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Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 11:01
par BDL-DAO
Bonjour à tous
Depuis quelques jours j'entends un couinement sur la moto venant de l'arrière, à faible vitesse.
A l'instant, profitant de la lumière du jour j'ai été voir la moto : et j'ai constaté que mes plaquettes de frein arrière sont plaquées contre mon disque. Quand j'actionne le frein arrière, la plaquette interieure ne semble pas bouger, et la plaquette exterieure bouge à peine...
Je vois le piston qui est sorti et je me demande si c'est normal ?
PS : j'ai fait une recherche et il y avait un post qui parlait d'un sujet "similaire" mais les réponses ne concernaient pas le piston ...
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 11:18
par R. Flagg
Hello,
bah, là vu l'explication, va falloir démonter et nettoyer le tout..........les plaquettes sont comment ?? si elles sont nases, c'est peut-être le moment d'en profiter pour un échange.........
parce si la plaquette reste appuyée en permanence, sa va pas être bon du tout.........
les mécanos une autre soluce ou astuces ????
@+
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 11:21
par BDL-DAO
Shadow49 a écrit :Hello,
bah, là vu l'explication, va falloir démonter et nettoyer le tout..........les plaquettes sont comment ?? si elles sont nases, c'est peut-être le moment d'en profiter pour un échange.........
parce si la plaquette reste appuyée en permanence, sa va pas être bon du tout.........
les mécanos une autre soluce ou astuces ????
@+
les plaquettes sont loin (très loin) d'être usées, donc pas besoin de changer... Et le problème du nettoyage c'est que c'est bien beau mais j'ai pas de liquide de frein sous la pâte pour faire la vidange du circuit...
Ce que je me demande c'est juste si il est normal que le piston bouge "si peu"...
Car certains disent qu'avec la vitesse, les plaquettes se décollent, donc why not...
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 11:40
par Jultn
pas la peine de purger pour commencer, il faut juste démonter l'étrier, ne pas appuyer sur la commande de frein.
Pour le piston : du WD40, une brosse à dent, tu met bien du wd40, tu passes rapido un coup de brosse à dent sans forcer et tu essuies avec un tissu.
tu remontes tous ca et hop ca devrait allé mieux. Sinon le risque c'est que t'as de la saleté qui est passé derrière les joints.
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 11:49
par R. Flagg
BDL-DAO a écrit :
les plaquettes sont loin (très loin) d'être usées, donc pas besoin de changer... Et le problème du nettoyage c'est que c'est bien beau mais j'ai pas de liquide de frein sous la pâte pour faire la vidange du circuit...
Ce que je me demande c'est juste si il est normal que le piston bouge "si peu"...
Car certains disent qu'avec la vitesse, les plaquettes se décollent, donc why not...
La je m' avance pas plus, mais connaissances sont limite et a part voir si le piston aurait pas bloqué en essayant de remuer délicatement l' ensemble plaquette/ piston voir s' il re rentre............... après normalement, si mes souvenirs sont bons tu doit pouvoir repousser le tout comme lorsque tu change des plaquettes, faut penser à ouvrir le bocal de liquide et à protéger tout au tour avec des chiffons pour pas que le liquide qui est corrosif bouffe tout. Après si il est grippé, grippé...là .............
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 19:27
par Pouchou
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 19:53
par BDL-DAO
super merci !!!!
déplacer les cales afin de faire les autres pistons ...
sur une ER6 cette étape n'est pas à faire, à moins de chercher loooooooooooongtemps
en tout cas niquel merci
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 19:55
par Eric DS
Ce tuto est bien pour les étriers un bon état car bien grippé tu peux toujours faire le shadock et pomper....
Avant on nettoie puis si le piston de bouge pas on le trempe dans l'eau chaude, elle va dissoudre (et 10 sous c'est pas cher) la crasse l'alumine etc...
Ensuite tu pompes ...
Et si toujours suffisant on recommence le trempage on peu aussi ajouter à l'eau de l'acide phosphorique (celui du coca martini....) on le trouve en grande surface comme dérouillant au rayon des produits chimiques avec l'alcool, on l'utilise dilué trop pur les alu noircissent.
Penser à prendre de l'alcool ... non pas à boire
celui à bruler pour le nettoyage, le DOT étant "lavage" avec l'alcool sans risque pour les joints, ne pas prendre d'essence.
