yamaha 400 se custom première moto
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
yamaha 400 se custom première moto
voila ma monture telle que je l'ai reçue...c'est ma première moto payée 430 € sur eBay livraison comprise
bon elle ne démarre pas encore...
début des travaux dés la réception de la moto, on a essayé de la démarrer avec un copain en la poussant car la batterie était HS mais rien a faire au bout de 500m on s'arrête complètement essoufflés... c'est pas aujourd'hui qu'elle démarrera
alors avec beaucoup de patiente j'ai vérifié une partie du circuit électrique ( la partie concernant l'allumage et de nouveau séance de poussette pour vérifier le fonctionnement hélas nouvel échec cuisant mais il faut toujours voir le coté positif: on a des cuisses de rugbymen ^^.
Comme je n'arrivais pas à trouver le secret permettant de la réveiller je me suis armé de la revue technique (en anglais s'il vous plaît ) et d'un bon bouquin de technique moto et j'ai enfin trouvé la cause de son silence...
mon superbe allumage (à rupteur en plus ) est en fait un allumage dit batterie-bobine donc comme la batterie était neuve mais complètement épuisée je pouvais toujours essayer de démarrer...
j'ai donc acheté un chargeur de batterie ( 40 e ) et me voila parti pour une nouvelle séance de pousse-pousse. Et la miracle !!! quelques petites pétarades insuffisantes pour démarrer mais cela à suffit pour me redonner de l'espoir. résultat je passe la soirée à traduire la notice technique pour trouver comment régler l'allumage.
Le lendemain nouvelle séance de musculation avec un copain et là elle démarrée pour de vrai cette fois me trainant sur 50 mètres le temps de penser à débrayer. j'enfourche alors ma monture et je fait quelques tours de parking ( mes tous premiers tours de moto ) autant dire que je suis resté sagement en première, déjà parce que je savais pas trop comment passer les vitesses sans risquer de faire caller ce bon vieux moteur si amusant une fois démarré et aussi parce qu'elle ne tiens pas bien le ralenti voir pas du tout donc les premiers tours on été saccadés... Mais quels instants magiques !!!
j'arrête donc le flux de paroles pour ce soir très prochainement des photos de la restauration ( et il y a du boulot !)
sur ce bonne soirée à tous
bon elle ne démarre pas encore...
début des travaux dés la réception de la moto, on a essayé de la démarrer avec un copain en la poussant car la batterie était HS mais rien a faire au bout de 500m on s'arrête complètement essoufflés... c'est pas aujourd'hui qu'elle démarrera
alors avec beaucoup de patiente j'ai vérifié une partie du circuit électrique ( la partie concernant l'allumage et de nouveau séance de poussette pour vérifier le fonctionnement hélas nouvel échec cuisant mais il faut toujours voir le coté positif: on a des cuisses de rugbymen ^^.
Comme je n'arrivais pas à trouver le secret permettant de la réveiller je me suis armé de la revue technique (en anglais s'il vous plaît ) et d'un bon bouquin de technique moto et j'ai enfin trouvé la cause de son silence...
mon superbe allumage (à rupteur en plus ) est en fait un allumage dit batterie-bobine donc comme la batterie était neuve mais complètement épuisée je pouvais toujours essayer de démarrer...
j'ai donc acheté un chargeur de batterie ( 40 e ) et me voila parti pour une nouvelle séance de pousse-pousse. Et la miracle !!! quelques petites pétarades insuffisantes pour démarrer mais cela à suffit pour me redonner de l'espoir. résultat je passe la soirée à traduire la notice technique pour trouver comment régler l'allumage.
Le lendemain nouvelle séance de musculation avec un copain et là elle démarrée pour de vrai cette fois me trainant sur 50 mètres le temps de penser à débrayer. j'enfourche alors ma monture et je fait quelques tours de parking ( mes tous premiers tours de moto ) autant dire que je suis resté sagement en première, déjà parce que je savais pas trop comment passer les vitesses sans risquer de faire caller ce bon vieux moteur si amusant une fois démarré et aussi parce qu'elle ne tiens pas bien le ralenti voir pas du tout donc les premiers tours on été saccadés... Mais quels instants magiques !!!
j'arrête donc le flux de paroles pour ce soir très prochainement des photos de la restauration ( et il y a du boulot !)
sur ce bonne soirée à tous
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- Tanguy
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- Genre : masculin
- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
- Localisation : Hautes Alpes
ne pas confondre tac tac et clac clac :smly200:
ça le fait à l'accélération ou au ralenti ?
où en est ta distribution ?
le bruit vient du haut moteur ou plutôt du côté de la boite ? prends un tournevis et localise le bruit en plaçant la partie métallique sur le moteur et ton oreille côté manche.
mis à part le bruit est ce qu'il tient son ralenti correctement ?
qu'elle est la couleur, la densité et l'odeur des gaz d'échappement ?
dans le doute évite les coups de gaz inutiles, si tu ne trouves pas, n'insiste pas tu risquerais d'aggraver la chose. fais toi faire un diagnostic par quelqu'un de compétent, tu aviseras aprés.
