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Faire son entretien soi-meme
Publié : 15 sept. 2008, 00:34
par yinyang21000
Salut a tous
Voila je vais bientot avoir mon permis (enfin j espere ^^) et comme a mon habitude je m interesse et me renseigne avant de faire quelque choses ou meme choisir.
Bref je pense prendre une ducati monster car la z750 et le hornet c'est trop cher( assurance)meme avec mes 30 ans lol.
Comme tout le monde le sais ducati c'est cher alors je me posais la question de faire son entretien soi meme.
-Est ce prudent??
-faut-il le laisser a des gens de metiers??
-Puis je anticiper l achat de certaines pieces?? (juste quelque mois je suis pas c... non plus ^^ ) comme kit chaine ou pneu.
voila merci de vos reponses
alex
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 15 sept. 2008, 00:38
par Melkira
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 15 sept. 2008, 01:45
par yinyang21000
non ni er5 ni er6 et encore moins bandit.Je deteste ces moto meme si je sais qu elle sont tres fiables et tres reputer.mais la non je peux pas dsl ^^
je reste vraiment sur montser z et hornet.Surtout les deux derniere j ai craquer dessus.
De toutes facon monster ou z750 je compte faire l entretien moi meme.AU moins vidange et plaquette.Apres j attend vos reponses pour savoir si c'est faisable,si ca vaux le coup et tout.
Nouveau permsi oui bientot lol si tout va bien.
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 15 sept. 2008, 16:11
par Argan
On m'a déconseillé de trop tripatouiller une Ducat', puis sachant que je ne suis pas calé en mécanique du tout, je vais eviter.
Mais j'envisage une petit stage dans un garage pour avoir un minimum de connaissances technique et pouvoir faire quelques trucs moi même. On verra si le gars me fera cette fleur!
Ya des trucs que tu pourras faire toi même, mais dans tous les cas un passage de verification chez un mécano sera obligé, histoire d'avoir des preuves que l'entretien a bien été réalisé, et pour qu'il vérifie qu'il n'y a pas de pièce usées que tu n'aurais pas vu!
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 15 sept. 2008, 17:16
par yinyang21000
je garderai quoi qu il arrive les factures de pieces que j ai acheter.
Apres si il faut passer chez un garagister pour certifier que c'est bien fait et effctivement verifier que j ai rien oublier pourquoi pas ca sera tjs plus facile a la revente.
De toute facon elle passera quoi qu il arrive chez le mecano
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 16 sept. 2008, 09:26
par triumph51
Bah, vidange, filtre à huile/air, ça pose normalement pas de soucis.
Le plus chiant étant je pense la bougie du cylindre arrière, et encore, sauf erreur, le réservoir est monté sur charnière pour permettre d'intervenir.
Donc, l'entretien courant est très jouable.
Les plaquettes, faut juste faire gaffe, mais il n'y a rien de bien sorcier là-dedans.
Les monstros 600 et quelques n'ont pas de refroidissement liquide, donc pas de vidange là dessus.
Pour le reste, je peux pas te dire.
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 20 sept. 2008, 12:08
par yinyang21000
Pas de reponses des autres menbres??
Personne n a rien a dire sur l entretien??^^
j attend vos reponses merci
a++
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 20 sept. 2008, 12:40
par Melkira
Je reviens plus sérieusement...
Un jour Corsaire a eut une bonne idée concernant la mécanique et l'entretien de nos belles, je ne vais pas la dévoiler là, c'est la sienne, je sais qu'il est bien occupé ces derniers temps mais, si il lit ce post peut-être nous en parlera-t-il!!!!
Bon ça ne t'aide pas plus, mais ya plus qu'à attendre qu'il passe par là
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 20 sept. 2008, 14:06
par stefaz
Salut.
L'entretient d'une moto est pas "sorcier".
suffit d'avoir l'outillage,la volonté de tres bien faire,et prendre son temps.
Si besoin,ne pas hésitez a demander conseil,avec internet c'est facile ,voir d'investir dans la revue technique de la moto.
Dans le plus facile,la vidange du moteur avec changement du filtre,les bougies (la faut de la graisse graphité,c'est mieux),le filtre a air.
