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quelle couleur de fil ???

Publié : 04 oct. 2008, 17:16
par ethoky
C'est de nouveaux la ptite nouvelle , je rentre du concessionnaire , et j'ai pris des cligo avant , le souci c'est qu'au niveau mecanique j'ai pas trop de souci a comprendre les chose par contre en elec c'est autre affaire et la je me retrouve comme une couillonne :rouge: , j'ai sur mon ptit montre des fils bleu orange et vert et sur les clignot j'ai du rouge et du noir , je pense que la masse c'est le noir mais vu que j'ai deja cramé un fusible lors de l'installation des feu arrier je ne voudrai pas refaire la meme boulette . Y a t'il des tableau de correspondance pour ce genre de detail 8/ :rouge:

Re: quelle couleur de fil ???

Publié : 04 oct. 2008, 17:31
par alice85
Peu importe, sauf si ce sont des clignos à LED. A ce moment là il faut respecter la polarité, le + c'est le rouge. Tu testes dans un sens, si ça ne marche pas c'est dans l'autre...

Re: quelle couleur de fil ???

Publié : 04 oct. 2008, 22:53
par Eric DS
Il y a des fiches anti "couillons" sur les connecteurs tu ne peux donc pas te tromper.
Mais il arrive que ces fiches soient coupées.

Le multimètre est ton ami ...
On peut suivre les fils celui relié au cadre étant le -.

En général les cosses des fils de charge sont mâles (-) et celles des fils d'alimentation sont femelles (+).

Re: quelle couleur de fil ???

Publié : 05 oct. 2008, 21:29
par le basque
ethoky a écrit :C'est de nouveaux la ptite nouvelle , je rentre du concessionnaire , et j'ai pris des cligo avant , le souci c'est qu'au niveau mecanique j'ai pas trop de souci a comprendre les chose par contre en elec c'est autre affaire et la je me retrouve comme une couillonne :rouge: , j'ai sur mon ptit montre des fils bleu orange et vert et sur les clignot j'ai du rouge et du noir , je pense que la masse c'est le noir mais vu que j'ai deja cramé un fusible lors de l'installation des feu arrier je ne voudrai pas refaire la meme boulette . Y a t'il des tableau de correspondance pour ce genre de detail 8/ :rouge:

Tu vas te fabriquer un testeur simple ! il te faut une pile plate ,tu sais les grosses avec deux languettes + et - ; on met ces piles dans les lampes plates
tu prends deux fils électriques d'environ 30 cm chaque ; une petite ampoule comme celles des lampes de vélo

Avec un peu de scotch , tu maintiens l'ampoule contre la grosse languette de la pile plate ; le côté de l'ampoule touche la languette ! ;le fil électrique dénudé sur 5 cm est attaché sur la petite languette de la pile ; voilà !!
essai : tu touches l'autre extrémité du fil électrique au cul de l'ampoule ; elle s'allume ? OK , çà marche !

maintenant tu prends le clignotant , démonté de la moto ; il y a deux fils qui en sortent ; l'éxtrémité du fil de ton testeur sera bien en contact avec une partie métallique du cligno; un des fils du cligno touche le cul de l'ampoule ; çà s'allume ? non , alors prends le second fil du cligno ; çà s'alume ? OUI ? voilà ,maintenant tu as le fil de masse !

ton petit testeur rudimentaire est en fait un testeur de continuité :il peut détecté la concordance d'un fil qui pendouillerait à l'arrière de la moto , avec un autre fil qui serait noyé dans le bloc phare ! tu sais dans ton phare , il y a un de ces bordels de fils !!!!! à pleine poignée :: :snif:
maintenant , la moto ! CONTACT COUPE ! - le fil du testeur attaché à l'extrémité de l'un des deux fils correspondants au clignotant : maintenant , tu prends le second fil ( quand je t'ai dit qu'il te fallait une pile+ une ampoule + deux fils de 30 cm ) ;tu fixes ce fil ( dénudé de 10 cm env ) à une masse de la moto ,là où tu es sûre que le courant passerait ! _ l'autre côté du fil au cul de l'ampoule ; çà marche ? oui ? tu as le fil de masse ! et tu branches maintenant les deux masses que tu as trouvé , les deux autres fils se branchant donc automatiquement entre eux !

où alors , tu achètes quelques fusibles - attention à prendre la même puissance - tu as une chance sur deux ! si çà pète le fusible , inverses les branchements et tente ; ok ? OUI , voilà , on a gagné un café !! :ange: