Ces carburants sont presque identiques.
Leur différence c'est l'indice d'octane.
L'indice d'octane au départ c'est pourcentage d'iso octane dans un carburant équivalent.
C’est l'aptitude au carburant à résister à l'auto inflammation, lorsque qu'on le chauffe et/ou le comprime.
L'auto inflammation veux dire que dans un moteur ce n'est plus l'étincelle de la bougie qui contrôle et initie la combustion mais que les gaz comburés s'enflamment spontanément sous la pression et la température, la détonation provoque des dégâts irréversibles sur des moteurs.
Plus l'indice sera élevé et plus l’essence résistera à la détonation.
Lorsque l’on roule avec un carburant mal adapté on entend souvent des cliquetis (mais pas toujours).
Sur beaucoup de moteur moderne il y des détecteurs de cliquetis qui permettent au moteur de s’adapter au carburant qu’on lui donne.
Les moteurs ont un indice d’octane minimum, tant que l’on est au dessus c’est bon.
Si on peut mettre du SP95 alors on peut mettre du 98 ou du 102 (aéronautique ou compétition).
Si on peut mettre du SP98 alors on ne peut pas mettre du SP95 mais on peut là aussi mettre du 102.
On peut toujours mettre un indice plus élevé, mais jamais l’inverse sans danger pour les moteurs.
http://forum.cbr1000f.org/viewtopic.php ... ght=#33976
Le nettoyage c’est pareil l’un comme l’autre sauf les additifs de pétrolier total elf par exemple rappelez vous la petite souris blanche dans le pot d’échappement.
Pour les dégâts au SP98 c’est une belle conner..., c’est même l’inverse.
Par contre on pourrait parler des vitesses de front de flamme, quasiment identique mais un poil plus rapide pour le SP95, ou de démarrage à froid meilleur au SP95, ou encore de l’énergie contenue (le pouvoir calorique).
Pour le reste, fortes charges, grande chaleur (pleine cagnasse d’été dans le sud), le SP98 t’assurera de toute détonation malencontreuse donc un moteur mieux protégé.