:smly208:
ça le fait à l'accélération ou au ralenti ?
où en est ta distribution ?
le bruit vient du haut moteur ou plutôt du côté de la boite ? prends un tournevis et localise le bruit en plaçant la partie métallique sur le moteur et ton oreille côté manche.
mis à part le bruit est ce qu'il tient son ralenti correctement ?
qu'elle est la couleur, la densité et l'odeur des gaz d'échappement ?
dans le doute évite les coups de gaz inutiles, si tu ne trouves pas, n'insiste pas tu risquerais d'aggraver la chose. fais toi faire un diagnostic par quelqu'un de compétent, tu aviseras aprés.
:smly208:
TROUD'AIR POW'AIR !
Salut topain!!!!j'ai presque la même en 650 (XS de 1979)!!!
J'ai moi aussi des bruits bizarres au niveau du moteur...
Penses à faire une vidange (si pas déjà fait!!), c'est miraculeux. Et fait gaffe si tu à un niveau d'huile "à baguette" (comme sur les voitures), à la façon de prendre le niveau, je m'étais fait une belle peur (chez moi le niveau doit être pris bouchon dévissé!!).
Ceci dit, pour le prix elle à l'air correcte !
Sinon, elle est de quelle année, combien de Km...?
et, conseil d'ami, arranges-toi pour mettre un rétro à droite, parce que sans c'est un peu casse gueule (et je sais de quoi je parle!!)
Voilà quoi.... bonnes routes !!!!
V+
J'ai moi aussi des bruits bizarres au niveau du moteur...
Penses à faire une vidange (si pas déjà fait!!), c'est miraculeux. Et fait gaffe si tu à un niveau d'huile "à baguette" (comme sur les voitures), à la façon de prendre le niveau, je m'étais fait une belle peur (chez moi le niveau doit être pris bouchon dévissé!!).
Ceci dit, pour le prix elle à l'air correcte !
Sinon, elle est de quelle année, combien de Km...?
et, conseil d'ami, arranges-toi pour mettre un rétro à droite, parce que sans c'est un peu casse gueule (et je sais de quoi je parle!!)
Voilà quoi.... bonnes routes !!!!
V+
c'est une yamaha 400 de 81 elle à environ 45 000 km à son actif
Elle ne tiens pas non plus le ralentis je vais essayer de localiser le bruit mais sans trop accélérer pour ne pas tout massacrer il faut aussi que je lui fasse une bonne vidange
pour ce qui est des gaz d'échappement je n'ai pas regardé mais je vais le faire. Et le feu arrière il n'y a pas encore...Mais vu que je compte revoir pas mal l'esthétique je m'en occuperais après.
je vous tiens au courant et merci pour toutes ces informations
ps: je prends note pour le rétro ^^
Elle ne tiens pas non plus le ralentis je vais essayer de localiser le bruit mais sans trop accélérer pour ne pas tout massacrer il faut aussi que je lui fasse une bonne vidange
pour ce qui est des gaz d'échappement je n'ai pas regardé mais je vais le faire. Et le feu arrière il n'y a pas encore...Mais vu que je compte revoir pas mal l'esthétique je m'en occuperais après.
je vous tiens au courant et merci pour toutes ces informations
ps: je prends note pour le rétro ^^
Salut
Franchement, fais d'abord une vidange!!!!!!!! Ce sera plus net.
Pour le ralenti, si tu n'a pas encore nettoyé les carbus, ne rêves pas trop, sinon il te faudrait peut-être une pitite synchro des familles!!
dans l'ordre (ou pas) :
- vidange moteur (voir filtre le cas échéant),
- nettoyage carbus,
- vérif bougies,
- réglage de l'avance à l'allumage (avec la revue technique et une lampe de feu avec 2 fils, du scotch et éventuellement 2 pinces croco c'est pas très compliqué)
déjà tu devrais y voir plus clair, avec moins de bruits. Je te répète que moi c'était pareil, après réglage de l'avance, le moteur était fabuleusement plus souple (j'avais ~15° de décalage).
V+
Franchement, fais d'abord une vidange!!!!!!!! Ce sera plus net.
