Pastillage soupapes, changement et calage distribution
Publié : 03 janv. 2009, 21:38
Gamme de démontage pour jeu au soupapes chaine de distribution, et syncro carbu sur kawa ZR7 de madame
Démonter les 2 petit carénage de coté de la moto
déposer le reservoir, débrancher la jauge electriquement
déposer les pipes reliant les carbu à la boite à air
déposer la boite à air au complet
débrancher les rechauffeur de cuve de carbu ainsi que les cables de gaz et starter
Retirer la rampe de carbu par la gauche de la moto, la nettoyer au passage
Deposer le klaxon
déposer le système kleener
déposer les 2 bobines HT ainsi que ces fils
déposer le cache culbu en retirant auparavant les 2 manchons qui se branche au kleener, se situant sur le cache culbu
Déposer le cache allumeur (droite du moteur)
déposer le tendeur de chaine de distri ainsi que le patin superieur
Faite tourner le vilbrequin à l'aide d'une clé de 17
Vérifier que la came du cylindre n°1 coté echappement (à gauche du moteur) est la came postionneée la plus haute, perpendicualire au moulin
Passer les cales de jeu jusqu'a ce qu'ilo y en ait une qui rentre, puis passer la came superieur à cette valeur (qui rentre) pour voir si elle rentre (si ce n'est pas le cas, la valeur de la cale précedente sera la valeur à retenir)
Le marqué sur le schéma qui a été préparé bien avant toute ses opération (papier crayon, 8 cercle qui representeront les cylindres, n° des cylindres, coté echappement, coté admissions...
Et ainsi de suite (n°2; n°3..., la came correspondante toujours au point le plus haut)
Ne pas oublier de huiler légerement votre cale de jeu
Ainsi les valeurs de jeu noté, désacoupler les arbres à came des pignons
sortir les 2 AAC
retiré la pastille à l'aide d'un aimant
la posé sur le cylindre correspondant, sur la feuille de papier
Meme opération pour les autres
Controler l'épaisseur des pastilles au palmeur (en général, l'inscription sur la pastille a disparu )
L'indiquer sur le schéma, pastille et cylindre correspondant
Faire le calcul (voir exemple)
Après le calcul fait, il est toujours possible de jouer avec l'epaisseur des pastilles pour éviter d'en acheter.
Exemple: sur mon cylindre n° 1 coté échappement, je n'ai que 0.02 mm de jeu
Ma pastille à pour valeur trouvé au palmeur 275, sois 2.75mm
pour que mon jeu sois conforme, il faut qu'il sois entre 0.08 et 0.18mm (pour l'échappement, il est préférable de se rapprocher de 0.18)
Par conséquent, il faut que je remplace la pastille par une pastille ayant pour cote maxi 2.60 (2.61 en faite) et pour cote mini 2.65 (2.69 en faite les pastilles ne se vende qu'en 5 par 5/100è de mm)
Autre exemple: sur mon cylindre n°1 toujours, coté admission cette fois ci, j'ai un jeu de 0.20 (j'ai donc dépasser le jeu max qui est de 0.18)
ma pastille a pour valeur 265, sois 2.65mm
par conséquent il faut que je rajoute de l'épaisseur, donc je remplace la pastille trop mince par une pastille ayant pour cote maxi 2.70 (2.67 en faite) et pour cote mini 2.75 mm (du coup la pastille du cyl. n°1 coté echappement pourrais servir à la soupape coté admissions, c'est une possibilité)
Chaine de distribution:
A l'aide du dérive chaine, faire sauter un maillion de la chaine, enfiler ensuite les maillions de la nouvelle chaine avec l'ancienne à l'aide d'un fil de fer.
A l'aide d'un copain, mette en place la chaine en tenant les 2 extremitées tout en tournant l'axe du vilo
Sertir la chaine grace au rivte chaine prévu à cet effet , puis mater les 2 extrémitées de l'axe de chaine à l'aide de 2 marteau
(désolé mais je n'ai pas de photos, toutes les mains étaient prises à ce moment là :-\)
Placer le repère 1.4 sur la came de l'allumage face au repère fixe (voir RT), le cylindre 1 et 4 au point mort haut, puis placer la couronne de l'arbre coté echappement.
Sur cette couronne, placer le repère Z7EX vers l'avant du moteur, trait parallèle au plan de joint de la culasse...
