tension de la chaine?!?
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
tension de la chaine?!?
Bonjour à tous ,voila je voudrais savoir si il faut mettre la moto sur la centrale ou sur la latérale pour vérifier la tension de la chaine?car j'ai entendu plusieurs avis mais bon c'est un peu contradictoire donc je sais plus ...merci d'avance...
- blacks
- Aliéné(e)
- Genre : masculin
- Moto possédée : Dyna Super Glide
Re: tension de la chaine?!?
Pour le plateau, on demande que la moto soit droite , alors béquille centrale, je dirais
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
- Centaure
- Superviseur
- Moto possédée : BMW K 1600 GT
Et ceusses qui n'ont pas de centrale ?blacks15 a écrit :Pour le plateau, on demande que la moto soit droite , alors béquille centrale, je dirais
La tension d'une chaîne se vérifie les deux roues au sol, donc, sur la béquille latérale si l'on est seul, l'idéal étant de faire asseoir quelqu'un ayant un poids identique, moto droite. C'est en effet comme celà qu'elle travaille.
[align=center][/align]
- blacks
- Aliéné(e)
- Moto possédée : Dyna Super Glide
Merci pour l'info
Le principal c’est d’être entre amis et de passer du bon temps ❤️
pour mon 1000 CBR, le manuel du conducteur dit que c'est sur la béquille centrale!
C'est vrai que certains disent qu'il faut que la moto soie sur ces 2 roues!
Moi je suis les indications de mon manuel et pour toutes les machines que j'ai eu, j'ai toujours fait sur la centrale!
Regarde donc sur ton manuel!
C'est vrai que certains disent qu'il faut que la moto soie sur ces 2 roues!
Moi je suis les indications de mon manuel et pour toutes les machines que j'ai eu, j'ai toujours fait sur la centrale!
Regarde donc sur ton manuel!
+1
verifie sur ta notice,
pour la hornet, il est dis 30 à 40 mm sur la béquille. Et comme il n'y a pas de béquille centrale sur les nenettes, ben je règle une flèche de 3 à 4 cm, moto avec les deux roues au sol et non chargées .... j'espère ne pas faire trop de conneries comme ça... :gene2:
verifie sur ta notice,
pour la hornet, il est dis 30 à 40 mm sur la béquille. Et comme il n'y a pas de béquille centrale sur les nenettes, ben je règle une flèche de 3 à 4 cm, moto avec les deux roues au sol et non chargées .... j'espère ne pas faire trop de conneries comme ça... :gene2:
Ben je dirais sur la centrale et si on a pas de centrale avec des chandelles.
Car pour bien tendre et contrôler que la tension est bien régulière faut faire tourner la roue.
Bien sur si la notice donne une autre info avec un autre réglage c'est lui qui est bon.
En règle générale c'est hors charge et roue AR en l'air que la valeur est donnée elle prend en charge l'écrasement.
Car pour bien tendre et contrôler que la tension est bien régulière faut faire tourner la roue.
Bien sur si la notice donne une autre info avec un autre réglage c'est lui qui est bon.
En règle générale c'est hors charge et roue AR en l'air que la valeur est donnée elle prend en charge l'écrasement.
Et ça se tend encore plus lorsqu'on charge la moto, non?
parce ce que ça m'avait étonné 3 cm de flèche moto "libre", avec mon poids en + ça dois être sacrément tendu !
... enfin lors des révisions et changements de pneu, on m'a toujours dis que tout était déjà Ok. que se soit la pression des pineux ou la tension de la chaîne
J'en ai conclu que je devais pas trop être si mal que ça...
parce ce que ça m'avait étonné 3 cm de flèche moto "libre", avec mon poids en + ça dois être sacrément tendu !
... enfin lors des révisions et changements de pneu, on m'a toujours dis que tout était déjà Ok. que se soit la pression des pineux ou la tension de la chaîne
J'en ai conclu que je devais pas trop être si mal que ça...
J'insiste sur ce point...une chaine a des points de tensions différents...il faut trouver le plus tendu et régler à cette endroit...par contre je régle la flèche de la chaine...assis sur la moto !Eric DS a écrit :Ben je dirais sur la centrale et si on a pas de centrale avec des chandelles.
Quand elle en a c'est le début de la fin.nash a écrit :J'insiste sur ce point...une chaine a des points de tensions différents...il faut trouver le plus tendu et régler à cette endroit...par contre je régle la flèche de la chaine...assis sur la moto !Eric DS a écrit :Ben je dirais sur la centrale et si on a pas de centrale avec des chandelles.
Ou qu'il y a un soucis : roue mal alignée roulement farceur, couronne joueuse....
Le réglage de la tension s'accompagne aussi de nettoyage et graissage alors mieux vaut avoir la roue en l'air.
L'écart entre roue en l'air et moto à vide roue au sol est très petit.
Que dit le manuel de ta moto ?
Pas forcément...je ne parle pas de points dur...mais une transmission par chaine...ce n'est pas au 1/10éme...
