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Passer l'hiver
Publié : 25 nov. 2007, 10:34
par droopy
Premier hiver avec les 2 motos au garage et plusieurs questions :
- quand on ne roule pas pendant 4 ou 5 semaines, est il valable de faire tourner la moto à vide pour recharger la batterie ?
- si on choisit de ne pas rouler, vaut il mieux enlever ladite batterie ?
- si on doit rouler uniquement pour recharger, quel est le nombre de km mini à faire ?
- le réservoir d'essence doit il de préférence être vide si on ne roule pas plusieurs semaines ?
- vaut il mieux mettre la moto sous un drap ou une housse est elle un achat qu'il faut faire?
En fait comme on arrive à entendre tout et son contraire, je souhaiterai votre point de vue.
Merci de vos réponses
Re: Passer l'hiver
Publié : 25 nov. 2007, 10:54
par Eric DS
droopy a écrit :] Premier hiver avec les 2 motos au garage et plusieurs questions :
- quand on ne roule pas pendant 4 ou 5 semaines, est il valable de faire tourner la moto à vide pour recharger la batterie ?
Oui on peut, mais le mieux est de rouler pour que tout prenne sa T° et
Fonctionne freins chaîne….
droopy a écrit :
- si on choisit de ne pas rouler, vaut il mieux enlever ladite batterie ?
Oui c’est bien mais à condition que batterie au chaud chargée etc…
droopy a écrit :- si on doit rouler uniquement pour recharger, quel est le nombre de km mini à faire ?
Impossible à dire.
droopy a écrit :- le réservoir d'essence doit il de préférence être vide si on ne roule pas plusieurs semaines ?
Oui et non, il existe des stabilisant essence pour ça, conserver les caractéristiques du carburant pendant 6 mois mais aussi et surtout l’anti corrosion.
Soit 100% plein évite la condensation soit 100% vide mais pas facile non plus.
droopy a écrit :- vaut il mieux mettre la moto sous un drap ou une housse est elle un achat qu'il faut faire?
En fait comme on arrive à entendre tout et son contraire, je souhaiterai votre point de vue.
Merci de vos réponses
Tout dépend garage ou extérieur ?
Pour le garage
Il existe des housses « respirantes » c'est-à-dire qui évite la condensation, un drap ou une vielle couverture font bien l’affaire ça respire, mais ça glisse facilement alors pas pratique, ça doit être posée sur moto propre, la couverture est mieux en cas de petit cailloux (grosse poussière) le moëlleux de la couverture évitera de rayer.
Des housses spéciales existent pour différent type.
Pour les batteries il existe des maintiens de charge, qui se connecte sur la batterie et reste pendant l’hiver la batterie ne se décharge pas.
Une batterie déchargée (même neuve) qui prend « froid » est une batterie foutue.
Ces petits appareils se trouvent en supermarché pour 25-30 euros.
Avant arrêt bien lubrifier les câbles chaîne commandes etc…
Publié : 25 nov. 2007, 12:00
par L'Ankou
+1 mais à voir si ce n'est que 4 ou 5 semaines...
Si tu n'as pas d'ABS ou autre gadget qui pompe ta batterie en permanence, il n'y a pas forcément de quoi s'en faire, tu fais tourner le moteur de temps en temps ( 1 fois toutes les 2 semaines par exemple).Sinon tu débranches la batterie...
Cependant, si tu veux faire le complet, réservoir plein ou vide, il faut dans les 2 cas que les cuves de tes carbus (si tu en as) soient VIDES. Cependant j'ai lu quelque part (je sais plus où) qu'il était préférable d'avoir un réservoir plein pour éviter la corrosion.
@Eris DS : le maintiens de charge à 30€, j'ai quand même un doute...
V+
Publié : 25 nov. 2007, 17:31
par Eric DS
Celui ci de marque Cartec est à 24.90 euros à carrefour Chateauneuf, et à 27.90 à carrefour grand littoral.
j'en ai une dizaine, en service, j'ai eu 2 appareils défectueux remplacés sans problème par le magasin, mais les batteries étaient grosses et basse en tension, le défaut est survenu dans les premières 24h00 de fonctionnement.
Celui la plus sophistiqué, est à 60 euros
Pour les cuves de carbu elles se vident "naturellement".
Le plein permet comme je l'ai dit de réduire la condensation à condition que l'essence soit exempte d'eau, ce qui n'est pas toujours le cas.
