besoin d'un avis pour chaine distri dr 650
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
besoin d'un avis pour chaine distri dr 650
Salut a tous , je suis entrain de révisé ma dr650 qui totalise 42000kms et quelque chose.
Dès que la moto est en route , un bruit de chaine se fais entendre , moteur froid ou chaud .
j'ai démonté la distri et je me suis rendu compte qu'il y a du jour entre les maillons de chaine et les dents du pignon d'arbre a cames .Par contre pas de jour sur le pignon de vilebrequin .
J'ai pensé qu'un des ancien proprio avait peut etre remplacé la chaine ( car mesure correcte )
ou le pignon d'aac et peut etre que l'usure n'est pas la meme sur ces 2 éléments .
C'est pour ca que j'aimerai avoir votre avis , est ce normal que l'on voit un jour d'1mm entre les dents du pignon et les maillons de la chaine ?
Dès que la moto est en route , un bruit de chaine se fais entendre , moteur froid ou chaud .
j'ai démonté la distri et je me suis rendu compte qu'il y a du jour entre les maillons de chaine et les dents du pignon d'arbre a cames .Par contre pas de jour sur le pignon de vilebrequin .
J'ai pensé qu'un des ancien proprio avait peut etre remplacé la chaine ( car mesure correcte )
ou le pignon d'aac et peut etre que l'usure n'est pas la meme sur ces 2 éléments .
C'est pour ca que j'aimerai avoir votre avis , est ce normal que l'on voit un jour d'1mm entre les dents du pignon et les maillons de la chaine ?
-
- Tanguy
- Genre : masculin
- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Re: besoin d'un avis pour chaine distri dr 650
t'es sûrement bon pour un kit distribution, au moins tu sauras à quoi t'en tenir.
TROUD'AIR POW'AIR !
Après un bon controle de l'ensemble , j'ai remarqué que le pignon d'aac a surchauffé ( bleu )sur 1 cm .Demain , direction concess et je vai commandé une distri complète , au moins je serai tranquille de ce coté .
bizarre tiens je l'ai dit...
Pour bleuïr de l'acier faut sacrément chauffer... et si ça a chauffé c'est pas le premier a en subir les méfaits.
La culasse aime encore moins bien le chaud.
Un chaine qui bat ne fait pas chauffer à ce point là.
Le pignon AAC fait 27 euros faut pas s'en priver.
Tendeur 80, chaine 97, guide 34, guide coté tenduer 39, les joints....ne pas oublier celui du tendeur.
Ni la petite tole de freinage des vis du pignon qui à force de plier déplier casse et le bout cassé....promène comme un éléphant dans un magasin de porcelaine....
Les prix sont juste indicatifs, le pignon est il bien d'origine ?
42000 est déjà un jeu important est pas très normal, moto achetée avec ses antécédants ?
Ton embrayge tient bien ?
Pour bleuïr de l'acier faut sacrément chauffer... et si ça a chauffé c'est pas le premier a en subir les méfaits.
La culasse aime encore moins bien le chaud.
Un chaine qui bat ne fait pas chauffer à ce point là.
Le pignon AAC fait 27 euros faut pas s'en priver.
Tendeur 80, chaine 97, guide 34, guide coté tenduer 39, les joints....ne pas oublier celui du tendeur.
Ni la petite tole de freinage des vis du pignon qui à force de plier déplier casse et le bout cassé....promène comme un éléphant dans un magasin de porcelaine....
Les prix sont juste indicatifs, le pignon est il bien d'origine ?
42000 est déjà un jeu important est pas très normal, moto achetée avec ses antécédants ?
Ton embrayge tient bien ?
Les patins sont nickels .Je ne sais pas si le pignon est d'origine .La chaine ne bat pas , elle est bien tendu mais ne " colle " pas bien au pignon .L'enbrayage tiens bien pas de souci de ce coté .
Je vais essayer de mettre des photos , si je trouve comment on fait .
Je vais essayer de mettre des photos , si je trouve comment on fait .