Sur la couronne coté echappement, placer le repère IN vers l'arrière du moteur, repère parralèle au plan
Ces 2 operations ce font chaine sur la couronne bien évidemment
Compter 45 maillions entre le repère de la couronne d'échappement Z7EX et le repère IN de l'admission
Le repère IN doit se trouver entre le 45 et le 46 è maillion
Le repère 1.4 sur la came ne doit pas bouger (face au repère fixe, voir RT)
[size=7pt]cliquez l'image pour l'agrandir[/size]
[size=7pt]cliquez l'image pour l'agrandir[/size]
serrer toute les vis (paliers, couronne...)
Placer le tendeur de chaine à l'arrière du moteur et remonter le patin superieur
Faire tourner tranquillement le vilo à l'aide d'une clé de 17, plusieurs tours, n'hésitez pas, et s'assurer que rien ne cogne, ni ne force!!!
Poser ensuite le patin superieur
Refaite un tour de vilo
Et avant de tout fermer, recontroler vos jeux au soupapes, par précaution.
Syncro des carbu:
[size=7pt]cliquez l'image pour l'agrandir[/size]
Placer les durite des depressiomètres sur les prise de dépression des carbu (dont 2 qui sont occupées par le kleener et la depression du reservoir)
démarrer le moteur (il faut qu'il soit chaud, à t° de fonctionnement normal)
Regarder comment se comporte les aiguilles des mano (me concernant)
Agir sur la vis de syncro entre le cylindre n° 3 et n° 4 pour que le mano 4 coincide avec le mano 3
agir ensuite sur la vis de syncro entre le cylindre n° 1 et 2 pour que le mano n° 1 coincide avec le 2
agir ensuite sur la vis de syncro entre le cylindre 2 et 3 pour que le mano n° 2 coincide avec le 3, ou l'inverse, du moment que les 4 mano coincide... à peu près, cela n'est pas évident je le confirme :-\
Moi je le fais à 1600 trs en général, car à ce régime, la moto se comporte relativement bien (moins de raté qu'a 1000 trs par exemple, régime plus stable)
Voilà, en espérant que cela vous aidera peut etre
je précise que je suis l'auteur de se tuto sur le forum planète kawa...donc les photos copyright c'est normal
Démonter les 2 petit carénage de coté de la moto
déposer le reservoir, débrancher la jauge electriquement
déposer les pipes reliant les carbu à la boite à air
déposer la boite à air au complet
débrancher les rechauffeur de cuve de carbu ainsi que les cables de gaz et starter
Retirer la rampe de carbu par la gauche de la moto, la nettoyer au passage
Deposer le klaxon
déposer le système kleener
déposer les 2 bobines HT ainsi que ces fils
déposer le cache culbu en retirant auparavant les 2 manchons qui se branche au kleener, se situant sur le cache culbu
Déposer le cache allumeur (droite du moteur)
déposer le tendeur de chaine de distri ainsi que le patin superieur
Faite tourner le vilbrequin à l'aide d'une clé de 17
Vérifier que la came du cylindre n°1 coté echappement (à gauche du moteur) est la came postionneée la plus haute, perpendicualire au moulin
Passer les cales de jeu jusqu'a ce qu'ilo y en ait une qui rentre, puis passer la came superieur à cette valeur (qui rentre) pour voir si elle rentre (si ce n'est pas le cas, la valeur de la cale précedente sera la valeur à retenir)
Le marqué sur le schéma qui a été préparé bien avant toute ses opération (papier crayon, 8 cercle qui representeront les cylindres, n° des cylindres, coté echappement, coté admissions...
Et ainsi de suite (n°2; n°3..., la came correspondante toujours au point le plus haut)
Ne pas oublier de huiler légerement votre cale de jeu
Ainsi les valeurs de jeu noté, désacoupler les arbres à came des pignons
sortir les 2 AAC
retiré la pastille à l'aide d'un aimant
la posé sur le cylindre correspondant, sur la feuille de papier
Meme opération pour les autres
Controler l'épaisseur des pastilles au palmeur (en général, l'inscription sur la pastille a disparu )
L'indiquer sur le schéma, pastille et cylindre correspondant
Faire le calcul (voir exemple)
Après le calcul fait, il est toujours possible de jouer avec l'epaisseur des pastilles pour éviter d'en acheter.