Le réservoir vide ne doit pas être bouché à 100% mais juste "grillé" (une grille pour éviter les bébètes dedans un chiffon pas trop "bourré) le point bas ouvert, l'air doit circuler.
Il est donc plus simple de remplir à fond et de remplacer son essence au moins tous les ans.
Un petit truc d'ancien pour pièger l'eau, il suffit d'ajouter environ 10% d'alccol à bruler (90 ou 95) mais on doit vider et remplir à nouveau le réservoir d'essence préalablement décantée.
Cas spécifique des 2 temps ou les carbu doivent être vidés et rincés à l'essence sans huile, l'huile 2 temps en vieillissant sèche et colmate cela ressemble à du vernis.
Il y a 2 écoles pour les carbus les joints modernes résitent bien à l'absence de carburant ce qui n'est pa sle cas des anciennes avec des joints qui eux n'aiment pas être sec, un coup d'aérosol aux huiles de silicone dans les durites doit règler le problème, de là à le faire pour toute.
Ce type de produit permet le stockage sans soucis.
ACTIONS
Stabilisation de l’Essence et protection contre l’oxydation. Evite les phénomènes de dépôt et de corrosion dans les réservoirs et les systèmes d’alimentation (carburateurs, injection) lors des stockages prolongés de super carburant sans-plomb.
Assure une protection contre l’apparition de dépôts de gomme de 6 à 12 mois (protection d’un super carburant sans plomb standard).
UTILISATION
Dosage standard: Le flacon de 60 ml traite un plein de 40 à 60 litres.
(soit 10 ml pour 10 litres d’essence)
Pour assurer un bon mélange, verser la dose de Stabilisant Essence ECOTEC dans le réservoir ou le Bidon de carburant avant de faire le plein.
Le Stabilisant Essence ECOTEC peut être utilisé dans tous les cas où du super carburant (Essence sans plomb) doit être stocké plusieurs semaine en réservoir, cuve, bidon ou Jerrycan :
- Automobiles anciennes, de collection, de compétition ou plus généralement peu ou irrégulièrement utilisées.
- Hivernage des motos, scooters, des engins de motoculture, des bateaux 2 et 4 temps.
- Protection des carburants utilisés en compétition ou rallyes raids
Compatible avec tous les moteurs (2 et 4 temps, carburateur, injection). Compatible avec les turbos et les pots catalytiques. Compatible avec tous les types d’essences.
Prix : 11.57 Euros TTC Conditionnement : 60 ml
Eric DS collectionneur depuis + de 20ans.
Publié : 25 nov. 2007, 17:54
par Troud'air
perso je ne roule pas l'hiver, il a fait jusqu'à -23° dans mon garage et tous les ans c'est la même chanson:
réservoir plein à ras bord (évite la corrosion), cuves pleines (évite le déssêchement des joints et l'humidité), robinet fermé, starter enclenché, moto sur cric d'atelier (pour soulager les amortos et les pneus), un drap suffit si ton garage n'est pas une cave (en cas de forte humidité ou de terre battue des cartons épais sont à placer sous ta brèle), un coup de démarreur une fois par mois et un 1/4 d'heure sur le ralenti sans rouler puisque tout ce qui m'intéresse est de recharger la batterie et d'éviter le gommage. je fait un tour à chaque roue à la main (de toute façon avec 20cm de neige devant le garage....pas bouger. :smly202:
les chargeurs d'entretien sont trés efficaces, mon quad qui est dôté d'une batterie classique et qui est garé à la même enseigne en est équipé, la batterie à 6 ans par contre mon chargeur vient de rendre l'âme, j'en ai trouvé à partir de 7 euros et jusqu'à 58 euros chez "Equip'moto" (VPC).
la batterie de ma brèle est une batterie sans entretien et pour l'instant ben.......pas d'entretien. :smly200:
au printemps on sort la bête tranquillement et on roule tout doux20 bornes avant de vidanger le moteur.
:smly208:
Publié : 25 nov. 2007, 18:29
par juan62
idem pour la couverture, ds mon cas j'ai des vieux drap qui respirent bien.
cela permet de protéger de la poussiere ou autre machin bidule.
mais j'ai une question!! doit on sur une moto carbu à l'arret, laisser le starter ouvert ou fermé? c'est une question de condensation ds les cuves???
Publié : 25 nov. 2007, 18:53
par Eric DS
Les carbus moto sont différents des voitrures, sur une voiture c'est souvent un volet alors ça ferme l'entrèe, sur les motos un seul est équipé de l'enrichisseur, c'est un trou qui permet d'envoyer plus de carburant, l'air rentre par ce trou et aspire le carburant au passage.
