le basque a écrit :la fumée bleue résulte d'une mauvaise combustion de l'essence ; çà s'arrêtera au prochain plein
Chez moi la mauvaise combustion est noire voir grise.
C'est pas un gasoil froid
Eric qui se sent d'humeur taquineuse envers les mécanos poids lourds
Maintenant c'est que de l'essence très vieille avec des segments collés, etc dus à l'inactivité, s'estomperont assez vite encore faut il ne pas créer d'autres anomalies avec les remontés d'huile etc. donc encrassement général bougies etc... alors comme je présume que tu as déjà un peu roulé et que ça persiste, les nettoyant avant vidange vont dissoudre cette "huile" qui colmate des segments, avec une bonne vidange dans la foulée (instructions sur flacon), le plein j'ose espérer que tu as remis de l'essence propre et "neuve".
dagda a écrit :bonjour
Fumée bleue
1. Commande de starter déréglée (ouverte)
2. Niveau d'huile incorrect (trop important)
3. Joint de culasse défectueux
4. Segment usé/cassé
5. Ensemble cylindre/piston usé
6. Joint de guide soupape usé
7. Guide de soupape usé
si ça continue vois ces differents points !
Le 1 pas la même odeur, et c'est plutôt gris (excès carburant) blanc (humidité) forte odeur de carburant.
Le 2 déjà cité est fréquent d'ailleurs.
Le 3 il y aurait d'autres symptômes (possible qu'ils n'aient pas été cités) la fumée sans le LdR (sucré).
Le 4 possible mais là aussi il y aurait d'autres symptômes, avec une fumée très épaisse et odorante
Le 5 les traitements "modernes" sur les cylindres pistons font que maintenant il y a très peu d'ovalisation donc devenu très rare.
Le 6 possible joints usés ou séchés par l'arrêt prolongé sans huile là haut.
Le 7 voir le 6 usre toutefois peu fréquente sauf machine faisant beaucoup de ralenti, au ralenti l'huile ne "monte" pas aussi bien alors le haut moteur est un peu en manque.
Il y a des collectionneurs qui décrivent bien ce phénomène de fumée au "re démarrage", on doit trouver ça sur le net, avec les traitements les plus adaptés, tu liras surement faire un mélange d'huile et GO à 50% puis faire tourner... j'aime assez peu cette méthode pourtant éprouvée, je lui préfère des traitements plus "doux" comme les nettoyants avant vidange pro ou flushing ou encore shampooing moteur selon les marques.