Vice caché sur 600 fazer
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
Vice caché sur 600 fazer
Bonjour, je viens de m’acheter une 600 fazer de 2000 d’occasion, je l’ai acheté chez un particulier pour 1700 Euro, car il y avait le kit chaine et les pneus à changer. Je l’emmène au garage et là surprise : le filltage de l’arbre de boite (partie ou vient se mettre le pignon) est complètement foiré, le garagiste me dit que c’est considéré comme un vice caché, et j’ai donc RDV avec mon vendeur au garage mardi après-midi, le problème c’est que je n’ai pas envie de faire venir l’expert… pour que la moto soit immobilisé un mois. Que feriez vous à ma place ? Sachant que le garagiste m’a dit qu’a moindre cout on pouvait essayé de souder le boulon sur l’axe.
Re: Vice caché sur 600 fazer
comme tout nouveau membre, et comme sur la plupart de tout les forums, se présenter sur le forum.
Surtout ne pas toucher la moto, la laisser au garage et attendre l'avis de l'expert car ce n'est pas à toi de payer pour ce vice, à la limite s'arranger avec l'ancien proprio :
1 rendre la moto et récupérer le fric
2 réparation entièrement à ses frais
3 vu que la moto n'est pas neuve, réparation à frais partagés
Surtout ne pas toucher la moto, la laisser au garage et attendre l'avis de l'expert car ce n'est pas à toi de payer pour ce vice, à la limite s'arranger avec l'ancien proprio :
1 rendre la moto et récupérer le fric
2 réparation entièrement à ses frais
3 vu que la moto n'est pas neuve, réparation à frais partagés
Re: Vice caché sur 600 fazer
tu vas voir le gars et tu lui explique qu'il a deux solutions :
- soit tu portes plainte contre lui pour vice caché ( juge de proximité , gratuit pour toi ) avec contrainte financière pour perte de jouissance du véhicule ; c'est un motif légitime d'annulation de vente pour vice caché
_ soit il paye la réparation ! on peut percer l'axe de boîte , fileter à l'intérirur et la vis viendra bloquer le pignon de sortie de boîte , sans démontage de la boîte de vitesses !
- soit tu portes plainte contre lui pour vice caché ( juge de proximité , gratuit pour toi ) avec contrainte financière pour perte de jouissance du véhicule ; c'est un motif légitime d'annulation de vente pour vice caché
_ soit il paye la réparation ! on peut percer l'axe de boîte , fileter à l'intérirur et la vis viendra bloquer le pignon de sortie de boîte , sans démontage de la boîte de vitesses !
Re: Vice caché sur 600 fazer
http://www.forum-motard.com/viewtopic.php?f=7&t=24715" onclick="window.open(this.href);return false;
Mésaventure connue.
Annules la vente.
Mésaventure connue.
Annules la vente.
Re: Vice caché sur 600 fazer
Merci pour ce topic Eric DS, je connais un tourneur, je vais regarder pour percer et fileter à l'intérieur, ais la difficulté et de percé l'acier trempé (car impossible à la perceuse à colonne).
Re: Vice caché sur 600 fazer
Car j'ai payé la moto seulement 1700 Euro c'est une affaire, en plus elle me plait bien, donc je vais essayer de tirer un peu d'argent du vendeur, mais autrement tampis pour moi, je préfére tout de même garder la moto. Surtout que j'ai trouvé un tourneur fraiseur dans mes connaissances, donc je vais lui demandé si il peut me faire la manip'. Autrement j'ai pensé a un boulon avec une vis sur un pan qui viendrai serré le filtage.
Re: Vice caché sur 600 fazer
Je dois pas avoir tout compris 1700 roro la moto en panne et peut être pas réparable.... moi ça me parait cher.
Re: Vice caché sur 600 fazer
La moto est réparable, je vais faire souder le boulon surement comme dans le topic précédent.
Re: Vice caché sur 600 fazer
Pour Mika il n'y a pas eu soudage, mais juste un "pointage".
La seule fois ou j'ai vu une boite après un soudage c'est quand le roulement était cuit....le courant ne passe pas uniquement là ou tu soudes alors le roulement se colle et greugnuegreugneu.....
La seule fois ou j'ai vu une boite après un soudage c'est quand le roulement était cuit....le courant ne passe pas uniquement là ou tu soudes alors le roulement se colle et greugnuegreugneu.....