Je dirais que ça change pas grand chose dans la plus part des cas, par contre la position de la tirette peut être mal "foutu" et devenir saillante et casser lors d'un accrochage, retrait du drap qui de coince....
Sur mes voitures starter tirer, moto j'y touche pas.
Publié : 25 nov. 2007, 21:20
par Eric DS
Publié : 26 nov. 2007, 18:43
par droopy
Déjà merci à vous tous d'avoir répondu
Je vais aller acheter un chargeur et aussi prendre en compte vos conseils
a +
Merci
Publié : 26 nov. 2007, 18:45
par Eric DS
http://www.impex.fr/marques_fiche.php?COAR=201718
On le trouve à carrefour aussi, c'est le "gros modèle".
Publié : 13 déc. 2007, 09:06
par nini
Ben dis donc quel boulot ????
Moi j'ai une question !!!
Comment fait on l'hiver quand on doit rouler au soleil, en bord de mer et que la température n'est jamais inférieure à 10° ???? :smly200: :smly204: :smly204: :smly204:
suis dehors trop tard
Publié : 13 déc. 2007, 10:28
par Frédé
ninidemars a écrit :Ben dis donc quel boulot ????
Moi j'ai une question !!!
Comment fait on l'hiver quand on doit rouler au soleil, en bord de mer et que la température n'est jamais inférieure à 10° ???? :smly200: :smly204: :smly204: :smly204:
Toi tu cherche les claques Nini !!! :smly209: :smly209: :smly209:
suis dehors trop tard
Publié : 13 déc. 2007, 11:39
par nini
Frédé a écrit :ninidemars a écrit :Ben dis donc quel boulot ????
Moi j'ai une question !!!
Comment fait on l'hiver quand on doit rouler au soleil, en bord de mer et que la température n'est jamais inférieure à 10° ???? :smly200: :smly204: :smly204: :smly204:
Toi tu cherche les claques Nini !!! :smly209: :smly209: :smly209:
suis dehors trop tard
Moi ??? :smly207: :smly207: :smly207: non non juste des renseignements :smly205: :smly205: :smly205: :smly205:
Publié : 13 déc. 2007, 12:59
par Eric DS
Ce matin j'avais -2°C ...au soleil...
Publié : 13 déc. 2007, 13:08
par nini
Eric DS a écrit :Ce matin j'avais -2°C ...au soleil...
mais moi je me lève pas aux aurores... je te signale mon p'tit qu'au moment ou j'écris, sur ma terrasse il fait très exactement 12,5° au soleil certes.... mais quand même.... :smly200: :smly200: :smly200: :smly200:
et arrête de me contredire...... :smly207: :smly207: :smly207:
Publié : 13 déc. 2007, 13:12
par Eric DS
En partant de la clinique à Aubagne au soleil j'avais 17°C.....
joint spy de fourches
Publié : 13 déc. 2007, 16:58
par MIKE2810
moi sur ma brele au chaud en hiver j ai nique un joint spi de fourche le concess m a dit qu il fallait mettre de la parafine dessus
enfin il me l a changer sous garantie .rare!!!!
car ma brele a passer tout l hiver en statique dans le garage
Publié : 13 déc. 2007, 17:09
par Frédé
He ben nous aujourd'hui, à Saint-Malo, la mer fume... he oui, la température de l'eau est supérieure à celle de l'air alors ça fume, et ça fait tout drôle...faut dire aussi ça caille mais il fait beau...
Et les gens de l'est, vous n'êtes pas transformés en steak congelé ???
Publié : 13 déc. 2007, 17:42
par nini
Frédé a écrit :He ben nous aujourd'hui, à Saint-Malo, la mer fume... he oui, la température de l'eau est supérieure à celle de l'air alors ça fume, et ça fait tout drôle...faut dire aussi ça caille mais il fait beau...
Et les gens de l'est, vous n'êtes pas transformés en steak congelé ???
ça y est la mer fume !!!!! ou c'est Frédé ? :smly207: :smly207: :smly606: :smly606: :smly606:
A l'Est ce sont pas des SAUCISSES ???? :smly205: :smly205: :smly205: (la potée, la choucroute toussa toussa quoi)
Publié : 13 déc. 2007, 17:59
par Eric DS
Pour revenir à notre sujet
Les caoutchoucs se protègent avec du silicone ou du WD40, 3en1,....brillant plastique...
