• Administrateur

Un drôle de bruit sur mon B6

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

banditgirl

Un drôle de bruit sur mon B6

Voilà mon soucis...J'ai un B6 de 98 40 000 bornes. Il me fait un drôle de bruit au niveau je suppose de la roue avant.
C'est un espèce de couinement (pardon pour l'orthographe...C'est l'anxiété :( ) J'ai vérifié le garde boue pour voir si il touche pas, mais non apparemment ça vient pas de là...comme si ça claquait de quelque part...
Pis sinon un autre truc aussi : les plaquettes ont été changées ce weekend et ça fait un barouffe du toner quand j'appuie sur le frein..on m'entend arriver ! :/

Quelqu'un pourrait me dire d'où peut venir ces deux (petits ? :gene: ) problèmes ?
Merci de votre aide ! :hello:
stefaz

Re: Un drôle de bruit sur mon B6

salut.
en premier:les plaquettes ont bien ete monter dans le bon sens ????
en deux: pour le bruit,ce serait pas un roulement qui rend l'ame????
Leve la roue avant,et fait la tournée a la main,pour le verifier.
Tu peux aussi poser une main en haut de la jante,et l'autre en bas,puis tu "agites" pour voir si tu as du jeu dans la roue.Si oui,ce sont surement les roulements de roues ;)
banditgirl

Salut !
Merci pour ces conseils je m'en vais de ce pas vérifier ça et te tiens au courant ! :super:
banditgirl

Bon donc pour répondre, la moto a rien du tout hormis des disques de freins très encrassés...Le garage me les a nettoyé mais par contre il doit encore en rester vu que ça fait encore du bruit... :(
Mais au moins ce ne sont pas les roulements...
Merci de ton aide ! :hello:
cramvfr72

salut les disques ne sont pas un peu rouillés car s'ils ont fait un nettoyage ils doivent etre propre!!!
banditgirl

Ben non d'après le mécano c'est de la crasse bien incrustée...pas de rouille rien du tout ! Je crois que celui qui avait la moto avant moi la conduisait comme une vieille super 5 et que du coup elle est archi encrassée! Parce que déjà que le weekend dernier on me changeait les bougies alors qu'elles étaient neuves mais trop sales pour bien fonctionner...Ma moto marchait mal (maxi 5000 tours à 110 km/h :snif: :snif: ) à cause d'une crasse (eh oui encore) dans le carbu !!!

En clair, va falloir que je me trouve une route pas trop fréquenter par nos amis à casquettes pour décrasser ma belle ! :mdr1:

Merci des conseils en tout cas ! :hello:
PTITLOUP
Fidèle
Fidèle
Genre : masculin
Moto possédée : FJR 1300 900div kirnos

après un changement de plaquette de frein il faut les roder : c'est à dire qu'il ne faut pas freiner à mort mais progressivement pour ne pas les brûler (un glaçage se forme au niveau des garnitures et on pour effet de rendre tes plaquettes inefficaces lors du freinage et parfois elle font du bruit)

ou encore le bruit peut résulter du fait qu'il manque les languettes métalliques(celles placées contre tes plaquettes côté ferraille)
ROCK AND ROAD
ducatistefou

ya aussi avec ton nombres de bornes une posibilité que tes roulements soit morts
PTITLOUP
Fidèle
Fidèle
Genre : masculin
Moto possédée : FJR 1300 900div kirnos

ducatistefou a écrit :ya aussi avec ton nombres de bornes une posibilité que tes roulements soit morts
ben non la mamzelle àdit que les roulement sont ok
ROCK AND ROAD
ducatistefou

mouais entend que méccano je peu te dire que les contrôles d usure ne sont pas souvent fait malgré ce que dises les concessions

autrement sa peut etre le meccanisme de compteur de vitesse
banditgirl

Non non apparemment tous ceux qui l'ont vu m'ont confirmé qu'elle était nickel ! Ils m'ont donc nettoyé mes disques, elle couine un peu mais nettement moins qu'avant. :super:

Ducatistefou : pourquoi ça pourrait venir de mon mécanisme de compteur de vitesse ? Le bruit était au niveau de ma roue ?
Je sais je suis nulle en mécanique moto (parce qu'auto :super: )...
Merci
stefaz

banditgirl a écrit :Ducatistefou : pourquoi ça pourrait venir de mon mécanisme de compteur de vitesse ? Le bruit était au niveau de ma roue ?
justement,sur une roue il y a quoi qui peut faire du bruit?????
Un axe de roue,des roulements de roue,une bague de compteur,des plombs,un pneu,deux disques de frein,deux etrier,et enfin,on peut considéré un garde boue.
Bin oui,le pneu peut parfois le frotter,donc on vérifie tout par précaution ;)
banditgirl

stefaz a écrit :
banditgirl a écrit :Ducatistefou : pourquoi ça pourrait venir de mon mécanisme de compteur de vitesse ? Le bruit était au niveau de ma roue ?
justement,sur une roue il y a quoi qui peut faire du bruit?????
Un axe de roue,des roulements de roue,une bague de compteur,des plombs,un pneu,deux disques de frein,deux etrier,et enfin,on peut considéré un garde boue.
Bin oui,le pneu peut parfois le frotter,donc on vérifie tout par précaution ;)
Euh...attends là je crois que j'ai pas de bague moi :gene: Et comment que ça se vérifie ça ??? 8|
Helppppp je veux plus qu'elle couine... :snif:
stefaz

mais bien sur que si ta moto a une bague de compteur.
Regarde bien sur le coté gauche de la moto (quand tu es assis dessus),et au niveau de ton axe de roue,il y a la bague de compteur.
le truc noir ou il y a un cable qui arrive du compteur ::d ::d

si tu n'avais pas de bague de compteur,tu n'aurais pas ton aiguille de vitesse,et ton compteur kilométrique ne fonctionneraient pas ;)
Eric DS

Sur certaine le compteur est sur la sortie de boite, et les modernes ont des capteurs d'impulsion sur le pignon de sortie de boite.
L'Ankou

Exact, déjà, en 1987, BMW n'avait plus de câble compteur sur la roue avant mais bien en sortie de boîte !

