Page 1 sur 1

P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 02 avr. 2008, 12:33
par Bandit59
Bonjour à tous,

J'ai fais la vidange de ma Bandit (à carbu), ce week-end, plus le filtre à huile.
Le problème, c'est que j'ai mis de la 10W40 essence de chez Norauto (semi-synthétique).
Est-ce que cela est mauvais pour mon moteur? Et dans ce cas combien puis-je quand même parcourir avant de refaire la vidange?
La norme API pour la Bandit (livret qui date de 97) est soit SF ou SG. Sur le bidon il est indiqué SL ou SJ.

PS: Ma conduite est souple et pas nerveuse, si ça peut aider.

Merci d'avance.

Bye, V+.

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 02 avr. 2008, 13:15
par Jo93
Le S veut dire que c'est une huile pour moteur essence (Me rappel plus quelle lettre pour le diesel...)

La 2ème lettre indique la qualité de l'huile... Plus la lettre se rapproche du Z, plus l'huile est de meilleure qualité.

Donc la pour ton bandit pas de soucis de qualité d'huile.... Par contre si c'est de l'huile pour voiture attention car tu n'as pas d'additif spécifique anti-friction/usure qui aide a protéger la boite de vitesse.... Alors évite de tirer méchament dans le moteur.

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 02 avr. 2008, 16:12
par BART 26
C'est de l'huile auto dans une moto , toujours mieux que de la LESUEUR , aprés la question est , pourquoi je mets de la mauvaise huile ? :|
Même si certains diront que c'est "super" , pas chère ... et que ca marche , c'est toujours dans la durée que tu vois le résultat ... en plus c'est pas sympa pour celui ou celle qui passe dérriere ... 8|

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 02 avr. 2008, 19:56
par gilles68
en tant qu huile,il n y a pas beaucoup de risques,par contre,a la difference d une voiture,une moto utilise la meme huile pour lubrifier la boite,pas une voiture,et l huile de voiture contient des additifs anti friction qui risquent de faire disfonctionner ton embrayage.donc pour moi,c est a ce niveau que tu risques d avoir des soucis,car si les additifs se mettent sur les disques de l embrayage,tu auras le meme effet qu un embrayage usé.

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 02 avr. 2008, 22:20
par Eric DS
Pour les diesel c'est C*

La qualité d'huile doit être respectée.

L'huile doit être adaptée à ton moteur que tu le sollicites ou non.

SL est une bonne huile mais bonne pour quoi .... des moteurs modernes, pour des moteurs anciens comme des collectors une huile meilleure en classification ne lui fera pas de bien.

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 03 avr. 2008, 09:58
par Jo93
Eric DS a écrit : [...]
SL est une bonne huile mais bonne pour quoi .... des moteurs modernes, pour des moteurs anciens comme des collectors une huile meilleure en classification ne lui fera pas de bien.
Je suis pas d'accord... (Sauf peut être pour les toutes première voiture genre Ford T, etc etc...)

Le classification d'une huile s'appuie toujours sur la classification précédente. Une huile " SG " c'est une huile " SF " améliorée et ainsi de suite...

Donc partant de ce principe, si le constructeur préconise de l'huile " SF " tu peux mettre n'importe quelle huile supérieure...


REMARQUE SUR LES HUILES EN GENERAL :
Comme Eric DS m'avais mis le doute sur les classifications des huiles, j'ai chercher un peu sur le net et j'ai relevé une remarque très pertinante sur l'un des sites (Dsl je sais plus lequel)

La norme API dont on parle depuis tout a l'heure est une norme AMERICAINE, et ces normes sont adapté a leur architectures moteur les plus répandu là-bas, à savoir les gros V6 ou V8 ne prenant pas plus de 5 000Tr/min tout énervé !!!!

Donc regardez plutôt la norme européenne " ACEA " Elle est très simple il y a soit A1 /A2 /A3
A1 => Huile pour économie d'énergie
A2 => Huile pour engin de chantier / industriel / etc....
A3 => Huile pour usage intensif

Donc regardez bien que vôtre huile moto réponde à la norme A3 !!!!!!

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 03 avr. 2008, 11:26
par Eric DS
Etant collectionneurs si tu mets de l'huile moderne 100% synthèse dans un vieux moteur tu risques fort de voir apparaitre des fuites d'huile les joints ne supportant pas cette huile.

