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Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 11 oct. 2008, 11:42
par lastpixel
Hello les gens!

Ma pôv' Ze Beast se traine peniblement à 100km/h, meme avec son kit chaine tout neuf, et je me demandai (comme ca, hein, sans penser à mal.... :mrgreen: ) si elle pouvait faire mieux.....

Mon docteur des motos me dit que oui, mais qu il est juste docteur, et pas chirurgien! En clair, il pense que c est possible, mais ne fera rien sur le moulin qui pourrai franchir la fameuse limite de la legalité.....

Alors, y a bien des pirates, parmis vous...! Donc, je vous ecoute...!


Derniere precision: j aimerai juste qu elle grimpe vers 120km/h, hein, pas 250...! Je veux pas la faire exploser, ma pôv' tite chose...! :coeur:

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 11 oct. 2008, 12:45
par Gomina
Salut,

En restant dans la légalité change le kit chaine pour que ça tire plus long. Après tu peux débrider mais ça sera illégal, avec tous les éventuels problèmes que ça comporte...

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 11 oct. 2008, 13:06
par Tanthallas
Ton VS125 c'est un Daelim VS125 ???

Le Daelim a un moteur 4T qui n'est pas bridé..... Ce n'est donc pas de ce coté là qu'il faudra chercher à gagner des kms/h.

Par ailleurs, ce que propose Gomina (utiliser un rapport de transmission secondaire plus long) est à double tranchant.... premièrement ton moteur va plus peiner a l'accélération et il est probable que tu ne gagnes rien en vitesse de pointe, si ce n'est en descente ou avec un bon vent dans le dos... d'autant plus que le daelim fait deja plus de 130kg à vide (et si tu as un bon gabarit ça accroitra encore plus le phénomène).

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 11 oct. 2008, 13:13
par Gomina
Ah j'avais pas vu le modèle :gene:

En effet un 4 temps c'est mort. Reste que le kit chaine, mais en effet si tu veux prendre en pointe tu perds forcément en accélération. Perso sur ma 125 je la préfère avec deux dents en moins en sortie de boite, ça dépasse pas 150 compteur mais ça va vite à 130 :mrgreen:

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 11 oct. 2008, 16:17
par Tanthallas
Gomina a écrit :Ah j'avais pas vu le modèle :gene:

En effet un 4 temps c'est mort. Reste que le kit chaine, mais en effet si tu veux prendre en pointe tu perds forcément en accélération. Perso sur ma 125 je la préfère avec deux dents en moins en sortie de boite, ça dépasse pas 150 compteur mais ça va vite à 130 :mrgreen:
Ce qui marche dans un sens ne marche pas forcément dans l'autre.

Si tu raccourcis le rapport de transmission tu gagneras forcement en accélération (encore que si tu raccourcis de trop, tu risques d'avoir l'impression d'avoir des rapports de boite qui ne servent à rien).
Si tu rallonges trop la transmission sur une moto avec un moteur modeste (le poids est en plus un facteur qui peut etre aggravant).... sur les dernier rapports, ton moteur n'arrivera pas à monter en régime et non seulement tu accélèreras beaucoup moins bien, mais tu risques de perdre en vitesse de pointe même dans des conditions normales(sans vent et sur du plat).

Si l'option du changement de rapport de transmission est retenue... vu le moteur modeste, il vaut mieux jouer sur le nombre de dents de la couronne plutôt que sur le pignon car l'effet est moins radical

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 12 oct. 2008, 08:04
par le basque
soit tu trouves une couronne arrière avec un dent en moins ,soit un pignon de sortie de boîte avec une dent de plus ! avec un pignon de 14 passé en 15 (exemple ) tu pourrais atteindre 8 km/h de plus !
ton régime moteur ne variera pas , mais comme la moto tirera plus long , en montagne et en duo , ce sera plus mou ! :mrgreen:
MAIS CELA EST A TES RISQUES ET PERILS car tes distances de freinage ne seront plus les mêmes à cette vitesse ! :nonon:
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Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 15 oct. 2008, 17:09
par skouish
je plussois à fond le fait qu'avec un moteur 4t de 125, ça ne sert à rien. ton moteur n'est pas assez puissant pour compenser l'allongement de ta démultiplication.

Donc malheureusement...prend ton mal en patiente, ou passe sur une 125 2t.

Pour le bridage : la loi française limite à 15ch.
La plupart de 4t oscille entre 10 et 13 ch, avec certains bon élève genre les MZ qui étaient à 14.9...
donc les 4t ne sont pas bridés.

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 15 oct. 2008, 17:44
par Tanthallas
le basque a écrit :soit tu trouves une couronne arrière avec un dent en moins ,soit un pignon de sortie de boîte avec une dent de plus ! avec un pignon de 14 passé en 15 (exemple ) tu pourrais atteindre 8 km/h de plus !
ton régime moteur ne variera pas , mais comme la moto tirera plus long , en montagne et en duo , ce sera plus mou ! :mrgreen:
MAIS CELA EST A TES RISQUES ET PERILS car tes distances de freinage ne seront plus les mêmes à cette vitesse ! :nonon:
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Attention mettre une couronne d'une dent de moins ou un pignon d'une dent de plus ne donne pas le même résultat.... tu allonges beaucoup plus ton rapport de transmission en utilisant un pignon avec une dent de plus qu'une couronne avec une dent de moins....
Si tu allonges trop ta transmission, tu peux même perdre en vitesse de pointe sur le dernier rapport si le moteur n'est plus capable de grimper jusqu'au régime de sa puissance max.

Jouer sur le rapport de transmission ça peut être intéressant si ton moteur a suffisamment la gniac... dans le cas d'un 125 4T... à mon avis, il ne faut pas trop espérer de miracle...

Si tu veux que le moteur deja mollasson ne devienne pas apathique, il vaut peut-etre mieux utiliser seulement une couronne avec une dent de moins... l'effet sera moins important, mais tu risques moins de perdre en caractère.

J'ai eu l'occasion de tester les 2 cas... un XLS avec une transmission raccourcie et un XT avec une transmission rallongée. Très honnêtement, un 125 4T avec une transmission raccourcie est bien plus amusante... il n'y a pas du tout photo... Mon XLS flirtait avec la zone rouge à 115 km/h (du coup cette vitesse ne pouvait pas être maintenu longtemps)... mais pour une utilisation en ville et dans les chemins c'était beaucoup plus marrant.

Autre point à prendre en compte... la hauteur du pneu... un pneu de taille plus basse a le même effet que de raccourcir la transmission.

Re: Le debridage d une 125, ca se fait....?!

Publié : 22 oct. 2008, 11:27
par lastpixel
Merci a tous pour tous ces conseils vachement technique (auxquels je pige finalement pas grand chose.....)

Je vais voir avec un gars dans ma famille qui deboutte des brelles comme j ouvre une boite de conserve, et avec son oeil d expert, on verra la suite des evenements...

Mais pour l instant, ca presse pas, Ze Beast est au chaud dans son hangar :pleur4: