sigurdr a écrit :Merci pour tous ces conseils.
J'ai essayé la guiness, ca a bien marché 10 min mais apres, il sortait de la mousse du bouchon du radiateur.J'ai eu peur , est-ce normal?
Sinon j'ai trouvé, c'est le thermocontact.
J'ai plu qu'a mettre un shunt avec un petite interrupteur.
Merci Merci
thermocontact ? sonde de température ! pour ce qui est du calorstat ( que l'on appelle thermocontact à tort ) , pour ce qui est de son fonctionnement :c'est une pièce qui se dilate et s'ouvre comme un clapet au fur et à mesure que la température augmente ( çà ressemble un peu à un ...stérilet ! hou les filles qu'elles vont faire )
bon , quand ton moteur est froid le calorstat est fermé , de façon a à ce que le moteur monte plus vite en température ; le liquide de refroidissement est cantonné au moteur ( les voitures ,c'est pareil ); puis vers les 85° ( suivant marques et modèles), le calorstat s'ouvre par dilatation naturelle du métal qui le constitue ;
vers les 95 ° , il est ouvert en grand , laissant passer le liquide de refroidissement vers le radiateur via la pompe à eau
les problèmes de chauffe viennent de plusieurs causes : la principale , maintenant quasi résolue du fait que nous n'utilisons plus de mélange eau+antigel , mais du liquide quatre saisons
ensuite , le calorstat a parfois du mal à s'ouvrir , partiellement voire complètement ! là , le moteur monte vite en température et le vase d'expansion fume par le bouchon , ça sent le souffre et la température est dans le rouge !
Là , après avoir attendu que la cocotte minute baisse de température au frais dans le garage ,il faudra démonter le calorstat ; pour le trouver il faut chercher un petit renflement du bloc moteur en arrivéé ou départ de durit de circuit de refroidissement !
une fois enlevée , la bête doit être testée :
un thermomètre de chauffagiste , une casserole d'eau et on cuit la bête! il faudra surveiller le thermomètre et l'ouverture du clapet de calorstat ; s'il reste fermé ..on change !
pour ceux qui veulent rouler l'été sans chauffe ,il suffit de l'enlever ; mais le moteur aura du mal à chauffer au petit matin , ce sera plus long ! la voiture c'est pareil ! mais pour la voiture , il faudra remettre le calorstat avant l'hiver sinon il fera ausii chaud dedans que dehors !