SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Bonjour à tous,
je possede une sv 650 année 2003 et depuis un petit moment maintenant j'ai un gros soucis au demarrage puisque celle ci a constamment sa batterie dechargée.
Pensant que cela vient de cette dernière, je l'ai changé mais même resultat. Avec une batterie neuve, je peux faire 2 voir 3 demarrages, rouler mais pas plus. Par contre, si je laisse ma moto dans le garage pendant plusieurs semaines, la batterie reste chargée. Je pense donc que le phenomene qui decharge ma batterie se passe lorsque je roule ou lorsque je demarre celle ci.
J'ai donc verifier, d'apres les conseils de mon mecano, mon alternateur. Pour cela, avec une voltmetre j'ai mesurer la tension à l'entrée de la batterie qui affiche environ 12v a l'arret et bien les 14-15v en marche. Donc l'alternateur semble faire son travail, pourtant la batterie ne se charge. Resultat, je dois sortir ma batterie, la recharger, pour recommencer.
Je m'en sors pas, j'ai vu plusieurs mecanno qui ne voient pas d'ou ca vient.
Tout conseils ou toutes idées seront les bienvenu.
Je vous remercie à tous par avance
a+
je possede une sv 650 année 2003 et depuis un petit moment maintenant j'ai un gros soucis au demarrage puisque celle ci a constamment sa batterie dechargée.
Pensant que cela vient de cette dernière, je l'ai changé mais même resultat. Avec une batterie neuve, je peux faire 2 voir 3 demarrages, rouler mais pas plus. Par contre, si je laisse ma moto dans le garage pendant plusieurs semaines, la batterie reste chargée. Je pense donc que le phenomene qui decharge ma batterie se passe lorsque je roule ou lorsque je demarre celle ci.
J'ai donc verifier, d'apres les conseils de mon mecano, mon alternateur. Pour cela, avec une voltmetre j'ai mesurer la tension à l'entrée de la batterie qui affiche environ 12v a l'arret et bien les 14-15v en marche. Donc l'alternateur semble faire son travail, pourtant la batterie ne se charge. Resultat, je dois sortir ma batterie, la recharger, pour recommencer.
Je m'en sors pas, j'ai vu plusieurs mecanno qui ne voient pas d'ou ca vient.
Tout conseils ou toutes idées seront les bienvenu.
Je vous remercie à tous par avance
a+
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2311
- Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Salut !
Alors tout d'abord premier conseil, change de mécano !! Parce que s'il trouve pas la panne c'est qu'il est pas si doué que ça !
Je pense que ce doit être ton régulateur redresseur qui doit etre naze.
Il se peut que moteur allumé mais au ralenti il laisse passé le courant mais dès que le régime augmente il se met en court circuit et cela décharge la batterie.
Pour vérifié tu te met comme tu l'a fait au borne de ta batterie (chargée de préférence!)
1°) Moteur coupé => 12.6 à 13.0V
2°) Moteur au ralenti => En gros 13.5V
3°) Accélère progressivement, la tension batterie doit augmentr progressivement aussi et se stbiliser aux alentour de 5 /6000tr min à environ 14.5 /15.0 Volts.
Voilà !!!
Alors tout d'abord premier conseil, change de mécano !! Parce que s'il trouve pas la panne c'est qu'il est pas si doué que ça !
Je pense que ce doit être ton régulateur redresseur qui doit etre naze.
Il se peut que moteur allumé mais au ralenti il laisse passé le courant mais dès que le régime augmente il se met en court circuit et cela décharge la batterie.
Pour vérifié tu te met comme tu l'a fait au borne de ta batterie (chargée de préférence!)
1°) Moteur coupé => 12.6 à 13.0V
2°) Moteur au ralenti => En gros 13.5V
3°) Accélère progressivement, la tension batterie doit augmentr progressivement aussi et se stbiliser aux alentour de 5 /6000tr min à environ 14.5 /15.0 Volts.
Voilà !!!
"Une Moto sinon Rien !!"
Re: SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Quelques fois il y a des cas ou la tension bonne ne veux pas dire que ça charge, avec un Ampèremétre il faudrait voir le courant au démarrage, phare allumé et éteint et en service.
C'est comme un tuyau avec de l'eau bouché tu as de la pression mais pas de débit seul quelques gouttes sortent.
Faut chercher un fil coupé ou avec seulement quelques brins à l'âme.
Pour ce faire un multimètre ne suffit pas il faut qu'il y ait mise en charge du fil donc faut un consommateur une lampe genre longue portée si elle brille bien c'est OK si par contre ça "rosi" ben pas glop.
Les voitures anciennes ont se genre de défaut électrique, les fils ayant pris l'humidité sont vert de gris "à coeur" donc pourris à l'intérieur et très résistif avec le multimètre tu lis 0 court circuit mais le courant ne passe pas alors la tension chute et les capteurs ne fonctionnent pas bien.
Ensuite tu peux aussi chercher les consommateurs anormaux comme les phares feux etc... au lieu de "manger" 55w il peut consommer plus et du coup c'est comme si tu avais 4 phares d'allumés.
C'est comme un tuyau avec de l'eau bouché tu as de la pression mais pas de débit seul quelques gouttes sortent.
Faut chercher un fil coupé ou avec seulement quelques brins à l'âme.
