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je change mon carter coté allumage... au secours !

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

richa

je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429389Message richa »

salut tout le monde :ghee:

voila mon probleme : suite a vautrage lamentable, j'ai félé mon carter coté gauche. j'en ai donc racheter un (d'occas) qu'un amis a bien voulus me poser, a la pâte a joint (bleue).

apres quelques centaines de km je me suis apercue que ma botte gauche avait des gouttes d'huile ! (youpi...)

donc direction honda, je commande un joint papier et retourne voir mon pote en pensant que la pate à joint c'est de la m**** !

et je m'apercois quand mon fameux pote demonte le carter pour la 2nde fois) qu'il avait rien nettoyer lors de la 1ere intervention :0 !!! je veux dire les vieux morceau de joint papier d'avant n'ont pas été retirés 8|
je lui en touche deux mots gentiement il me dit "mais t'inquiete avec le joint papier ca va aller" :0 mouais je reste dubitative mais bon... je ne suis qu'une pauvre femme qui n'y connais rien alors je dis rien (mais j'en pense pas moins) et donc apres une centaine de km je m'appercois que j'ai encore perdu de l'huile !!! :snif:

Donc finalement je vais me demerder ! suis pas plus mécano que mon pote mais au moins je fais les choses proprement ! il me reste de la pate a joint, et je vais moi meme faire comme il faut et tout gratter, bien nettoyer etc.
j'ai quand meme besoin d'un conseil puisque sur le tube de pate c'est ecrit en anglais ou en espagnol... et j'ai fait allemand a l'école !!!! ::d et donc j'ai un peu de mal a comprendre comment faut bien faire pour pas que ca pisse a nouveau... puisqu'a un moment il dise de huiler mais suis pas sure d'avoir bien piger :nono:

bref : au secours !
dagda

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429395Message dagda »

slt
en principe si t'as dejà le joint en papier tu ne devrais pas mettre de pate a joint !! je doute du coup :pasdrole:
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429419Message richa »

nan cé po ca !!!! zut j'ai mal expliqué...

en résumé là, j'ai que de la pate a joint, pas de joint papier (nan vais pas mettre les deux quand meme !)

c'est justement pour remettre le tout avec la pate a joint (pas le joint papier) comme joint (... !!!) que j'ai besoin de conseils !
cramvfr72

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429456Message cramvfr72 »

salut ,voilà ce que je ferais
démontage-nettoyage-vérification de l'état du support qui reçoit la patte pas de bavure ni de raiyures-remontage avec la patte sur le carter puis le serrage en " x " (tu commence par une vis en haut puis une en bas et tu le décale a chaque fois ,les parties a assembler doivent etre propres et seches voilà ce que je ferais mais il y a certainement d'autres avis !!!! :hello:
bon courage
Nico666

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429549Message Nico666 »

Je te conseillerai d'abandonner l'idée de la pâte à joint qui risque de ne pas aimer la chaleur sur le long terme.

Retourne chez Honda prendre le joint papier qui va bien, redémonte ton carter d'allumage, nettoie bien tout pour enlever les restes de pâte et de joint, repositionne le carter avec le joint en place et serre "en étoile" tes vis pour ne pas abimer le joint.

Fini de tout bien serrer, remet ton huile et normalement il n'y aura plus de fuite
L'Ankou

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429552Message L'Ankou »

Salut

alors euhhhhhhhhhhhh, comment dire, pate à joint bleu = joint plomberie
Cette pate n'aime pas la chaleur...
Tu ferais mieux, à mon avis :
--- soit racheter un joint papier, le huiler à l'huile moteur et le monter sur support propre (papier de verre à eau grain 800 ou 1000) ;
--- soit découper dans une carte marine (le top) soit dans une feuille de Canson, le joint et faire comme indiqué ci-dessus.

Une pate à joint existe, qui resistera à la température, c'est le CAF 1, mais rare et cher....

Je passe sur les talents de mécano de ton pote...

V+

ousp Nico666, on est synchro!!!
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429668Message richa »

L'Ankou a écrit :Salut

--- soit racheter un joint papier, le huiler à l'huile moteur et le monter sur support propre (papier de verre à eau grain 800 ou 1000) ;
--- soit découper dans une carte marine (le top) soit dans une feuille de Canson, le joint et faire comme indiqué ci-dessus.

ousp Nico666, on est synchro!!!
sans dec du papier canson ? mouais bon je vais quand meme aller repayer un joint papier (merci mon pote quand j'aurai besoin de rien je penserai a lui maintenant :-/ ) donc faut le huiller avant de le replacer...

et bien sur tout nettoyer. compris !!!!
L'Ankou

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429686Message L'Ankou »

Voilà, c'est ça!!

Du papier canson, oui, vu que après il est bien serré... Sur mon bateau, on refaisait des joints de pompe à fioul 20 bars avec des cartes marines, impeccable!!!

V+
dagda

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429909Message dagda »

du meme avis que les potes !! quand au tiens ...un conseil ne lui confie pas ta becane :nonon:
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geshtou
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Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429930Message geshtou »

Sur certain carter, l'étanchéité est assurée par de la patte à joint (c'est le cas sur mon CBR par exemple)!!