Pour le ralenti, si tu n'a pas encore nettoyé les carbus, ne rêves pas trop, sinon il te faudrait peut-être une pitite synchro des familles!!
dans l'ordre (ou pas) :
- vidange moteur (voir filtre le cas échéant),
- nettoyage carbus,
- vérif bougies,
- réglage de l'avance à l'allumage (avec la revue technique et une lampe de feu avec 2 fils, du scotch et éventuellement 2 pinces croco c'est pas très compliqué)
déjà tu devrais y voir plus clair, avec moins de bruits. Je te répète que moi c'était pareil, après réglage de l'avance, le moteur était fabuleusement plus souple (j'avais ~15° de décalage).
V+
http://216.239.59.104/search?q=cache:-a ... cd=1&gl=fr
http://home.online.no/~odd-gro/xs400se.htm
forum où je suis aussi :
http://xs-passion.activebb.net/
http://209.85.135.104/search?q=cache:0w ... lr=lang_fr
Voilà j'espère que ça pourra t'aider....
V+
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Voilà j'espère que ça pourra t'aider....
V+
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- Tanguy
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tu parle d'un tac tac, L'Ankou parle de bruits bizarres, ce sont deux choses bien distinctes.
c'est toi qui vois mais, perso je ne me fendrai pas d'une vidange (si l'huile a encore l'aspect d'un fluide correct).
il est plus important de connaitre la cause du problème (si c'est une bielle tu auras vidangé pour rien).
si tu tiens tout de même à vidanger utilise un bac propre et filtre ton huile avant de la jeter afin d'observer d'éventuelles limailles.
de quelle couleur sont les bougies ?
c'est toi qui vois mais, perso je ne me fendrai pas d'une vidange (si l'huile a encore l'aspect d'un fluide correct).
il est plus important de connaitre la cause du problème (si c'est une bielle tu auras vidangé pour rien).
si tu tiens tout de même à vidanger utilise un bac propre et filtre ton huile avant de la jeter afin d'observer d'éventuelles limailles.
de quelle couleur sont les bougies ?
TROUD'AIR POW'AIR !
-
- Tanguy
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je manque de temps...
ça pourra peut être t'aider à avancer :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Bougies/bougies.htm
:smly208:
ça pourra peut être t'aider à avancer :
http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Bougies/bougies.htm
:smly208:
TROUD'AIR POW'AIR !
bonjour à tous
résumé des travaux de ce matin
j'ai fait la vidange de la moto et pas de limaille dedans
j'ai épuré le schéma électrique en virant tout ce qui m'était inutile dans un premier temps ( phares clignos etc ne vous inquiétez pas je vais les remettre ) ça ma permis de faire enfin fonctionner mon démarreur
j'ai aussi réglé un peu la vis de ralentis ce qui fait que maintenant elle démarre sans problèmes même à froid et elle tient le ralenti
cependant j'ai toujours ce bruit vraiment génant
je suis en train d'essayer de localiser ce bruit ( le problème c'est qu'il est vraiment fort il masque presque le bruit des échappement au ralenti )
selon mes premières inspections il viendrait du haut moteur.
quand j'ai enlevé les capuchons servant au réglage des culbuteurs il y avait un peu de fumée qui sortait du trou...
autre question qui me titille et vous allez certainement pouvoir m'éclairer.
qu'est ce qu'on appelle couler une bielle ?
résumé des travaux de ce matin
j'ai fait la vidange de la moto et pas de limaille dedans
j'ai épuré le schéma électrique en virant tout ce qui m'était inutile dans un premier temps ( phares clignos etc ne vous inquiétez pas je vais les remettre ) ça ma permis de faire enfin fonctionner mon démarreur
j'ai aussi réglé un peu la vis de ralentis ce qui fait que maintenant elle démarre sans problèmes même à froid et elle tient le ralenti
cependant j'ai toujours ce bruit vraiment génant
je suis en train d'essayer de localiser ce bruit ( le problème c'est qu'il est vraiment fort il masque presque le bruit des échappement au ralenti )
selon mes premières inspections il viendrait du haut moteur.
quand j'ai enlevé les capuchons servant au réglage des culbuteurs il y avait un peu de fumée qui sortait du trou...
autre question qui me titille et vous allez certainement pouvoir m'éclairer.
qu'est ce qu'on appelle couler une bielle ?
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- Tanguy
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couler une bielle, c'est la fin des haricots.