Pour ce faire un multimètre ne suffit pas il faut qu'il y ait mise en charge du fil donc faut un consommateur une lampe genre longue portée si elle brille bien c'est OK si par contre ça "rosi" ben pas glop.
Les voitures anciennes ont se genre de défaut électrique, les fils ayant pris l'humidité sont vert de gris "à coeur" donc pourris à l'intérieur et très résistif avec le multimètre tu lis 0 court circuit mais le courant ne passe pas alors la tension chute et les capteurs ne fonctionnent pas bien.
Ensuite tu peux aussi chercher les consommateurs anormaux comme les phares feux etc... au lieu de "manger" 55w il peut consommer plus et du coup c'est comme si tu avais 4 phares d'allumés.
Re: SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Pareil ...Jo93 a écrit :Je pense que ce doit être ton régulateur redresseur qui doit etre naze.
Re: SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Salut,
Bien connu le coup du régulateur sur le SV, même si il me semble que ça concernait essentiellement les carbus ce défaut. Placé où il est il ne pourrait pas assez refroidir ou trop chauffer ça dépend dans quel sens on se place , pire avec un silencieux en position haute...
Bien connu le coup du régulateur sur le SV, même si il me semble que ça concernait essentiellement les carbus ce défaut. Placé où il est il ne pourrait pas assez refroidir ou trop chauffer ça dépend dans quel sens on se place , pire avec un silencieux en position haute...
Re: SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
Je crois que s'il a vu plusieurs mécanos et qu'ils n'ont pas constaté de défaut de charge c'est que le problème est ailleurs, ou alors il a vraiment pas de bol d'être tombé sur plusieurs mécanos nuls, et comme on est jamais mieux servie que par soit, fais les mesures indiquées par Jo avec 2 de plus : contact mis mais moteur à l'arrêt phare allumé et éteint.
Une mesure lors de l'action du démarreur serait bien aussi.
Ensuite une fois les valeurs mesurées correctes ou pas on avise.
Mais je pense que les mécanos statistiquement ne peuvent pas être tous nases alors prévoit une loupiote de récup avec du fil pour les tests de continuité en charge et zieutes aussi les passages de câble susceptible de perte de courant les vibrations permettant des petits "arcs" (non Vince y a pas d'indien) sans que les fusibles ne grillent, à l'arrêt plus de panne pas de vibrations.
Une mesure lors de l'action du démarreur serait bien aussi.
Ensuite une fois les valeurs mesurées correctes ou pas on avise.
Mais je pense que les mécanos statistiquement ne peuvent pas être tous nases alors prévoit une loupiote de récup avec du fil pour les tests de continuité en charge et zieutes aussi les passages de câble susceptible de perte de courant les vibrations permettant des petits "arcs" (non Vince y a pas d'indien) sans que les fusibles ne grillent, à l'arrêt plus de panne pas de vibrations.
Re: SV 650 - PB DE CHARGE DE BATTERIE
le problème avec un régulateur - redresseur est qu'en fait tu as deux sorties de courant vers la batterie :
quand l'alternateur envoie le jus au régulateur-redresseur ,il envoie une seule sorte de sinal électrique ; ensuite le régulateur-redresseur modifie celà en alternant le courant + et le courant - . Un coup chaque , en alternance
Maintenant ,il va falloir déterminer si le - arrive à la batterie et aussi le + , mais là je crois que c'est bon !
ce n'est pas tout de voir si le + arrive à la batterie , il y a aussi le - !
le problème peut venir de ce régulateur -redresseur qui a un " bug " ; il faur voir avec un autre régulateur et comparer les infos du Métrix !
le régulateur est un peu l'agent de circulation : il canalise le courant suivant les besoins : suivant les machines et les années , il peut soit tout envoyer sur la batterie , qui elle ,renvoie ce qu'il faut à l'allumage ,les optiques ;etc ... soit envoyer de suite ce qu'il faut pour l'allumage et les accessoires utilisés et le reste , zou ,vers la batterie !
si ton alternateur envoie bien le courant ( attention à ce ce ne soit pas lui qui redresse directement le courant et qui ne done que du + par exemple ! là encore ,c'est suivant les marques et années de fabrication ..ouf .le régulateur sera à examiner de très près !
quand l'alternateur envoie le jus au régulateur-redresseur ,il envoie une seule sorte de sinal électrique ; ensuite le régulateur-redresseur modifie celà en alternant le courant + et le courant - . Un coup chaque , en alternance
Maintenant ,il va falloir déterminer si le - arrive à la batterie et aussi le + , mais là je crois que c'est bon !
ce n'est pas tout de voir si le + arrive à la batterie , il y a aussi le - !
le problème peut venir de ce régulateur -redresseur qui a un " bug " ; il faur voir avec un autre régulateur et comparer les infos du Métrix !
le régulateur est un peu l'agent de circulation : il canalise le courant suivant les besoins : suivant les machines et les années , il peut soit tout envoyer sur la batterie , qui elle ,renvoie ce qu'il faut à l'allumage ,les optiques ;etc ... soit envoyer de suite ce qu'il faut pour l'allumage et les accessoires utilisés et le reste , zou ,vers la batterie !
si ton alternateur envoie bien le courant ( attention à ce ce ne soit pas lui qui redresse directement le courant et qui ne done que du + par exemple ! là encore ,c'est suivant les marques et années de fabrication ..ouf .le régulateur sera à examiner de très près !