Freinage arrière 650 slr
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Freinage arrière 650 slr
Bonjour à tous,
J'ai fait changer les plaquettes arrière sur cette moto au printemps. Je trouve que ça ne freine pas mieux qu'avec les anciennes plaquettes. J'ai purgé la semaine dernière et remplacé le DOT4 qui avait une sale couleur. J'ai eu l'impression que le résultat était meilleur. Une semaine après, je ressors ma moto, et, de nouveau, çà freine à peine de l'arrière. J'ai l'impression que le simple piston de l'étrier Brembo n'est pas très vaillant. Pourrait-il être grippé ? des idées ?
Merci d'avance à tous et bonne route.
J'ai fait changer les plaquettes arrière sur cette moto au printemps. Je trouve que ça ne freine pas mieux qu'avec les anciennes plaquettes. J'ai purgé la semaine dernière et remplacé le DOT4 qui avait une sale couleur. J'ai eu l'impression que le résultat était meilleur. Une semaine après, je ressors ma moto, et, de nouveau, çà freine à peine de l'arrière. J'ai l'impression que le simple piston de l'étrier Brembo n'est pas très vaillant. Pourrait-il être grippé ? des idées ?
Merci d'avance à tous et bonne route.
Re: Freinage arrière 650 slr
une simple purge du liquide ne sert à rien seule...si tu ne laves pas tes étriers/pistons en même temps, ton liquide risque de se refaire pourrir dans la foulée...Vérifies que tu as pas de la merde sur ton piston, qu'il bouge bien, etc etc...
Regarde aussi l'état de tes nouvelles plaquettes : si l'usure sembe bizarre ça peut venir de tes disques
Regarde aussi l'état de tes nouvelles plaquettes : si l'usure sembe bizarre ça peut venir de tes disques
Re: Freinage arrière 650 slr
BDL-DAO a écrit :une simple purge du liquide ne sert à rien seule...si tu ne laves pas tes étriers/pistons en même temps, ton liquide risque de se refaire pourrir dans la foulée...Vérifies que tu as pas de la merde sur ton piston, qu'il bouge bien, etc etc...
Regarde aussi l'état de tes nouvelles plaquettes : si l'usure sembe bizarre ça peut venir de tes disques
Merci de ta réponse rapide. Et tu nettoies avec quoi ? justement, il n'a pas l'air de bouger trop, il est plaqué en permanence sur le disque sans frotter, et, lorsque j'appuie sur la pédale on voit à peine le piston bouger...
Re: Freinage arrière 650 slr
a première vue ton piston est encrassé...gonzalez a écrit :BDL-DAO a écrit :une simple purge du liquide ne sert à rien seule...si tu ne laves pas tes étriers/pistons en même temps, ton liquide risque de se refaire pourrir dans la foulée...Vérifies que tu as pas de la merde sur ton piston, qu'il bouge bien, etc etc...
Regarde aussi l'état de tes nouvelles plaquettes : si l'usure sembe bizarre ça peut venir de tes disques
Merci de ta réponse rapide. Et tu nettoies avec quoi ? justement, il n'a pas l'air de bouger trop, il est plaqué en permanence sur le disque sans frotter, et, lorsque j'appuie sur la pédale on voit à peine le piston bouger...
Pour laver les étriers : attention à ne pas sortir de trop les piston sans quoi tu risques une fuite de liquide de frein, ou une contamination de celui ci (par de la poussière ou de l'air (qui gêne lors de la chauffe du liquide de frein))un autre forum dont je ne vole rien a écrit : [...]
Il faut laver l'étrier à grande eau savoneuse et faire les pistons avec un petite brosse à dent! le but étant de lui redonner un aspect comme neuf sans la moindre "croute" de poussière séchée dessus! ils doivent àªtre NICKEL Colère !
C'est un peu de boulot... Surtout quand c'est la première fois...
Une fois les pistons faits, il faut les enfoncer au max et attaquer le reste de l'étrier à FOND !!
Une fois le tout terminé, bien rincer à l'eau claire... nettoyer les vis qui tiennent les plaquettes... remettre les plaquettes ( neuves dans mon cas..), refixer l'étrier en vérifiant bien que tout est OK... vissé mais pas trop...
