[aide] refroidissement liquide

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

chaze

[aide] refroidissement liquide

Hier aprem gros entretien de la fazer

J'ai juste une question, après avoir bien vidanger le circuit de refroidissement, j'ai rempli le radiateur puis le vase d'expansion

Cet aprem j'ai fait un tour avec un pote et après 7 km du liquide qui sort par le trop plein du vase d'expansion

J'ai eu peur que ce soit une bulle d'air, du coup j'ai ouvert le bouchon du radiateur et du vase puis j'ai laissé tourner jusqu'a que ca déborde

Ensuite j'ai laisser refroidir et j'ai vérifier le niveau, qui etait un peu plus haut que le maxi alors j'en ai enlever avec un pompe a main (pour pétrole) jusqu'au milieu du vase

Avis des pros ?
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX

Re: [aide] refroidissement liquide

Salut !

Le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion doit se faire moteur bien chaud.

Pourquoi ?
Moteur froid, le liquide de refroidissement froid sera a une certaine hauteur.
Moteur chaud, le liquide de refroidissement est chaud lui aussi, et comme il est chaud il s'est dilaté.
Et pour éviter de péter le circuit de refroidissement, un passage est pratiqué vers le vase d'expansion lorsque la pression est trop grande. (Via le bouchon du radiateur qui régule la pression avec son ressort)

Donc si t'as fait ta purge de refroidissement et que tu as mis tout les niveau au maxi a froid ben c'est normal que dès que ta moto a chauffer un peu le liquide qui s'est alors dilaté soit passé au dessus du maxi du vase et et débordé....

Voilà !! :merci:
"Une Moto sinon Rien !!"
Répondre