Sinon je plusoie pour le nettoyage...mon 2nd kit chaie à 20 000km et est comme neuf...
Sinon je plusoie pour le nettoyage...mon 2nd kit chaie à 20 000km et est comme neuf...
- Centaure
- Superviseur
- Moto possédée : BMW K 1600 GT
Normal, comme Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert !nash a écrit :Pas forcément...je ne parle pas de points dur...mais une transmission par chaine...ce n'est pas au 1/10éme...
[align=center][/align]
Sur ma mémère j'ai remplacé la chaine par précaution à 100 000 km !
Quand la chaine n'est pas tendue uniformément et vu la vitesse de rotation les vibrations engendrées abiment la chaine elle même encore plus, le roulement de sortie de boite, les roulements de roue ...
Lorsqu'une chaine est détériorée sur une partie c'est que cette partie a manqué de lubrifiant.
Il est donc impératif de remplacer une chaine ayant ce défaut de tension.
Mes chaines n'ont jamais eu de tension différente lors des rotations.
Dès qu'il y a ce défaut de tension irrégulière c'est qu'elle est en train de mourir, 90% des chaines meurent comme ça.
Quant à voir 1/10 sur une rotation à la main faut être très balaise.
Mais dès que l'on arrive à déceler cette irrégularité il faut vite prévoir le remplacement.
Une chaine qui casse ça arrive aussi, avec souvent de gros dégâts.
Donc mieux vaut ne pas faire trop d'économie la dessus.
Une chaine bien lubrifiée ne s'use pas plus à un endroit qu'un autre.
Elle s'use régulièrement la tension est régulière.
Quand la chaine n'est pas tendue uniformément et vu la vitesse de rotation les vibrations engendrées abiment la chaine elle même encore plus, le roulement de sortie de boite, les roulements de roue ...
Lorsqu'une chaine est détériorée sur une partie c'est que cette partie a manqué de lubrifiant.
Il est donc impératif de remplacer une chaine ayant ce défaut de tension.
Mes chaines n'ont jamais eu de tension différente lors des rotations.
Dès qu'il y a ce défaut de tension irrégulière c'est qu'elle est en train de mourir, 90% des chaines meurent comme ça.
Quant à voir 1/10 sur une rotation à la main faut être très balaise.
Mais dès que l'on arrive à déceler cette irrégularité il faut vite prévoir le remplacement.
Une chaine qui casse ça arrive aussi, avec souvent de gros dégâts.
Donc mieux vaut ne pas faire trop d'économie la dessus.
Une chaine bien lubrifiée ne s'use pas plus à un endroit qu'un autre.
Elle s'use régulièrement la tension est régulière.
Ca dépend aussi de la moto...sur le sv le kit chaine est préconisé pour environ 30 000km...les bi allongent plus les transmissions c'est connu...mais je pense qu'avec l'entretient que je lui fais..le mien en fera le double
Ben avec une moyenne de 15 000km par an dans une région souvent enneigée je pense que je tiens une moyenne correcteCentaure a écrit :Normal, comme Wonder, ne s'use que si l'on s'en sert !nash a écrit :Pas forcément...je ne parle pas de points dur...mais une transmission par chaine...ce n'est pas au 1/10éme...
- pitibou
- Squatteur - Squatteuse
- Genre : féminin
- Moto possédée : GS500f 2007
Ben j'ai voulu retendre la mienne ujourd'hui, grave galére, ce p**** d'écrou il a pas voulu lacher prise (pourtant l'an passé il étaitvenu tout seul). Du coup vu l'état pourri du kit je me prends pas la tete, le mois prochain je change tout, ce sera plus simple
PETASS' inside
un peu de dégrippant et un coup de marteau sur l'écrou , il devrait venir !
pas sur le filetage , le coup de marteau hein !
Parles lui gentillement.
Pas la bonne clé ?
Manque rallonge ?
Pas la bonne clé ?
Manque rallonge ?
- pitibou
- Squatteur - Squatteuse
- Genre : féminin
- Moto possédée : GS500f 2007
J'ai mis le dégrippant et mon ex est arrivé un chouilla plus tard. J'avait pas franchement envie de le voir mais il a été très efficace sur le coup de marteau. Dommage qu'il soit pas reparti juste apres c'est toutle basque a écrit :un peu de dégrippant et un coup de marteau sur l'écrou , il devrait venir !
PETASS' inside
yop
en revenant sur la position de la moto pour faire la tension de chaine, la mienne est toujours faite sur béquille d'atelier, j'ai changé mon kit chaine à 36000 bornes
en revenant sur la position de la moto pour faire la tension de chaine, la mienne est toujours faite sur béquille d'atelier, j'ai changé mon kit chaine à 36000 bornes
Salut tout le monde ,bé moi sur mon livre d'entretien y dise moto sur la béquille latérale mais au garage y m'on dit sur la centrale donc bon je sais pas qui écouter...