Suite aux conseils de mon co-équipier, après chaque week-end, je purge au moins 30% du liquide frein... les 30% en question se trouvent dans les étriers et la chaleur de 2 jours de piste altère le liquide qui devient moins performant!! D'ailleurs le liquide qui a trop chauffé est "Mat" alors que le liquide encore bon est transparent! Pour tout ceux qui ont du liquide mat jusque dans votre bocal.... Savez ce qui vous reste à faire... <_<
Pistons et étriers lavés... plaquettes vérifiées et liquide remplacé : QUE DU BONHEUR au freinage!!
tu appuies doucement sur ta pédale de frein (étrier déscendu, pas au dessus du disque hein!) pour faire sortir les pistons, et tu fout un carton entre les 2 pistons pour éviter que ça sorte trop...
Re: Freinage arrière 650 slr
Merci, je vais essayer ça et me lancer. Jamais changé moi-même les plaquettes, donc...
Re: Freinage arrière 650 slr
quelques conseils alors :gonzalez a écrit :Merci, je vais essayer ça et me lancer. Jamais changé moi-même les plaquettes, donc...
_ ATTENTION ! le liquide de frein est corrosif et attaque la peinture : en cas de projection c'est à rincer à l'eau claire
_ Ne te lances pas si tu as un doute : ton frein est un élement de sécurité
_ fais attention à ne pas faire entrer d'air dans le circuit de refroidissement
_ c'est tout ce que je vois à redire je crois
Re: Freinage arrière 650 slr
BDL-DAO a écrit :quelques conseils alors :gonzalez a écrit :Merci, je vais essayer ça et me lancer. Jamais changé moi-même les plaquettes, donc...
_ ATTENTION ! le liquide de frein est corrosif et attaque la peinture : en cas de projection c'est à rincer à l'eau claire
_ Ne te lances pas si tu as un doute : ton frein est un élement de sécurité
_ fais attention à ne pas faire entrer d'air dans le circuit de refroidissement
_ c'est tout ce que je vois à redire je crois
De refroidissement, tu veux sans doute dire de freinage.
Oui, pour le reste, je sais tout ça, enfin, depuis la semaine dernière la purge et le remplacement sont très bien écrits et détaillés sur certains liens sur google et c'est très facile. Je vais maintenant m'attaquer au reste.
Re: Freinage arrière 650 slr
je pensais à autre chose : oui je parlais bien du circuit de freinagegonzalez a écrit :BDL-DAO a écrit :quelques conseils alors :gonzalez a écrit :Merci, je vais essayer ça et me lancer. Jamais changé moi-même les plaquettes, donc...
_ ATTENTION ! le liquide de frein est corrosif et attaque la peinture : en cas de projection c'est à rincer à l'eau claire
_ Ne te lances pas si tu as un doute : ton frein est un élement de sécurité
_ fais attention à ne pas faire entrer d'air dans le circuit de refroidissement
_ c'est tout ce que je vois à redire je crois
De refroidissement, tu veux sans doute dire de freinage.
Oui, pour le reste, je sais tout ça, enfin, depuis la semaine dernière la purge et le remplacement sont très bien écrits et détaillés sur certains liens sur google et c'est très facile. Je vais maintenant m'attaquer au reste.
Re: Freinage arrière 650 slr
Bon, j'ai démonté l'étrier, plaquettes, etc...facile. C'est vrai que les plaquettes ont une drôle de tête. Pas en épaisseur, elles sont toujours neuves, mais, en surface il y a comme deux couches différentes, divisées en 2 parties plus ou moins égale, mais c'est ptet normal sur les plaquettes, première fois que j'en fois. Si elles sont glacées, comment le reconnaît-on et comment y remédier ? papier de verre fin ?
Merci d'avance.
Merci d'avance.
Re: Freinage arrière 650 slr
le papier de verre je sais pas si ça marche....perso je frottes mes plaquettes (de VTT) sur un mur rugueux...
Mais applique toi bien à redonner de la mobilité à tes pistons surtout ...
Mais applique toi bien à redonner de la mobilité à tes pistons surtout ...
Re: Freinage arrière 650 slr
C'est un étrier mono piston. Lorsqu'on relâche le frein, est-ce que le piston recule de beaucoup, ou reste près de la plaquette sans la plaquer contre le disque ?