Les pneus au cirage à godasses.
Les contacts électriques comme les caoutchoucs.
....
Les caoutchoucs "amortisseurs" comme derrière la couronne au talc à bébé...
Les cylindres, l'huile étant trop liquide elle passera en bas quand même, alors graisse en bombe comme la chaîne.
Moto propre et cirée.
Une housse qui "respire".
....
Publié : 13 déc. 2007, 18:10
par nini
Eric DS a écrit :Pour revenir à notre sujet
Les caoutchoucs se protègent avec du silicone ou du WD40, 3en1,....brillant plastique...
Les pneus au cirage à godasses.
Les contacts électriques comme les caoutchoucs.
....
Les caoutchoucs "amortisseurs" comme derrière la couronne au talc à bébé...
Les cylindres, l'huile étant trop liquide elle passera en bas quand même, alors graisse en bombe comme la chaîne.
Moto propre et cirée.
Une housse qui "respire".
....
rabat joie :smly206: :smly206: :smly206:
Publié : 13 déc. 2007, 19:24
par Troud'air
j'te raconte pas le boulot à la reprise :smly209:
Re: Passer l'hiver
Publié : 26 sept. 2008, 16:41
par Taz
Petit remontage de sujet pour les lopettes qui ne roule pas l'hiver!
Re: Passer l'hiver
Publié : 26 sept. 2008, 16:45
par tit_chaton
taz6648 a écrit :Petit remontage de sujet pour les lopettes qui ne roule pas l'hiver!
je demandais justement comment faire passer l'hiver à nos belles
...voui suis une lopette je l'avoue ..
..prout prout
Re: Passer l'hiver
Publié : 30 sept. 2008, 14:33
par Jultn
Une batterie sans entretien, demande cependant de rester bien chargée! (mini 12.3v) donc penser à la charger complètement tous les 2 ou 3 mois. Une batterie se stock au frais (voir froid) mais demande alors d'être réchauffer à température ambiante afin de fournir plus facilement de la puissance pour démarrer. En effet plus la température est faible, plus l'activité electro-chimique dans uen batterie est faible : donc au froid la décharge naturelle est ralentie. Mais pour apporter du courant pour démarrre il est préférable d'avoir une batterie à température ambiente (15/20°c)
Le stockage l'hiver se fait avec le plein fait du reservoir. Lors de la première balade au primptemps rouler 50/100km et refaite le plein afin d'améliorer la qualité de l'essence. (faite le plein après mi octobre, car à ce moment les essences ont un additif supplémentaire pour mieux résister au froid).
Préférer une béquille centrale ou une béquille d'atelier. Avant de recouvrir la moto : fermer le robinet du reservoir, pulvériser un spray type "WD-40" ou dégrippant multi usage sur toute les parties sensibles à la rouille (au besoin sur la carrosserie aussi). Le WD-40 n'assèche pas les durites donc vous pouvez en abuser (mais éssuyer tout de même afin de ne pas laisser des traces). Puis la couvrir. Pensez à regarder pendant l'hiver que votre belle de se picte pas de rouille au endroit les plus sensible et la faire tourner environ 10/15mn et compléter l'essence consommer (permet de sercher l'eau qui se condenserai).
Au primptemps, faites une bonne charge de la batterie (attendre 1h avant de l'utiliser pour laisser l'electrolyte s'équilibrer électriquement dans les différentes cellules de la batterie). Nettoyer la moto pour la dégraisser, faire la pression des pneus, vidanger l'essence (pour la tondeuse ou la consommer un peu et refaire le plein avant d'avoir consommé 50% du reservoir). Pensez à changer l'huile qui se charge en humidité et qui perd son pouvoir lubrifiant (et donc le filtre à huile).
Si vous stockez plus longtemps la moto et que personne peux veiller sur elle. Vider le reservoir et pulvériser une graisse multi usage dans le réservoir sur les paroies. démonter les bougies et placer l'équivalent d'une cuillère à café d'huile et faire tourner à la main le moteur pour lubrifier les chambre de combustion et refermez ensuite avec les bougies. Au réveille de celle-ci, pensez à remettre de l'essence. au démarrage l'huile sera brulée (mais le démarrage sera un peu plus difficile ).
C'est une contrainte mais pour garder votre belle .... c'est inévitable (surtout certains modèle comme l'Er5/6 (par exemple) doit être stocké dans un endroit hors gel et au sec et bien graisser tout le cadre!!!).
L'autre solution rouler pendant l'hiver (au moins 100/mois)