• Administrateur

courageuse mais pas témeraire !!!

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

Répondre
ethoky

courageuse mais pas témeraire !!!

bien le bonjour les gens
Le WE dernier je suis partie rouler , et ohohoho surprise , ce qui n'arrive que tres tres rarement sur la route , un ptit vieux m'a cramé la priorité :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: . Assez surprise de mes reflexes , j'ai plus m'arreter avant d'embrasser son chariot mais avoir mais 5O Kg tout mouillé je n'ai pas reussi a retenir le poids de mon hornet :rouge: , du coup je l'ai posé le plus delicatement possible mais la poignet de freint et la pedale de frein arriere ce sont tordu :snif: :( . Je sais que ses element son en aliage mais je voulais savoir s'il est possible en les chauffant , de les redresser sans qu'ils pete??
J'ai vraiment envie d'aller rouler aujourd'hui mais la si je fais pas quelque chose , ca va pas etre possible . AIDE MOI svp :gene2:
stefaz

Re: courageuse mais pas témeraire !!!

salut ethoky.
Oublie ton idée de chauffer la poignée de frein,c'est de l'alu,donc elle va fondre.
Le mieux est de la changée.
Pour ta pedale de frein arriere,si elle est pas trop tordue,et que sa peut rester comme ca,laisse la.
Sinon essaye de la retordre dans le sens inverse,mais c'est pas gagné.
ethoky

salut stefaz ,
Merci bien pour tes conseils , je vais monter au concessionnaire , mais le truc c'est que c'est une jolie ptite route de cote sur 20km , ce risque d'etre chaud bouillant 8/ . merci encore. ;-)
stefaz

Pourquoi chaud bouillant????
La peur de rencontrer encore un taret????

Faut surtout pas que tu te mettes sa dans la tete.
Tu prends ta moto,va faire un tour tranquille,tu verras,sa fait du bien au moral ;)
L'Ankou

Salut

Sisi tu peux chauffer, par exemple en démontant les pièces incriminées, et en les plongeant dans de l'eau bouillante. Surtout ne les refroidit pas violemment, l'alu à la particularité de rester souple si tu le refroidit comme ça, tu laisses juste refroidir à l'air libre.

Ceci dit, c'est pas gagné, c'est pas de l'alu pur, c'est un alliage dont je sais plus le nom...

Voilà, sinon la poignée de frein en adaptable ça doit chercher dans les 15/20€, la pédale un peu plus...

Bon courage

V+
stefaz

L'Ankou a écrit :Salut

Sisi tu peux chauffer, par exemple en démontant les pièces incriminées, et en les plongeant dans de l'eau bouillante. Surtout ne les refroidit pas violemment, l'alu à la particularité de rester souple si tu le refroidit comme ça, tu laisses juste refroidir à l'air libre.

Ceci dit, c'est pas gagné, c'est pas de l'alu pur, c'est un alliage dont je sais plus le nom...

Voilà, sinon la poignée de frein en adaptable ça doit chercher dans les 15/20€, la pédale un peu plus...

Bon courage

V+
tu as deja essayer,et sa marche?????
L'Ankou

Moi j'ai essayé à froid et ça marche pô :nono: !!!!!!

Mais pour le chauffage, je n'ai pas essayé, mais ça coûte pas grand chose de le tenter... le coup de l'alu qui ramollit en chauffant est connu... le fait qu'il reste mou si refroidi trop vite l'est moins, c'est tout...

Sinon, pour avoir déjà roulé avec un guidon tordu (en moto-école :triste1: , puis avec mon XS), cela n'a rien de bien compliqué, il faut faire comme si on ne connaissait pas la moto!!! (je sais, je sais, facile à dire, etc...). C'est parel pour pour des leviers et pédales... si il ne sont complètement aux fraises!!!