Exemple: sur mon cylindre n° 1 coté échappement, je n'ai que 0.02 mm de jeu
Ma pastille à pour valeur trouvé au palmeur 275, sois 2.75mm
pour que mon jeu sois conforme, il faut qu'il sois entre 0.08 et 0.18mm (pour l'échappement, il est préférable de se rapprocher de 0.18)
Par conséquent, il faut que je remplace la pastille par une pastille ayant pour cote maxi 2.60 (2.61 en faite) et pour cote mini 2.65 (2.69 en faite les pastilles ne se vende qu'en 5 par 5/100è de mm)
Autre exemple: sur mon cylindre n°1 toujours, coté admission cette fois ci, j'ai un jeu de 0.20 (j'ai donc dépasser le jeu max qui est de 0.18)
ma pastille a pour valeur 265, sois 2.65mm
par conséquent il faut que je rajoute de l'épaisseur, donc je remplace la pastille trop mince par une pastille ayant pour cote maxi 2.70 (2.67 en faite) et pour cote mini 2.75 mm (du coup la pastille du cyl. n°1 coté echappement pourrais servir à la soupape coté admissions, c'est une possibilité)
Chaine de distribution:
A l'aide du dérive chaine, faire sauter un maillion de la chaine, enfiler ensuite les maillions de la nouvelle chaine avec l'ancienne à l'aide d'un fil de fer.
A l'aide d'un copain, mette en place la chaine en tenant les 2 extremitées tout en tournant l'axe du vilo
Sertir la chaine grace au rivte chaine prévu à cet effet , puis mater les 2 extrémitées de l'axe de chaine à l'aide de 2 marteau
(désolé mais je n'ai pas de photos, toutes les mains étaient prises à ce moment là :-\)
Placer le repère 1.4 sur la came de l'allumage face au repère fixe (voir RT), le cylindre 1 et 4 au point mort haut, puis placer la couronne de l'arbre coté echappement.
Sur cette couronne, placer le repère Z7EX vers l'avant du moteur, trait parallèle au plan de joint de la culasse...
Sur la couronne coté echappement, placer le repère IN vers l'arrière du moteur, repère parralèle au plan
Ces 2 operations ce font chaine sur la couronne bien évidemment
Compter 45 maillions entre le repère de la couronne d'échappement Z7EX et le repère IN de l'admission
Le repère IN doit se trouver entre le 45 et le 46 è maillion
Le repère 1.4 sur la came ne doit pas bouger (face au repère fixe, voir RT)
[size=7pt]cliquez l'image pour l'agrandir[/size]
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serrer toute les vis (paliers, couronne...)
Placer le tendeur de chaine à l'arrière du moteur et remonter le patin superieur
Faire tourner tranquillement le vilo à l'aide d'une clé de 17, plusieurs tours, n'hésitez pas, et s'assurer que rien ne cogne, ni ne force!!!
Poser ensuite le patin superieur
Refaite un tour de vilo
Et avant de tout fermer, recontroler vos jeux au soupapes, par précaution.
Syncro des carbu:
[size=7pt]cliquez l'image pour l'agrandir[/size]
Placer les durite des depressiomètres sur les prise de dépression des carbu (dont 2 qui sont occupées par le kleener et la depression du reservoir)
démarrer le moteur (il faut qu'il soit chaud, à t° de fonctionnement normal)
Regarder comment se comporte les aiguilles des mano (me concernant)
Agir sur la vis de syncro entre le cylindre n° 3 et n° 4 pour que le mano 4 coincide avec le mano 3
agir ensuite sur la vis de syncro entre le cylindre n° 1 et 2 pour que le mano n° 1 coincide avec le 2
agir ensuite sur la vis de syncro entre le cylindre 2 et 3 pour que le mano n° 2 coincide avec le 3, ou l'inverse, du moment que les 4 mano coincide... à peu près, cela n'est pas évident je le confirme :-\
Moi je le fais à 1600 trs en général, car à ce régime, la moto se comporte relativement bien (moins de raté qu'a 1000 trs par exemple, régime plus stable)
Voilà, en espérant que cela vous aidera peut etre
je précise que je suis l'auteur de se tuto sur le forum planète kawa...donc les photos copyright c'est normal