ethoky a écrit :C'est de nouveaux la ptite nouvelle , je rentre du concessionnaire , et j'ai pris des cligo avant , le souci c'est qu'au niveau mecanique j'ai pas trop de souci a comprendre les chose par contre en elec c'est autre affaire et la je me retrouve comme une couillonne
, j'ai sur mon ptit montre des fils bleu orange et vert et sur les clignot j'ai du rouge et du noir , je pense que la masse c'est le noir mais vu que j'ai deja cramé un fusible lors de l'installation des feu arrier je ne voudrai pas refaire la meme boulette . Y a t'il des tableau de correspondance pour ce genre de detail
Tu vas te fabriquer un testeur simple ! il te faut une pile plate ,tu sais les grosses avec deux languettes + et - ; on met ces piles dans les lampes plates
tu prends deux fils électriques d'environ 30 cm chaque ; une petite ampoule comme celles des lampes de vélo
Avec un peu de scotch , tu maintiens l'ampoule contre la grosse languette de la pile plate ; le côté de l'ampoule touche la languette ! ;le fil électrique dénudé sur 5 cm est attaché sur la petite languette de la pile ; voilà !!
essai : tu touches l'autre extrémité du fil électrique au cul de l'ampoule ; elle s'allume ? OK , çà marche !
maintenant tu prends le clignotant , démonté de la moto ; il y a deux fils qui en sortent ; l'éxtrémité du fil de ton testeur sera bien en contact avec une partie métallique du cligno; un des fils du cligno touche le cul de l'ampoule ; çà s'allume ? non , alors prends le second fil du cligno ; çà s'alume ? OUI ? voilà ,maintenant tu as le fil de masse !
ton petit testeur rudimentaire est en fait un testeur de continuité :il peut détecté la concordance d'un fil qui pendouillerait à l'arrière de la moto , avec un autre fil qui serait noyé dans le bloc phare ! tu sais dans ton phare , il y a un de ces bordels de fils !!!!! à pleine poignée ::
maintenant , la moto ! CONTACT COUPE ! - le fil du testeur attaché à l'extrémité de l'un des deux fils correspondants au clignotant : maintenant , tu prends le second fil ( quand je t'ai dit qu'il te fallait une pile+ une ampoule + deux fils de 30 cm ) ;tu fixes ce fil ( dénudé de 10 cm env ) à une masse de la moto ,là où tu es sûre que le courant passerait ! _ l'autre côté du fil au cul de l'ampoule ; çà marche ? oui ? tu as le fil de masse ! et tu branches maintenant les deux masses que tu as trouvé , les deux autres fils se branchant donc automatiquement entre eux !
où alors , tu achètes quelques fusibles - attention à prendre la même puissance - tu as une chance sur deux ! si çà pète le fusible , inverses les branchements et tente ; ok ? OUI , voilà , on a gagné un café !!