Autres danger la volatilité des huiles modernes, va être recyclé énormément et les imbrûlés vont se retrouver dans l'huile, ton huile super performante va vite perdre ces propriétés, et tu verras rien car le niveau restera identique.

En gros dans une Traction ou une 202 on ne mets pas d'huile moderne, et pareil pour des plus récentes avec des conceptions anciennes comme la DS etc...

Comme beaucoup de collectionneurs qui ont cru bien faire en mettant de la bonne huile super performante 100% synthèse truc muche, en disant tu vois Eric tu dis des bêtises elle roule bien avec et pas de fuite ... patience ça viendra, bilan plusieurs années après le moteur fume ... segmentation foutue ... bizarre hein... et je parle pas des fuites aux endroits impossible comme au niveau du volant moteur (joint en liège)...

Les constructeurs donnent des spécifications pour l'huile une fourchette, ces spécifications sont données lors de la diffusion donc sans les qualités d'huiles à venir dans une dizaine d'année, les huiles auront surement des propriétés différentes comme des anti-acides pour résister à la teneur en alcool.
On peut donc souvent lire de qualité truc chose ou plus.

Les huiles ont tellement évoluées que les minéraliers ont du refaire des huile pour anciennes adaptées spécialement, comme Yacco avec la Légende, Motul est la Classic Oil, Castrol Classic XL ....
Aujourd'hui la mode est aux huiles anti-suies pour les filtres à particules.
Quand on rajoute des additifs dans une huile comme des anti-suies, le pourcentage des autres additifs chute, alors sur quoi va t on rogner... la capacité à être multigrade du coup on se retrouve avec des 0W30 à économie de carburant oubliant les surchauffes éventuelles, etc...
D'ailleurs ces huiles nouvelles générations s'appelle SM .... :gene2:

Après les vendeurs te vendent des huiles qu'ils ont en rayon alors tu t'arrêtes dans une station service tu réclames de l'huile pour ta Traction et on te donne de la semi synthèse en 10w40... mais oui Monsieur elle est meilleure.
Et pas de la minérale car plus en stock ou plus distribuée par le réseaux.
Il n'y a qu'à voir les rayons en surpermarché en 20 ans il est presque devenu impossible d'avoir une bonne huile minérale, par contre de la 100% synthèse tu as un grand choix.
Ces gens on tout intérêt à te dire que si ton moteur fonctionne avec de l'huile "A" tu peux mettre du "B" ... et dans quelques temps du "Z"....

Il faut donc faire des familles, moteur avant guerre (mono grade), moteur carbu avant 70, moteur curbu avant 80, moteur carbu après 80, et injection avant et après 80, puis catalysé pas catalysé, ....

Pour les normes et standard chez nous c'est le ACEA : association des constructeurs automobiles / CCMC : comité des constructeurs du marché commun.
Prennent elles en compte les huiles "obsolètes" ?
Mais ces normes sont elles suffisantes ? comme toute norme il est dure de tout décrire, un casque homologué reste à la norme mais s'il est bien au dessus rien ne le dit sauf le constructeur qui comme tous dit que son matériel est forcément très bon.
Pour les huiles A1 A2...il y a aussi la A5 "Supérieur économie d'énergie", mais ou est passé le A4 ...? il n'y a pas de A4.

Un petit lien Total
http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubro ... 90002E7DA3&" onclick="window.open(this.href); return false;

Euh... avant 1968 on fait quoi chez Total ? :pleur4:
Je n'irais pas chez eux sauf au hasard.... :hehe:

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 03 avr. 2008, 13:51
par Jo93
A mon avis nous avons une différence de point de vue sur ce que tu appels les "huiles modernes"...

Une huile moderne pour moi n'est pas forcément une huile 100% Synthèse... Et tu peux encore trouver des huiles minérales autre que des huiles "spéciales vielles" (mais il est vrai qu'elle se font de plus en plus rare)

Le fait que les vieilles voitures se mettent à pisser l'huile, a avoir leur segment gommés etc... etc... n'a pas de rapport direct avec la norme dont nous parlons ici (SF etc...), mais avec le type d'huile (Minérale, 1/2 synthèse, 100% Synthèse)

Pour Total, si tu veux pas y aller c'est toi qui voit !! ::d
Par contre leur lien je l'avais déjà lu et il est pas au top...