Ne pas dégripper en force un piston c'est le trempage qui doit le libérer sinon c'est rayé donc foutu.
Pour les doubles pistons un serre joint tient le piston "libre" pour pousser le "qui force".
Une fois bien libre les 2 on laisse sortir les pistons petit à petit l'un après l'autre et quand ils tiennent à peine ils sortent à la main.
Pour les faire tout beau, on lave à l'alcool et à la laine d'acier 000, puis au produit à chrome inox on fignole toujours en rotation autour du piston jamais dans le sens de translation et pareil coté étrier puis on relave à l'alcool s'ils sont
brillants, on pose les joints neufs soufflets etc... on remonte les caoutchoucs joints soufflets pistons avec du DOT.
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 19:59
par BDL-DAO
le WD40 ça agresse les joints ou pas ? (pas marqué sur la bouteille
) car j'ai que ça sous la main... (même pas de pompe à vélo
)
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 20:10
par Eric DS
Oui le WD contient des solvants pour le nettoyage donc les joints vont pas trop aimer, par contre le dot tu en as puisqu'il faudra bien en mettre.
La vaseline
est aussi compatible, la graisse blanche de silicone aussi, c'est même bien si on stocke l'étrier après remise en état.
Sinon pour l'air station service ou encore on dépose que les plaquettes et on appui sur la pédale poignée pour faire sortir ... comme qui dirait c'est étudié pour.
Pour cette dernière méthode le dot bouffant la peinture on rince au jet d'eau ... tu n'as pas de jet d'eau alors une bassine juste après avant que le dot ne mange peinture protection etc..
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 20:24
par Pouchou
Tiens hop un autre tuto
Je sais que ça renvois à un autre forum (que je ne connais pas) mais c'est bien fait avec pleins d'images !!
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 21:17
par Eric DS
C'est encore un étrier tout neuf.
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 21:29
par BDL-DAO
Eric DS a écrit :Oui le WD contient des solvants pour le nettoyage donc les joints vont pas trop aimer, par contre le dot tu en as puisqu'il faudra bien en mettre.
La vaseline
est aussi compatible, la graisse blanche de silicone aussi, c'est même bien si on stocke l'étrier après remise en état.
Sinon pour l'air station service ou encore on dépose que les plaquettes et on appui sur la pédale poignée pour faire sortir ... comme qui dirait c'est étudié pour.
Pour cette dernière méthode le dot bouffant la peinture on rince au jet d'eau ... tu n'as pas de jet d'eau alors une bassine juste après avant que le dot ne mange peinture protection etc..
comme je le disais plus haut j'ai pas de DOT, je pourrais pas faire la purge ce coup ci... Et pour la vaseline j'ai pas non plus
... par contre j'ai du lubrifiant
C'est bon ça
???
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 21:38
par Eric DS
Le DOT il va t'en falloir tu vas mettre quoi dans tes freins ?
Tu mets de la margarine !
Ou de l'huile végétale !
Mais surtout pas de graisse ou huile minérale (ou synthèse).
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 02 févr. 2009, 21:53
par BDL-DAO
Eric DS a écrit :Le DOT il va t'en falloir tu vas mettre quoi dans tes freins ?
Tu mets de la margarine !
Ou de l'huile végétale !
Mais surtout pas de graisse ou huile minérale (ou synthèse).
nan nan c'est bon c'est du lub hydrosoluble
plus serieusement : je pensais déjà essayer de brosser le piston (qui est actuellement sorti) pour virer la merde...si vraiment ça marche pas je vais m'acheter du DOT...(le seul que j'ai c'est celui de VTT et c'est pas franchement les mêmes viscosités ni températures de fonctionnement...
)
Re: Piston de frein bloqué
Publié : 06 févr. 2009, 10:03
par BDL-DAO
Bon l'autre jour j'ai descendu mon frein arrière, lavé le piston (ce qui dépassait en tout cas), viré le glacage sur mes plaquettes... C'est déjà mieux, et plus de couinement inquietant. A l'occasion je purgerai mon circuit pour que ça reparte de plus belle... quoi que venant d'un frein arrière d'ER6 (d'origine) je vois pas trop à quoi on pourrait s'attendre