche qui se dissipe vite c'est la condensation.
La blanche bleutée mais claire qui se dissipe pas facilement c'est le Liquide de refroidissement (mono éthyléne glycol et plus bleuté propy lène glycol), généralement accompagné de la pression du circuit de refroidissement élevée décharges fréquentes et chauffe anormale moteur...

La fumée bleu épaisse c'est l'huile (vaporisation), fumée dense et se dissipant très mal, reniflage important segmentation niveau trop haut huile trop fluide etc...
Les bougies sont "boursoufflées" noires.

La noire excès d'essence mélange riche starter bloqué, défaut d'allumage, bougies noires suies fines et dures.

Des mélanges de couleurs sont possible... alors pas facile à dire sans voir de ses yeux.

Pour les yeux évitent de les bruler, ça sert à voir ...

Sinon le CO du à l'excés d'essence pique les yeux (acidité), en clair démarrage moteur au starter à froid en lieu clôt = yeux qui pleurent.

Pour le nez évites aussi le CO qui se fixe sur les globules rouges sont perdus ! réaction irréversible provoque le mal de tête....avant la mort !

Un professionnel te dira gratuitement si tes fumées sont normales du premier coup d'oeil.

Mais à froid ou après un arrêt prolongé il est normale que ça fume, présence d'humidté et de particules de suies décollées, ... les collectionneurs appellent ça le déverminage.
Les pots ont tendance aussi à donner l'impression de petits cling cling, c'est normale aussi c'est la calamine décollée qui cherche à sortir alors laisse lui le temps.

Publié : 04 déc. 2007, 21:04
par Jopix26
Alors sans hésitation, c'est de la fumée blanche qui se dissipe vite (dès que je tourne la poignée un petit nuage sort et se dissipe).

Mais je ne sais pas si ce problème est lié à celui évoqué + haut.

Publié : 05 déc. 2007, 06:52
par Troud'air
où en sont tes niveaux ?

Publié : 14 déc. 2007, 13:06
par speed
pour la fumée faut voir a chaud
pense qu'actuellement la temp ext est basse donc t'auras toujours un petit peu de fumée
et pour la couleur je pense que ça t'as été bien expliqué
tes niveaux sont bons?
filtre a essence?
comment ça tourne actuellement?
on attends des news :smly208:

Publié : 14 déc. 2007, 18:49
par Jopix26
Bon, voici de petites nouvelles.
Mes niveaux sont bons enfait. J'ai essayé de vidanger la durite qui est en bas de la moto : de l'huile et des résidus sont sortis.
J'ai essayé de faire un petit tour : ca a super bien commencé, j'étais content mais 1km plus loin rebelotte ! quand j'accelère il ne se passe rien ! et la moto finie par caler !

Je dois nettoyer les carbus avec un ami bientôt. Ca doit être ca non ?

PS :elle démarre plutôt bien et tient bien le ralenti sans le starter.