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vitesse qui passe plus

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

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pitibou
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vitesse qui passe plus

Message : # 323948Message pitibou »

salut tout le monde

là on a un soucis,

recemment mon copain a eu des difficultés à passer les vitesses sur son r6
il débraye, ok
il enclenche la vitesse, ok (la "pédale" bouge normalement)
sauf que rien ne se passe!!!

ca lui a juste fait une fois ou deux, quand elle était froide, donc pas + d'inquiètude que ca.

Aujourd'hui on vend la moto, on explique le problème au gars, il essaie la bête, pas de soucis ca le fait pas... faut croire que titine a juste fait un caprice une fois ou deux

Sauf que là on recoit un message, et le gars il est bien rentré, mais à la fin du trajet il avait que 2 vitesses qui passaient...

Hic !!!

Il habite loin donc on va pas se taper 1000 bornes A/R pour vérifier le truc
on lui a dit que probabement fallait juste vidanger le merdier sauf que ca a quand meme été fait récemment, et perso on voit pas trop en quoi le fait de vidanger ou non puisse faire d'une boite 6 vitesse une boite 2 vitesses...

Il doit nous appeler pour nous tenir au courant, mais si y'a des gens doués en méca, ou a qui se genre de merdouille est déjà arrivé, merci de le dire, et de préciser si ca a couté cher à réparer!

En attendant ca fout mal, on vend une moto nickel (ou presque) et elle claque dans les doigts du gars! :aille2:

Au secours
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PETASS' inside
AZ

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 323951Message AZ »

Combien de km le bouzin ? Entretient assuré régulièrement ? (vidanges)
Vu que l'huile est la même pour le moteur et pour la boite (contrairement à une BAR), un mauvais entretient de ce coté la pour fatiguer la boite......
Apres de la a savoir quel pourrait être la pièce en cause.... non seulement mes connaissances s'arretent la, mais aussi AMA il faudrait ouvrir ;)

Bon courage ;)
rei

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 323962Message rei »

le bouzzin :caca: comme tu l'appelle il n'a que 16000km, donc jpense que meme en y allant comme un gros sagouin :orc1: tu fou pas une boite en l'air aussi vite (a moins de le faire exprés).sinon l'entretien a etait fait plus que regulierement donc a ce niveau c'est ok :super: .je l'ai eu avec 7000km et l'ai revendu avec 16000km, et j'ai deux ou trois fois la vidanges :atomique: , avec de l'huile motul :super: (pas de la carrouf toute pérave :nonon: ).ensuite j'ai pas ouvert car cela ne me la fait que recemment, et pour moi c'est les symptomes d'une vidange.ensuite je ne suis pas la science infuse dans ce domaine.donc c'est pour cela que j'ai demandé a pitibou de voir si il y avait quelqu'un de calé en mecanique qui pourrait m'en dire plus long sur le sujet, pas à un rigolo comme AZ :fesse: (sinon ta arreté la moto des neige, ca coute trop chere :aille2: ).
bref toutes les infos sont les bienvenues, sauf les infos foirreuses a AZ (allez seconde couche) :mdr1: .
a+
AZ

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 323995Message AZ »

De tt façon tu te trainait tellement que t'as jamais su passer + que la seconde, forcément la pauvre brelle elle est pas habituée à ca ! Le nouveau proprio doit pas être un poireau lui ! :pascontent2: :P :hello:
Eric DS

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324188Message Eric DS »

Et le sélecteur n'est pas tout bêtement desserré.

Le mécanisme ne fait pas bien sa course donc n’enclenche pas bien la fourchette.

Le sélecteur est mou ou dur dans les cas ou ça ne passe pas ?

Des dents de cannelure ou une rotule mal mise et cela donne les mêmes défauts.
Une biellette tordue, etc...
Il suffit qu’il manque quelques dixièmes et la vitesse ne passe pas toujours.

Le défaut se fait il en passage lent uniquement ou rapide ?
didier 25

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324325Message didier 25 »

il faut demonter le petit carter derriere l axe de selecteur et regarder si le ressort de rappel de selecteur n'est pas cassé ou affaibli il se peut aussi que tu aies de la rouille la derrière; alors il faut tout nettoyer et tout bien graisser.
gerald 63

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324433Message gerald 63 »

le mieux dans ton cas c'est de le faire aller dans un garage serieux pour faire un diagnostic,mais si ce n'est pas le selecteur desérré,c'est très serieux.
je viens d'en refaire une boite de r6,aie la facture.
tu n'aurais jamais du la vendre sans avoir reglé le pb,pour ceux qui t'on dit que cela pouvait etre une vidange dit leur d'aller jouer dans les bac à sable au lieu de donner des conseils.
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pitibou
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Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324637Message pitibou »

salut

merci pour toutes ces réponses.