Apres,faut savoir ou s'arreter.je fait faire le changement des joints spy de fourche par exemple,mais j'emmene que le ou les tubes,c'est moi qui les demontent et remontent,comme sa,le prix du changement des joints est moins cher,et je sais comment sont remontés les tubes sur la moto,et la roue bien serrée.(déja vu apres intervention une roue mal serrée
)
Moi,j'en fait beaucoup moi meme,roulement de roue,vidange de la fourche (juste savoir quelle quantité d'huile il faut remettre),du liquide de reffroidissement,ect....Mes motos vont rarements chez les mécanos,sauf quand c'est trop compliqués pour mes compétences.(réglages des soupapes par exemples)
J'ai meme sorti le moteur de mon 400 bandit pour refaire les fourchettes de selections de boite de vitesse,mais la,j'avoue que je me suis fait tres bien aider par un ami mécano chez volkswagen
Enfin bref,il y a une par de "logique" dans la mécanique,et surtout savoir jusqu'ou on peut aller
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 20 sept. 2008, 23:17
par yinyang21000
Voila un premier élément de réponse.
J ai ete voir sur les forum et sur le net pour les entretien et j ai effectivement trouver celle de ma futur moto.(monster)
Le plus facile et le plus courant c'est effetivement (selon internet forum et utilisateur)vidange,filtre et bougie et c'est effectivement par la que je voulais commencer et surtout faire.
Apres fourche et autres non je me sens pas de le faire.
Les pneus a la limite pouquoi pas. je pensai investir dans un peu de matos.
Les freins c'est possible je pense non??
Sinon j avais penser aussi a prendre des cours du soir en mecanique pour justement bien faire et avoir au moins les bases.
QU en pensez vous
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 23 sept. 2008, 14:05
par L'Ankou
Là il y a un truc que je ne comprend pas... tu es prêts à changer tes pneus toi-même, mais une vidange de fourche tu fais pas?????
Parce qu'en matos, pour la fourche il te faut une grosse seringue ou un bécher gradué, alors que pour les pneus..... €€€€€€ !!!!!
V+
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 24 sept. 2008, 15:36
par ducatistefou
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 24 sept. 2008, 15:51
par AKron
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 24 sept. 2008, 16:00
par Stuntman Gas
Si tu prend un Monstro et que ta pas le budget pour un Z750 je suppose que se sera un ancien modèle, donc déjà fait attention à l'achat certain on embrayage à sec d'autre à bain d'huile renseigne toi, ton concessionnaire pourra surement te le dire, parce que un embrayage à sec vas vite s'user surtout si tu roule un peut en ville !
Pour l'entretient comme dit plus haut tu peut faire la basic, vidange, filtre à huile, filtre à air, bougie, plaquettes en faisan bien attention (pas oublier de pomper avant de repartir !) mais pour le reste ça devient plus compliqué surtout sur une ducat'.
Le jeux aux soupapes n'y pense même pas, les joints spy pareil comme dit plus haut démonte ton tube à la rigueur et emmène le et pour tes pneus fait les faire chez cardy ou autre service rapide, le montage coûte presque rien et il te l'équilibrerons correctement (et ne t'abimeront pas la jante !).
Donc Ducat' ou autre tu peut faire pas mal de chose toi même avec quelques outils et une revue technique, mais la Ducat' reste plus fragile (notamment sur la distribution) qu'une Japonaise (en tout cas pour les anciens modèle, pas encore trop de remonté des nouveaux).
Re: Faire son entretien soi-meme
Publié : 29 sept. 2008, 16:26
par Jultn
Perso l'entretien, je le fais moi même.
Changer de l'huile, filtres, bougies, plaquettes frein, vidange liquide de refroidissement (pas pour toi), liquide frein, ... bref l'entretien "standard", c'est assez simple si tu t'intérresses un peu à la mécanique. Dans tous les cas la revue technique (environ 30€) donne de bonnes indications, des infos utiles et te permettra d'apprendre peu à peu à entretenir ta moto. Il te faut en général quelques outils basique (de bonne qualité, ca évite de foirer des vis
) et du temps!
Pour le reste, je pense qu'un passage de temps en temps chez un professionel n'est pas un luxe. Si tu as un réglage de carbu, il a l'outils et l'expérience et en même temps il pourra decelé si tu as un défaut particulier.
A mon sens les pièces d'origines sont de qualité. Mais tu peux trouver chez les motocistes de très bonne pièces (parfois meilleures que l'origine) pour un prix bien meilleur.
Néanmoins, pour les pneus, n'hésite pas à garder de bons pneus. après si tu ne fais pas de piste cherche pas systématiquement à mettre des pneus les plus tendre. Si tu as un budget serré, pense à des pneus type Pilot2 qui sont un très bon rapport qualité prix mais ils auront un grip un peu moins bon qu'un pneu sport, mais te permettra d'éviter de changer tes pneus tous les 5000km... donc un choix à voir en fonction de tes besoins.