Image
Extrait:
Loctite® 5910�

Remplacement de joints conventionnels en papier ou en liège des couvercles en tôles embouties. Recommandé dans tous les cas soumis à des vibrations élevées ou à des déformations. Utilisable également sur des pièces plastiques.�

Applications
Ce produit est prévu pour des étanchéités planes avec une bonne tenue aux huiles et pour supporter des mouvements importants du joint. Par exemple pour des couvercles en tôle emboutie (couvercles de distribution et bâches à huile).�

Caractéristiques
• Type de joint: Joint assemblé liquide
• Type de flasque: Souple
• Méthode de polymérisation: Humidité
• Formation de peau: 20 min.
• Température max: 200°C
• Etanchéité instantanée: Excellente
• Résistance à l'huile: Excellente
• Résistance Eau/Glycol: Moyenne�


C'est une patte qui tiens la température et ça fonctionne très bien!!
En revanche, il faut bien sure nettoyer la porté de joint nickel comme ça a été dit plus haut!!!
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429965Message richa »

ok va pour canson, par contre y en a plein... ca doit etre celui epais mais lisse plutot que celui a gros grain ?? et donc avant de le poser je le huile un peu c'est bien ca ? (oui... pas avec l'huile d'olive ca c'est bon !!!)
dagda

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429966Message dagda »

mais te prend pas le chou achetes un joint et point barre !! pourquoi veux tu des astuces de substitution si tu peux avoir un joint tout bete !! les astuces des gars sont des recours en cas de neccesité extreme ;)
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429982Message richa »

ben a 11 euros le joint ca fait 2 fois que je le change... plus l'huile etc... la fin du mois est là depuis le 5... voila je me prend pas le chou mais bon...
Nico666

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 429991Message Nico666 »

Je pense qu'à acheter un paquet de papier canson, tu risque d'en avoir pour presque aussi cher, surtout si c'est pas le bon, avec re-vidange d'huile si ça fuit...

Au pire, fait toi payer le joint par ton pote, c'est quand même lui qui a ruiné le premier avec ses conneries ^^
dagda

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430021Message dagda »

ah ben tu vois nico666 est plus expeditif que moi !! :mrgreen:
L'Ankou

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430024Message L'Ankou »

richa a écrit :ok va pour canson, par contre y en a plein... ca doit etre celui epais mais lisse plutot que celui a gros grain ?? et donc avant de le poser je le huile un peu c'est bien ca ? (oui... pas avec l'huile d'olive ca c'est bon !!!)
sinon, oui c'est ça!!

Y a pas moins de 11€ sur le net??? ça fait cher le bout de papier cartonné ça!!!

V+
gerald 63

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430058Message gerald 63 »

il faut tout simplement remettre un joint papier neuf en ayant prealablement bien nettoyer la face moteur et la face carter etpuis c'est tout.
Attention juste au serrage des vis cela na se serre pas tres fort dans de l'alu (risque de foirer les filetages)

Pour ce qui est de la patte a joint elle s'utilise sur certaine partie du moteur (ex carter principal) et il faut en mettre tres peu ,c'est juste pour paufiner l'etancheite des 2 carter qui sont "apperer" ,il faut s'en mettre sur un doigt et tapotter gentiment.ceux qui en mettent trop se retrouve avec de la patte plein les moteurs ce qui peu avoir de grave consequence dans les pompes a huile ou les remontées d'huile.

Pitié aussi pour ceux qui utilise de la patte prenez de la noire elle resiste a tout et ne se voir pas contrairement a la bleue (beurk!!)
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430131Message richa »

gerald 63 a écrit :Pitié aussi pour ceux qui utilise de la patte prenez de la noire elle resiste a tout et ne se voir pas contrairement a la bleue (beurk!!)
ouais ben c'etait une idée de mon pôte... il est bon pour se faire une soirée pizza mais pour la mecanique j'oublie ! :/

bon ben en tout cas ca a l'air tout con merci les garçons je vous raconterai !!!!!!!
demain je file chez honda vu que le joint est un peu compliqué a découper... et je cris au secours siu j'ai besoin !

a suivre.... :gene:
L'Ankou

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430154Message L'Ankou »

OK

Y a pas de souci pour les appels au secours, le fofo est là pour ça (entre autre) !!!!! :)

V+

Arf, j'avais pas vu ta signature, tout à fait d'accord !!!!

PS : une idée : avant de mettre ton joint, si tu peux en faire une photocopie / scan à l'échelle 1:1, ça peut éviter des frais ultérieurs... et des décalcomanies hasardeuses...
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430673Message richa »

L'Ankou a écrit :Arf, j'avais pas vu ta signature, tout à fait d'accord !!!! quote]

:diable: :diable:
L'Ankou a écrit :PS : une idée : avant de mettre ton joint, si tu peux en faire une photocopie / scan à l'échelle 1:1, ça peut éviter des frais ultérieurs... et des décalcomanies hasardeuses...
waaaa y en a la dedans :malin1: !!!! :super: ca c'est pas con alors merci !!! :10:
L'Ankou

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430823Message L'Ankou »

Salut !!

Ben y a pas de quoi :cote: ;)
Eric DS

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 430966Message Eric DS »

Tu veux passer à la maison pour le faire ?
J'ai de la pâte à joint noire, et même de la dorée....
richa

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 431056Message richa »

tu m'auras pas avec ta pâte dorée ! Image :hehe:
merci j'ai commandé mon joint ! mais si tu peux me le poser ca sera avec plaisir et je me casserai pas les ongles !!! Image
nini

Re: je change mon carter coté allumage... au secours !

Message : # 431066Message nini »

richa a écrit :tu m'auras pas avec ta pâte dorée ! Image :hehe:
merci j'ai commandé mon joint ! mais si tu peux me le poser ca sera avec plaisir et je me casserai pas les ongles !!! Image

je me porte garant de son bon comportement :mdr3: :mdr3: :mdr3: sinon il aura une bande de pétasses qui va lui faire sa fête :taré1:
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