Re: Vice caché sur 600 fazer
Mon garagiste m'a dit que c'était la meilleur solution, et quand soudant au mig ça devrait allé. Mika a fait pointé son écrou qu'entend tu par cela?
Re: Vice caché sur 600 fazer
Mika n'a rien fait faire, elle a laissé l'artiste faire.
Trou d'air a refait le filetage mis l'écrou neuf puis pointé cette écrou pour pas qu'il se dévisse à nouveau.
C'est donc un ou plusieurs points de soudure pas un cordon complet, donc pas la même chose pour la monté en T°.
Il faut penser que derrière il y a un roulement et un joint.
Et puis une soudure rend indémontable, le FZ de Mika avait déjà un fort kilométrage, c'était probablement son dernier kit chaine.
Quand ton pignon sera usé comme il sera indémontable se sera plus réparable.
Tu fais combien avec un kit chaine 20 000 km , 40 000....?
Pour le détail technique le mieux est de contacter Trou d'air qui a fait le travail, oups l'oeuvre d'art en plus il a du y passer du temps, ce que le pro ne ferra pas.
En plus le MIG je suis pas sur que ce soit bon pour des soudures de grosse épaisseur, c'est pas de la tôle à carrosserie.
Tout dépend du mig.
De plus on est 2 anciens à te dire annule la vente, et je pense que pour ce prix tu vas en trouver une sans vice caché.
En tout cas ne rien faire tant que l'annulation ou la prise en charge par le vendeur ne soit faite.
Pour l'anecdote, j'ai fait souder une boite par un réparateur il y a +20ans, et la boite a tenue 4 jours !
Je suis retourné voir le motociste qui m'a dit je vous ai dit c'est sans garantie d'ailleurs c'est écrit sur la facture !
Donc assis toi sur les frais la moto qui reste juste un tabouret roulant.
Trou d'air a refait le filetage mis l'écrou neuf puis pointé cette écrou pour pas qu'il se dévisse à nouveau.
C'est donc un ou plusieurs points de soudure pas un cordon complet, donc pas la même chose pour la monté en T°.
Il faut penser que derrière il y a un roulement et un joint.
Et puis une soudure rend indémontable, le FZ de Mika avait déjà un fort kilométrage, c'était probablement son dernier kit chaine.
Quand ton pignon sera usé comme il sera indémontable se sera plus réparable.
Tu fais combien avec un kit chaine 20 000 km , 40 000....?
Pour le détail technique le mieux est de contacter Trou d'air qui a fait le travail, oups l'oeuvre d'art en plus il a du y passer du temps, ce que le pro ne ferra pas.
En plus le MIG je suis pas sur que ce soit bon pour des soudures de grosse épaisseur, c'est pas de la tôle à carrosserie.
Tout dépend du mig.
De plus on est 2 anciens à te dire annule la vente, et je pense que pour ce prix tu vas en trouver une sans vice caché.
En tout cas ne rien faire tant que l'annulation ou la prise en charge par le vendeur ne soit faite.
Pour l'anecdote, j'ai fait souder une boite par un réparateur il y a +20ans, et la boite a tenue 4 jours !
Je suis retourné voir le motociste qui m'a dit je vous ai dit c'est sans garantie d'ailleurs c'est écrit sur la facture !
Donc assis toi sur les frais la moto qui reste juste un tabouret roulant.
Re: Vice caché sur 600 fazer
Moi non plu, il ne va pas me faire un cordon, il va prendre un boulon le neuf le remettre délicatement sur le peu de filetage qui reste, et faire 2 ou 3 points de soudure au MIG, et pour l'enlevé il m'a dit : "un petit coup de meule et c'est bon" il faudra juste changer l'écrou à chaque fois, petit inconvénient.
-
- Tanguy
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- Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
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- Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
- Localisation : Hautes Alpes
Re: Vice caché sur 600 fazer
j'avais pas vu ton topic mais j'ai déjà répondu à ton mp.
aprés lecture de ta mésaventure je pense radicalement comme les potos : ne garde pas cette brèle ou fais la réparer au frais du précédent proprio !
la moto de Mika avait des bornes, Mika mène ses kits beaucoup plus loin tu ne pourras l'espérer, la décision avait été prise de changer uniquement la chaîne et la couronne pour les révisions suivantes et que cette brèle finirait sur circuit.
en ce qui te concerne tu t'es fait rouler.