Pour ma part si j'avais eu "vent" du problème c'est clair que j'aurai préféré faire une révision là-dessus avant de la refiler, mais vu que c'est celle de mon copain, que le problème n'a commencé que la semaine dernière, juste une fois sur 2-3 minutes et après plus rien et que là-dessus y'a un gars qui nous propose une bonne affaire, ben on y a pas pensé.
Ensuite ca la refait idem, juste 1 ou 2 minutes sur le trajet pour lui amener, puis il l'essaie, aucun pépin...

Alors peut-être aussi que y'avait une tite merdouille et que le fait de changer de proprio elle a fait comme une bar, elle a pas supportée??

On aura la réponse demain, aujourd'hui son garage est fermé, maintenant y'a plus qu'à croiser les doigts pour pas qu'il fasse faire un faux devis par un garagiste bien amical (genre il met pour 500€ de répa alors que y'a juste un ressort à changer)!
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Eric DS

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324693Message Eric DS »

Un caprice ?
nash

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324789Message nash »

J'éspère que c'est pas une synchro de boite qu'est morte... :( ça se peut aussi que se soit une fourchette qui soit abimée...!?
Coté embrayage tout était bon ?
Eric DS

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324805Message Eric DS »

Quand la synchro est cassée ça passe en faisant crac mais ça passe et c'est permanent.
rei

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324844Message rei »

mouai tout ca m'a pas l'air de bonne augure.a premiere vu la premiere choz qui me vient a l'esprit, c'est le desserage de l'ecrou qui tien le barillet d'ou la vitesse qui n'arrive pas en s'enclencher.ensuite j'espere car cela est assez superficielle mais cela serit trop beau.moi ce que j'arrive pas a comprendre c'est qu'une boite de becane de 16000km est deja des prob alors que l'entretien a été suivi.
bref demain il l'emmene chez le garage et on aura le verdict demain ou apres demain, j'espere que cela ne reviendra pas trop chere.
didier 25

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324886Message didier 25 »

juste pour info ya pas de syncro sur une boite de moto
Eric DS

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324921Message Eric DS »

Oui sauf cas particulier.

En général il y a un barillet actionné par le "pied" via sélecteur et un cliquet, ce barillet actionne les fourchettes, qui enclenche le pignon sur l'arbre les pignons étant toujours en face d'ou pas besoin de bagues de synchro qui permettent aux pignons de s'arrêter l'un en face de l'autre pour s'enclencher.

Il y a des "exotismes" comme des boites sans fourchettes, ni barillet, c'est une crémaillère qui pousse un axe central, les pignons s'enclenchent au fur et à mesure que l'axe avance ou recule.
J'en ai une comme ça ... quelle mer..

Pour notre ami en FZ comme le sélecteur est mou c'est qu'il n'entraine pas le barillet ni les fourchettes donc c'est coté sélection qu'il faut regarder.

Beaucoup appellent synchro les bagues, rondelles cannelées ou clés de verrouillage du pignon sur l'arbre.
bzh221

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 324955Message bzh221 »

8| Ce ne serait pas des BV à crabots sur les motos? ;)
Quelle moto a une BV avec des synchro?
Minipouss

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325036Message Minipouss »

Ouah j'ai tout lu et rien compris, faut parler français les gars :gene: 8/
Eric DS

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325154Message Eric DS »

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Sur les boîtes des motos il y a un barillet il est en haut sur la photo et il possède des rainures, ces rainures actionnent les fourchettes, sorte de U avec une queue dans le barillet, cette fourchette pousse la bague la rondelle …le crabot (on l’appelle de beaucoup de noms) qui enclenche le pignon sur son arbre avant le pignon tourne tout seul librement et une fois enclenché il tourne en même temps que l’arbre.
Le barillet tourne avec le sélecteur à chaque « secteur » correspond un rapport (y compris point mort).
Le barillet actionne 3 fourchettes les fourchettes bougent en fonction des vitesses à mettre par exemple passage de 2 à 3, alors on enlève la 2° et on passe la 3°.


C’est à facile à décrire en mot le fonctionnement, déjà que c'est pas en français pour certaines alors avec des images.

Pour les autres types de boite, à pignons en prise directe par exemple.
Comme pour les motos avec en enclenchement « franc » comme le crabot, ça fait clonk quand on passe la vitesse, c’est donc le crabot qui prend le « choc » du passage.

Image

La forme du pignon “baladeur” rappel beaucoup le rôle des bagues de synchro des boites de BAR, d’où l’appellation synchro pour le mécanisme qui enclenche le pignon sur l’arbre, c’est une synchro brutale, la vitesse de passage est grande le pignon s’enclenche sans laisser le temps à l’arbre de tourner ensemble synchronisés.