La photo est floue.
Mais on voit quand même que le pignon et la chaine ne vont pas ensemble.
Des traces de démontage précédent ?
Mais on voit quand même que le pignon et la chaine ne vont pas ensemble.
Des traces de démontage précédent ?
Oui il y a des traces de démontage : pate a joint , pate a joint et pate a joint !!!
Je reviens de chez un mécano , pour lui , les pignons sont en parfait état , mais il pense que la chaine a été remplacé et ce n'est peut etre pas une pièce origine ou pas le bon modèle .
Le pignon na pas surchauffé comme je pensé , c'est un traitement qui sert a renforcé , solidifié .
Je reviens de chez un mécano , pour lui , les pignons sont en parfait état , mais il pense que la chaine a été remplacé et ce n'est peut etre pas une pièce origine ou pas le bon modèle .
Le pignon na pas surchauffé comme je pensé , c'est un traitement qui sert a renforcé , solidifié .
Cela veut dire que le pignon de vilo "touche" la chaine de la même manière.
Tu as frolé la catastrophe.
Penses bien à tous les joints y compris le petit en forme de banane ... sous l'AAC.
Quand ça fuit après c'est chiant alors que les joints quand on les achètes avant ne coute pas si cher.
Et la pâte c'est bien mais faut pas en abuser.
A 42 000km c'est bizarre la chaine n'aurait pas "sauté" lors d'un accident de "moteur" ?
Les soupapes ne seraient pas abimées bruyantes ?
En tout trés louche cette histoire.
Tu as frolé la catastrophe.
Penses bien à tous les joints y compris le petit en forme de banane ... sous l'AAC.
Quand ça fuit après c'est chiant alors que les joints quand on les achètes avant ne coute pas si cher.
Et la pâte c'est bien mais faut pas en abuser.
A 42 000km c'est bizarre la chaine n'aurait pas "sauté" lors d'un accident de "moteur" ?
Les soupapes ne seraient pas abimées bruyantes ?
En tout trés louche cette histoire.
attention sur ce genre de modèle il y a un balancier d'equilibrage avec une chaine qui se retend même sur certain modèles,fait attention que le bruit ne venait pas de là.
Merci a tous pour vos réponses .La chaine de balancier a été tendue ( rattrapage du jeu ) .
J'ai été voir 2 concess , un suzuki et un concess toutes marques , tous les 2 m'ont dit que tout était bon .Les 2 pignons sont en excellent état .L'un deux me conseille quand meme de remplacé la chaine car je ne connais pas son kilométrage et ma dit que peut etre la chaine a été remplacé par un modèle non approprié .
J'ai été voir 2 concess , un suzuki et un concess toutes marques , tous les 2 m'ont dit que tout était bon .Les 2 pignons sont en excellent état .L'un deux me conseille quand meme de remplacé la chaine car je ne connais pas son kilométrage et ma dit que peut etre la chaine a été remplacé par un modèle non approprié .
Es tu sur qu'il s'agisse d'un chaine de transmission pour le balancier, sur la DR ?
Sur la mienne il y a bien longtemps....85 j'avais un engrenage direct pour l'équilibrage et démarreur par contre j'avais une chaine pour la distrib.
Et sur la XT du beauf c'était pareil.
La XL je sais pas elle a jamais rien demandé sauf de l'essence...et quelques vidanges et entretien tout bête.
Sur la mienne il y a bien longtemps....85 j'avais un engrenage direct pour l'équilibrage et démarreur par contre j'avais une chaine pour la distrib.
Et sur la XT du beauf c'était pareil.
La XL je sais pas elle a jamais rien demandé sauf de l'essence...et quelques vidanges et entretien tout bête.
Les DR sont équipées de 2 balanciers d'équilibrage entrainés par une chaine , coté gauche du moteur , et du coté droit , la distribution par chaine , elle aussi .
Pas top la photos mais on vois tout de meme bien que le pignon et la chaine ne s'accordent pas, le pas de la chaine (la distance entre les maillons)est différent, donc la chaine à été changée c'est sur,mais pas par le bon modèle....