ça arrive, la plupart du temps, à cause d'un manque d'huile.
en travaillant à sec les coussinets de bielle s'usent trés vite et prennent du jeu au point de faire entendre un claquement (la bielle contre le vilo). le bruit parasite est relatif au régime moteur (plus tu accélère plus ça claque fort et vite).
si ton bruit vient du haut moteur, faudrait peut être penser à vérifier si t'as pas un truc qui se promène dans un cylindre, genre un bout de segment, de piston ou un autre corps étranger.
la " fumée" qui sort des bouchons de culbuteurs n'est pas forcément grave, observe d'abord ce qui sort de ton reniflard et essayes de dévisser ta jauge d'huile moteur en marche, si elle se transforme en missile sol/air c'est que tu as une perte de compression sur un cylindre ou les deux.
tu peux aussi démonter ton couvre culasse complètement (ça mange pas d'pain) pour vérifier que tout va bien.
profites en pour jeter un oeil sur ta distibution, tendeur, chaîne, glissière, etc... une chaîne avec un tendeur défectueux peut aussi générer un claquement.
des bougies trés noires et grasses témoignent d'une combustion d'huile moteur (en dehors d'une trés mauvaise carburation de longue date).
cette huile peut provenir d'une segmentation usée, d'un joint de queue de soupape fatigué ou encore d'un joint de culasse naze.
tiens, celui là je l'aime bien, c'est cadeau :
bon courage :smly208:
ça arrive, la plupart du temps, à cause d'un manque d'huile.
en travaillant à sec les coussinets de bielle s'usent trés vite et prennent du jeu au point de faire entendre un claquement (la bielle contre le vilo). le bruit parasite est relatif au régime moteur (plus tu accélère plus ça claque fort et vite).
si ton bruit vient du haut moteur, faudrait peut être penser à vérifier si t'as pas un truc qui se promène dans un cylindre, genre un bout de segment, de piston ou un autre corps étranger.
la " fumée" qui sort des bouchons de culbuteurs n'est pas forcément grave, observe d'abord ce qui sort de ton reniflard et essayes de dévisser ta jauge d'huile moteur en marche, si elle se transforme en missile sol/air c'est que tu as une perte de compression sur un cylindre ou les deux.
tu peux aussi démonter ton couvre culasse complètement (ça mange pas d'pain) pour vérifier que tout va bien.
profites en pour jeter un oeil sur ta distibution, tendeur, chaîne, glissière, etc... une chaîne avec un tendeur défectueux peut aussi générer un claquement.
des bougies trés noires et grasses témoignent d'une combustion d'huile moteur (en dehors d'une trés mauvaise carburation de longue date).
cette huile peut provenir d'une segmentation usée, d'un joint de queue de soupape fatigué ou encore d'un joint de culasse naze.
tiens, celui là je l'aime bien, c'est cadeau :
bon courage :smly208:
TROUD'AIR POW'AIR !
merci pour cette description complète
aujourd'hui démontage du moteur en partie et la ce que je craignais
un jeu de 4 mm entre la bielle et le vilebrequin coté droit... il parait que c'est pas super fonctionnel mdr
donc demain démontage complet du moteur je suis déja en contact avec une personne pour acheter un nouveau vilebrequin/bielle
aujourd'hui démontage du moteur en partie et la ce que je craignais
un jeu de 4 mm entre la bielle et le vilebrequin coté droit... il parait que c'est pas super fonctionnel mdr
donc demain démontage complet du moteur je suis déja en contact avec une personne pour acheter un nouveau vilebrequin/bielle
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- Tanguy
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si tu as une bielle claquée et une huile sans résidus métalliques il y a de fortes chances pour que le moulin ait été vidangé avant la vente :smly248:
en même temps 430 euros.... :smly2:
pour ton nouvel embiellage, si c'est de l'occase vérifies que les paliers ne soient pas trop marqués (bleus, noirs, rayés, rouillés...), idem pour les têtes de bielles.
ouvres l'oeil et le bon, quitte à démonter les bielles sur place pour vérifier l'état des coussinets, faudrais pas que tu reprennes un truc aussi mort que l'autre.
bon s'il te le file pour trois carambars fais pas trop le difficile non plus.
:smly208:
en même temps 430 euros.... :smly2:
pour ton nouvel embiellage, si c'est de l'occase vérifies que les paliers ne soient pas trop marqués (bleus, noirs, rayés, rouillés...), idem pour les têtes de bielles.
ouvres l'oeil et le bon, quitte à démonter les bielles sur place pour vérifier l'état des coussinets, faudrais pas que tu reprennes un truc aussi mort que l'autre.
bon s'il te le file pour trois carambars fais pas trop le difficile non plus.
:smly208:
TROUD'AIR POW'AIR !