Pour des motos avec synchro type voiture et pignons « mobile » sans prise constante, il y au moins celle là.
Image
Je dirais aussi les anciennes BMW, guzzi... mais je ne suis pas spécialiste en BMW ni en «antiquités».

Les BAR sont aussi quelque fois avec boite à crabot sur sportive.
En gros on trouve de tout.
Déjà qu’une marque nipponne vient de sortir une boite automatique …
whiteVner91

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325161Message whiteVner91 »

Pinaise la deuch à 2 roues, MDR ... :hehe:
bzh221

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325214Message bzh221 »

Eric DS a écrit : ....Déjà qu’une marque nipponne vient de sortir une boite automatique …
Sans oublier la 850 Mana ;)
Minipouss

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325297Message Minipouss »

Eric DS a écrit :Image

Sur les boîtes des motos il y a un barillet il est en haut sur la photo et il possède des rainures, ces rainures actionnent les fourchettes, sorte de U avec une queue dans le barillet, cette fourchette pousse la bague la rondelle …le crabot (on l’appelle de beaucoup de noms) qui enclenche le pignon sur son arbre avant le pignon tourne tout seul librement et une fois enclenché il tourne en même temps que l’arbre.
Le barillet tourne avec le sélecteur à chaque « secteur » correspond un rapport (y compris point mort).
Le barillet actionne 3 fourchettes les fourchettes bougent en fonction des vitesses à mettre par exemple passage de 2 à 3, alors on enlève la 2° et on passe la 3°.


C’est à facile à décrire en mot le fonctionnement, déjà que c'est pas en français pour certaines alors avec des images.

Pour les autres types de boite, à pignons en prise directe par exemple.
Comme pour les motos avec en enclenchement « franc » comme le crabot, ça fait clonk quand on passe la vitesse, c’est donc le crabot qui prend le « choc » du passage.

Image

La forme du pignon “baladeur” rappel beaucoup le rôle des bagues de synchro des boites de BAR, d’où l’appellation synchro pour le mécanisme qui enclenche le pignon sur l’arbre, c’est une synchro brutale, la vitesse de passage est grande le pignon s’enclenche sans laisser le temps à l’arbre de tourner ensemble synchronisés.

Pour des motos avec synchro type voiture et pignons « mobile » sans prise constante, il y au moins celle là.
Image
Je dirais aussi les anciennes BMW, guzzi... mais je ne suis pas spécialiste en BMW ni en «antiquités».

Les BAR sont aussi quelque fois avec boite à crabot sur sportive.
En gros on trouve de tout.
Déjà qu’une marque nipponne vient de sortir une boite automatique …
Merci pour cette explication :)
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pitibou
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Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325337Message pitibou »

huij'avoue que tous vos bla bla compliqués ca me dépasse un peu mais tant pis.

Donc Rei a eu des nouvelles du gars aujourd'hui, il serait sans doute + apte que moi à donner des nouvelles mais il est trop occupé à jouer a warhammer sur l'autre PC... normal, c'est un mec! :aille:

bref, a priori, le garage du bonhomme a detecté une merdouille sur un ressort, c'est donc à didier 25 que revient la palme du meilleur diagnostic :amen:
et tout ce petit bord.. devrait couter autour de 80€ main d'oeuvre comprise donc on s'en sort pas trop mal niveau couillonnerie (ca aurait pu être pire).

Donc voila, c'est sympa d'avoir porté un chouilla d'intêret à la bête :) .

a+
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rei

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 325499Message rei »

merci pour cette mobilisation general :amen: et ces explications tres detaillées :contrac: at aparemment ce serait le ressort qui actionne le selecteur.ce serait a ce niveau.le gars m'a dit en gros main d'oeuvre plus pieces yen aurait pour 80€ environs :( .
bref je pensais bien que cela devait etre une bricole, mais on imagine toujour le pire :pendu: .donc normalement tout va bien pas vraiment de gros degats :enconstruction: .mais je serais encore plus content quand le mecano aura ouvert, reparé et refermé.bref merci a tous :merci: .
L'Ankou

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 331784Message L'Ankou »

Salut

J'ai des potes qui ont eu la blague sur une bmw de 1980, résultat 180€ le changement de ressort de sélection, hors dépose de boîte (par nos soins)...

voilà, pour info...

V+
greg60

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 332649Message greg60 »

Désolé on pourrait avoir le nom de la piece exact STP !!!!!
je pensais a "l'escargot d'ambrayage" (enfin le therme doit pas etre bon mais il ressemble etrangement ) non ??????
mais bon je voulais savoir aussi car je n'ai pas vu de quelle année est la moto et le type. je doit etre miro :malin2:
L'Ankou

Re: vitesse qui passe plus

Message : # 332690Message L'Ankou »

recemment mon copain a eu des difficultés à passer les vitesses sur son r6
C'est vrai que c'est court, mais c'est déjà ça ;)

Motardement

V+
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