Deux pas de chaine différents
Tu dis que tu as du jour entre le pignon d'arbre à cames et la chaine mais pas sur le pignon vilbrequin...
C'est normal, plus le Ø du pignon est petit, moins le phénomène est perceptible... en touscas le pignon d'AC qui a travailler avec cette mauvaise chaine est à remplacer, bien contrôler tout de meme l'état des dents et des portées du pignon de vilo...
A savoir aussi que le Ø du rouleau peut lui aussi être différent, mais dans ce cas, tu n’as pas de model pour une comparaison...
Au fait, le pas d'une chaine est mesuré en pouce.(un pouce = 25.4mm)
Un truc afin de te donner une idée sur le pas de ta chaine et de ton pignon.
pour confronter le pas de la chaine et du pignon Tu roule le pignon (comme une roulette) sur un carton pas trop fort(genre boite à chaussures)les pointes des dents vont marquer ce carton, ensuite tu aligne ta chaine parallèlement aux traces sur le carton en mettant comme départ un axe de la chaine en face d'une trace de dent et tu vérifie sur la plus grande longueur possible que tout les axes de la chaine soit en face des traces sur le carton...
Me suis je bien fais comprendre?
Deux pas de chaine différents
Tu dis que tu as du jour entre le pignon d'arbre à cames et la chaine mais pas sur le pignon vilbrequin...
C'est normal, plus le Ø du pignon est petit, moins le phénomène est perceptible... en touscas le pignon d'AC qui a travailler avec cette mauvaise chaine est à remplacer, bien contrôler tout de meme l'état des dents et des portées du pignon de vilo...
A savoir aussi que le Ø du rouleau peut lui aussi être différent, mais dans ce cas, tu n’as pas de model pour une comparaison...
Au fait, le pas d'une chaine est mesuré en pouce.(un pouce = 25.4mm)
Un truc afin de te donner une idée sur le pas de ta chaine et de ton pignon.
pour confronter le pas de la chaine et du pignon Tu roule le pignon (comme une roulette) sur un carton pas trop fort(genre boite à chaussures)les pointes des dents vont marquer ce carton, ensuite tu aligne ta chaine parallèlement aux traces sur le carton en mettant comme départ un axe de la chaine en face d'une trace de dent et tu vérifie sur la plus grande longueur possible que tout les axes de la chaine soit en face des traces sur le carton...
Me suis je bien fais comprendre?
Voila 2 photos pour le type de chaine de distrib ou démarreur celle ci une CBR1000F alternateur / démarreur.
Pour avoir une "vue" des chaines "moteur".
C'est quoi comme DR650 année ?
J'ai regardé dans les michofiches de pièces de rechange et j'ai qu'une chaine dans le moulbif, sauf les "vieilles" avant 1998 avec une chaine comme la photo de coolrider, comme ça:
Pour avoir une "vue" des chaines "moteur".
C'est quoi comme DR650 année ?
J'ai regardé dans les michofiches de pièces de rechange et j'ai qu'une chaine dans le moulbif, sauf les "vieilles" avant 1998 avec une chaine comme la photo de coolrider, comme ça:
Est ce que tu as vérifier le tendeur de la chaine de distribution, car souvent c'est lui qui fout la merde.
silencieuse hum pas toujours...
Et pour le tendeur on en a parlé au début du sujet.
Mais sur les photos on voit bien que les maillons disent "me..biiip" aux pignons.
Et pour le tendeur on en a parlé au début du sujet.
Mais sur les photos on voit bien que les maillons disent "me..biiip" aux pignons.
Bonsoir a tous , donc voila j'ai testé la technique de coolrider ( merci a toi ) et ca correspond sur 3 ou 4 axes et ensuite , rien ne vas plus !!!!!! c'est la cata !!!!
J'en déduit que ma chaine est morte ou n'est pas appropriée .Qu'en pensez vous ?