V+
banditgirl

Oui, y'a pas de câble compteur sur ma moto...
Bon et si je mettais un coup de soufflette et que je mettais un peu d'huile, ça pourrait le faire ? :gene:
L'Ankou

ça peut pas faire de mal, à défaut de faire du bien !!! Mais pour les roulements, une graisse roulement (universelle au pire, Molykote au mieux) est préférable à de l'huile, qui va se barrer vite fait !!!! Mais si les roulements sont morts, ça ne va pas les ramener !!

V+
Eric DS

J'ai l'impression que tes plaquettes sont mal montées ou qu'il manque des morceaux comme les lames anti bruit.
banditgirl

L'Ankou a écrit :ça peut pas faire de mal, à défaut de faire du bien !!! Mais pour les roulements, une graisse roulement (universelle au pire, Molykote au mieux) est préférable à de l'huile, qui va se barrer vite fait !!!! Mais si les roulements sont morts, ça ne va pas les ramener !!

V+
Ok je vais donc essayer la graisse...Et non mes roulements ne sont pas morts, c'est ce que j'ai fait vérifié en premier !! :gene:
Eric DS a écrit :J'ai l'impression que tes plaquettes sont mal montées ou qu'il manque des morceaux comme les lames anti bruit.

Ouah....les plaquettes ont été montées samedi dernier... :-/ le bruit datait d'avant... 8/ Par contre (désolée les garçon mais je l'ai déjà dit, j'suis une grosse :caca: en mécanique...) c'est quoi encore ce trucs "les lames anti bruit"...bon sang j'veux du silence quand je freine! :rougefaché: :rougefaché:

Merci en tout cas de vos conseils... :super:
Eric DS

Les roulements ça grognent c'est pas un bruit de frottement.
Il se peut aussi que les drôles de bruit viennent d'ailleurs.

Essaies de nous décrire ton drôle de bruit.
banditgirl

Et bien on dirait que c'est comme si les plaquettes étaient usées (sauf qu'elles sont neuves). Quand tu freines ça te fait un couinement du tonnerre...tu passes pas inaperçue ! Le concess m'a dit que c'était parce que mes disques étaient archi sales. Il me les a nettoyé. Ca ne l'a plus fait pendant quoi...10 bornes et hop ça recommence...
J'ai l'impression que ça vient du disque de frein, mais comme il est 1. propre et 2. pas usé, j'avoue que je pêche !! :(
Et quand tu en parles au mécano il te regarde comme si tu sortais de l'asile et il te dit : "c'est rien ça" :rougefaché: mais c'est pas pour ça qu'il fait quelque chose !!! :rougefaché: :grr:
Eric DS

Les plaquettes et tes disques sont compatibles ?

Plaquettes dures et disques tendres ou inverse ça va pas.
banditgirl

Merci beaucoup de ton aide Eric, par contre tu vois hier soir on s'est fait une sortie sur Paris...A l'aller ben toujours le bruit, par contre au retour hormis un tit couinement au moment où je freine, la moto a été silencieuse... :-/

Je suis perplexe...j'aimerai bien savoir ce qu'elle a quand même... :(

Je fais une ballade cette après midi, je verrai bien et te dirais...Merci encore :amen:
le basque

banditgirl a écrit :Voilà mon soucis...J'ai un B6 de 98 40 000 bornes. Il me fait un drôle de bruit au niveau je suppose de la roue avant.
C'est un espèce de couinement (pardon pour l'orthographe...C'est l'anxiété :( ) J'ai vérifié le garde boue pour voir si il touche pas, mais non apparemment ça vient pas de là...comme si ça claquait de quelque part...
Pis sinon un autre truc aussi : les plaquettes ont été changées ce weekend et ça fait un barouffe du toner quand j'appuie sur le frein..on m'entend arriver ! :/

Quelqu'un pourrait me dire d'où peut venir ces deux (petits ? :gene: ) problèmes ?
Merci de votre aide ! :hello:
Bonjour !
Amon avis , tu as deux solutions :
* tes plaquettes ont été mal montées et il te faut les redémonter ; bien nettoyer l'étrier de frein ;les axes de blocage des plaquettes ;
* VERIFIER QUE LES PLAQUETTES ONT ETE CHANFREINEES ! (çà consiste à donner un coup de lime sur le bord de la plaquette de façon à ce qu'elle amorce le freinage en douceur - sinon tu risque un blocage de roue , une vilaine vibration et des bruits !!
De toute façon , ta moto étant sur la béquille centrale , plaquettes otées , il faut chercher tout jeu possible en remuant tous les organes : fourche , roue et axe de roue , étrier de frein , etc
Le disque de frein est-il bien plat ou as-t-il un profond écart d'épaisseur ?
tu fais çà et tu me dis ?
ImageImage
Répondre