Un autre lien plus poussé : ;-)
http://www.teknilub.com/normes.html" onclick="window.open(this.href); return false;" onclick="window.open(this.href); return false;

Re: P'tit pb d'huile BANDIT

Publié : 03 avr. 2008, 18:11
par Eric DS
Disons que le site Total même pas à jour et plus fiable juste et crédible, qu'un site de vendeur d'huile (même si je ne doute pas du sérieux), les pétroliers et minéraliers fabriquent et "normalisent" ces huiles.

Quant aux huiles minérales elles sont généralement moins résistante aux cisaillements etc donc de moins bonne qualité, donc de normalisation plus "basse".
Plus on va synthétiser l'huile et plus sera de bonne qualité, permettant de monter en indice de qualité.

Au super marché comme chez les distributeurs il est plus facile de trouver de la Activa 9000 que de la 5000 voir 3000.
Les vendeurs nous disent mettez donc de la semi ou de la 100% synthèse elle est meilleure elle a un indice de qualité supérieure donc si je dois mettre de la 5000 pour l'exemple Total, et que le rayon est vide on va te dire mettez de la 9000 c'est mieux, alors que c'est faux.

Les formulations d'huile minérale ont très peu changé en 30 ans, un peu plus détergente, plus fluide la viscosité a changer trouver de la 20W50 devient dure, par contre la 15W40 se trouve plus facilement.
Ensuite on trouve les huiles modernes que j'ai cité adapté à nos anciennes (pas des vielles), et surtout à leur nouvelle utilisation peut fréquente etc... on trouve donc des additifs qui permettent de conserver un film d'huile plus longtemps sur les parois pour les arrêts prolongés, elles sont bien sur minérales.

En voulant mettre un gamme de qualité supérieure on est obligé de passer à de la semi ou de la 100% synthèse d'où le danger éventuel.

Il faut donc mettre l'huile adaptée à chaque moteur et recommandée par le constructeur.

Le site Total peu détaillé permet aussi la lecture aux non initiés.
Il a en outre les affectations par moteur.
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.

SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.

SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.

SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.

SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.

SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
C'est plus parlant pour le non initié, ou souvent on le noie avec des normes multiples et compliqués sans donner les affectations c''est à dire à quoi elles sont destinées.

De dire que nos motos ont besoin de "A3" ne suffit pas vraiment à choisir puisque en A3 il y presque toutes les huiles du rayon, de la minérale à la synthèse.
Donc la norme pour choisir reste insuffisante.

Sur le site que tu as cité ils disent huile 100% pour tout moteur de plus de 600cc... avec une Harley ancienne ça risque pas de faire des dégâts ?
Pour les huiles minérales ils disent non miscible avec les autres huiles ... je ne peux donc pas faire d'appoint avec autre chose... et de plus aucune affectation "moto".
Si tout ça n'incite pas acheter de la 100% synthèse...

Et si tu mets de la minérale trop fluide dans une ancienne tu risques fort aussi de voir de la fumé ... comme dans un moteur usé fortement kilométré, le reniflage sera grand et avec de l'huile fluide (à ne pas confondre avec l'indice qualité) qui sera volatile donc "mangée" dans le moteur mais par contre les imbrûlés surtout à froid (starter) irons dans l'huile.

Les débats sur l'huile comme pour les carburants, sont fréquents et les idées reçues sont tenaces.
Il y a quelques années le club de Total de la Méde (13) organisait un rassemblement interclub avec visite de la raffinerie des ingénieurs chimistes et motoristes venaient nous expliquer tout ça avec essais et même éventuellement des documents confidentiels papiers ou vidéo, ayant travaillé au centre de recherche Elf je confirme d'ailleurs tout ça pour l'avoir vu.
Les moteurs sur les bancs ne sont pas à la fête...
L'ingénieur explique au gars que pour sa 2cv mettre de la 100% synthèse n'est pas bon ... quelques années plus tard il roule toujours avec sa deuche avec de la 100% synthèse... il roule très peu ... mais l'ingénieur a tord et forcément puisque sa deuche roule toujours... enfin pour le moment ... et il vidange tous les 3000km...
J'en ai un autre en DS23 qui après avoir cassé 2 moteurs continue à mettre de la synthèse.
On a fait ensemble sur un banc la pompe tourne et l'on mesure débit calibré et température avec de la minérale 20W50 la pression est stable et forte (en décharge sur le clapet) rapidement et les mêmes essais avec de la synthèse la pression est instable et monte difficilement, bien sur essais avec la même pompe et le même banc... devinez avec il continue de rouler...