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ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 10:56
par acidmilk
Je me posais une tite question... Est il possible de se fabriquer une ligne d'echapement en cuivre? J'entend par possible :
- Est ce que le cuivre et les soudure (argent) vont supporter les temperature d'echapement sans se deformer
- Est ce homologué?
- Qu'elle epaisseur de tube faut il prendre?

Parce que perso j'aimerais (quand j'ai ma cb 500) lui changer cette ligne d'echapement pas belle qui rouille lol, sinon je peut toujours le faire en inox mais bon j'aime pas souder l'inox lol

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 13:07
par megawatt
si tu le fais en cuivre, envoies une photo que je vois ca :hehe: ! fais le en inox

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 13:08
par Natstreet13
je pense pas qu'une fabrication artisanale soit homologuée. Une homologation doit s'obtenir.
a ta place je me renseignerais auprès du service des mines.

Pour le reste vaut mieux pas que je te conseille si tu veux pas que ca te pete a la gueule :mdr3:

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 14:59
par whiteVner91
megawatt a écrit :si tu le fais en cuivre, envoies une photo que je vois ca :hehe: !
+1 :mdr3:

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 15:32
par Eric DS
Sauf erreur

Tu peux poser un pot de ta fabrication donc sans homologation tant que le bruit correspond à celui du PV de réception DRIRE.
Cela comporte aussi la réparation.

Par contre un pot ne peut être vendu sans homologation.

Et un pot homologué ne suffit pas à donner la conformité à ta machine, par exemple un pot de 1000 4 en ligne ne se monte pas sur une 125 ou même une autre 1000 avec bicylindre.
Un pot est donc homologué pour une machine un modèle type.

Comme les MIB ne peuvent avoir une base de données difficile à gérer, il prennent la CG et s'il y a écrit xx dB à NN rpm c'est avec ça qu'ils peuvent contrôler.
Un pot d'origine troué et paf t'as tout faux.

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 15:40
par Eric DS
Pour la question du topic.
Le cuivre ne résistera pas au T° élevé mais surtout au à-coups, choc pneumatique à chaud c'est la flamme qui sort du moteur.

On peut par contre faire les morceaux loin du moteur c'est à dire avec une T° plus basse, les soudures à l'argent c'est pas bien pour ça, l'argent est dur mais à froid donc c'est bien pour un radiateur ou des tubes d'huile (max 200°C), mieux vaut de la brasure au laiton, moins rigide mais plus résistante à chaud.

Pour les motos les T° de pot sont trop élevées jusqu'au bout alors à proscrire.

L'inox se travaille assez bien, se soude à l'inox.

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 16:05
par AKron
Une ligne en cuivre ...T'as des plans avec des plombiers ? :mrgreen:

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 20:10
par acidmilk
Ben en fait le coup de la ligne en cuivre c'est parce que j'ai vus un duel de biker (sur discovery pour ceux qui connaisse) et justement il faisait une ligne en cuivre et avec la temperature ça faisait des couleurs sympa. Sinon c'est pas grave je m'en ferais une en inox :D En tout cas merci pour tout ces réponses :D
AKron a écrit :Une ligne en cuivre ...T'as des plans avec des plombiers ? :mrgreen:
Non mais je bosse beaucoup avec du cuivre ;)

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 20:27
par Eric DS
Attention le nickelage ressemble au "cuivre" est le nickelage est une étape du chromage.
Les anciennes ont souvent des pots nickelés.

Re: ligne d'echapement

Publié : 25 nov. 2008, 20:56
par acidmilk
ha il est possible que j'ai confondus alors :gene: mea culpa :Dde toute façon je pense qu'au niveau tenu dans le temps l'inox sera plus stable :D plus qu'a acheter la moto lol et a mettre en route la cintreuse lol