J'en déduit que ma chaine est morte ou n'est pas appropriée .Qu'en pensez vous ?
Afirmatif, c'est pas la bonne chaine...
Fait des prières pour que le pignon sur le vilo n'en ai pas pris un coup dans les dents, sinon c'est mort...
je rigole(pas pour toi) mais pour celui qui à fait le remplacement de la chaine... encore un qui c'est pris pour un mécano ou qui à voulu économiser qqe zoro ... C'est super sympa pour celui qui reprend la machine derrière.
Fait des prières pour que le pignon sur le vilo n'en ai pas pris un coup dans les dents, sinon c'est mort...
je rigole(pas pour toi) mais pour celui qui à fait le remplacement de la chaine... encore un qui c'est pris pour un mécano ou qui à voulu économiser qqe zoro ... C'est super sympa pour celui qui reprend la machine derrière.
Salut a tous . Merci pour vos réactions .J'ai été voir un dernier concess " suzuki " .Le mécano a tout controlé et mesuré la chaine , il me dit que tout est bon et que mon problème venait peut etre de la biele ou du piston . Par précaution , j'ai déculassé , résultat , tout est ok .
Le cylindre , piston , cale ,culasse , tout est bon .J'ai commandé des joints neuf , je dois les récupérer ces jours-ci , je vais en profiter pour commander une chaine , comme ca je serai sur .C'est malheureux , 3 concess qui me disent " tout est nickel " , j'avais un doute car ce n'est pas la première distri que je vois , mais des comme ca ,non .J'ai demandé au mécano si l'ecart entre pignon et maillons était normal , il m'a dit oui , tout est ok l'ecart ne veux rien dire .
Ils se sont peut etre pensé " tiens , un pigeon qui va revenir pour + , ou peut etre acheter une nouvelle bécane " ?????????????
Enfin , je préfère lacher une centaine d'€ que de foutre le moteur en l'air ...
Je vous tiens au jus pour la suite .Merci a vous .
Le cylindre , piston , cale ,culasse , tout est bon .J'ai commandé des joints neuf , je dois les récupérer ces jours-ci , je vais en profiter pour commander une chaine , comme ca je serai sur .C'est malheureux , 3 concess qui me disent " tout est nickel " , j'avais un doute car ce n'est pas la première distri que je vois , mais des comme ca ,non .J'ai demandé au mécano si l'ecart entre pignon et maillons était normal , il m'a dit oui , tout est ok l'ecart ne veux rien dire .
Ils se sont peut etre pensé " tiens , un pigeon qui va revenir pour + , ou peut etre acheter une nouvelle bécane " ?????????????
Enfin , je préfère lacher une centaine d'€ que de foutre le moteur en l'air ...
Je vous tiens au jus pour la suite .Merci a vous .
-
- Tanguy
X| X|fabert57 a écrit :.... il me dit que tout est bon et que mon problème venait peut etre de la biele ou du piston .
TROUD'AIR POW'AIR !
Meme réaction troud'air...troud'air a écrit :X| X|fabert57 a écrit :.... il me dit que tout est bon et que mon problème venait peut etre de la biele ou du piston .
Je me marre !!! Et en meme temps, je trouve ça triste...
C’est franchement pitoyable, aucun rapport avec l’équipage mobile (bielle/piston) !
Ca...c’est pas bon !
Là... Ben c’est pas bon non plus !fabert57 a écrit :Bonsoir a tous , donc voila j'ai testé la technique de coolrider ( merci a toi ) et ca correspond sur 3 ou 4 axes et ensuite , rien ne vas plus !!!!!! c'est la cata !!!!
Et je psuis bien d'accord avec lui!fabert57 a écrit :Oui il y a des traces de démontage : pate a joint , pate a joint et pate a joint !!!
-
- Tanguy
qui sont ces pignoufs ?fabert57 a écrit :...C'est malheureux , 3 concess qui me disent " tout est nickel " ...
rends service aux copains, qu'ils n'aillent pas se faire escroquer.
TROUD'AIR POW'AIR !