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vidange de fourche

Publié : 08 déc. 2007, 18:06
par parano
Bonsoir,ma fourche monte et descend quand ca lui fait plaisir, ou sous la torture!quelqu'un ou une peut il me conseiller pour la vidange,mais surtout pour la remise des niveaux.MERCI

Publié : 08 déc. 2007, 18:26
par alx211
y a deux solutions pour vidanger une fourche et refaire le niveau, soit tu démonte tes tubes de fourche, tu dévisse au dessus avec la clé qui va bien et tu vide tout ca dans un bidon, soit tu le fait avec les tubes montés sur la meule et tu vidange par les vis situées en bas de ta fourche (si tu en as bien sûr)

Après pour le remplissage tu te réfère a la quantité à mettre dedans sur ta revue technique et tu vide le bon volume dans les tubes par le dessus, tu remboite tes bouchons de têtes de fourche et gazzzz c'est reparti

Par contre un truc me chffone dans ce que tu dit, l'huile ne provoque généralement pas le genre de soucis que tu semble avoir, est tu sûr de ne pas avoir un ressort cassé ou un tube rayé voir même tordu ?

Publié : 08 déc. 2007, 18:35
par parano
un tube tordu je ne pense pas mais a mon avis il n'ya plus d'huile.L'ancien proprio n'etait visiblement pas un acharne de l'entretien!
Merci pour ta reponse je te tient au courrant

Re: vidange de fourche

Publié : 08 déc. 2007, 18:47
par Centaure
parano a écrit :Bonsoir,ma fourche monte et descend quand ca lui fait plaisir, ou sous la torture!quelqu'un ou une peut il me conseiller pour la vidange,mais surtout pour la remise des niveaux.MERCI
A mon avis, tu dois avoir une fourche femelle, essaies avec une fourche mâle, c'est plus docile !
OK, :smly503:

Re: vidange de fourche

Publié : 08 déc. 2007, 18:50
par alx211
Centaure a écrit :
parano a écrit :Bonsoir,ma fourche monte et descend quand ca lui fait plaisir, ou sous la torture!quelqu'un ou une peut il me conseiller pour la vidange,mais surtout pour la remise des niveaux.MERCI
A mon avis, tu dois avoir une fourche femelle, essaies avec une fourche mâle, c'est plus docile !
OK, :smly503:
mdrrrrrrrrrrrrr j'avoue que j'y ai pensé aussi :smly208:

Publié : 08 déc. 2007, 19:18
par parano
male ou femelle ... c'est pour rouler pas pour faire un elevage!!!

Publié : 08 déc. 2007, 20:00
par gerald 63
si tu n'est pas un bon mécano fait le faire car moi j'ai vu beaucoup de gens qui on voulu le faire est qui on fait des grosses connerie sans sans rendre compte.
Sur les fourches les plus simple type bandit c'est relativement facile mais sur d'autres attention.
Sinon entoure toi de quelqu'un de CONFIANCE pour le faire.

Publié : 08 déc. 2007, 21:10
par parano
c'est pour une 500ft de 83 je n'ai pas de comparaison et a 80 000 j'evite de faire trop de frais. je vais appeller un pote qui pourra surement me guider

Publié : 08 déc. 2007, 21:28
par BDL-DAO
à utiliser avec précautions, mais il y a toutefois de très nombreux informations et tutoriels qui circulent sur internet ...

De mémoire : si tu ouvre les tubes par le haut : attention aux rondelles et autres "caches" qui vont sortir à cause des ressorts...Relève bien l'ordre de montage aussi, c'est plus important qu'on ne penses...

Si tu le fais avec la fourche montée : protège absolument ton étrier de frein sans quoi l'huile risque de se foutre dessus et de pourrir ton freinage...

De plus, (mais je suis pas sur) l'huile est corrosive sur la peinture, donc protège bien tout...

Publié : 08 déc. 2007, 21:29
par alx211
c'est le looked de frein qui est corrosif, l'huile de fourche c'est comme de l huile de machine a coudre ca risque pas grand chose, sauf pour les freins comme tu l'as si bien souligné :smly208:

Publié : 08 déc. 2007, 21:29
par Eric DS
Que veux tu dire que ta fourche est dure presque tout le temps ou qu'elle est souple en permanence ?

La qualité d'huile est rarement incriminée dans ces cas là mais si elle est de 83...ça se peut quand même.

Une vidange reste de l'entretien qu'il faut faire de toute façon.

Inspectes bien la vieille huile présence d'eau de limaille de caoutchouc....mets une lampe (spot) derrière la boutielle.

Rinces avec un coup d'essence puis laisses égoutter et remplis à nouveau avec la quantité "catalogue".

Une inspection des ressorts montre souvent des ressorts usés par frottements sur les tubes alors le ressort perd de sa raideur.
Un marchand de ressort te fera une copie à moindre coût.

Cette opération nécessité d'être méticuleux.
Mais peu technique en fait si l'on fait que la vidange.

Pour ton cas je pencherais pour des saletés (limailles) qui bouche le passage de l'amortisseur de temps en temps alors un coup c'est dur un coup c'est mou...
alors un rinçage à l'essence pour faire sortir toutes ces saletés, prendre le tube comme un orangina...

Publié : 08 déc. 2007, 21:30
par alx211
Eric DS a écrit :Que veux tu dire que ta fourche est dure presque tout le temps ou qu'elle est souple en permanence ?

La qualité d'huile est rarement incriminée dans ces cas là mais si elle est de 83...ça se peut quand même.

Une vidange reste de l'entretien qu'il faut faire de toute façon.

Inspectes bien la vieille huile présence d'eau de limaille de caoutchouc....mets une lampe (spot) derrière la boutielle.

Rinces avec un coup d'essence puis laisses égoutter et remplis à nouveau avec la quantité "catalogue".

Une inspection des ressorts montre souvent des ressorts usés par frottements sur les tubes alors le ressort perd de sa raideur.
Un marchand de ressort te fera une copie à moindre coût.

Cette opération nécessité d'être méticuleux.
Mais peu technique en fait si l'on fait que la vidange.

Pour ton cas je pencherais pour des saletés (limailles) qui bouche le passage de l'amortisseur de temps en temps alors un coup c'est dur un coup c'est mou...
alors un rinçage à l'essence pour faire sortir toutes ces saletés, prendre le tube comme un orangina...

tu rince avec de l'essence ?? ca craint pas pour les joints de la fourche ?

Publié : 08 déc. 2007, 21:44
par Eric DS
Oui.

L'huile fourche étant un hydrocarbure aussi alors ç'est la même famille, mais je laisse pas l'essence dedans tu rinces et tu égouttes.

Cas particulier des huiles de fourche synthétique, aspect comme le liquide de frein (DOT), pas gras, qui elles se rincent à l'alcool, comme les circuits de frein.

Et puis des joints il n'y en a pas beaucoup ou plutôt plus beaucoup avec une huile autant oxydée.
Alors si après inspection les joints sont cracquelés, coupés ou absents alors des neufs arriveront à point nommé.
C'est peut être une des sources de tes ennuis, joints bouffés par huile trop oxydée.