Disons que le site Total même pas à jour et plus fiable juste et crédible, qu'un site de vendeur d'huile (même si je ne doute pas du sérieux), les pétroliers et minéraliers fabriquent et "normalisent" ces huiles.
Quant aux huiles minérales elles sont généralement moins résistante aux cisaillements etc donc de moins bonne qualité, donc de normalisation plus "basse".
Plus on va synthétiser l'huile et plus sera de bonne qualité, permettant de monter en indice de qualité.
Au super marché comme chez les distributeurs il est plus facile de trouver de la Activa 9000 que de la 5000 voir 3000.
Les vendeurs nous disent mettez donc de la semi ou de la 100% synthèse elle est meilleure elle a un indice de qualité supérieure donc si je dois mettre de la 5000 pour l'exemple Total, et que le rayon est vide on va te dire mettez de la 9000 c'est mieux, alors que c'est faux.
Les formulations d'huile minérale ont très peu changé en 30 ans, un peu plus détergente, plus fluide la viscosité a changer trouver de la 20W50 devient dure, par contre la 15W40 se trouve plus facilement.
Ensuite on trouve les huiles modernes que j'ai cité adapté à nos anciennes (pas des vielles), et surtout à leur nouvelle utilisation peut fréquente etc... on trouve donc des additifs qui permettent de conserver un film d'huile plus longtemps sur les parois pour les arrêts prolongés, elles sont bien sur minérales.
En voulant mettre un gamme de qualité supérieure on est obligé de passer à de la semi ou de la 100% synthèse d'où le danger éventuel.
Il faut donc mettre l'huile adaptée à chaque moteur et recommandée par le constructeur.
Le site Total peu détaillé permet aussi la lecture aux non initiés.
Il a en outre les affectations par moteur.
SD : Pour les moteurs essence de voitures de tourisme et de camions de 1968 à 1970. Une huile SC doit offrir une protection contre la formation de dépôts à haute (détergence) et à basse température (dispersivité). Une protection supplémentaire est également requise contre l'usure et la formation de rouille.
SE : Pour les moteurs essence de voiture de tourisme et de camions depuis 1971. Les huiles SE peuvent remplacer les huiles SC. Par rapport à la catégorie précédente, l'huile SC offre une meilleure résistance contre l'oxydation et contre la formation de "cold sludge" à basse température. En outre, le moteur est mieux protégé contre la formation de rouille.
SF : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1980. Les huiles SF peuvent remplacer les huiles SE et SC. Les huiles SF ont de meilleures performances que les huiles SE en matière de résistance au vieillissement et de protection contre l'usure.
SG : Pour les moteurs essence des voitures de tourisme et de certains camions depuis 1989. Les huiles SG peuvent remplacer les huiles SF, SG, CC, SE ou SE/CC. Les huiles SG ont de meilleures performances que les huiles SF sur le plan de la résistance à la formation de dépôts, de la protection contre l'usure et de la résistance contre la corrosion.
SH : Idem à SG mais conditions de tests plus strictes.
SJ : Huile moteur de niveau SH, mais développée en accord avec les systèmes de certification API suivant des critères d'essais multiples.
C'est plus parlant pour le non initié, ou souvent on le noie avec des normes multiples et compliqués sans donner les affectations c''est à dire à quoi elles sont destinées.
De dire que nos motos ont besoin de "A3" ne suffit pas vraiment à choisir puisque en A3 il y presque toutes les huiles du rayon, de la minérale à la synthèse.
Donc la norme pour choisir reste insuffisante.
Sur le site que tu as cité ils disent huile 100% pour tout moteur de plus de 600cc... avec une Harley ancienne ça risque pas de faire des dégâts ?
Pour les huiles minérales ils disent non miscible avec les autres huiles ... je ne peux donc pas faire d'appoint avec autre chose... et de plus aucune affectation "moto".
Si tout ça n'incite pas acheter de la 100% synthèse...
Et si tu mets de la minérale trop fluide dans une ancienne tu risques fort aussi de voir de la fumé ... comme dans un moteur usé fortement kilométré, le reniflage sera grand et avec de l'huile fluide (à ne pas confondre avec l'indice qualité) qui sera volatile donc "mangée" dans le moteur mais par contre les imbrûlés surtout à froid (starter) irons dans l'huile.
Les débats sur l'huile comme pour les carburants, sont fréquents et les idées reçues sont tenaces.
Il y a quelques années le club de Total de la Méde (13) organisait un rassemblement interclub avec visite de la raffinerie des ingénieurs chimistes et motoristes venaient nous expliquer tout ça avec essais et même éventuellement des documents confidentiels papiers ou vidéo, ayant travaillé au centre de recherche Elf je confirme d'ailleurs tout ça pour l'avoir vu.
Les moteurs sur les bancs ne sont pas à la fête...
L'ingénieur explique au gars que pour sa 2cv mettre de la 100% synthèse n'est pas bon ... quelques années plus tard il roule toujours avec sa deuche avec de la 100% synthèse... il roule très peu ... mais l'ingénieur a tord et forcément puisque sa deuche roule toujours... enfin pour le moment ... et il vidange tous les 3000km...
J'en ai un autre en DS23 qui après avoir cassé 2 moteurs continue à mettre de la synthèse.
On a fait ensemble sur un banc la pompe tourne et l'on mesure débit calibré et température avec de la minérale 20W50 la pression est stable et forte (en décharge sur le clapet) rapidement et les mêmes essais avec de la synthèse la pression est instable et monte difficilement, bien sur essais avec la même pompe et le même banc... devinez avec il continue de rouler...