V+
stefaz

L'Ankou a écrit :Moi j'ai essayé à froid et ça marche pô :nono: !!!!!!
moi aussi,et je confirme,sa marche pas.
j'ai essayer aussi a chaud,avec un chalumeau,et il est limite a fondre,donc marche pas aussi.
C'est pour sa que je cherche une combine,car en plus,mon gamin viens de s'en mettre une,et j'ai changer le levier de frein :-|
pinch

Lors de la chauffe tu vas changer le melange des composants (certains vont se melanger d'autres plus etc chimiquement parlant) donc tu ne retrouveras pas la meme composition chimique qu'a l'origine donc cela risque de ne pas tenir et de casser a la moindre vibration (je vais aux deux extremes soyons clair ^^)
L'Ankou

Ben chalumeau par petits coups, pour que la chaleur soit bien répartie sur tout le levier, ou décapeur thermique (moins de risques de fonte, voire plus du tout), sinon, ben démonté dans l'eau chaude, puis frapper au maillet caoutchouc, ou essayer de détordre avec des tubes ou, au pire, avec deux clés à molette... attention, utiliser des pinces ou maniques pour manipuler la pièce, c'est chaud !!!!!! :mdr1:
pinch a écrit :Lors de la chauffe tu vas changer le melange des composants (certains vont se melanger d'autres plus etc chimiquement parlant) donc tu ne retrouveras pas la meme composition chimique qu'a l'origine donc cela risque de ne pas tenir et de casser a la moindre vibration (je vais aux deux extremes soyons clair ^^)
En même temps, à 100 °C, tu risques pas grand chose !!!!!

V+
pinch

Tu n'a pas besoin d'etre bien haut en température pour modifier tout cela. Et comme le disait qq1 ce n'est jamais de l'alu pur on sait pas ce qu'ils mettent dedans malheureusement. Maintenant rien ne coute d'essayer!
ethoky

bien le bonjour les gens , merci pour vos conseils , pour la poignet de frein je n'ai pas tenté quoi que ce soit vu quelque a pété juste lors que je suis arrivé chez le concessionnaire donc je confirme une fois tordu ca peu pété a TOUT MOMENT :aille: , si la pedale je l'ai redressé a froid etant donné qu'elle est en acier alors plus de souci pour le moment :taré1: . merci
L'Ankou

Bon c'est cool pour toi que la situation se soit redressée !!!!!!

Il est clair que l'alliage utilisé pour les poignées est très bien tant qu'il bouge pas !!! On se demande pourquoi elles ne sont pas en acier (€€ en moins pour le fabricant???)

Bon ben bonnes routes alors :D

V+
cramvfr72

bon en resumé si elle est tordue ,elle risque de cassée ,aie aie chérie arrête!!!! faut pas la redresser avec la b... ça ne marche pas !!!! :mdr3: :mdr3: :jesors:
PTITLOUP
Fidèle
Fidèle
Genre : masculin
Moto possédée : FJR 1300 900div kirnos

point de fusion au4g (alu) 658 degré chauffe marcel chauffe :hehe:
ROCK AND ROAD
le basque

L'Ankou a écrit :Salut

Bon courage

V+
Salut !
suivant les fabricants , le métal des poignées de moto sont soit en zamak ( qui est utilisé pour les carbus et les pompes ) ou en duralumin ( moins cher )
de toute façon , ils sont aussi fragiles les uns que les autres ! ces métaux fondent à 600 ° contre 1200° pour l'acier ; les métaux alus n'ont pas de couleur de fusion , donc si on chauffe sans faire attention à la brillance qui arrive soudain ,pouf ! fondu le levier de frein !!
Quand PANHARD avait sorti sa Dyna à carrosserie alu , il fallait mettre du suif sur les ailes et quand le suif noircissait , la fusion était proche .
Jeune fille , ne te casses pas la tête et montes des leviers tout terrain en plastique souple , un sélecteur et cale-pieds amovibles ! tu tombes et le bout du sélécteur se plie car articulé !
allez roules jeune fille !
ImageImage
geshtou
Modérateur
Modérateur
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978

le basque a écrit : sont soit en zamak ( qui est utilisé pour les carbus et les pompes ) ou en duralumin ( moins cher )
C'est deux alliages sont également connus sous le nom de cochonium... :mrgreen:
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
AKron

geshtou a écrit :
le basque a écrit : sont soit en zamak ( qui est utilisé pour les carbus et les pompes ) ou en duralumin ( moins cher )
C'est deux alliages sont également connus sous le nom de cochonium... :mrgreen:
:hehe: :hehe: :hehe:
dagda

baleze ce "le basque" c'est le toubib de nos cheres becanes ! :super:
le basque

je n'ai passé que les cap de mécanique générale et méca auto - poids lourds ! :langue:
Répondre