Justement je relisais hier soir encore sur le trône
![Image](http://www.animiertegifs.de/smilies/WC/WC_Smilie_18.gif)
, un vieux numéro de MotoConso qui parlait de l'entretient des pneumatiques.
Le spécialiste donnait le conseil de gonfler ses Gommards non pas comme le préconise le constructeur de la machine, mais plutôt comme le préconise le fabricant du pneu. C'est à dire en générale avec plus de pression. Ensuite il disait de rajouter 100g par tranche de 10kg dés que le pilote pèse plus de 70kg.
Ensuite le magazine rappelait que les mano de gonfleur des stations service étaient souvent peu fiable, et qu'il fallait en faire 3 ou 4 pour obtenir une moyenne proche de la vérité. Il était aussi question des valves, il existe des valves "étanches" (plus que les normales apparemment) qui empêche la fuite de l'air.
et pour terminer il conseiller d'éviter de gonfler ses pneus à l'azote.
Il ya avait aussi des infos sur l'usure, sans parler du style de conduite qui y est pour beaucoups, l'état des route et leur température moyenne on aussi un grand role. Un mec du sud bouffera ses gommards plus vite car les températures des sols y seront plus chaudes, un montagards aura des route plus accidentés et plus abrasives... etc... Donc comparer les distances parcourus par un tel ou un tel avec les même pneus (ce que font souvent les mecs sur les fofos) ne sert à rien !!!
Perso je vérifie ma pression en moyenne une fois par mois pour mes trajets Maison/boulot et sinon avant chaque virée.