Car sinon, le piston est mobile.
Car sinon, le piston est mobile.
Re: Freinage arrière 650 slr
je saurais pas te répondre précisement : mais quand tu relâches le frein, les plaquettes ne doivent plus toucher le disque...ça c'est une certitude...
Re: Freinage arrière 650 slr
Elles ne touchent plus car sinon, moteur à l'arrêt, et en reculant ou poussant la moto, ça s'entendrait. A défaut de mur lisse, je vais essayer du papier de verre. Merci pour ta rapidité.
Re: Freinage arrière 650 slr
NAN ! mur RUGUEUX !gonzalez a écrit :Elles ne touchent plus car sinon, moteur à l'arrêt, et en reculant ou poussant la moto, ça s'entendrait. A défaut de mur lisse, je vais essayer du papier de verre. Merci pour ta rapidité.
Re: Freinage arrière 650 slr
salut
euh je crois que le papier de verre gros grain sans forcer ça marche pas mal... de toute façon, si tu n'as pas de pression sur tes plaquettes parce que ton piston sort peu ....
Sinon pour décoller les plaquettes du disque, il y a beaucoup de la rotation du disque... il n'y a pas de ressort pour faire reculer le piston ..., sinon il existe des kits de réfection des étriers de frein. Vérifie aussi que les rainures où coulissent les plaquettes sont bien propres et lisses. Pour virer l'air du circuit, tu peux aussi laisser la pédale enfoncée pendant une nuit (cale en bois, bout de ficelle...), comme ça l'air peut remonter, à faire en complément d'une purge normale.
V+
euh je crois que le papier de verre gros grain sans forcer ça marche pas mal... de toute façon, si tu n'as pas de pression sur tes plaquettes parce que ton piston sort peu ....
Sinon pour décoller les plaquettes du disque, il y a beaucoup de la rotation du disque... il n'y a pas de ressort pour faire reculer le piston ..., sinon il existe des kits de réfection des étriers de frein. Vérifie aussi que les rainures où coulissent les plaquettes sont bien propres et lisses. Pour virer l'air du circuit, tu peux aussi laisser la pédale enfoncée pendant une nuit (cale en bois, bout de ficelle...), comme ça l'air peut remonter, à faire en complément d'une purge normale.
V+
Re: Freinage arrière 650 slr
Je vais voir ça merci.L'Ankou a écrit :salut
euh je crois que le papier de verre gros grain sans forcer ça marche pas mal... de toute façon, si tu n'as pas de pression sur tes plaquettes parce que ton piston sort peu ....
Sinon pour décoller les plaquettes du disque, il y a beaucoup de la rotation du disque... il n'y a pas de ressort pour faire reculer le piston ..., sinon il existe des kits de réfection des étriers de frein. Vérifie aussi que les rainures où coulissent les plaquettes sont bien propres et lisses. Pour virer l'air du circuit, tu peux aussi laisser la pédale enfoncée pendant une nuit (cale en bois, bout de ficelle...), comme ça l'air peut remonter, à faire en complément d'une purge normale.
V+
Re: Freinage arrière 650 slr
BDL-DAO a écrit :NAN ! mur RUGUEUX !gonzalez a écrit :Elles ne touchent plus car sinon, moteur à l'arrêt, et en reculant ou poussant la moto, ça s'entendrait. A défaut de mur lisse, je vais essayer du papier de verre. Merci pour ta rapidité.
Et ça ne nique pas les plaquettes ?
Re: Freinage arrière 650 slr
jte parle pas de fil barbelé non plus hein ?gonzalez a écrit :BDL-DAO a écrit :NAN ! mur RUGUEUX !gonzalez a écrit :Elles ne touchent plus car sinon, moteur à l'arrêt, et en reculant ou poussant la moto, ça s'entendrait. A défaut de mur lisse, je vais essayer du papier de verre. Merci pour ta rapidité.
Et ça ne nique pas les plaquettes ?
En fait le but est de virer la couche "glacée" que tu vois sur tes plaquettes, mais tu pourras pas l'enlever entièrement de toute manière
et lave bien tes plaquettes à leau tiède après, puis séchage nickel avant de les monter