qu'est ce qu'il va se passer à chaque fois que tu vas changer ton kit chaîne ? tu crois que ton axe va tolérer d'être meulé et ressoudé 36 fois ? si tu décides de la vendre dans 6 mois ou un an, tu crois que ton acheteur ne va pas se retourner contre toi ?
cogite bien, ça n'est qu'un tas de boulons bien assemblé, y en a plein les boutiques et les petites annonces...
c'est toi qui vois.
perso, le vendeur n'aurait déjà plus le même sourire que le jour de la vente
aprés lecture de ta mésaventure je pense radicalement comme les potos : ne garde pas cette brèle ou fais la réparer au frais du précédent proprio !
la moto de Mika avait des bornes, Mika mène ses kits beaucoup plus loin tu ne pourras l'espérer, la décision avait été prise de changer uniquement la chaîne et la couronne pour les révisions suivantes et que cette brèle finirait sur circuit.
en ce qui te concerne tu t'es fait rouler.
qu'est ce qu'il va se passer à chaque fois que tu vas changer ton kit chaîne ? tu crois que ton axe va tolérer d'être meulé et ressoudé 36 fois ? si tu décides de la vendre dans 6 mois ou un an, tu crois que ton acheteur ne va pas se retourner contre toi ?
cogite bien, ça n'est qu'un tas de boulons bien assemblé, y en a plein les boutiques et les petites annonces...
c'est toi qui vois.
perso, le vendeur n'aurait déjà plus le même sourire que le jour de la vente
TROUD'AIR POW'AIR !
Re: Vice caché sur 600 fazer
Eric DS a écrit :Mika n'a rien fait faire, elle a laissé l'artiste faire.
Trou d'air a refait le filetage mis l'écrou neuf puis pointé cette écrou pour pas qu'il se dévisse à nouveau.
C'est donc un ou plusieurs points de soudure pas un cordon complet, donc pas la même chose pour la monté en T°.
Il faut penser que derrière il y a un roulement et un joint.
Et puis une soudure rend indémontable, le FZ de Mika avait déjà un fort kilométrage, c'était probablement son dernier kit chaine.
Quand ton pignon sera usé comme il sera indémontable se sera plus réparable.
Tu fais combien avec un kit chaine 20 000 km , 40 000....?
Pour le détail technique le mieux est de contacter Trou d'air qui a fait le travail, oups l'oeuvre d'art en plus il a du y passer du temps, ce que le pro ne ferra pas.
En plus le MIG je suis pas sur que ce soit bon pour des soudures de grosse épaisseur, c'est pas de la tôle à carrosserie.
Tout dépend du mig.
il ne faut pas souder le pignon de sortie de boite ou faire un cordon de soudure ! comment on fait quand le kit chaîne est usé à la corde ?
Sur un XT que j'avais eu , on avait perçé un trou dans l'arbre de sortie de boîte et fait un filetage intérieur ! il suffit d'avoir un super foret et du doigté !
- autre solution : un trou pour mettre une goupille et ressort + rondelle entre goupille et pignon !
De plus on est 2 anciens à te dire annule la vente, et je pense que pour ce prix tu vas en trouver une sans vice caché.
En tout cas ne rien faire tant que l'annulation ou la prise en charge par le vendeur ne soit faite.
Pour l'anecdote, j'ai fait souder une boite par un réparateur il y a +20ans, et la boite a tenue 4 jours !
Je suis retourné voir le motociste qui m'a dit je vous ai dit c'est sans garantie d'ailleurs c'est écrit sur la facture !
Donc assis toi sur les frais la moto qui reste juste un tabouret roulant.
Re: Vice caché sur 600 fazer
Ça y est j'ai récupéré ma Fazer, alors finalement, mon garagiste a mis un boulon neuf, le filetage à repris il la serré au couple et à fait juste un point de soudure au MIG. Donc tout est nickel, et le vendeur m'a donné 200euro de dédommagement.
Re: Vice caché sur 600 fazer
bon , maintenant il va te falloir être mignon avec le graissage de ta chaîne et sur tout son entretien !jim7445 a écrit :Ça y est j'ai récupéré ma Fazer, alors finalement, mon garagiste a mis un boulon neuf, le filetage à repris il la serré au couple et à fait juste un point de soudure au MIG. Donc tout est nickel, et le vendeur m'a donné 200euro de dédommagement.
la raison est qu'il vaut mieux éviter de " bouffer" ton kit chaîne et chatouiller ainsi le montage que l'atelier t'a fait et surtout le pont de soudure !