Le rendement est un facteur mis un peu à toutes les sauces.
Si on parle de rendement donnant le bilan d'énergie chimique (le carburant) et de l'énergie mécanique restituée, ce rendement est de l'ordre de 35 à 40 % pas plus ce n’est pas beaucoup.
La majeure partie de l'énergie produite sert à "chauffer", cette énergie est dissipée radiateur échappement etc ...
Pour le rendement à régime donné, le moteur ne travaille pas de la même manière selon la charge qu'on lui demande.
Les courbes de puissance que l'on trouve sur les revues donnent des courbes maxi et non des courbes d'usage, dans les courbes de motoriste ou l'on teste les différents points de fonctionnement c'est à dire moteur en montée et chargée, en faisant forcer jusqu'a rupture ou juste ne limite la courbe est bien sur différente.
De même pour l'inverse c'est à dire descente et à vide.
Sur ces courbes de travail moteur en utilisation c'est donc le couple maxi qui traduit le mieux ces données pratique de rendement optimal "non maximal".
En clair la puissance maxi donne à peu prés le rendement maxi mais "à donf".
Comme on est pas à donf c'est pas la plage la plus "économique" en termes de rendement.
En règle générale les moteurs multisoupapes aiment tourner vite pour être "économique" en moulinant sans forcer, les multisoupapes améliorent le remplissage en régime, contrairement au moteur classique avec 2 soupapes qui lui ne remplira pas bien en haut.
Il faut donc conduire dans la plage du couple le plus significatif.
Plus ton moteur tourne vite et plus il y a de déperdition mécanique.
En bas le moteur va plus vite forcer à la moindre sollicitation.
Alors il faut se situer au « juste milieu » de cette courbe, pas trop haut et pas trop bas.
Après il y a les autres points le moteur qui tourne vite ne s’usent pas plus vite ? Etc …
Pour ta Hornet le couple est bien régulier, ton moteur est vraiment exploitable et économique de "fin" en évitant 5500-6000 rpm.